Informatique : La hotline DDP

Non je ne connais pas les solutions libres mais je vais me pencher dessus par curiosité. Si tu avances de ton côté sur le sujet, j’apprécierais avoir ton ressenti sur les solutions.

Et si… on mettait en place un truc tout con.

Un RPi comme interface derrière chaque PC, connecté au réseau par ethernet. Mais pour l’affichage le RPi affiche juste un powerpoint qui pointe sur un serveur distant (serveur administratif du lycée en l’occurence, sur un dossier partagé).
Donc tout le monde sur le réseau adm. y aurait accès, du moment que les ACL sont bien configurées. Chacun peut modifier le powerpoint en conséquence.

Du côté du client RPi il ferait tourner un script pour afficher en plein écran le powerpoint, redémarrer à intervalle régulier, etc.

Je me demande juste la bonne façon de faire pour l’envoi du même powerpoint en simultané, gérer le possible conflit…


Pour la mise en place à la limite on peut se faire un container docker tout fait, mais je souviens plus si le RPi tenait la distance avec… Ca serait cool de juste avoir à deploy à l’avenir. Le seul paramètre à changer serait le chemin du fichier cible (powerpoint).

Je ne pense pas qu’il y ait de problème à ouvrir le ppt en simultané.

@Akhena, pour en revenir à mon sujet, je ne peux pas modifier les paramètres proxy dans le navigateur internet au boulot. Ces options sont grisées !
:@

Utilise un navigateur portable.

2 « J'aime »

La semaine prochaine je mets la solution PiSignage en test au lycée. Juste un écran dans la salle des profs pour l’instant.

J’ai trouvé deux réponses intéressantes dans cette solution : pas de facture mensuelle - au-delà de 3 lecteurs il faut juste payer 25€ pour avoir une licence supplémentaire & le code du serveur est sur github - on peut donc héberger en interne les assets.

Donc je pensais à des RPi3 comme lecteurs derrières les TVs.

Et pour le serveur auto-hébergé je pensais à un truc un peu plus costaud avec du Ubuntu dessus (j’ai besoin de NodeJS et MongoDB). Du coup comme tu l’as proposé @Kryptou, de partir sur du Shuttle par exemple.

1 « J'aime »

Yo,

on a une flotte toute neuve de portables Acer sous Windows 10 qui servent juste dans une classe. La société distributrice a même pas pris la peine de configurer les PC… donc là je suis en train de configurer le proxy sur tous les postes. Et puis les mises à jour Windows Update sont bloquées (bug connu). Je pensais, pour me faciliter la tâche, mettre l’ISO de l’update Anniversary sur une clé USB et mettre à jour de cette manière tous les postes. Mais j’ai qu’une clé usb… Y a pas plus simple ?

Les ordis sont pas dans l’AD donc pas de gpo. Toute façon on a un Windows Server 2003, pas sûr que ça passe.

edit: p’tin le pire c’est vraiment les bloatwares Acer encore présents avec des popup sans arrêt pour Dashlane ou MacAfee. Ca fait tâche pour un client dans l’éducation je trouve…

Ya plus simple, fait une installe propre avec l’update Anniversary. Puis clone ton disque sur les autres.
La clé de Windows étant dans le bios, l’activation se fera tout seul des que tu sera connecter au net.

Je réalise cela a chaque fois que je livre plus de 2 machines, je passe par acronis pour faire le clonage.
Un fichier .tib sur un disque externe, je boot sur le cd acronis et en avant.
Tu ira plus vite que de faire une installation par machine.

1 « J'aime »

Ah merde. Désolé.

Bon, z’avez pas beaucoup de budget :joy:

Ouais les suites logicielles, la vente forcée… Pfffffff

Et oui, qui dit revendeur pas cher, dit zero service: prix d’achat+marge de merde=prix de vente et pousse carton.

Je poussoir titux, j’utilise aussi wsus offline également.

Attention, sur les pc faibles, Windows update ne se bloque pas forcément mais peut être très très long/lent ! Il y a des gigas et des gigas à télécharger et le pc peut tourner dans le vide pendant des plombes.

J’utilise également acronis true image qui se trouve facilement. Tu te fais un poste référent, un sysprep, une image sur disque externe faite en quelques minutes en bootant sur le dvd acronis.
Pour l’export / import de profil j’utilise

http://www.forensit.com/fr/

Certaines personnes ont-ils déjà eu des problèmes avec COM Surrogate ? Ça bouffe de la mémoire pour rien, fait surchauffer du coup le PC, empêche le bon affichage des images (photos)
J’ai essayé 36 méthodes du net et rien de probant, le seul moyen est de le “killer” (temporairement) dans le gestionnaire des tâches.
Le jour où je le rencontre personnellement je le viole et lui refile toutes mes MST, je vais pourrir sa vie comme il a pourri la mienne depuis trop longtemps.

1 « J'aime »

T’as essayé de virer les trucs inutiles etc.?

https://www.malekal.com/virus_cpu-com-surrogate/

Sinon, sauvegarde des fichiers et réinstallation.

J’ai pas encore regardé sur ce site, il reprend néanmoins pas mal de soluces déjà essayées. Je vais tester le reste. J’hésite à réinstaller Win10 avec sauvegardes des documents, j’ai jamais trouvé ça terrible ça fait souvent des doublons. Merci.

Merci @Titux @Kryptou.
En plus c’est la merde parce que les PC sont venus avec une sorte d’armoire. Les câbles de chargeur sont fixés par des colson à côté de chaque réceptacle à ordi (ordi fermé et posé sur la tranche). Je sais pas comment je vais me démerder…

:_jose:

C’est à dire?

En gros la prestation c’est une armoire mobile avec des portables à l’intérieur et un routeur wi-fi. Le truc qui peut passer d’une classe à une autre et servir pour des TP/TD. Bref je trouve l’idée con, mais on m’a jamais demandé quoique ce soit en même temps.

L’armoire est fermée à clefs bien sûr pour question de sécurité. Les PC (une quinzaine) sont entreposés à l’intérieur sur leur tranche. Les câbles de chargeur sont disposés à côté de chaque ordi et maintenus par des colson; pas de rallonge possible donc…
Le câble ethernet du routeur wi-fi est également trop court pour pouvoir le sortir de l’armoire (aïe aïe la cage de Faraday si on fait pas attention. Ah bah oui tout est en métal hein).

Voilà pour le topo. Je tairai le prix, secret professionnel.


Je suis naïf hein, j’ai jamais bossé dans ce secteur. Mais si les prestations info sont souvent de cet acabit je préfère encore mouiller le maillot et monter des concept maison.

edit: oué j’oublie le plus important en fait. C’est un routeur dual-band 2.4/5Ghz et ça aurait été cool de pouvoir utiliser le 5Ghz… sauf que… sauf que… le chipset wifi des portables n’est pas dual-band. C’est un Qualcomm Atheros AR956x b/g/n. Pas vraiment d’infos sur le net, mais en pratique bah… y voit pas les 5Ghz.

Ouais tais le prix car les chariots sont pas donnés :grin:
Et les histoires de longueur de cordons avec tous ces bordels…c’est tellement commun. Les revendeurs sont, pour la plupart, pas experts.

La question que je me pose surtout c’est comment superviser ce bordel. En arrivant j’ai hérité d’un serveur Windows 2003 avec 90% de postes en XP. Je me forme sur le tas mais avec des technos d’il y a 10 ans (Symantec Ghost, HARP, etc)…
J’arrive tant bien que mal à gérer ici ou là les soucis, j’ai dû à 2 ou 3 reprises faire des images mais je suis pas encore au point. Normalement il faudrait en faire plein et souvent, sauf que moi bah j’suis pas tech ici et 95% de mon temps va dans mon vrai statut (surveillant).

Donc vu le merdier en prévision et comme je juge qu’en l’état les mise à jour sont pas un no-go pour l’utilisation voulue, je vais laisser ça comme ça.

Mon autre passe-temps en ce moment c’est aussi de résoudre les vrai-faux ou faux-vrai problèmes de l’étage scientifique. Un problème tous les jours, souvent sur des logiciels techniques (genre séquenceur ADN, analyse de vidéo, etc). J’en sais strictement rien de ce qu’ils fabriquent, si c’est le karma, le chi des salles… Et surtout je serais pas capable de dire si un logiciel fonctionne tant le contexte me dépasse.
“Ah bah le logiciel se lance, donc ça marche.” “Oui mais là si je clic sur la courbe et qu’ensuite je vais dans infos ça me met une erreur.”

Que des problèmes à la con sur des logiciels à la con.

Le dernier en date : une vidéo capturée grâce à une webcam sur un poste A. La même vidéo est lue à l’envers sur un poste B. Fallait installer des codecs spécifiques au logiciel de lecture (Avimeca).
Des fois je me demande si les problèmes popent comme ça ou s’ils les gardent sous le coude pour me les distiller goutte à goutte.

1 « J'aime »

Ah les classes mobiles, j’ai essayé d’en vendre, j’ai arrêté…
Le bordel et tu verra a l’usage la chaleur dégager par tous les transfo allumer en même temps, une horreur…

Et souvent les PC sont des version familial avec un celeron, une plaie. Et dans 2-3 ans tu aura 1/4 de panne… Je parle par expérience quand j’ai repris des écoles après d’autres prestataires.

...

Si tu a besoin d’Acronis fait signe :wink:

Les joies des soucis logiciels quand on a pas de suivi par le prestataire logiciel. Cela arrivent dans 80-90% des boites qui ne veulent pas investir dans une infrastructure informatique digne de ce nom!

On parle de prestataire pour l’éducation nationale la x)

En temps normal (dans une entreprise) tu a un administrateur système et réseau qui gèrent l’infrastructure utilisateur, et c’est son taff à pleins temps, du choix de l’équipement, à la gestion du réseaux.

Oui mais toutes les entreprises ne sont pas 50 ou 100 employés avec des informaticiens.
La plupart des TPE passe par des prestataires à qui il paye un contrat de maintenance. Je parle de ces boites là, j’aurai du préciser.
Je sais de quoi je parle car là où je bosse j’ai 3 techniciens qui gère une soixantaine client sous contrat. Et presque à chaque fois que je démarche un nouveau client (je suis le commercial) il faut expliquer la différence entre une intervention matériel et logiciel pro (hors windows, office, antivirus)