Ma première impression de la démo…
L’habillage excellent. De l’ergonomie à la réactivité des menus on se sent tout de suite choyé. Un serveur en costard me tend un verre de champagne et je me laisse guidé jusqu’à ma loge, où je lance un match de ligue des champions.
La présentation on sait que les canadiens maitrisent, mes appréhensions sont plutôt sur ce qui va se passer sur le terrain.
Alors le jeu est super fluide, les animations s’enchaînent bien. Trop bien. Malgré la sensation agréable que peut procurer cette fluidité, longtemps reprochée à PES par nombre de joueurs, il semble toujours avoir un gros problème de cohérence entre l’input des joueurs et les trajectoires ainsi que la puissance du ballon.
La trique retombe un peu, vu que ça supprime l’immersion sur la pelouse. Et alors que certains jouiront de la spontanéité des gestes techniques, leur côté “cinématique” sans aspérités ni variante avec le ballon qui reste sous la maîtrise du joueur du début à la fin ne me plaît pas du tout. Cette remarque porte aussi sur la conduite de balle en générale.
Ensuite l’ia m’a marqué un but, et là j’ai eu les frissons. Ce qu’ils ont fait avec les célébrations, les animations faciales et le sound design où on entend les cris des joueurs venant du micro situé au bord de la pelouse pour célébrer c’est génial !
Alors comme tous les ans, la démo de FIFA a un rythme réaliste mettant en valeur les qualités footballistiques du jeu, mais à force on sait ce qu’il va en rester dans le jeu final…
Finalement, pour redonner un point à cette très bonne démo malgré tout, je trouve FIFA toujours plus organique dans la création d’occasions, là où PES est plus rigide et stéréotypé. Mais le moteur de dribble de FIFA, les animations, la physique de balle et tout ce qu’on peut englober dans: Les sensations de jeu, me comblent chez le concurrent, et par conséquent me donnent l’impression de manquer à la licence FIFA. Ensuite c’est chacun ses priorités dans ses attentes qu’il a du jeu.