Pour l’instant on en sait rien, ce qui bloque au qatar c’est que le clan Neymar voudrait des parts dans les actifs qatari et ça a beaucoup de mal à passer. C’est aux qataris de décider si le jeu en vaut la chandelle pour eux au niveau des retombées pour le Qatar. Ca se passe à un niveau ou personne n’a accès, on aura la réponse certaine en début voir milieu de semaine. Tout doit être bouclé avant le mois d’aout si ça se fait. Le feuilleton est encore loin d’être fini.
Nasser et Henrique sont allés voir cette semaine un certains Zahavi, pour lui c’est un deal done, je vous invite à lire cet article pour comprendre le personnage et à quel point il est assez particulier et est souvent dans des transferts assez louche. C’est un personnage qui a par exemple fait les transferts de Mascherano et Tevez à West Ham. Je pense qu’une fois que ce genre de personnage entre en action, il est très compliqué de faire machine arrière.
Le montage est bien plus complexe que ça et c’est pas 200M€ que Neymar va recevoir mais 400M€ pour rincer son agent, son père, sa société de droit d’image détenue par son père, son ancien agent et tout un tas de personnes. Le transfert de Neymar au Barca était déjà très louche et il y a apparemment tout un tas de personnes à rincer. C’est extrêmement complexe. Et je précise qu’en Espagne, un joueur peut payer sa clause libératoire, dans d’autres pays comme l’Italie c’est pas possible. C’est ce qui rend en fait le transfert faisable. Mais les Neymar sont très gourmands à beaucoup de niveau. Je pense que jamais il ne pourra avoir l’augmentation, la prime à la signature (de 40M€ pas de 100) et les 15% des 30 M€/an que son père touchera en tant que conseil du joueur si il reste au Barca.
Il y a tellement d’argent en jeu que le coup du pote qui le convainc de rester j’y crois pas du tout. Il y a tout un réseau lié à son transfert et des montants énormes, tout le monde à intérêt que ça se fasse et le clan Neymar le premier. Seul chose qui bloque, est-ce que les qataris vont accepter de donner une part de leur actif (ça parle de % dans certains palace parisiens) à Neymar et son père? Est-ce qu’ils vont considérer que le jeu en vaut la chandelle en terme de retombés pour le pays et le PSG? C’est là que pour moi se situe le point bloquant du transfert. On aura bientôt la réponse.