Salut les détendus,
Comme beaucoup ici, je suis un énorme passionné de musique et quand je vois tous les gôuts qui peuvent s’entrechoquer avec merveille dans le topic du Poste radio, je me suis dit qu’il serait intéressant que ceux qui accordent de l’importance à la musique dans leur vie doivent forcément avoir des morceaux, des chansons qui font remonter divers souvenirs dès la première seconde.
C’est la dessus que je mettre l’accent. Je vais mettre mes choix persos, parfois les expliquer et si certains se sentent de suivre, ce sera avec un grand plaisir d’écouter les morceaux qui ont changé votre vie.
La genèse :
1993, 7 ans.
Le conjoint de ma belle grand mère (la mère de ma belle mère, vous suivez ?) tatouage AC/DC sur le bras m’offre la cassette VHS du live at Donington de AC/DC. Me sachant fasciné par l’objet que représente la guitare, il me dit “écoute ca, regarde ça et reviens me voir après”. Je rentre chez moi, je mets la VHS ne sachant pas du tout sur quoi j’allais tomber. et ce morceau ouvre le concert.
Un air de guitare grandiose, une foule dont la fin n’est pas perceptible, une entrée sur scène détonante, un rythme et une énergie incroyable. J’ai 7 ans, AC/DC devient mon groupe favori. Ma maman et mon beau père sentent le truc venir et m’offrent progressivement l’intégralité de leurs albums. Dans une période ou les enfants de mon âge écoutent Jordy, Scatman et autres Dr Alban, je n’ai dieu que pour AC/DC.
1994, 8 ans :
J’apprends sur Canal + la mort de Kurt Cobain, leader de Nirvana. Je ne connais pas, mais je vois des extraits d’un groupe de Rock super vénère qui casse des guitares sur scène et je regarde mon beau père : “tu connais ?” il me répond “oui, de nom, ca t’intéresse ?” je n’ai évidemment pas dit non. 3 jours plus tard, ma maman revient avec Nevermind et le met dans mes mains. Nevermind c’est évidemment…
J’adore, peut être encore plus qu’AC/DC, plus contemporain, plus parlant, plus charismatique Kurt Cobain devient mon idôle et comme d’habitude, mes parents enchaînent les offrandes. T shirts, albums, posters,…Nirvana sera un quotidien pendant de longues années, comme d’autres milliers d’enfants, adolescents.
1996, 10 ans
Mes parents comprennent que la musique devient une passion dévorante. Le beau père, toujours lui, m’emmène faire un tour à Lille en période de Noêl. Pour la première fois, on ne m’a pas demandé ce que je voulais pour Noêl…Bizarre.
Il s’arrête dans un magasin de musique. Me demande de choisir une guitare électrique, au ampli et une sangle pour jouer debout et avoir la classe ! Ma première guitare est dans mes mains, elle ne me quittera plus…
J’ai découvert en parallèle un album qui s’appelle 666.667 Club quelques mois plus tôt. C’est peut être le seul album de Noir Désir qui me plaira vraiment, mais il est au panthéon toujours aujourd hui.
L’adolescence :
Le Grunge, le Rock, tout cela est digéré. j’enchaîne à la guitare la totalité des albums de Nirvana, quelques morceaux d’AC/DC, et les 3 premiers albums de Rage Against the Machine sont maîtrisés à la perfection. Je progresse et j’ai envie de découvrir d’autres choses, je découvre le metal par sa frange la plus mainstream et actuelle. Ci dessous une flopée de morceaux m’ayant marqué. Ca marquera aussi le moment ou ma maman subira en silence cette passion. Je sais maintenant que ses soirées ont rarement été reposantes, mais jamais elle ne m’aura bridé, elle aura toujours écouté même quand elle n’aimait pas, à me dire si c’était bien joué, si c’était faux…
Début des années 2000 : La découverte des concerts
J’ai souvenir qu’en 1996, quelques mois après l’ouverture du Zénith de Lille, mon beau père nous a emmené voir David Bowie, c’était grandiose…Mais ce n’était pas vraiment ce que j’aimais.
2002, 16 ans…Je suis autorisé à aller à Paris pour aller voir KoRn avec un ami à Bercy. Pleine tournée “Untouchables”, les mecs sont drogués jusqu’aux couilles, arrivent 2h en retard…mais c’est pas grave. 1er rang !!
2004, Beau papa veut participer. On va faire un tour à la FNAC ensemble, on revient avec 2 places. METALLICA et SLIPKNOT au Parc des Princes. Fosse VIP. Merci Marco <3
Aujourd’hui :
Depuis, les gôuts deviennent plus marqués, moins mainstream, plus matures. Mais voici mon histoire avec la musique.
Quelques morceaux contemporains qui m’ont claquer sévèrement :
En bonus, la chanson qui me retourne le bide à chaque écoute :
Bon, son impact sur moi est très fortement lié à ma condition actuelle, qui n’est pas optimale d’un point de vue psychologique mais en plus de la trouver magnifique, je trouve cette chanson très bien écrite et je trouve que Lacey Sturm est une des chanteuses Rock les plus singulières de ces dernières années.
Je veux juste finir, par un petit point (car écrire ceci m’a fait pas mal de bien mine de rien). Ceux qui me connaissent depuis quelques temps savent que j’ai fait pas mal de musique ces 10 dernières années et certains d’entre vous sont même venus me voir en concert quelques fois…Je me rends compte à l’écriture que rien de tout cela ne serait arrivé si ma maman et mon beau père n’avaient pas été les meilleurs soutiens du monde, en faisant le nécessaire à chaque fois pour que je puisse m’épanouir dans cette passion. Même si cela relève du passé aujourd hui et que cela peut s’avérer parfois douloureux, j’ai quand même pris un pied fou putain !
Et si jamais ca vous intéresse :