Oui, c’est quelque chose d’assez banal dans sa forme dite “obstructive” (comme pour mon père) dûe au poids, à l’alcool, au tabac, à l’âge, à la physionomie des organes respiratoires, etc. Cependant, il semblerait que mon problème se dirige vers la seconde forme plutôt neurologique (avec une part de psychologie bien sûr). Et il y a des cas mixtes.
En fait, l’apnée obstructive réveille peu, ce qui fait que certains la supportent sans s’en rendre compte pendant des dizaines d’années… Avec des incidences graves au niveau cardiaque et neurologique. Moi ça me réveille beaucoup. Beaucoup trop. En ce moment, même quand je commence à m’assoupir, je m’étouffe, je peux plus respirer automatiquement. Je répète ça quelques heures jusqu’à m’effondrer de fatigue et le matin je me réveille en m’étouffant toujours, jusqu’à ce que j’en ai marre.
Pour moi c’est totalement insupportable parce que je sens une gêne dans les côtes depuis novembre, mais j’avais pas fait le lien. En fait ce sont mes poumons qui paient la journée les problèmes respiratoires de la nuit… Et maintenant ça me donne mal au crane, mal à la machoire, fatigue et déprime. Et une baisse significative de mes capacités intellectuelles, par exemple impossible de jouer à Rocket League dans cet état depuis 2 semaines ! Je touche pas un ballon ! Donc c’est assez extrême, normalement c’est plus lent et insidieux comme phénomène.
Les 2 premières nuits avec la machine de papa, c’était le renouveau, je me sentais comme jamais depuis quelques semaines ! Mais hier soir malgré la machine, je m’étouffais encore quelques fois… Elle est pas complètement adapté à mon problème certainement, et moi non plus. Mais ce fut une nuit catastrophique.
Je vais devoir prendre rendez-vous dans un centre du sommeil pour y être observer à 100% une nuit, mais les rendez-vous prennent 6 mois à 1 an…