Faut être extrêmement motivé pour aller se taper les modifs… Personnellement, le courage me manque !
Il existe pas un moyen de patcher tout cela? C’est bien dommage d’avoir la possibilité de retranscrire le style de jeu de chaque équipe et de ne pas en bénéficier
l’IA embraye et debraye pendant le match, ça reste pas en permanence ces tactiques.
J’avais déjà vu le sujet sur le forum de JV. COM et effectivement dans l’optique d’une Master League ça peut-être sympa.
Je pense pas que ça prenne tant de temps que ça a modifier les tactiques d’une grosse dizaine d’équipes surtout si on connaît le style de jeu de celles-ci.
Au final faudrait une page qui reprend ces modifications tactiques pour les différents championnats mais pas sur que ça existe.
On pourrait se faire une petite liste ici des différentes tactiques de Ligue 1 ? Qu’en pensez-vous ?
Je me permets de faire un copier/coller de l’excellent post d’Areku4132 (forum JV.COM) concernant les différentes tactiques:
5 Instructions basiques en attaque :
Style offensif : possession ou contre-attaque. Définit surtout la quantité des appels de balles qu’effectueront vos joueurs, en particulier à la récupération du ballon. En contre-attaque il y en aura logiquement beaucoup plus, il sera plus difficile de toucher les ailiers pour construire par exemple vu qu’ils tenteront la profondeur.
Contre-attaque consomme plus d’endurance.
Construction : passe courte ou passe longue. Réglage particulièrement visible sur les six mètres. En passe courte les défenseurs s’écarteront pour proposer des solutions courtes au gardien, et ainsi de suite quand vous construisez. A noter qu’en passe longue, on peut tout de même appeler ses défenseurs sur les six mètres pour relancer court (avec L1).
Zone d’attaque : écarté ou axe. Définir si vos joueurs combinent ou pas avec le porteur de ballon si il se trouve sur le coté ou dans l’axe. Permet de définir la zone où vous préférez construire.
Placement : flexible ou conserver. Définit si les joueurs permutent. On ne peut pas choisir quels joueurs permutent, mais c’est généralement les deux ailiers, les deux attaquants.
Distance de soutien : définit la distance moyenne entre le porteur de balle et ses coéquipiers. P
lus la valeur est élevée, plus vos joueurs s’écarteront du porteur de balle. Attention ça n’influe pas sur les appels des coéquipiers, juste la distance qu’ils laisseront entre eux et le porteur de balle par défaut. Il s’agit de cadrer la largeur de votre bloc offensif.
5 instructions basiques en défense :
Style défensif: défense totale ou pressing attaquants. Ce réglage définit si vous souhaitez que vos joueurs fassent pressing sur les défenseurs adverses dans leur camp (pressing attaquants), ou si vous préférez qu’ils pressent uniquement à partir de la ligne médiane (défense totale). Réglage particulièrement visible sur les six mètres : si vous êtes en défense totale, l’adversaire aura totale liberté pour relancer court. Si vous tombez sur un petit malin qui fait tourner en défense, c’est déconseillé d’être en “défense totale”.
Zone de pressing : axe ou écarté. Définit de quelle manière vos joueurs vont couper les lignes de passes. En “axe”, vos joueurs se placeront plus sur le coté pour forcer des passes dans l’axe, et vice-versa. Attention, c’est pas forcément clair au premier abord.
Pressing constant : aggressif ou prudent. Définit la liberté accordée au porteur de balle par vos joueurs. Aggressif consomme plus d’endurance.
Ligne défensive : définit à quelle hauteur se placeront vos défenseurs au départ de chaque action adverse.
Bloc équipe : définit la distance moyenne entre le porteur de balle adverse et vos joueurs. Plus la valeur est élevée, plus vos joueurs créeront un bloc compact autour du porteur de balle. Comme pour “distance de soutien” en attaque, cela n’influe pas sur l’attitude des joueurs (pressing) mais bien la distance par défaut. Il s’agit de cadrer la largeur de votre bloc défensif.
9 instructions avancées en attaque : (deux maximum à choisir)
Faux ailiers : vos ailiers occupent une position très axiale. Les latéraux , quand ils montent, prennent leur place d’ailier.
Défensif : définit un de vos joueurs (ou deux si vous mettez deux fois la consigne) qui ne monte pas sur les phases offensives.
Jeu écarté : tous vos joueurs d’aile (en défense et en attaque) collent à la ligne de touche. Attention, l’instruction avancée “faux ailiers” prime sur “jeu écarté” si vous mettez les deux.
Latéraux offensifs : vos deux latéraux montent tout le temps (consomme de l’endurance). Vos milieux axiaux montent beaucoup moins quels que soient leur style de jeu.
Permutation : quand vous avancez avec le ballon sur l’aile, un coéquipier (généralement un de vos attaquant) viendra sur le coté pour demander la balle et un de vos milieux axiaux effectuera un appel pour aller à la place de l’attaquant.
Tiki-taka : vos joueurs ne font quasiment plus d’appels, tous favorisent la possession en réclamant le ballon dans les pieds, vos ailiers ne vont pas dans la surface.
Faux-9 : votre AC décroche et vient chercher les ballons bas. Sans effet si vous jouez avec deux AC.
Cible de centre : quand vous portez le ballon sur le coté, vos joueurs se placent devant le but pour être la réception d’un centre. Fait monter un ou plusieurs milieux axiaux dans la surface.
Faux latéraux : les défenseurs latéraux occupent une position axiale. Prime aussi sur jeu écarté.
6 instructions avancées en défense : (deux maximum à choisir)
Arrière latéral : les milieux latéraux se transforment en défenseur latéraux en défense. Par exemple si vous êtes en 3-5-2, en défense ça fera un 5-3-2 avec une ligne de 5 défenseurs. Utile si vos milieux latéraux ne peuvent pas jouer latéraux mais que vous voulez les voir beaucoup défendre.
Marquage rapproché : définit un joueur adverse (ou deux si vous mettez deux fois la consigne) qui sera toujours marqué de près, par votre joueur le plus proche de lui sur chaque action. Ce n’est pas un marquage inviduel d’un joueur sur un autre.
Défense reculée : quand l’équipe adverse progresse, vos défenseurs reculent. N’est pas incompatible avec une ligne de défense haute et un pressing agressif : juste que si l’adversaire se dégage de votre premier pressing, vos défenseurs reculeront vers leur cage. Coupe l’équipe en deux mais réduit le risque de prendre un but en profondeur.
Assaut en surface : quand un ailier adverse porte le ballon sur le coté, vos milieux se descendent dans la surface et se positionne parmi vos défenseurs pour éviter la dangerosité des centres. Favorise grandement la possession de l’adversaire.
Cible de contre : permet de choisir un joueur de votre équipe (ou deux si vous mettez deux fois la consigne) qui ne défend pas du tout, il se déplace en marchant en défense. Utile pour sauver l’endurance du joueur, par contre c’est vraiment un poids mort sans ballon donc pas adapté à un pressing pour récupérer le ballon haut.
Pressing intégral : à la perte du ballon, l’intégralité de votre équipe sprint vers le but adverse pour arracher sauvagement le ballon à votre adversaire. Si ça ne fonctionne pas immédiatement, l’équipe se remet en place et reprend son comportement habituel. Consomme beaucoup d’endurance si le ballon change souvent de propriétaire.
C’est une excellente idée, peut être est-il possible de partir d’un site ou magazines footballistique qui recensent la tactique et style de jeu des équipes françaises.
Magazines du style :
Ou…
Sinon il faut partir sur vos connaissances du championnat français, je peux pas trop aider sur celui-là
PS : @gegdred Si ça te tente tu peux créer un topic avec un intitulé du genre “Tactique, IA & style de jeu réaliste" que les forumeurs intéressés complèteraient au fur et à mesure suivant leurs connaissances.
On y retrouverait les équipes françaises et/ou autres avec leur style de jeu pratiqué et les modifications à faire dans l’onglet tactique de PES pour que ce soit proche de la réalité.
C’est un beau projet, bon courage à vous !
J’ai pu faire quelques matchs dernièrement avec @Keymike et un peu avec @Goku82 (faut qu’on se recroise d’ailleurs !). Je reste sur mon sentiment initial, j’aime vraiment beaucoup, je ne ressens pas la frustration m’envahir comme c’était parfois le cas avec PES 2020, j’arrive à construire, dribbler (peu mais parfois j’y arrive !) et toujours aussi convaincu par la physique de balle toujours aussi savoureuse sur les grosses cacahouètes
Merci encore à mes 2 compères du dessus, c’est vraiment très plaisant de pouvoir affronter des joueurs FUMA !
Petite parenthèse, j’ai pu tester FIFA 21, et j’avoue d’entrée que je n’accroche plus du tout à ne serait ce que la direction artistique, j’ai une sorte d’impression “cartoonesque” lorsque je regarde les joueurs sur la pelouse ou encore lorsqu’ils se meuvent, c’est quoi le problème avec les animations ? Pas envie d’y passer du temps, je n’ai définitivement plus le feeling… Et cela me semble toujours autant axé sur la vitesse des joueurs, à grand coup de stick droit
Salut à tous,
J’ai fait (c’est un grand mot, je vais dire quelques saisons) sur PES2020 mais sur PC pour les patch CYPES. J’ai fait quelques matchs sur Xbox via le gamepass.
J’ai pris également la màj 2021 sur PC.
J’ai bien envie de rejouer contre des wapiens. Je vais probablement prendre la màj 2021 pour xbox également (comme encouragement à Konami notamment) sans attendre son arrivée dans la gamepass.
Mais c’est qu’on va bientôt pouvoir monter un club sur Xbox welcome back Jacen !
Quand on voit ce qu’est devenu Fifa vaut effectivement mieux qu’il y ait de la concurrence
Et qui sait si MS ne va pas ramener plus de monde que prévu sur Series X, les retours ne sont pas mauvais du tout.
Qu’on puisse patcher
Tout à fait, et en espérant que Sony l’autorise toujours sur la PS5.
Petit match contre @Keymike hier soir rapidos. Un bon petit Sainté-Strasbourg qui fleurait bon la ligue1.
J’vais pas mentir les 15 premières minutes j’ai cru que j’allais prendre un bouillon tellement les dribbles de mike me désarçonnaient mais finalement y’avait toujours une guibolle qui l’empêchait d’avancer ou de tirer.
Il a aussi touché du bois il me semble mais j’ai un doute. Finalement j’ai réussi à sortir un peu plus en fin de match et aurait même pu faire le hold-up si la frappe de Zohi n’avait pas fini à côté du poteau.
Bon je perds au tirs au but avec un adversaire qui a anticipé toutes mes frappes (sauf celle que j’ai mise 3 mètres au dessus )
Au plaisir d’affronter un des boxeux à nouveau.
Et petit apparté fifa : j’ai testé le 21 et j’ai du mal avec le côté élastique des joueurs mais soyons honnêtes sur un point niveau ambiance sonore à jeu égal (version vanilla donc sans les option file) il enterre Pes de tellement loin que ça fait presque de la peine.
J’pense que tu colles le gameplay de pes et l’enrobage + l’arbitre fifa et t’as un putain d’orgasme vidéoludique.
14 minutes tout de même , ça permet d’apprécier la partie et de faire des variations dans la façon de jouer au fur et à mesure du scénario du match ( Avis perso bien sur )
Faudrait tester la coop à 3 avec @Vincef ,et on attend avec impatience @Jacen sur le terrain .
En tout cas agréablement surpris par moment du jeu que j’arrive à proposer en Fuma vs Fuma ,
A force d’affronter online principalement des joueurs avec assistance depuis 2 ans , je constate que l’écart se réduit de plus en plus ; au niveau du score surtout .
C’est ce que je n’ai de cesse de dire à ma femme.
@Vincef, @Keymike, @Jacen y’a un des boxeux qu’est là ce soir pour s’envoyer des kartofeln des familles ?
Je passerai peut être ce soir histoire de planter des mines de 30 m (aux pigeons)
@Goku82 @Vincef créneau en semaine généralement à partir de 22h30 - minuit , vous savez ou me trouver .
C’est corrigé
Bon en tout cas je suis là. Si jamais je suis sur Andromeda ou autre hésitez pas à m’envoyer un message.