Le coin PlayStation

Galerie d’images :

Source : Gamergen

Julien Chieze à propos de la PS4 Pro (il était sur place pour voir la console et la façon dont tournaient les jeux)

http://www.dailymotion.com/video/x4sdwfn_julien-chieze-a-quelque-chose-a-vous-dire-sur-la-ps4-pro-premier-faux-pas-de-sony_videogames

Si la PS4 pro s’appelle encore PS4 c’est tout simplement d’ordre psychologique vis à vis des consommateurs qui ont acheté une console pensant être tranquille quelques années il y a un ou deux ans et qui pourraient se sentir floué en voyant débarquer un nouveau modèle aussi rapidement. Chose à laquelle on était pas habitué. C’est du marketing et mettre une étiquette Pro permet de continuer à vendre l’ancienne encore un peu sans que les anciens acheteurs se sentent floués, tout en gardant le même prix, une manière aussi de continuer à rentabiliser l’ancien modèle. Tout bénéf pour Sony de ne pas changer de nom. Passer à une PS5 c’est plus marquant niveau marketing, psychologiquement aussi dans la tête des consommateurs. On reste sur PS4 dans une version ++.

pas de red redemption :frowning:

Pas annoncé hier en tout cas.

Petite question : elle n’est proposé qu’en version noire, pas de version blanche ?

Non, pas de version blanche annoncée pour le moment.

Le share permettra dorénavant :

• Capture de vidéos en 1080/60fps
  • Screenshots en 4K
  • Diffusion Twitch en 1080/30fps (maximum)

Pas vraiment d’accord avec ça, les jeux seront les mêmes donc on n’est pas sur une ps5 qui signifierait des jeux différents.

En tout cas, perso, à moins d’une panne de ma console, je ne vois pas l’intérêt de cette version améliorée de cette nouvelle ps4.

A partir du moment ou ils unifient les systèmes et conservent le principe de 1 exemplaire de jeu pour 2 systèmes différents. On ne peut pas parler de saut de génération.

Mais ca ne casse pas la génération pour autant car la console n’est pas évolutive d’un point de vue Hardware donc on reste dans un système basique mais mis à jour après 3 ans. Sans parler obsolescence du modèle d’origine.

En gros chacun fait ce qu’il veut, tout le monde est content…Le possesseur actuel est sur de pouvoir continuer à utiliser sa PS4, celui qui veut un coup de frais et de meilleures perfs prend la PS4 pro et celui qui n’est pas intéressé n’a toujours pas de raisons de s’y intéresser.

Ou est le souci . Il y en aurait un si effectivement, la génération changeait après 3 ans, que les jeux ne soient plus compatibles PS4 et qu’il faille passer à la caisse impérativement…La ça aurait été problématique, ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je dis, ils pouvaient pas passer tout de suite à une génération suivante parce que dans la tête des acheteurs, ça ne serait pas passé. Ils ont fait un gros coup avec la PS4 mais ses capacités techniques étaient limitées dés le départ. Ils ont donc pris le parti de ne pas changer de génération car trop tôt et de rebooster les ventes et la PS4 en l’améliorant et en sortant cette version Pro. C’est juste que je considère que cette version boostée aurait du être celle qui est sortie en 2013.

On est d’accord sur le principe mais quid du prix ? 3 ans plus tôt, sortir une config comme cela c’était le double du prix.

Il y a quand même une volonté souvent inconsciente des joueurs console de vouloir du top sans avoir la moindre conscience du coût que cela implique.

Ils gueulent et trollent si la console fait du 30fps…mais hurlent si le prix est élevé…

A l’époque même en terme de prix, à grande échelle, je suis persuadé qu’il y avait moyen de faire mieux en terme de performances pures. Je ne dis pas d’avoir l’équivalent d’une machine de guerre sur PC mais ça faisaitt combien de temps qu’un PC moyen (j’entends par là autour de 700 / 800€) faisait tourner des jeux en 1080p? Au moins 3 ou 4 ans, les consoles comme les PS3 et 360 avaient largement fait leur temps. Je continue de penser qu’il était possible de faire mieux sans exploser le budget, surtout avec les moyens qu’ont Sony ou Microsoft et en produisant à très grande échelle.

Le truc qui me fait peur dans la Pro c’est l’assoc proc radeon + GPU radeon, j’espère qu’ils sont meilleurs en conso en chaleur qu’avec leur CPU et GPU PC sinon vous allez pouvoir faire cuire un œuf sur la PS4 Pro :slight_smile:

Et même si c’est du bon matos, on reste 2 ans en retard sur des config PC. Pour donné un ordre d’idée une GTX 980 c’est 4.6 TFlops. Je ne compare pas avec les dernières sorties de chez Nvidia qui tape du 6,5 et du 9. On est sur du PC mid gamme au prix d’un PC low cost.

C’est la force des consoles (ajouter au côté plug and play), mais même si on est sur des architectures optimiser pour le jeu les dév devront toujours downgradé les versions consoles vs les versions PC qui sont adaptables à chaque config.

Par contre vu les specs, c’est sur qu’on sera sur du 4K upscalé. Impossible avec un GPU pareil de tenir les perfs annoncées surtout avec le share activé.

A 400€$ Sony sort quand même un beau produit avec des specs solides et le côté màj perso ne me choque pas. Vu l’avancée du hardware impossible d’attendre 6-7 ans avant de sortir une nouvelle console, déjà que même comme ça les consoles sont déjà obsolètes à leurs sorties.

Bocks
Par contre vu les specs, c’est sur qu’on sera sur du 4K upscalé voir même du HDR.

Attention, le HDR est un simple traitement de rendu de couleurs dynamiques qui n’est pas très gourmand en ressources, il a pour seule contrainte de ne fonctionner que sur les écrans compatibles, assez récents mais en soit le HDR n’a rien à voir avec la résolution ou autre ressource graphique.

C’est pas le HDR qui nécessite un upgrade particulier de GPU, preuve en est son ajout sur PS4 la semaine prochaine et sa disponibilité sur la One S actuellement.

Disons que la 4K upscalée à défaut d’être native + HDR pour les écrans compatibles, ca va donner de jolies choses.

Concernant la diabolisation de la 4K upscalée qui n’est pas native, il faut aussi rester mesurés…Je ne sais pas si beaucoup ici ont déja pu faire la différence chez eux mais un upscale 4K vers un écran 1080, on voit vraiment la différence et ca reste beau à tomber.

J’ai pu faire des tests sur mon écran PC (écran 1080p upscale 4K), ca envoyait du trèèèèès sérieux.
J’ai ensuite branché le PC sur l’écran 4K de mon salon, c’était à tomber aussi.

Bref, le 4K natif est génial et permet de se passer d’antialiasing (lui même très gourmand) mais un upscale 4K sur écran 1080, c’est pas anodin, la différence est hyper notable.

Pour ces raisons, je ne hurle pas sur le fait que ca soit de l’upscale. S’ils font ça correctement sur du matos à 399€, c’est gagnant pour le consommateur, qui y verra une vraie amélioration, à prix plancher.

Clairement il vaux mieux un 4K upscalé propre et fluide qu’un 4k natif à 15 fps :smile:

Puis comme tu le dis même upscalé c’est choli voir très choli si c’est bien fait. Y’a rien de honteux à sortir une console en 2016 qui ne fait pas du 4k en natif, même un PC de course à du mal, alors à 400€ c’est très très très bien. En plus, le parc de télé 4k ne doit pas être encore énorme.

Si la PS4 pro tient ses promesses ça sera du bon matos, avec un rapport qualité/prix très costaud pendant 2-3ans.

J’en achèterai sûrement pas une autant mais clairement Sony sort une console correcte, à voir la riposte de Crosoft avec sa Scorpio.

C’est combien une télé 4k.

Relou de devoir changer de console et de télé toutes les années paires.

L’upscale 4K, c’est le bon rapport qualité/prix. Car pour du 4K natif à 30fps, faut facilement doubler le prix (même un peu plus)…

Oh que oui. je tourne avec une GTX 1080, je fais pas du 4K/60fps, mais du 30/40fps et rien que la CG fait 800€ donc ça laisse songeur…

Shojin
C’est combien une télé 4k.
Relou de devoir changer de console et de télé toutes les années paires.

Aujourd hui, entre 600€ et 1000€ c’est trouvable avec HDR
http://www.boulanger.com/c/nav-filtre/tv-4k?ecran_____tv_incurvee~non|facettes_television_____et_en_plus~hdr

Un logo pour les jeux qui seront améliorés par la PS4 Pro

Le HDR ça améliore aussi (même assez bien) sur les écrans non compatibles. Bien sûr, c’est beaucoup plus propre et classe sur un écran HDR ready mais ça fonctionne quand même. Tout dépend également du type de dalle de l’écran et de sa marge de luminosité. Plus sa marge est grande et mieux c’est.

Sony a également apporté une maj sur une gamme de ses TV UHD de 2015 pour les rendre HDR ready. http://www.audiovideohd.fr/actualites/11058-Samsung-mise-a-jour-HDMI-2.0a-et-HDR-sur-l-ensemble-de-la-gamme-de-TV-SUHD-et-Ultra-HD-2015.html