Ce nouveau Fifa va peut-être permettre d’apprécier le gameplay de Efootball à sa juste valeur, selon moi. Cette année encore, deux visions d’un jeu de foot s’oppose et Fifa est clairement orienté arcade. A première vue, en 2-3 matchs :
Aucun plaisir de marquer un but. C’est trop facile, le gardien est un gland, les frappes alliées à la physique de balle en général ne procure pas d’effets grisants. Les scores sont fleuves.
Les nouveaux coups francs au top, du grand art avec cette idée de positionner son pied sur un endroit particulier de la balle pour générer les effets. J’adore.
L’enrobage est de toute beauté. L’ambiance dans les stades est ahurissante. C’est du Fifa, la forme est toujours aussi soignée.
Il y a du mieux sur les gabarits des joueurs et le player ID. Par contre, les visages sont parfois trop lumineux et cireux et les traitement réservé aux joueurs de ligue 1 dont l’OM laisse à désirer (Clauss, Gerson, Gigot non-numérisés par exemple).
Le rythme lent est intéressant. Dommage que cela doive être accéléré d’ici deux mois.
Pas assez de nouveauté. Les menus de paramètres par contre subissent un lifting salvateur.
Les joueurs patinent encore et toujours. Avec ce moteur, ils n’arriveront pas à donner cet effet d’ancrage des joueurs dans le gazon.
Certaines passes éclair sont irréalistes et “arcadisent” le jeu. De même que les passes dans des positions improbables.
Le pire selon moi : la défense. Les défenseurs trottinent quand tu accélères pour rattraper l’attaquant. J’aime bien le côté progressif de la course mais là, c’est abusé. D’une façon générale, défendre ne me procure pas vraiment de plaisir à contrario d’Efootball. C’est dommage.
Voilà, je referais quelques matchs mais d’une façon globale, je suis un peu déçu.