Le topic en HDR et en 4K !

Bah écoute, ce sera équivalent à la concurrence TCL 65ep6xx and co ! Quel 65" est potable à 650 balles? J’en connais pas! Le premier " de marque connue" en Android TV c’est du Philips 100€ plus cher. J’suis pas convaincu que ce soit beaucoup mieux en dehors de l’ambilight qui peut compenser par l’éclairage extérieur par LEDs un défaut de rétro-éclairage. J’suis pas certain que le p5 soit suffisant pour l’upscale sd sur une telle diagonale à moins d’avoir 3m de recul.

J’ai eu l’occasion de tester quelques chinoiseries achetées par des proches et l’os Android TV sur ces Hardware là, ça frôle la crise de nerfs. Xiaomi a le mérite d’intégrer un Hardware dérivé de leur mibox, ce qui fera un minimum le job pour ceux qui ne veulent pas avoir de box type Shield and co à côté.

Moi perso, quand je passerai à la 4k ce sera pour me gifler, pas pour avoir un grand écran dégueulasse avec un rétro-éclairage moisi et une certification HDR à pisser de rire. Je ne suis pas certain qu’il y ait de si bons écrans que ça à moins de 1000 balles hors promo. Bon, le côté cool c’est qu’Internet c’est la promo permanente. Mais en temps normal un écran potable c’est bien 1200-1300€ en prix public.

Ils sortent quand même le mi10 à 799 balles ce coup ci :disappointed_relieved:
Ça donne quoi sur ta TV TCL ? T’en es content ? C’est quel modèle déjà ?

Après 7 mois toujours aussi satisfait, et pas de problème. Comme dit à l’époque, à part la prise d’alimentation qui était défectueuse dès le départ et le filtre anti-reflet qui n’est pas exceptionnel elle vaut le détour pour les petites bourses. J’ai aussi testé Androïd (la télé met un peu de temps a démarrer pour le charger) pour l’IPTV entre autre et ça fonctionne pas mal. Mais j’ai l’impression qu’en passant par le Wifi j’ai des pertes de débit. Je vais une fois essayer en Ethernet.

J’hallucine toujours autant sur le prix que tu as payé !

Samsung présente une gamme 2020 que je trouve en retrait par rapport au millésime 2019. Surtout sur l’ancien hdg 4k, qui perd ses 480 zones de rétro-éclairage. Y aura des affaires à faire lors du déstockage !
Que dire de la prise en compte d’entrée 120hz sur une dalle 50hz ? J’ai rêvé ?
Et le haut de gamme qui migre vers la 8k kikicékalaplugrauce…

Miam

Hello ! Je désire upgrader ma vieille tv de 12 ans d’âge, je vise une diagonale de 55, 4k,'pour un budget de 900€ max, que me conseillez vous ?

J’ ai repéré ça notamment : https://m.boulanger.com/ref/1123635#reviews

Thanks !

Holà, que pratiques-tu avec ta TV ? Jeux vidéos, TNT, Netflix, sport ?
J’suis pas trop trop fan de la série q6r de cette année, ça reste l’entrée de gamme du qled.
Après pour ton budget, cela reste un bon achat.

alors jeux videos, sport et services de streaming en ligne (Netlix, Amazon, Disney…) principalement…Je regarderai aussi pas mal de contenu 4K.
On m’a parlé aussi de la série Q70R, par contre il faudrait que je monte en budget mais peut être est ce que ça vaudrait le coût ?

Oui ça vaut le coup. Surtout pour la partie rétro-éclairage de la dalle qui est le point faible de la q6.
Tu n’auras que 48 zones de LEDs arrière mais ce sera mieux que le q6 en version edge. La qualité perçue est également supérieure sur la Q7.
Le pic de luminosité sera également bien supérieur, en cas d’utilisation dans une pièce lumineuse. Dans le pire des cas l’effet wahou du HDR se sentira sur la Q7, beaucoup moins sur la q6.
Si tu peux mettre une rallonge, fais le :wink:

Si vraiment je ne devais acheter qu’une Samsung,
L’idéal c’est carrément de taper la q8r avec son filtre supérieur :star_struck:

https://m.darty.com/m/achat/hifi_video/tous_ecrans_plats/qled/samsung_q55q80ratxxc.html

999 c’est mon dernier mot mon poulet :wink:

la 80R me fait effectivement de l’oeil, je crois que je vais craquer :heart_eyes: merci mon krypt !

Fais nous un retour après ton achat :wink:

C’est fou, si un jour j’ai besoin de remplacer ma télé, je sais déjà à qui je vais demander de l’aide. C’est comme si on avait le boss des vendeurs Darty parmi nous :heart_eyes:

1 « J'aime »

Si jamais les consoles à venir vous font de l’oeil, veillez à acheter une TV qui dispose de ports HDMI 2.1.

Explications.

Cette norme vous donnera accès à de nombreuses fonctionnalités que vont exploiter les PS5 et Series X. (VRR, ALLM et HFR en tête.)

Vu qu’on achète une TV pour plusieurs années, ce serait dommage de ne pas y penser quelques mois à peine avant leur sortie.

VRR = Variable Refresh Rate. Taux d’images de la TV calé sur les besoins de la console pour garantir la fluidité de l’affichage.

Exemple : En HDMI 2.0, la TV est à 60hz. Si le jeu a un framerate inconstant ou cale à 30fps, il y a un effet flou ou d’inconstance qui se fait ressentir sur les écrans. Le VRR gère ça avec un taux de rafraîchissement de l’écran qui s’adaptera selon le jeu et ses performances.

ALLM : Audio Low Latency Mode. Ca garantit un temps de réponse entre votre manette, la console et la TV extrèmement bas afin d’annihiler l’input Lag. (Les joueurs de PES que nous sommes voyons bien de quoi il s’agit)

HFR : High Frame Rate. Norme 120fps avec le HDMI 2.1 la ou les TV d’avant calent à 60fps. Ca permet de bénéficier d’un meilleur Framerate et aussi de tuer un peu plus l’input lag.

Le HDMI 2.1 permet la 4K/120fps et la 8K/60fps.

C’est la norme pour les 10 ans à venir et ca va amener beaucoup de confort sur les nouvelles consoles, pensez y.

Cette norme sera importante et durera dans le temps vu ce qu’elle embarque. Actuellement, la norme s’installe sur les TV récentes (à vérifier avant achat). Pour les écrans PC, ca n’est pas encore sorti.

A noter que certains écrans 2019 en HDMI 2.0 proposent tout de même le VRR, ce qui est le cas du SAMSUNG QE55Q80R, qui est un écran qui a participé à la promo des fonctionnalités de la Xbox One X, qui propose déja du VRR pour les TV compatibles. (Par contre, le HFR, c’est grillé).

Cependant je ne suis pas très fan des rendus QLED de Samsung et leurs normes HDR10+ qui vont être rapidement abandonnées au profit du Dolby Vision. A choisir une technologie aujourd’hui, je miserais bien plus sur l’OLED qui a réussi à gommer ses défauts et qui permet des contrastes dans les noirs saisissants. La ou le QLED reste sur un système de pixel qui génère toujours pas mal de clouding.

Pour toutes ces raisons, je conseillerais plutôt ce modèle OLED de LG qui propose du HDMI 2.1 et une plus grande compatibilité des formats HDR (Dolby Vision, HDR10 Pro et HDR Technicolor). Ca me semble un peu plus taillé pour l’avenir. Sans du tout considérer le modèle Samsung de @Kryptou comme un mauvais choix car la Samsung gère le Dolby Vision mais est surtout taillée pour du HDR10 qui va mourir et le HLG qui est nul à chier.

C’est hors budget de 200€ certes, mais ca vaut (peut être) le coup de patienter pour soit augmenter un chouia le budget ou attendre une promo qui viendrait compenser.

Je sais bien que ces nouvelles normes sont encore légèrement abstraites à ce moment de l’année (et le HDMI 2.0 n’est pas encore mort hein) mais dès que les nouvelles consoles sortiront, ca deviendra vite des nouveaux standards et encore une fois, une TV, c’est souvent pour 10 ans…

Voila un article assez objectif qui renvoie vers ce que je dis ici.

En conclusion, la Samsung que propose @Kryptou est très bien. Mais elle risque de s’essouffler vite si vous optez pour la prochaine génération de consoles et que vous souhaitez les exploiter réellement.

Pour cela, je propose une alternative. Le choix est tien maintenant que tu as toutes les clés en main.

4 « J'aime »

Tu es hors budget ! :rofl:

En tant que meilleur vendeur Darty, je me suis restreint au budget du client :rofl: et sensible au fait que Samsung lui plaisait.
Hors promo, jamais je prends Samsung !

bien sûr que perso j’irai vers l’oled avec HDMI 2.1 mais le client n’avait point le budget. Il reste de bons sites comme rtings qui rassurent sur le burning qui fait gueuler bon nombre sur la toile.
Pis la gamme Samsung 2020 en hdmi2.1 est zob sur la partie rétro-éclairage. Ya que la gamme 8k bien lotie. Perso j’aime pas Samsung, comment proposer du 8k bien équipé sur 2020 et niquer tout le monde sur les diagonales 4k? J’ai pas compris.

Bon, j’attends comment la nouvelle gen va cracher ses fameux 4k 120fps hein parce que street de la rage 4k je m’en bats l’oeuf. Si c’est que pour des jeux inde 2d, bof. De plus, je ne joue pas aux FPs. C’est le genre qui tire le plus sur la cadence des images. Tenir un rock solid 4k@60 sera suffisant pour se mettre une baffe. Le vrr est bien, pour synchroniser le tout avec la console et limiter l’effet de déchirement de l’image (tearing). Donc un bon 60hz fera l’affaire sur la majorité des titres à mon humble avis.

Si je devais me prendre une TV je prendrais une Oled ambilight série 804 mais le temps de rafraîchissement est parmis les plus mauvais des oleds :sweat_smile:

Édit et il y a aussi la fonctionnalité de calibration en fonction des souhaits du réalisateur, me rappelle pas le nom mais ça fait partie des fonctionnalités qui me plairaient bien dans ma future tévé :star_struck:

1 « J'aime »

Je sais que je suis hors budget :smiley:

A raison de 200€ de plus pour un investissement de 10 ans, je me devais de venir apposer ma petite pèche au cas ou :joy:

Les 120 fps, c’est complètement secondaire pour l’instant c’est sur. Mais encore une fois, je pars du principe qu’une TV c’est pas pour 3 ans. Et on sait aussi que dans 3 ans, on aura des consoles mid-gen et que dans 7 ans, les cartes seront encore rabattues. L’enjeu sera surement la 8K à ce moment la d’ailleurs.

Pour le reste, je suis complètement d’accord avec toi. Déja tenir un 60fps sera bien et c’est pour ces raisons que je ne changerais pas de TV personnellement.

Mais voila, quitte à acheter une TV en 2020, peut être privilégier le HDMI 2.1 pour être future-proof.

Ou comment se décrédibiliser en moins de 3 secondes, rien de pire pour le JV. :crazy_face:
EDIT : par contre en vidéo, c’est très costaud, c’est ce qui a du te titiller.

Tiens d’ailleurs le premier moniteur PC HDMI 2.1 est dispo en préco, mais c’est plutôt obscur pour l’instant.

https://evedevices.com/pages/order

Mais euh. J’aime bien l’ambilight çay tout :disappointed_relieved:
Puis bon, les premières pannes de rétro-éclairage led arrivent… Ce sera l’un des premiers composants qui lâchera à mon humble avis…alors pour les non bricoleurs, panne de rétro éclairage = poubelle.
Je ne suis absolument pas convaincu que les LEDs durent aussi longtemps que les tubes ccfl en leur temps.

Ma Sony ex500 tient la route encore. Mr Philips a encore le temps de me montrer un produit qui tient la route :smirk:

Et la gamme Oled Philips est pas si dégueulasse que tu le dis :grin:

Pour le JV si :smiley:

Les Philips ont les pires stats sur le jeu vidéo.

Mais j’avoue que quand tu mates un film c’est vachement sympa.

Après quitte à prendre de l’OLED, je prendrais chez LG dans tous les cas. C’est leur techno, leur expertise.

Ya 2 usines dans le monde pour fournir tous les écrans OLED du marché, et c’est 2 usines LG.

20ms d’input lag mon bichon, c’est pas archi cata cata quand on compare au LCD :grin: la dernière Smart TV de Xiaomi affiche 80ms en mode jeu :sunglasses:

Mais je te rejoins sur LG, L’oled’s Good :rofl:
Mais Pana, Sony également excellents malgré que ce soit LG le fournisseur de dalle, le process de traitement est important aussi.

En fait, t’es meilleur vendeur de boulanger et tu viens fanfaronner devant le.meilleur vendeur Darty çay ça ?

Envoies moi les modèles Philips qui ont 20ms, sans blague. Mes dernières recherches étaient plus prêt de 70 que de 20.

Ca m’intéresse, pour ma culture. Si c’est le cas, ils ont progressé. C’est sur les modèles 2020 ?

Chez Darty ya jamais de stock de toute façon, t’es bon qu’à signer des bons de commandes livrés sous quinzaine.