Le Cinéma des Détendus 🎬

Punaise, je compatis!

Cross-topic Spider-Man.

@Kryptou Wonder Woman est sympa dans la première partie. Un peu chiant dans la seconde. Et carrément n’importe quoi dans la dernière avec un super vilain très… cuir moustache.
Très déçu après toutes les bonnes critiques.


Pour ce qui est de The Dark Knight c’est le moins pire de la trilogie. Parce qu’il y a un super vilain bien joué. Mais toutes les tares de Nolan sont là : décors vides, éclairages artificiels, figurants neuneus, des “poinnn poinnn” à l’orgue toutes les dix minutes et un rythme sacrément mou.
Ca reste un bon divertissement, mais je comprends pas son statut d’oeuvre du siècle.

Plus je revois la trilogie à la télé plus ça me donne l’impression d’un mauvais téléfilm.

J’aimais bien les Batman de Burton mais c’est la nostalgie qui parle. Ils ont trés mal vieilli. Reste le Batman de Snyder que je trouve le plus convaincant même s’il n’a pas eu de film solo encore.

:nauseated_face::nauseated_face::nauseated_face:

Je veux des Pec’ Affleck !

Je préfère des Christian Balls !

Vu la créatine qu’il s’enfile doit plus y avoir grand chose…

Il était beaucoup plus crédible physiquement dans The Machinist.

#cuirmoustache

2 « J'aime »

Je te rejoins dans l’analyse sur Wonder Woman sans avoir été spécialement déçu: je savais à peu près à quoi m’attendre.

Pour le reste, si la trilogie de Nolan était le maître-étalon du téléfilm, je pense que je regarderais davantage la télé. Autant je comprends qu’on puisse ne pas l’aimer, autant certains arguments me laissent un peu dubitatif: “un rythme mou”… Je peux l’entendre en partie pour TDKR qui contient quelques longueurs et manque d’une scène “wahou effect”, pas vraiment pour les 2 premiers: TDK m’avait littéralement scotché pendant presque 2h30.

Les figurants ne m’ont jamais particulièrement choqué (du moins je n’y ai jamais fait gaffe), contrairement aux rôles féminins que je trouve mal écrits et mal incarnés à l’exception notable d’Anne Hattaway qui fait le job en Catwoman.

Quant à l’orchestration, c’est vraiment question de goût. Personnellement, ça m’avait davantage choqué sur Inception.

Concernant les Batman de Burton, ce sont davantage des films de Burton que des Batman à proprement parler, même si j’adore Batman Returns.

Enfin, je te rejoins sur BvS de Snyder qui, s’il est loin d’être parfait, apporte une variation intéressante du personnage de Batman. De même, Snyder on l’aime ou on lui crache à la gueule, mais il y a davantage une vision d’auteur chez lui que chez les réalisateurs “yes-man” des récents Marvel que j’ai pourtant tous vus (et appréciés pour certains :grin:). Par contre, si les éclairages artificiels de Nolan te choquent, je suis surpris que tu ne pipes mot sur ceux de Snyder.

Si si je pipe je pipe. Mais Snyder il s’est un peu calmé dernièrement. Pas trop sur l’étalonnage orange/marron/bleu, mais il y a un peu moins de lens flare et de ralentis dans ses films.
D’ailleurs Wonder Woman a été étaloné de la même manière, sûrement pour coller au prochain Justice League.

Comme tu dis Snyder il a sa vision et surtout il arrive à retranscrire à la vignette près un comics. C’est ce que j’ai aimé dans Watchmen, qui reste ma référence au niveau réalisation d’un film de super heros.

Pour Nolan j’aime bien ses autres projets mais pour moi sa trilogie Batman est oubliable. Je trouve simplement que sa manière de réaliser ne se prête pas aux films de super heros.

Personnellement, chez Nolan c’est son montage qui me fatigue assez rapidement. Il ne prend jamais son temps sur un plan, les changements de cadres sont frénétiques, de l’ordre de 2sec maximum par cadre.

Je trouve que visuellement, mater un film de Nolan est parfois dur. C’est notamment vrai pour Batman. Même si j’ai globalement apprécié sa vision de la chauve souris et de son univers, beaucoup plus “terre à terre”.

Au contraire, je trouve qu’il a donné une âme à Gotham. La ville en elle même est un personnage et à son importance je trouve.

L’hôpital, peut être que ça fait maquette mais à côté de ça, il y’en a de superbes. Et j’ai jamais l’impression du “carton-pâte”.

Nolan peut s’attaquer à tous les thèmes et il arrive toujours à nous bluffer. Dans la trilogie Batman il arrive à faire ressortir le côté sombre du personnage en y ajoutant ce réalisme qui nous fait presque oublier que c’est un film de super heros, c’est peut être ca qui peut déranger certaines personnes. Ses films sont tellement prenant que, personnellement, les décors, costumes ou éclairages deviennent secondaires.
Pour ceux qui ne l’ont pas fait je vous invite à revoir sa filmographie, son œuvre, on en ressort toujours bluffé et pleins de questions en tete, et les réponses ne sont jamais très loin…

Arès :joy: on était mort de rire … jamais imaginé Arès avec cette tête là !

Moi il y a truc qui me dérange avec tous les films de Batman, c’est qu’aucun d’entre eux n’arrive à retranscrire le côté félin,“gymnaste” du personnage. Non, le Batman cinématographique est lent et lourd, et ça c’est quand même un sacré manquement par rapport aux comics. Sans parler du côté “enquête” qui est la plupart du temps totalement mis de côté, alors que c’est censé être “le plus grand détective au monde”

Alors que tout le monde sait que c’est lui le plus grand détective du monde:

Mais je suis entièrement d’accord sur le côté athlétique du perso. Dans les films, c’est Robocop.

C’est aussi un éceuil que je fais à Nolan. Déjà sa filmographie est pas très longue; mais ce qui reste souvent c’est le goût du mystère. Sauf que comme un certain Lindeloff, il aime mettre en place mille mystères et ne répondre à aucun de manière explicite (voire implicite…). Tout repose sur des labyrinthes logiques et ça ne se prête pas à tous les films.

Pour Batman il ne l’a pas fait. Et vu que c’est sa “patte”, j’ai du mal à y voir autre chose que des films de commande. Mis à part la performance nutritionnelle de Bale je l’ai pas trouvé incroyable. Son rôle de mec meurtri et vengeur m’a fait sourire plus qu’autre chose.
Ce ne sont pas des films d’auteur, ce ne sont pas des divertissements pop-corn, c’est un entre-deux pas très ambitieux et avec une technique moyenne.

Je reste curieux et hâtif de voir son prochain Dunkerque. Pour une fois qu’il fait du biopic avec des décors naturels.

Et si vous continuez, ce soir je nous enferme à clé avec ma copine et on se farcit la trilogie. Avec un rasoir sur la petite table, on verra le premier qui craque. (elle est pas fan non plus)

J ai tellement hate d aller voir Dunkerque, les ciritiques sont sauces, ils parlent du meilleur Nolan, comme d habitude.

Idem, c’est prévu d’aller le voir avec un pote pendant que madame regarde ses comédies romantiques à l’eau de rose, ça a l’air de claquer grave et je suis impatience…