Je pense que vous connaissez tous la série Yakuza de près ou de loin…
Pour ceux qui la connaissent de loin j’aimerai en convaincre certains d’essayer cette superbe série avec des épisodes géniaux et des moins bons…
Initialement le 1er est sorti sur PS2 en 2005… Les 2 premiers épisodes restent assez moyens sur bien des plans même s’il bénéficiait d’une traduction française et voix en anglais… Par la suite tout était en anglais avec voix japonaise (le must). l’épisode 3,4 et 5 sont sortis sur PS3 et le 6 sur PS4… Entre temps sur PS4 il y a eu l’épisode 0 (se passant donc avant le 1) et l’épisode Kiwami (réédition totale du 1 de A à Z). Ce dernier sortira fin août. Malheureusement le fait qu’il soit ces dernières années en anglais repousse pas mal de joueurs alors que l’épisode 0 sur PS4 reste à mes yeux le meilleur jeu PS4 sur bien des choses (plus de 180h passés sur le jeu).
En gros c’est une sorte de GTA like en plus petit et pas style openworld, plus intense version japonaise dans le quartier de Tokyo Shinjuku Kabukicho mais aussi dans d’autres villes comme Osaka, Fukuoka, Nagoya, Sapporo, etc… Il se démarque par le culture nippone ultra présente que ce soit dans l’histoire principale, les nombreuses histoires secondaires ou dans la multitude de mini jeux… A mes yeux c’est un mini voyage au Japon, une experience à part entière…
Voila une petite video test d’un youtuber qui résume un peu tout si ça peut donner envie:
(par contre ça spoil un peu trop à mon goût sur les différentes quêtes ou jeux… à titre personnel je préfère découvre tout seul certains éléments).
TEST gamekult: Test : Yakuza 0, le jeu sans complexes - Gamekult
jvc http://www.jeuxvideo.com/test/592517/yakuza-0-une-origin-story-maitrisee-et-violente.htm
ign: http://fr.ign.com/yakuza-zero-ps4/22036/review/test-yakuza-0
Si je devais résumer et vous conseiller:
Vous devriez commencer par YAKUZA 0 sur PS4 car c’est le tout début et meme en n’ayant pas joué aux précédents vous ne serez pas perdus. Le jeu est complet et il y a tellement de choses à faire au final qu’on rentabilise le jeu d’une manière impressionnante…
Le jeu est fun, l’histoire est prenante, les combats sympa meme si parfois un peu répétitif (il existe différentes style de combat par personnage ça permet de varier) et ma vie s’est arrêtée littéralement à cause de ce YAKUZA 0: je snobais ma team de NBA2K et même ma femme qui au passage a aimé suivre l’histoire
Le doublage est de toute beauté, on a des personnages badass stylés et attachants en meme temps, bref il y a de tout comme je l’ai répété plusieurs fois…
j’ai vécu 4 5 ans au Japon en plus donc ça me permet de voyager indirectement dans le jeu et reconnaitre des quartiers, des restaurants, des magasins ou encore l’atmosphère générale… Yakuza 0 se passe en 1988 donc il y a le côté old school qui est là en plus avec pour le karaoke ou la danse des musiques avec Synthé années 80…
Bref il serait dommage de passer à côté de ce jeu… Je l’ai prêté à un de mes potes et il ne le lâche et a tout arrêté à côté… C’est le genre de jeu qui est quitte ou double…
Et voila ma petite fierté qui n’aura pas été simple:
Si vous avez déjà joué à Yakuza que ce soit le 0 ou d’autres n’hésitez pas à donner vos avis que ce soit positifs ou négatifs
Si vous avez des questions je vous répondrai