C’est sur qu’Assetto, niveau contenu… après c’est plus un jeu fait pour le multi ou alors s’eclater à taper des chronos avec des voitures de rêve. Et encore, lors du portage console, ils ont pas emmené les serveurs privés tout de suite.
Malgré tout, le jeu est bashé pour le peu d’accessibilite qu’il offre, surtout vis à vis des joueurs manettes. Ce que GT, Forza ou Project Cars savent faire.
Pour la commu « équipée », j’ai envie de me lancer dans un comparatif avec le FUMA. La communauté a vite fait de se regrouper et peut être importante, surtout avec le tas de jeux de voitures qu’il existe, mais est quand même minoritaire vis à vis des joueurs manettes. C’est pas un hasard si le sim-racing est beaucoup plus développé sur PC (Ordinateur, pas Project Cars ) je pense.
Les fans de sports autos sont partout, c’est sur. Je ne veux pas dire qu’un mec sur PC est plus fan qu’un mec sur console (j’en suis l’exemple). Mais les joueurs PC bénéficient généralement d’un matos plus à même de se rapprocher de sensations réelles, et j’entre pas dans la discussion des mods sur les jeux qui offrent correctifs de conduite, circuits, voitures, livrées etc…
Oui, Forza, GT ou PC (le jeu cette fois) sont des simulations accessibles, des mix simu/arcade qui permettent de prendre son pied direct. GT a en plus bénéficié d’etre un précurseur sur consoles de ce genre et à super bien communiqué et entretenu son succès. Je pense à la GT Academy et/ou partenariat avec quelques pilotes à l’époque, qui eux bien sûr, trouvaient que c’etait la simu ultime.
C’est dommage que les autres simulations sportives bénéficient pas d’autant de variété (coucou le foot et le basket)