Elite Dangerous

Allez, un topic pour ce jeu !
Il y a un an à peu près qu’Elite me faisait de l’oeil. Nostalgique d’Elite premier du nom, auquel j’ai joué dans les années 80, je me suis enfin décidé à me le prendre sur One (sorti également à la base sur PC).

Attention : il s’agit d’une réelle “simulation”: pas d’aide au décollage ou à l’atterrissage (appontage) : il faut sortir les trains tout seul, régler sa vitesse etc.
Pas de guide non plus réel dans le jeu : quelques missions de prise en mains mais très light.
Ne pas hésiter donc à consulter des tutos sur le net.
J’en suis à quelques heures de jeu, j’ai gagné mes premiers crédits en remplissant ma première mission de base. Graphiquement et sur un plan sonore, le jeu fait merveille.
Par contre, il faut des heures et des heures pour une prise en mains optimale.

Dans un penchant un peu plus permissif (je crois), on aura No Man’s Sky très bientôt. La conquête de l’espace fait rêver pour notre grand plaisir.

Ma période préférée reste la piraterie, mais l’espace quand même, ça en jette. J’ai joué plusieurs semaines à Elite Dangerous sur PC. A l’époque c’était encore une early-access mais le nécessaire était là (exploration, commerce, minage, affrontements, factions). Les menus étaient austères mais ça a pas l’air d’avoir changé.
Ce jeu c’est comme une seconde vie et c’est un peu pour ça que je l’ai lâché.

Sortir d’une station, aller à une autre. Acheter des produits, les revendre ailleurs. J’avais l’impression de passer du temps à faire un métier qui aurait pu me ramener de l’argent en vrai.
Les voyages inter-systèmes sont longs. La routine se met en place et… on sent toujours autant passer les années lumières.

Je vous envie si vous découvrez ce jeu pour la première fois, parce qu’il est bon et il est beau. A travers tous ses gameplay vous trouverez votre voie. Je regarderai vos vidéos ou vos screenshots avec délectation si vous en postez.

Avant de partir, une vidéo où je me fais démonter et j’essaie d’atteindre une station en urgence.

:kissing_heart:

Ce jeu est magique et infini comme l’est l’espace.
Les mises à jour (sous forme de season pass nommé “Horizon”) apportent leur lots de nouveautés(tout les trimestres en général) Cette année, la plus notable est la possibilités de se poser sur les planètes et de les explorer et exploiter avec un vehicules (un seul pour l’instant).
La politique et le systeme d’allegeance ont été améliorés, et les ingenieurs amènent le crafting de ressources et les upgrades personnalisées.
Avec les prochaines updates, on pourra se déployer a pieds sur les planètes, qui autont des atmosphères et des écosystèmes, ainsi que faire des équipages multipostes dans des vaisseaux d’envergures.
Un jeu fascinant en constante évolution .
J’ajoute à ça, un Hotas Saitek X52 et un jeu en VR avec le rift, c’est juste le pied absolu.

1 J'aime

Comment vous me faites saliver … Je savais pas qu’il faisait encore des beaux jouets comme le Saitek X52 pas trop cher. Mamamia votre vie virtuelle de rêve les mecs !!! Un jour je serai riche et posé, je m’achèterai tout ce beau matériel pour rêver dans l’infini avec vous !

Tu joues avec quel casque ? Parce que le sound design doit être fou aussi !
Il manque un topic VR mais tu arrives à jouer combien de temps max avec l’Occulus à ce jeu ? La qualité graphique et la fluidité restent top ?

On n’en est qu’au premices de la VR grand public, la technologie a ses defauts, cela reste perfectible, mais on a un produit fini qui est vraiment au point d’un point de vue general et hadware.
J’ai deja fait des sessions de 3h de Elite en VR, on tient le coup sans soucis, malgres le petit coté “sauna des yeux” en été…
Au niveau du son, les ecouteurs integrés de l’oculus sont tres bonnes facture donc je joue avec les ecouteurs d’origine.
Coté performance, je suis obligé des baisser un peu les details (enfin le supersampling surtout) pour obtenir un framerate irréprochable, mais c’est bien optimisé, et l’approche des station spatiale ou des planetes demeurent à chaque fois un moment magique visuellement.

Mon dieu, je pense que je vais pleurer la première fois :cry:

Sinon y’a un jeu gratos qui me donne grave envie dans le style exploration mais juste contemplation, c’est Space Engine !
Mais là pour le coup c’est le vrai de vrai univers recréé par la communauté petit à petit. Le reste est pour l’instant procédural.

Voici une vidéo avec l’option 360° intégrée. C’est déjà fabuleux, alors en VR…

Je pense me le prendre sur steam, j’en entends parler depuis longtemps dans mon entourage et pourtant je n’y avais jamais prêté attention à cause de mon ancien PC obsolète.

Typiquement le jeu que je rêvais il y a une petite dizaine d’année.

est ce que ce jeu a une intrigue/debut/fin ou c’est du style a la No Man Sky? Y a des phases de combat j’imagine?

Elite te laisse très (trop?) libre, à toi de te fixer tes propres objectifs.
Tu peux accepter des missions de transport/escorte/exploration/etc…, tu peux te lancer dans le commerce, tu peux te spécialiser dans la découverte de nouvelles planètes, tu peux devenir pirate de l’air et te mettre tout le monde à dos, …
Y en a pour tous les goûts, mais vu qu’on n’est pas du tout pris par la main, c’est pas forcément évident de se lancer.

Il y a des phases de combat bien évidemment, et celles-ci sont absolument extraordinaires jouées à l’Oculus Rift. Les duels te mettent littéralement une claque dans la gueule car le sentiment d’etre réellement dans son cockpit est là. Avec ton Hotas dans les mains, c’est comme si t’étais assis dans ton vaisseau, c’est vraiment bluffant comme expérience.

1 J'aime

C’est un jeu “bac à sable” de “simulation” spatiale.

Petite vidéo explicative du déroulement d’une mission pour découvrir le jeu:

Les aliens arrivent bientôt. :space_invader: Suivez le fil d’info sur GalNet, ça devrait se passer ce week-end.

Ça me fait bien envie ce jeu, je me le prendrai bien sur One… Quand j’aurai fini FALLOUT 4,donc en 2020 à peu près

Première mission de minage réussi !

Mission intéressante (60 000 crédits à la clé) qui m’a cependant obligé d’équiper mon vaisseau de base (sidewinder) d’un laser de minage (6000cr) et d’une rafinerie pour traiter les fragments issues du minage (10000cr). Un investissement lourd pour un débutant comme moi de niveau “mendiant” et qui n’a pas forcément beaucoup de crédit en poche (35000cr).

Une fois tout le matos installé depuis le garage de la station orbital “Trevithick Dock” du système solaire LHS 3447, me voila entrain de chercher dans mon journal de bord une planète composée d’un anneau. Car c’est dans ces anneaux que l’on trouvera des millions de “cailloux” (majoritairement de glace) a miner, afin de trouver les différents composants réclamés par les quêtes. La mienne consiste a trouver 3 unités de Méthanol Monohydraté. Je fais donc le voyage, je rentre prudemment dans l’anneau appartenant à une grosse planète, je m’approche d’un astéroïde parmi les millions, je mine avec le laser jusqu’à ce qu’un fragment se détache tout en espérant que ce soit le bon matériau. Une fois le bon matériau détecté et extrait de sa roche (après plusieurs minages infructueux), il suffit ensuite de sortir le récolteur et de “capter” le fragment avec la visée tout en jaugeant sa vitesse et sa direction pour que le matériau rentre dans le récolteur ouvert.

Il m’aura fallu presque 3h pour obtenir 3 unités pour cette “première”, car chaque fragment miné ne me rapporta que 7 à 15% de fragment total, sachant que pour obtenir 1 unité, il faut accumuler le 100%. En moyenne il faut donc environ 12 minages réussis du matériau en question pour obtenir 1 unité (du moins avec mon matériel de minage de base. Avec un laser et une rafinerie plus évolué, je pense que c’est plus efficace et plus rapide).

J’ai mis également 20 minutes a comprendre le fonctionnement de la raffinerie, avant de piger qu’il fallait à chaque fois vider la benne du récolteur pour pouvoir procéder à la récolte suivante.

Une fois mes 3 unités en cargaison, retour à la maison (très longue route car bizarrement je n’arrive plus à activer mon hyperpropulsion) et où durant j’ai eu une petite frayeur car un vaisseau d’un gars (première fois que je croise un autre joueur) est venu dans mes parages avant de repartir (mais ça devait être un débutant comme moi (chinois selon son profil steam) car il avait un vieux sidewinder lui aussi ^^).

Résultant, je passe de 19000cr à 63000cr a peu près :blush:

Vivement les 500 000 pour me prendre un meilleur vaisseau !

2 J'aime

Pour tes soucis hésite pas à faire les tutos. Si ton hyperpropulseur marchait pas tu avais peut-être pas assez de carburant. Le premier module super utile sur un vaisseau c’est le fuel scoop pour récupérer de carburant au-dessus des étoiles à hydrogène.

Bravo Pseb parce que de mon côté, j’ai du mal à simplement trouver l’entrée d’une simple station !
J’ai suivi les tutos, je demande l’autorisation de me poser, je me pose, je redécolle sans pb, un exploit déjà ! Non le souci, c’est l’une des 1ères missions : je dois atterrir sur une station pour y délivrer de simples infos. Je saute dans l’hyperespace, je trouve la station. Et là, là … pas moyen de trouver l’entrée !!!
Je tourne 100 fois autour, je percute la station, je redemande 20 fois l’autorisation de me poser mais je ne trouve jamais l’entrée !
Vous avez une technique particulière pour trouver l’entrée des stations (celle-ci a la forme d’un énorme cube près d’une planète à anneaux si je ne me trompe pas) ?

Avec de la perseverance @Platine. L’entrée d’un statioport est toujours surmontée de sortes d’antennes. C’est plus lumineux et surtout il y a parfois du monde qui entre ou sort. Le meilleur conseil ce serait de suivre les vaisseaux alentour.

Mais je pense que tout le monde galère au moins un peu. Sinon tu as un module pour te “garer” automatiquement. Je sais plus à quelle distance il s’enclenche.

Cube de ce type ?

Station

Si l’autorisation d’appontage t’es accordé par la station (vérifie bien que tu as reçu l’accord), l’entrée est forcément sur une face de cette station comme sur l’image.

Non non, car effectivement après avoir quitté la station (et avoir fait le plein comme toujours), je ne pouvais pas non plus utiliser le mode Hyperspace. J’ai l’impression que c’est depuis que j’ai installé le laser de minage (que j’ai installé à la place d’une arme de combat) et la raffinerie sur mon vaisseau (installé dans un slot vide).

Il faut que tu rétractes tes lasers s’ils sont toujours actifs. Touche U chez moi. Idem pour les armes et le train d’atterrissage si ça t’arrives un jour.

J’ai jamais eu l’occasion de jouer en groupe. On est bien dans la même instance, on voit nos vaisseaux, nos trajectoires etc ? Ce serait cool de se retrouver une soirée tous ensemble.