Le topic en HDR et en 4K !

Tv bien reçue, mais un truc m’intrigue : dans les paramètres de l’image de la télé, je n’ai pas l’option “HDR” alors que visiblement, elle est censée apparaître dans le menu… J’ai regardé à droite à gauche mais pas trouvé de solution pour l’instant… Help !!

Si c’est comme sur la mienne il faut que la télé affiche une source HDR pour faire apparaître les options. Tu devras faire un calibrage pour les sources SDR et HDR.

Sur l’histoire du HDMI 2.1, 4K/120fps, je pense qu’on a le temps de voir. Si les nouvelles consoles annoncent ces normes c’est plutôt à mon avis pour la lecture de films Blu-Ray et les futures normes; la même entourloupe qu’avec la précédente génération de consoles. Avec un meilleur débit les Blu-Ray pourront fournir autre chose qu’un chroma à 4:2:0…
Mais encore une fois on a le temps de voir. Rien que la HDR aujourd’hui, la norme n’est toujours pas standardisée. C’est la croix et la bannière d’avoir une chaîne totalement compatible. Entre la source (les Blu-Ray 4K ont pour seule obligation le HDR10), l’ampli, le boitier média, la TV, c’est un peu le bordel.

Le 4K/120fps je l’ai entre-aperçu la dernière fois que j’ai ouvert les volets.

Le 120 fps on peut oublier, c’est même pas un facteur important. C’est fait pour attraper les ignares.
Déja le 60, il parait que c’est plus compliqué que prévu car les tiers mettent une fois de plus le paquet sur la résolution et les effets plutôt que le taux de rafraîchissement (Valhalla en tête).

Mais les technologies que permet le HDMI 2.1 sont 100% orientées gaming par contre. Si on ôte les débits plus importants qui effectivement, serviront eux à supporter les résolutions BluRay supérieures.

Cependant, ces technologies la sont accessibles déja en HDMI 2.0 sur certaines TV Samsung depuis 2019 (et uniquement Samsung il me semble).

Quand au HDR, il manque une norme commune et standardisée, c’est effectivement un peu la foire actuellement. Et ca peut être finalement bien moins beau de l’activer que de faire l’inverse.

Après, je ne dis pas qu’il est indispensable de changer de TV pour cela. Une TV 4K quelconque suffira à prendre du plaisir pleinement sur les prochaines consoles.

Mais si jamais vous souhaitez changer de TV dans les 6 mois, ca peut valoir le coup de se pencher la dessus quand même, histoire d’être tranquille avec ce qui arrive pour les 5 à 7 prochaines années (hors 8K)

C’est là que c’est bizarre : lorsque je lance Netflix via la télé, que je choisis une série en HDR, l’option “HDR” n’apparaît toujours pas dans la config image de la télé…

Questions connes :
Faut un cordon HDMI spécifique pour le HDR ?
Réponse : oui conforme à la norme 18gbps soit HDMI 2.0 de ce que j’en ai lu dans mes vingt secondes de recherches sur le net.
Toutes les entrées ne sont pas HDR ? Si elles sont 2.0a ça semble OK.

Édit

De mémoire il faut activer le port HDMI en question.

T’as pas un truc qui s’appelle HDMI UHD Color ou un truc dans le genre dans les paramètres avancés ?

Si t’as tjs rien, alors ton câble HDMI est obsolète. Chez Boulanger, on en fait des très chers, n’hésite pas.

Y fournissent pas un cordon dans le carton, Samsung ?

J’ai activé tous les ports HDMI :wink: J’ai tenté sur Disney + et quand je regarde les paramètres rapides de la télé, à côté du paramètre de l’image, j’ai bien une petite icône “HDR” qui est présente… J’en déduis que cela s’est activé de manière automatique. Curieux de ne pas avoir de mention directe du HDR dans les paramètres quand elle apparaît dans tous les réglages donnés sur le net ! Mais bon ça marche et c’est l’essentiel, merci à tous !

1 « J'aime »

Alors: tu as raison le mode HDR s’active de manière automatique. Comme tu le dis, il y a bien une icône HDR qui apparait.
Je t’explique :

• avec ta télécommande tu cliques sur le HOME (forme de maison).
  • tu vas à gauche sur les paramètres
  • là juste au dessus tu dois voir “e-manual” puis “mode intelligent” : ce sont les paramètres que tu peux activer ou pas.
  • juste à droite tu as le “mode image” : si ta source est en HDR tu verras un HDR apparaître juste à côté du symbole.
    exemple: tu as activé le mode “jeux” : dans “mode image” tu dois voir une manette et à côté tu vas voir apparaître HDR. Idem avec le mode cinéma si ta source est compatible.
    J’espère avoir été clair … dis-moi, je te ferai une capture d’écran au besoin.
1 « J'aime »

Yes effectivement on peut voir la mention du HDR dans les Quick settings :slightly_smiling_face: bon après je me suis rendu compte que je n’avais pas masse de sources 4k…j’ai installé Kodi sur ma bbox 4k ça marche nickel… Sauf pour le son où je dois me contenter d’un mode PCM alors que ma box est raccordée sur ma barre de son Yamaha Ysp 2700,qui gère à peu près tous les formats sonore, y compris ceux en HD… mais pas moyen c’est toujours envoyé par la bbox en PCM, je ne comprends pas pourquoi !

Mes branchements pour la bbox sont les suivants : bbox en HDMI sur barre de son, et barre de son connectée en ARC sur TV… Si vous avez des idées…

T’as pas de son en dehors du mode pcm en somme ?
Apparemment t’es pas le seul à avoir ce problème avec la bbox ! C’est Google qui le dit :yum:

images

Quelle lose… La seule solution apparemment ce serait de brancher la box sur la télé et brancher le son en optique… En sachant que je ne pourrais pas profiter des formats sonore HD :confused: sinon il faudra que j’investisse dans une autre box !

Tu as vérifié la configuration de la Bbox (Android) pour qu’elle passe le son en bitstream (nommé “Home cinema” visiblement) et non en PCM ?

Sinon c’est peut-être juste un réglage de Kodi. Dans les paramètres du son, passe tout en passthrough (DTS, DTS-HD, DD+, etc), ta barre les lit tous.

Et si ça marche vraiment pas essaie avec MrMc. C’est un fork de Kodi mais dans mon cas il gérait mieux le son.

Oui j’ai bien basculé la bbox en mode home cinéma mais rien à faire… Idem dans Kodi j’ai multiplié les différents réglages, passthrough on/off, etc… J’ai testé un autre fork de Kodi pour le même résultat :confused:

Je vais néanmoins essayer MrMc, merci du conseil :wink:

Avec l’application Netflix tu as du DD+ qui sort ?

Sinon t’es bon pour une Shield TV ou une Mi machin (mais je suis pas sûr que Xiaomi ai acheté la licence pour le DD+…).

Non je n’en ai pas si je passe par l’application de la BBOX. En revanche, par l’appli de la télé ou celle de la Xbox, j’en ai, le problème vient vraiment de la Bbox.

Je n’ai pas trouvé l’application “MrMc” dans le playstore de la box, c’est curieux d’ailleurs car il semble que cette version du playstore soit plus avare en applications que le playstore “normal”.
Bon j’imagine qu’il faudra que j’investisse dans une Shield… Plus tard :grin:

Ça çay sûr :blush:
Pourquoi tu passes pas par la TV ?

Je n’ai pas de possibilité d’avoir une application Kodi sur ma télé, et j’en ai besoin pour regarder les films 4k que m’envoie ma tante des États Unis :sweat_smile:

Ah j’avais pas compris car tu disais que t’avais pas de son sur la box mais sur Xbox et TV oui :sweat_smile:
D’accord, t’es bon pour une box Android en plus de la BBox :rofl:
Fallait prendre un TV Android TV, voilà le bilan de tout ça :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »