J’ai enfin vu Apocalypse Now (Final Cut) suivi du documentaire de sa femme Heart of Darkness.
Je suis mitigé. Le film oscille pour moi entre la fulgurance et le néant.
Le tournage a été une catastrophe c’est certain, et je suis bien déçu que le documentaire ne montre pas tout; le montage a dû être un calvaire, ce qui explique aujourd’hui la version Redux et Final Cut. Coppola qui coupe de la version cinéma en 1979 le générique de fin avec les explosions après s’être étonné que le public avait compris que tout avait explosé… L’artiste est déconnecté du réel pour le coup.
Je pense que le film aurait pu être bien plus et qu’aujourd’hui on le panthéonise alors qu’il a été un semi-échec. Dieu seul sait ce qu’il aurait pu être avec un scénario déjà bouclé, des lignes de dialogues non improvisées, des acteurs non capricieux et une vraie préparation.
Je comprends totalement l’importance du film vue d’une strate meta. Sheen qui combat ses démons sur le tournage, Coppola qui va au bout de son psyché pour terminer son film, les acteurs sous héroïne. Le tournage interminable. La descente aux enfers. Certainement. Totalement.
Mais outre la longue plongée en abyme, en soi-même que le film questionne. Outre la musique, la composition, la photographie en général, d’une qualité notable. Le scénario mis en image par Coppola a moins d’impact sur moi que de penser simplement à l’idée allégorique que je me fais d’une descente au coeur des ténèbres.
Pour finir je suis un peu déçu du jeu de Sheen qui m’a semblé assez neutre facialement. Assez monotone vocalement (même si l’extra-diégétique c’est son fils apparemment). Et d’autant plus déçu par Brando qui pour moi gâche la fin par l’impossibilité de le filmer autrement qu’en gros-plan avec des jeux d’ombres. Ainsi que de n’attendre de lui que des monologues peu inspirants. On peut voir à l’écriture du scénario dans le documentaire que Coppola avait prévu un “Kurtz Monologue”. Ça devait être pour lui je pense son climax, quelque chose cinématographiquement de puissant. Le némésis. Je ne pense pas que ça l’a été, et de loin.
Voilà. Je suis mitigé.
Aussi je pense que je n’apprécie pas la direction de Coppola quand il envoie au casse-pipe ses acteurs en leur demandant d’improviser. C’est le premier de ses films que je regarde et j’ai eu cette impression pendant le film. Une certaine vacuité du mot et du geste dans certaines scènes.