Victoire Ă domicile contre des Nuggets invaincus 121-114
Victoire qui fait plaisir. Sûrement le match le plus abouti depuis le début.
Jâai trouvĂ© que les Lakers ont jouĂ© avec un tempo moins Ă©levĂ©. Ătait-ce dĂ» au back to back ? Aux Nuggets qui se repliaient plutĂŽt rapidement ? A LeBron qui a pris le jeu Ă son compte ? Je pense que câest un peu un mĂ©lange de tout ça. Je pense aussi que cette gestion du rythme leur a permis de garder un peu de fraĂźcheur et luciditĂ© de lâautre cĂŽtĂ© du terrain.
La dĂ©fense a fait plaisir Ă voir, surtout Ă la fin oĂč ils ont vraiment Ă©levĂ© le rythme et assurĂ© (enfin) de bons switchs. Jokic, quand il y arrivait, faisait un peu ce quâil voulait quand il sâĂ©cartait du cercle. Mais dĂšs quâil rentrait dedans, il Ă©tait cernĂ© de toute parts. La defense sur lâextĂ©rieur a mis du temps Ă se mettre comme il fait en place, mais dans le 4e QT les Nuggets doivent leur salut Ă de gros shoots.
Sur les prestations individuelles. Je ne retiens que 4 joueurs. Le reste ayant fait leur taf.
Le premier est LeBron, forcĂ©ment. Son premier triple double Ă LA se doit dâĂȘtre saluĂ©. On a re-aperçu le LeBron qui mĂšne, gĂšre le jeu. 8 assists Ă la mi-temps, câest pas rien. Pour autant, jâai trouvĂ© quâil vampirisait pas tant le ballon que ça. Je lâai trouvĂ© plutĂŽt juste. Et sa capacitĂ© Ă attirer du monde sur lui est une aubaine quand il joue comme ça plutĂŽt que foncer chercher la faute.
Ensuite Javale. Ăa commence Ă plus ĂȘtre une surprise, mais encore une fois il confirme quâil est le joueur de ce dĂ©but de saison. Encore une fois au four et au moulin, il a livrĂ© un super duel Ă Jokic. Ce dernier a essayĂ© de le jouer au poste plusieurs fois, en espĂ©rant obtenir des fautes faciles. Mais McGee a Ă©tĂ© solide. Il en a plus chiĂ© quand Jokic sâĂ©cartait un peu par contre. Offensivement, il a continuĂ© sur sa lancĂ©e. Capable dâattaquer le panier, comme de poster voire shooter. Gros bĂ©mol nĂ©anmoins, sa propension Ă garder les rebonds offensifs. Plusieurs fois depuis le dĂ©but de la saison il en ressort pas alors quâils sont plusieurs Ă lâencercler et donc plusieurs Lakers ouverts autour. Il les voit bien souvent puisquâil amorce le mouvement de passe avant de tenter de marquer, avec une rĂ©ussite trĂšs fluctuante. Lâautre bĂ©mol est de savoir comment il va tenir comme ça toute la saison tant il ne compte pas ses efforts.
Le 3e sur lequel jâaimerai mâattarder, câest Lance. Ă ce rythme, il va ĂȘtre dans la course au 6th Man. Sa folie et son intensitĂ© permettent de relancer lâĂ©quipe quand ça commence Ă ronronner de maniĂšre incroyable. Cette nuit, en dĂ©but de 4e QT, câest lui qui permet aux Lakers de rester dans le match en plantant je crois 8pts dâaffilĂ©e alors que les Nuggets commençaient Ă creuser lâĂ©cart. Il a typiquement lâair du mec qui marche Ă la confiance et Ă lâaffectif. Donnez lui un minimum dâimportance et il vous le rendra avec un investissement de folie. Il a lâair de sâĂ©clater dans ce groupe et tant mieux.
Enfin, je vais finir avec celui qui, pour moi, est lâhomme du match. Câest Ă dire Lonzo Ball. Quelle intelligence de jeu ! Il est comme un poisson dans lâeau dans cette Ă©quipe qui cavale et sa vision des choses est impressionnante.
De plus, il dĂ©gage une sĂ©rĂ©nitĂ© impressionnante. Et pourtant vu la hype autour de lui, son pĂšre etc etcâŠil pourrait sâenflammer (un peu comme ses 2 frĂšres quoi), mais non. Il va envoyer 2-3 briques pour commencer son match, mais va jamais paniquer. Au contraire, il reste serein et varie les registres. Son entente avec LeBron est magnifique et son sens de lâextra-pass un rĂ©gal (celle pour LeBron sous le panier tout en toucher ou pour Kuzma au buzzer, mamma mia). Mais le registre oĂč il mâĂ©pate encore plus câest en dĂ©fense. Je lâai dĂ©jĂ dit, mais Ă la sortie de UCLA, câĂ©tait une grosse interrogation le concernant. Elle a Ă©tĂ© levĂ©e, et de quelle maniĂšre.
Avec son gabarit, il peut dĂ©fendre presque nâimporte qui et ça peut vite ĂȘtre une vĂ©ritable sangsue et un aimant Ă ballons. AssociĂ© Ă sa vision du jeu et sa disposition Ă jouer rapidement vers lâavant, câest une arme lĂ©tale pour les Lakers.
Prochain match Ă San Antonio, avec le retour de Rondo. Cette victoire est plus significative que celle face aux Suns et peut-ĂȘtre quâun truc sâest mis en route. RĂ©ponse dans les prochains matchs avec un programme trĂšs chargĂ©