eFootball PES 2021 Season Update | Impressions et Discussions

, ,

@Vincef t’enverra une frappe des 30m pour te bipper.

@Vincef il est pas venu. Mais trois matchs avec @Keymike très sympa. C’est juste dommage que je gagne celui sur lequel j’ai joué de la manière la plus dégueulasse. :joy:

Putain le mec qui a codé l’arbitrage dans ce jeu devrait être pendu par les couilles et pelé vif…

C’est pas possible d’avoir un jeu aussi jouissif dans son gameplay et un arbitrage d’enculé fini à la pisse de lépreux mutant.

La manette a failli valser à travers la pièce. Mon fils aurait pas été à côté elle finissait encastrée dans le mur.

:face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Il l’a pris dans la gueule ? :sunglasses:

2 « J'aime »

téléchargement

Nope. J’ai essayé de lui renvoyer une image paternelle cool et pas celle d’un gros débile qui s’énerve pour un simple jeu vidéo… J’ai réussi à moitié :smile:

Au moins il sait que je suis pas gros :smile:

Hello , voici mon sentiment sur PES 2021 . Je n’ai pas joué a PES 2020, un petit peu au 2019 ( une dizaine de matchs a tout casser ) … Et encore moins a un jeu de foot depuis FIFA16 …

J’ai joué quasi intégralement 3 saisons de master league , en normal, haut niveau , puis professionel , en FUTO . Peu de match en ligne , peut etre une dizaine en tout . Je reviendrais donner mon avis sur le FUMA plus tard , et peut être le Online, mais je ne suis pas certain de vouloir subir cela .

Concernant le ressenti général , le jeu est plutot plaisant a regarder . Bien évidemment , les gabarits et le player ID y sont pour une grande partie . On ressent bien les contacts entre joueurs, ça me semble beaucoup moins buggé et extreme quand dans PES 2019. C’est même plutôt précis en fait . Quel bonheur de voir un joueur s’écrouler suite a un coup de coude involontaire … ! :heart: ( je passe volontairement sur les commentaires et l’ambiance sonore , vraiment pas top )

Le terrain me semble toujours trop grand par rapport aux joueurs , ou alors les joueurs trop espacés parfois, ce qui me donne un sentiment d’irréalité sur certains matchs . :broken_heart:

C’est surtout que ce grand terrain fait que l’interception est toujours compliquée même en anticipant a mort. Je milite pour des proportions revisées.

Pour revenir sur les contacts, la protection de balle est elle beaucoup trop facile pour les défenseurs. Sur les tête il suffit de se placer devant un joueur pour le bloquer définitivement . Idem sur les courses en profondeur , un défenseur bloque quasi intégralement un attaquant qui se trouve derrière. Ca peut etre réaliste parfois , mais quasi systématique c’est plutot irréaliste . Heureusement les attaquants jouent de leur corps également ,et certains défenseurs sont capable de passer la tête meme bloqués derrière un autre joueur . :broken_heart:

Les appuis sont plutot bien marqués et notamment avec les dribbles courts , ou les dribbles avec :r2: . A noter que je ne comprends pas vraiment la logique des dribbles . D’ailleurs le petit poussé de balle a disparu … sniff … On peut le faire en première intention sur un controle , mais bon c’est pas la même .
… Le coté anguleux est toujours la , mais ça voit quand même moins que sur les “anciens” PES, la faute a des tas de nouvelles animations . Donc globalement positif sur le ressenti du joueur. :heart:

Le jeu en dribble n’est pas overpoweré ce qui oblige a jouer en équipe ( en tout cas dans ma ML c’est comme ça ) , les matchs sont donc plutot réaliste. Et puis je suis pas foutu de passer un dribble, mais c’est un autre problème. :heart:

On sent malheureusement un peu trop l’impact de la “stance” ( certains diront script ) , ou l’equipe d’en face devient demoniaque , et nous on rate tout . J’aime assez le principe sur la ML, mais c’est un peu toumutch parfois. Certains match sont ultra rapides, d’autres ultra lent , comme si la pelouse était plus lourde … c’est perturbant parfois mais ça donne des matchs différents. :broken_heart:

Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, globalement on est plus sur un rythme lent. On doit construire et prendre son temps . Et ça c’est bien , c’est football made in ligue 1. J’aime . :nail_care:

Les joueurs se fatiguent peu , que ça soit en match ou sur une saison , je trouve ça dommage. Certains devraient être carbo vu comment je saque dessus, mais non . Pareillement , en LM c’est vraiment rare d’avoir des blessés ou des suspendus , ça m’enerve un peu . :broken_heart:

Concernant les passes, c’est plutot moyen . Mais , on arrive a faire du ping pong passing un peu trop facilement , je crois que c’est sur le 14 ou 15 qu’ au bout d’un moment on commencait a perdre le controle , la balle s’elevait un peu . La on se trouve trop bien et les controles , s’il sont jolis sont trop facile . Trop de talonnade ou de madjer même par les joueurs qui n’ont pas l’atout talonnade. :broken_heart:

Sur les centres, je trouve que ça manque d’effet et de variation . J’ai tenté de toutes les positions et de tous pieds, c’est un peu toujours pareil . J’ai l’impression qu’en fuma il y a plus d"effet , ce qui est plutot cool si c’est averé. :broken_heart: :heart:

Les frappes réalistes, le tir :r2: un peu trop mou parfois , mais globalement pas grand chose a redire la dessus. Pas mal de tirs différents, plongeant, montant … Je ne sais pas si la technique du knuckle shot existe toujours … Je n’ai pas vu de delpierro shot, mais je sais qu’il existe d’apres vos commentaire . Sauf que les gardiens m’ont l’air un poil trop fort sur les tirs supersoniques. :mechanical_arm:

Ah les gardiens, ils sont un peu moins sur la lune qu’avant. Je les trouve bon et agréable a regarder. Trop fort sur les tirs lointains , et sur le reste , tout a fait bien calibrés. Certains anims moisies mais aller dans l’ensemble c’est pas mal .

Bon plein de petits détails chiants , que voulez vous je suis francais donc j’aime me plaindre , mais globalement le jeu me plait bien . Certains joueurs sont du pur plaisir a diriger , et certaines actions m’ont fait vibrer, comme a l’époque . . Quand je saurai dribbler et maitriser la course lente, je reviendrai poster un avis.

Sachant d’ou on part sur cette gen ,et celle d’avant , Konami est bien revenu depuis le Fox Engine ( même si le moteur a fixé des limites infranchissables sur cette genération ). Les intentions de PES2014 , n’ont par contre pas eté réalisé ( barrycentre, snif ) , mais c’est quand même un bon jeu et un bon PES . Le rythme est bon , le ressenti est bon . Je peux pinailler sur les passes, le coté anguleux certes … Mais c’est un bon jeu , qui ressemble a du football tout simplement …

6 « J'aime »

Les vrais l’appellent curling chip shot
:kissing_heart:

Tout a fait . My bad . J’avais oublié le nom ! :_arthur2:

C’est le sevrage, ça.

Beau compte-rendu !

Pour le jeu en ligne effectivement il y a à boire et à manger, même si globalement il n’y a pas trop de lag, que je jeu en FUMA reste agréable à jouer (en FUTO j’ai trouvé ça complètement pété !) le manque de filtres est toujours aussi pathétique, et certaines commande répondent moins bien qu’ “offline”.

Si tu veux jouer contre des équipes avec un même nombre d’étoiles il faut passer par le mode amical en ligne, cependant en prenant des équipes moindre faut se lever tôt pour trouver des joueurs !
Ça semble pas être le kiff de beaucoup de joueurs :cogne:

Ne trouvez vous pas que le passes sont trop molles? Meme en appuyant fort sur X?

Ne trouvez vous pas que la quantité, variété et l’intensité des appels sont trop faibles?Meme les choix tactiques n’attenuent pas?

Je n’ai pas eu ce sentiment en manuel, c’est fort réaliste dans l’ensemble.

Il faut aussi que les joueurs aient les capacités de le faire (conscience offensive, endurance,…)

Effectivement comment toi je remarque que certaines équipes sont fort statiques offensivement, et d’autres où ça foisonne d’appels de balle.

Si c’est ton équipe lancer l’appel de balle manuel est encore la meilleure solution.
Sinon mettre les latéraux offensifs et le style de jeu en contre-attaque peut peut être solutionner en partie ton problème, mais faut des joueurs assez endurants.

En automatique oui, en manuel non :wink:

Honnetement plus j’y joue plus je me dis que le jeu a finalement peu evolué ces 4 dernieres années depuis PES 2017.

J’ai l’impression de jouer au meme jeu. Surement que mon style de jeu repetitif renforce ce sentiment.

Pensez vous vraiment qu’ils vont revolutionner le gameplay sur PS5? Franchement j’en doute ils vont rester sur leurs acquis.

La seule grande innovation de ces 10 dernieres années c’etait le barycentre mais coup d’epee dans l’eau.

Revolutionner peut être pas mais ils ont pris 2 ans pour faire ce jeu , avec le nouveau moteur , je suis sur que ça va venir avec son lot de nouveautés. Ne serait ce que graphiquement . Si on élimine les derniers reliquats de mouvements anguleux c’est déjà bien.

Konami s’est mis une belle balle dans le pied avec le Fox Engine . Certes il leur a permis de créer un jeu de foot sur mesure sans trop triturer le moteur mais ca les a certainement bloqués dans l’évolution. C’est la conséquence d’une gen PS3/XBOX360 completement ratée ( comme nombre de studios japonais hein … ). Ils ont assuré le coup avec les outils maison et l’appui de Kojima / Julien Merceron . Depuis 2014 et ce nouveau moteur Konami s’est remis sur pied et a commencé a itérer positivement sur les versions du jeu. Je ne pense qu’ils n’ ont pas cherché a aller plus loin ,depuis , certainement pour des raisons techniques.

Si on fait le compte, Il y a quand même eu nombre d’évolutions , le barrycente ( je pense qu’il existe toujours dans quelques mécaniques du jeu , même si on ne le controle plus directement ) . Moi qui me suis remis sur le jeu sérieusement cette année , je découvre des contacts tout a fait réalistes, des belles évolutions sur les tirs ( dipping shot, raising shot, long curved shot , knuckle shot , les passes rasantes, les passes avec effet rétro … ) un jeu de passe au sol tout a fait correct. Malgré tout , tout n’est pas parfait il y a encore des rélicats d’anim dégueulasses et de mouvements ultra-anguleux ; la faute certainement a ce moteur , certes maitrisé mais certainement limitatif pour des dev qui ne maitrisent pas ces rouages internes.

A l’inverse, quelqu’un peut me sortir quelques évolutions chez FIFA depuis le 10 et l’apparition du 360 ? Peut etre sur le 16 et les dribbles sans ballon ( no touch dribbling ) qui était vraiment cool . Chez PES ça s’appelle le super-cancel, d’ailleurs , depuis 20 ans … Depuis … quoi de réellement sympa, qui te fait vibrer ?? Un enième dribble a la con ??

Je ne crois pas que l’ambition de Konami soit de prendre la place de FIFA , au contraire je pense que l’ambition des dev soit de produire un jeu fun et réaliste. La avec le “nouveau” moteur , Konami va avoir toute latitude pour faire progresser son jeu , en gardant un maximum d’acquis sur les choses qui marchent . En 2014 , c’était quasiment la désolation Konami n’avait très peu de point sur lesquels s’appuyer . La situation est désormais totalement différente. Il y a des certitudes et une orientation sur lesquelles batir.

Le fait qu’on passe sur un moteur connu de tous est pour moi un point extrêmement positif .
N’oublions pas que Konami a lancé son école de jeu video dans les années 2010 , et qu’il y a donc des talents près a exploiter ce moteur . Je n’oublie pas non plus que Konami après avoir eu une politique atroce avec ses dev début 2010 , de passer en “tout mobile” est en train de revirer de bord : ( http://www.gameblog.fr/news/90721-konami-explique-sa-nouvelle-demarche-d-editeur-du-jeu-inde-i ) ’ et a certainement trouvé l’equilibre financier entre le mobile et le dev. classique . Ca ne peut que bénéficier a la licence et aux moyens alloués.

Concernant le gameplay , j’espère plus de fluidité ( un 360 plizzz ?? ) , une meilleure gestion des effets ( le jour ou on peut les controler a 100% je suis heureux ) et des surface de pieds; un systeme de dribble revu ( je suis pas fan du stick r3 pour les dribbles lents franchement je trouve ça pas naturel
) … on pourrait se servier de r3 pour bien d’autre choses , la protection de balle , un équivalent de no touch dribbling … je sais pas … Après on peut rêver avec les systèmes haptiques de la manette PS5 …

En terme d’innovation c’est compliqué en 2020 d’imaginer des choses réellement novatrices … Après je pense que Konami devrait axer sur l’edition avec des outils permettant de créer des joueurs facilement (scan facial ) ce qui faciliterai les patch, l’edition/création de stades etc et bien sur revoir les menus / le online / les modes de jeu … PES a tout a fait sa place dans le monde du JV et doit appuyer sur se spoints forts ( le gameplay, l"a simu", le fun , le player ID , l’edition ) et rendre son produit sexy , quand de l’autre coté FIFA est en train de dégouter pas mal de monde ( même si ça plait au plus grand nombre également paradoxalement )

3 « J'aime »

Boillzz a énuméré pas mal de choses sur lesquelles je le rejoins totalement.

Le jeu tel quel me plaît, il part pas dans la surenchère comme il a pu le faire auparavant (tout comme Fifa). … à coup de Magic control, Fabulous shot, Extreme dribbling…etc…
Ces ajouts de “feature” finissaient par prendre le dessus, et cachaient la pauvreté du gameplay, du moins sur la jaquette.
Tout n’a pas, heureusement, été à jeter, à commencer par le Player ID qui a été une belle avancée dans les jeux de foot.

Pour le futur j’espère qu’ils vont partir sur les mêmes bases de gameplay. Le rendre plus manuel.
Virer ou améliorer les petites choses qui fâchent (latence du curseur, effet matrix et rail, IA (surtout celle de l’arbitre),… proposer des graphismes 4k et surtout ajouter une putain d’immersion :

• Météo (améliorée) en temps réel (implanter le vent)
  • Pelouse qui se dégrade
  • Vrai ambiance dans les tribunes, cris, chants, fumigènes, sono, encouragements voir huées et sifflements quand c’est pas bon.
  • Mise en avant des émotions des joueurs (râle, baisse les bras, encourage, pression, peur /impressionné…etc)
  • Vie autour du terrain (banc, joueurs qui s’échauffent, soigneurs, ramasseurs de balle, photographes, stewards,… etc)
  • Joueurs blessés qui traînent la patte, bandages provisoires, évacuation en civière…

Et bien entendu une refonte complète du réseau, une ML améliorée,…

1 « J'aime »

Un tout petit mot, mais beaucoup de mal.

Je lui souhaite de retrouver réactivité sur la prochaine génération de console et de ne pas switcher automatiquement sur le capitaine en 2v2.
Rien que ce qui me semble être un tout petit correctif, permettrait de moins rager devant l’écran.

Merci pour ton retour complet.

Si je recapitule les changements communiqués depuis 2014:

PES 2014 : barycentre/dribble 360/Heart
PES 2015 : ???
PES 2016 : systeme de collision
PES 2017 : “toucher realiste”
PES 2018 : “Real touch”
PES 2019 : “Visible fatigue”
PES 2020: Dribbles en finesse

Je n’ai surement pas votre niveau de jeu mais mon avis en tant que fanatique du jeu c’est que chaque amelioration n’a pas ete reconduite l’année suivante.

Au lieu de capitaliser,on enleve et on remplace par autre chose. J’aimerai que le heart + la visible fatigue soit encore presente mais ce n’est pas le cas.

Quand je parle de revolution, je parle d’introduire des choses nouvelles et durables. Voici ce que moi j’aimerai vraiment:

1. Introduction de la notion du controle de balle : les passes serait plus sensible a la pression au bouton X (avec des passes beaucoup plus appuyées) et il faut appuyer sur un bouton pour controler le ballon. Passe forte+ joueur faible techniquement = controle raté donc risque d’interception

2. Un systeme de defense moins bourrin avec l’introduction d’une nouvelle façon de défendre : avoir le choix entre un interception ou juste de contrer, gêner l’adversaire, pouvoir tendre la jambe pour intercepter une passe

3. Des dribbles vraiment efficaces et qui sortent facilement et rapidement : au moins les dribbles de base (crochets, double contact, petits et grand ponts, passements de jambes). Le crochet qui est le geste le plus simple du foot on ne peut même pas le faire et choisir crochet droit ou gauche. Je ne parle pas de l’elite du forum qui peut le faire mais avec des années de travail

4. Variétés des frappes et des centres : C’est ce que j’attends, pouvoir jouer sur la tension de la frappe, l’effet, la hauteur et sur la surface de pied frappée. La c’est trop rectiligne. Pas de lob, balle piquée, louche réaliste. La possibilité de prendre à contre pied le goal et de marquer finement.

5. Encore plus de possibilités dans la tactique , avec des montées de joueurs de cotes plus fréquentes et variées. Je trouve que les rôles de MO et MR sont pas bien faits et il est pas possible de positionner ses latéraux hauts sauf leur changer de poste mais apres il ne se comportent plus comme des lateraux!

Je m’en fous du reste de l’habillage du jeu ou autre mais juste ces 5 points cela revolutionnerait le jeu mais j’ai pas l’impression qu’il le souhaite

As-tu essayé les tactiques?
De mon côté, c’est la première année que je les utilise et je trouve l’impact sur le comportement des joueurs très intéressant. Tu as une tactique latéraux offensifs qui vaudrait peut être le coup d’essayer ?

Perso je l’utilise sur mes défenseurs latéraux ce qui les force à avancer vers les trois attaquants. Cela me permet d’avoir toujours mes cinq défenseurs en cas de coup de pression adverse sur les ailes mais également cinq attaquants pour combiner en cas de nette domination ou pour pousser en toute fin de match avec l’entrée des défenseurs latéraux remplaçants.

Ne pas oublier également que les joueurs ont des rôles d’équipe. Si le rôle est très défensif, le joueur restera plus prudent. Il faut également un joueur avec 80+ d’endurance, il finira moins souvent sur les rotules et le risque de blessure, moindre.