Le Thé !

@KaLeXo
[Mode carlo on] je me suis arrêté à “plonk the teabag-filled” :cogne: [Mode carlo off]

En tout cas ils parlent d’une perte de caféine moins importante mais qu’en est-il du goût ? Parce que là le micro-onde doit te chauffer ton eau encore plus, pour un thé vert qui doit être infusé avec une eau à 70° ça donne quoi hein ? !? :smile:

2 « J'aime »

Sais tu me dire si c’est l’une de celles-ci ? Et t’en penses quoi ? Niveau entretien ?

C’était une pointe d’autodérision britannique, car la question de savoir quand mettre le lait divise plus encore le pays que le Brexit ou le Marmite. J’ai dû mal formuler car ce n’était pas vraiment une question… :slight_smile:

Perso, je ajoute le lait après pour les mêmes raisons que George Orwell dans l’essai A nice cup of tea (et en FR), à savoir qae c’est plus facile d’avoir le bon dosage.

Par contre, n’employons pas le terme “latte”, c’est un truc de hipsters starbuckisés ça. :cogne:

Ça et le fait que je suis amateur de thé, mais pas connaisseur, alors si je commence à faire la cérémonie du thé japonaise au milieu de l’open space, ça va vite faire niaisement snob.

Mais on a de l’eau chaude filtrée en cafet, il faudrait que je vois à quelle température ça sort…

Par contre, l’infuseur du Palais des Thés me tente bien. Pour le coup, ça me parait même plus clean que les filtres ou boules à thé que tu ne sais jamais trop où mettre après infusion.

1 « J'aime »

J’ai une tasse Homer…Ce qui est bien moins respectable que ton mug “papa de l’année”.

2 « J'aime »

Oué l’infuseur m’intéresse bien aussi. Mais à voir sur Aliexpress parce que le prix me semble un peu craqué.

Elle ressemble à la première. Niveau entretien c’est facile, l’embout se dévisse. Et ça filtre plutôt bien, j’ai très peu de bout d’herbe en bouche (en respectant les consignes de préparation, parce qu’à mon premier essai j’en avais plus en bouche )

Juste pour revenir rapidement sur mes propos publiés dans le topic cuisine:

Petite erreur de ma part, les thés que je consomme actuellement ne proviennent pas d’un magasin Palais des thés. Mon pote m’expliquait hier qu’il avait préservé des boites de cette enseigne mais que cela fait longtemps que son thé il se le procure chez une petite indépendante chinoise sur Bruxelles. Le magasin va malheureusement fermé. Mais cette gentille dame a promis de faire des transactions par envoies de colis avec ses clients les plus fidèles (genre ceux qui dépensent 130€ en 1 heure pour de la dégustation :frowning: ).

Le thé si exceptionnel dont je me vante pouvoir déguster, se traduit en français pas un truc du genre “ciel bleu nuage blanc”… xD

C’est Unami ton magasin à Bruxelles ?

En tout cas, trêve de galéjades, j’étais hyper accro aux thé Dammann il fut un temps, surtout leur thé du Maroc, c’était une incroyable découverte pour moi… J’en buvais des litres.
Depuis j’ai changé de religion, et je me tourne vers le café.

Non, “Source de lumière”

Tu bois du pu erh @carlopits ?

Je m’y suis interessé, mais beaucoup trop cher. Entre 25 et 40€ les 100gr. J’en ai gôuté en dégustation et c’est effectivement très bon.

Désespoir.

Je viens de mesurer la température de l’eau chaude filtrée du boulot, et elle sort à 70°C environ. Je suis donc disqualifié d’office du club des buveurs qui peuvent se la raconthé.

C’est bon pour du thé vert ^^

C’est pas un peu faiblard?

Parce que dans ce cas, je tenterai bien juste l’infuseur + thé vert, et je garderai la bouilloire pour plus tard.

Un thé vert c est entre 70 et 75 degrés. Pas de soucis. Infuse le 5 bonnes minutes

Ton tour viendra :wink:

Je trouve plein de cuillères à thé, mais nulle part leur contenance? Tu sais?

Sinon, j’ai acheté tout ce que tu as dis. Je vais pouvoir me la péter en cours de récré.

1 « J'aime »

Facile, t’achètes une cuillère, tu remplis un verre doseur avec 100cl d’eau et tu le vides avec ta cuillère en comptant le nombre de fois que tu y retournes :cogne:

1 « J'aime »

Cuillère à soupe: 15mL
Cuillère à dessert : 10mL
Cuillère à café : 5mL
Une cuillère à thé c’est à peu près équivalent non?

1 « J'aime »

Dur à dire.

j’ai pris la cuillère doseuse de Palais des Thés et voici leurs recommandations.

Conseils de dégustation pour une tasse de 20cl :

  • Thé vert : 1 cuillère

  • Thé noir : 1 cuillère

  • Thé sombre : 1/2 cuillère

  • Thé Blanc : 2 cuillères

  • Oolong : 1 cuillère

  • Rooibos : 1 cuillère

Je les pratique et ca me va bien.

Si vous préférez les sachets, ceux ci sont très bien
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XT3HVB4/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

Remplir aux 3/4 de thé. et respecter les temps d’infusion.

J’ai gôuté le Rooibos du Hammam qui est merveilleux chez eux. Il a une robe folle (comme une sucette à la fraise qu’on aurait fondu), son gôut est excellent et comme tout Rooibos, dénué de théine.

1 « J'aime »