FIFA 23

asset-2883512

C’est désormais confirmé, FIFA 23 sortira le 30 septembre prochain sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch, PC et Stadia. Avec deux particularités tout de même :

  • La version Nintendo Switch ne sera qu’un hybride entre FIFA 22 et FIFA 23 (simplement une mise-à-jour du FIFA déjà présent avec les bons maillots, joueurs etc).
  • FIFA 23 sera totalement crossplay et crossplateformes, mais les joueurs Switch ne pourront pas profiter de cette technologie

Le jeu de foot qui succèdera à FIFA 23 ne sera plus développé par EA. En effet, la Fédération Internationale de Football Association demande plus d’un milliard de dollars pour octroyer la licence de son nom à l’avenir… somme que EA ne veut pas payer !

1 « J'aime »

Stratégie commerciale made in EA Sport, au + les années passent, au moins on a d’infos, vidéos et même de démo Fifa, c’est bien malheureux…

Une beta fermée depuis plus d’un mois avec embargo à la clé, les quelques retours sont ceux de youtubeurs qui montrent principalement le mode FUT, carrière.

EA a vraiment bien cadenassé le tout et je suis étonné qu’il y ait si peu de fuites ! Quelques “leak” par-ci par-là et c’est tout. Je pense qu’ils font tous dans leur froc de peur d’être kické.

Ça me déplaît… à part ça j’ai pris beaucoup de plaisir sur Fifa 22 en mode offline avec sliders et commandes modifiées (mix FUMA/SEMA). L’hypemotion a vraiment fait évoluer le jeu pour moi.

On a même pu faire la Premier League sans risque de crise d’épilepsie :grin:
Un championnat belge et mexicain, la Copa, Champion’s League et différentes coupes.

Les premiers retours annoncent un jeu (pour l’instant… ) plus lent, lourd et immersif que le 22. Peut-être vais-je pouvoir rejouer online en FUMA jusqu’au premier patch :cogne:

En tout cas le manque de concurrence est passé par là dans le monde vidéo-footballistique…

Personne pour alimenter ce fil ?

Vu l’embargo qu’ils ont mis en place c’était compliqué d’avoir des infos…

Mais les news vont bientôt tomber car le jeu commence à être distribué aujourd’hui (en Belgique chez Stargame) et l’EA Play propose le jeu (10h d’essais) demain à minuit.

Tu as des vidéos comme celles de Julien Chieze pour te faire une idée de ce Fifa 23.

Mon dieu que c’est horrible !!! mais c’est moche !! ça glisse, c’est robotique, physique de balle bof de chez bof aucune amélioration. Le rythme j’ai envie de dire c’est du FIFA et putain que c’est arcaaaddeeee !!

Pour l’instant les seuls éléments du gameplay qui me plaisent sont les filets et la pelouse. Ambiance tribunes rien à dire c’est top.

Ce nouveau Fifa va peut-être permettre d’apprécier le gameplay de Efootball à sa juste valeur, selon moi. Cette année encore, deux visions d’un jeu de foot s’oppose et Fifa est clairement orienté arcade. A première vue, en 2-3 matchs :

Aucun plaisir de marquer un but. C’est trop facile, le gardien est un gland, les frappes alliées à la physique de balle en général ne procure pas d’effets grisants. Les scores sont fleuves.

Les nouveaux coups francs au top, du grand art avec cette idée de positionner son pied sur un endroit particulier de la balle pour générer les effets. J’adore.

L’enrobage est de toute beauté. L’ambiance dans les stades est ahurissante. C’est du Fifa, la forme est toujours aussi soignée.

Il y a du mieux sur les gabarits des joueurs et le player ID. Par contre, les visages sont parfois trop lumineux et cireux et les traitement réservé aux joueurs de ligue 1 dont l’OM laisse à désirer (Clauss, Gerson, Gigot non-numérisés par exemple).

Le rythme lent est intéressant. Dommage que cela doive être accéléré d’ici deux mois.

Pas assez de nouveauté. Les menus de paramètres par contre subissent un lifting salvateur.

Les joueurs patinent encore et toujours. Avec ce moteur, ils n’arriveront pas à donner cet effet d’ancrage des joueurs dans le gazon.

Certaines passes éclair sont irréalistes et “arcadisent” le jeu. De même que les passes dans des positions improbables.

Le pire selon moi : la défense. Les défenseurs trottinent quand tu accélères pour rattraper l’attaquant. J’aime bien le côté progressif de la course mais là, c’est abusé. D’une façon générale, défendre ne me procure pas vraiment de plaisir à contrario d’Efootball. C’est dommage.

Voilà, je referais quelques matchs mais d’une façon globale, je suis un peu déçu.

[TESTE SUR PS5]
On a fait une séance matchs amicaux hier avec @Rhadamenthis en FUMA c’est une deception.

Le FUMA est je trouve plus assisté que eFootball, aucune appréciation du dosage, des séquences de jeu automatiques et soudaines qui sont incohérente avec le rythme actuel du jeu, des passes en profondeur et centres très très lourds à sortir et je ne parle même pas de l’appréciation du dosage.

Perso que ce soit 5 étoiles ou 3 étoiles c’est kiff kiff on a les mêmes dingueries. C’est dommage le rythme est bon.

Le système de penalties est sympa et bien meilleur que ce lui de eFootball.

Le système défensif est trop simple et trop trop efficace en FUMA. Le FUMA n’a aucune chance vs FUTO à mon avis.

Le ballon: j’ai trouvé fade le roulage au sol.

Le mode Pro Club (la raison pour la quelle j’achète FIFA tous les ans) et bien … rien de nouveau

Certains diront FIFA est plus beau ?? je dirais oui dans son habillage, non dans le jeu car je trouve eFootball plus immersif sur le terrain (je parle de pur gameplay pas de l’ambiance sonore)

A noter quelques bizarreries

  • La personnalisation des touches offensives change aussi les touches défensives !!! donc impossible de faire ce qu’on veut avec les touches

  • Il n’ y a pas le vrai effectif du Brésil !!!

  • Petit bug de réglage de camera

  • Les joueurs ont tendances a mettre beacoup d’energie sur les balles aériennes défensives même sur petit dosage !!

Je ne parle pas des autres modes de jeu car je n’y jouerai pas Volta / Carrière …

1 « J'aime »

Voici deux matchs sur ma chaîne pour illustrer le retour de @fouxfoot

J’ai capturé d’autres matchs aussi…mais bon…:joy:

1 « J'aime »

Ça fait trois fois que je lance un match sur fifa 23 et que j’essaye d’apprécier les côtés positifs du jeu et donc, trois fois que je quitte la rencontre en me disant que plus jamais… Les défenses sont des passoires, le milieu est du gruyère, les gardiens sont des trous dans la couche d’ozone… Bref, ce n’est pas possible pour moi. Quand je veux défendre, mon défenseur trottine à côté de l’attaquant comme une vieille chèvre handicapée.

Ce jeu est une vraie purge à mes yeux

Je rachète 10 euros votre FIFA 23 sur ps5. Attention mon offre est limité dans le temps :joy:.

Il me reste encore 7 h de jeu via EA play

Maintenant qu’une petite actualité nous ait offerte avec la sortie de ce Fifa 23, nous allons pouvoir échanger je l’espère, parmi ceux qui auront choisi de le tester d’une façon ou d’une autre, en ces lieux passablement hantés par le fantôme de PES. Et ce en attendant des nouvelles de Konami.

My godness !!! Pendant l’installation du jeu, match rapide en mode FUTO (vitesse lente) 4-2 à la 33ème minute entre Man City et Liverpool (arrêté) puis 5-4 entre Athletico Madrid et Man City, une parodie de football, j’ai été choquay !!! P’tain c’est quoi ça pour une accélération de dribble et la course désynchro !

Heureusement qu’en touchant aux sliders ça rectifie un peu le tout, mais bon… 2-3 entre Genk et le Standard j’avais même plus envie de jouer après un double script à la 90 et 93ème minute. Déçu de prime abord, le online c’est mort ça c’est sur, le offline va falloir trouver les sliders qui conviennent. Par contre la défense a été bien repensée, c’est toujours ça de pris, je testerai en profondeur demain mais première mauvaise impression.

https://www.jeuxvideo.com/test/1641710/fifa-23-ballon-d-or-pour-mbappe-et-kerr-dans-le-dernier-jeu-de-foot-fifa-d-electronic-arts.htm

Teste de JV.COM où il n’est nullement fait mention des errances du gameplay. D’ailleurs, le gameplay est à peine évoqué au profit de l’enrobage (certes dantesque) du jeu. Mais quand je lis que le mode carrière a été revu en profondeur, je rigole. Carrière Club est identique à l’an passé. Carrière Joueur est plus complet il est vrai mais je suis déçu par le manque de discernement de JV.COM sur ce test.

Du coup, j’attends de pied ferme l’avis de CarloPits ce soir pour un vrai test gameplay !

Yep, j’attends aussi le test !

Aujourd’hui la vitesse est moins pétée qu’hier (peut-être était-ce dû aux matchs joués pendant l’installation du jeu)
J’ai repris les sliders utilisés sur Fifa 22 (un rien nervé pour l’accélération) ça a l’air de coller.
Je vais utiliser les heures restantes de l’ EA Play pour approfondir tout ça.

Du coup ça vaut quoi ? Je me laisserai bien tenter par une carrière ( ne parlons pas de FUT ) mais les vidéos me rebutent a un point … Entre les passes laser, ( meme avec les sliders ) et le “strafe” permanent des joueurs, je ne suis pas sur de pouvoir supporter ça. Sinon globalement visuellement c’est joli mais les transitions d"animations sont pétées , même efootball est plus réussi sur cet aspect la avec des anims très décomposées et a peu pres naturelles.

Je suppose qu’il faut attendre quelques semaines pour voir la consistance après patchs.

Ça vaut ce que ça vaut… :ninja:

Teste le sur EA Play via ta PS5, c’est 0.99€ pour 10h d’essais. Tu dois lier un compte Paypal ou carte de crédit que tu supprimes dans la foulée pour éviter d’être débité par la suite.

Sinon j’ai du baisser légèrement la valeur des sliders avec lesquels je jouais à Fifa 22, j’avais lu sur les preview que le jeu était moins rapide, moins glissant et plus lourd, mais mes yeux cherchent encore, allez les joueurs peut-être un peu plus lourdeaux et encrés dans le sol mais c’est très léger.

Dans un premier jet le jeu est très beau, les animations superbes, c’est fluide, voir le joueur recevoir la balle en hauteur et pousser celle-ci de la poitrine, de la tête ou de la pointe du pied pour rester dans l’élan de sa course c’est assez immersif.
Globalement on est sur la lancée de Fifa 22, avec quelques améliorations, ajustement.

Néanmoins on a toujours de gros problèmes d’IA défensive (dommage car le repli défensif de l’équipe est meilleur, mais les DD et DG ont laissés leurs neurones avec ceux de Konami…)
Je trouve le jeu de base beaucoup trop rapide, et le milieu de terrain est autant sauté que mon ex par son amant.
J’ai débuté une carrière et c’est très sympa, immersif, c’est le seul truc qui me ferait acheter le jeu.

On attend le test de Carlobits pour avoir ses impressions.

1 « J'aime »

Voici l’IA aux fraises du CPU en difficulté “champion”.

Dans notre équipe c’est la même chose, de base ils préfèrent + aller tenir compagnie aux poteaux de corners que tenir un joueur adverse.

Ça me semble + marqué que sur Fifa 22.
Le lien ci-dessous est un lecteur vidéo de la séquence.

Sauve qui peut ça parle de offline :slight_smile:

Ce fifa est à mes yeux le pire de ceux auquels j’ai joués ces quatre dernières années. La faute à un bug qui empêche ton défenseur de démarrer sa course et qui reste à trottiner comme un connard. Finalement il déclenche la course avec R2 qu’au bout de deux ou trois secondes. C’est un grand n’importe quoi.

Effectivement, tu dois réappuyer directement sur le bouton accélération pour être sur qu’il démarre ce connard ! J’ai essayé accélération analogique ou non et ça change rien. Avec un défenseur rapide c’est pas trop grave, mais avec un veau tu peux acheter des jumelles pour regarder l’attaquant partir au loin.

Par contre les coups-francs et corners j’apprécie, faut voir si ça risque pas d’être source d’abus mais comme première impression c’est bon.