eFootball PES 2021 Season Update | Impressions et Discussions

, ,

Présent !!

J’ai initié mon pote de toujours au FUMA, on a d’abord testé en 1vs1 en réseau, avec différents niveaux d’équipe pour voir si ça lui plairait et que dire à part qu’il a été rapidement conquis.

On a juste été freiné par les tirs après avoir fréquemment tué les poteaux de corners car ça demande un vrai doigté de salope et de l’entraînement derrière. Quand je vois les beaux goals qui sont marqués dans cet config chapeau !

N’ayant plus autant de temps qu’avant pour s’entraîner, on s’est mis d’accord pour laisser les tirs en basique dans un premier temps et peut être même second.

Hier soir on s’est donc refait un Coupe d’Europe UEFA 2020. Merci d’ailleurs pour les invitations @Kryptou @Trizom ce sera avec plaisir la prochaine fois.

Vu notre mini niveau en manuel et l’équilibrage positif que celui apporte au jeu on a décidé de prendre chacun 2 grosses écuries, lui la Belgique et moi l’Angleterre. Que dire à part qu’on s’est trompé, même si la Belgique a passé le groupe, elle a été accrochée avec une équipe B par la Lettonie et éliminée au 1er tour du tableau final par la Bulgarie. Pour l’Angleterre se fut un cauchemar, battue par le Danemark, Roumanie et… Kazakhstan !!! Sans but marqué…

Avec les grosses équipes on est tombé dans les travers du FUTO qui pousse à un jeu vers l’avant et le cassage des lignes. Avec les petites équipes ont à du jouer au foot… Tout est dit :slightly_smiling_face:

Bref, on a pris un plaisir sans précédent en 1vs1 offline, le mode manuel fait vraiment ressortir le Player ID mis en place depuis quelques années par Konami, le fait d’avoir rendu le je plus souple avec moins de latence et inertie permet de tenter les petits dribbles court sans rentrer dans l’abus.
Il y a de la vie sur le terrain, appels de balles, reconversion défensive, offensive, même si l’IA des latéraux et principalement des DD et DG me laisse septique par moment (reste du côté de leur poteau de corner même si il y a un joueur libre dans l’axe à côté d’eux.

L’ arbitrage reste l’arbitrage made in Konami, contre la Roumanie je me prend 3 rouges (3x2 jaunes) avec le double x ou un pressing du CPU qui fait faute alors que je manie un autre joueur. A la limite ça me choque pas, mais en ligne je me suis faite découper 2x par derrière par le dernier homme de l’équipe adverse et ce fut chaque fois jaune…
Il y a un décalage de ce côté là.

Même si le rythme me paraît un poil trop élevé les joueurs se fatiguent enfin + et traînent la patte en fin de match, le pressing reste efficace mais à utiliser avec parcimonie.

Ressenti du mode manuel avec tir basique.

+ Player ID impressionnant de réalisme
+ Physique de balle au top
+ Animations des joueurs au poil
+ Tactiquement intéressant
+ Animation de jeu
+ Fluidité
+ Les tirs diversifiés et plutôt réalistes (en mode basique)
+ Beau graphiquement, dommage que le soleil éblouisse tant mes yeux.

+/- Duels et moteur de collision
+/- Gardiens qui récupèrent un effet “matrix” sur certains plongeons.
+/- Rythme de jeu un poil trop élevé.
+/- Fatigue revue à la hausse mais devrait encore l’être +
+/- L’arbitrage qui souffle le chaud et le froid.
+/- La gestion du curseur qui n’est pas toujours optimale.
+/- L’IA globalement bonne mais avec certaines lacunes, surtout en défense.

- Le jeu en réseau et le manque de filtre, c’est ce qui plombe le + la licence pour moi.
- Une mise à jour des effectifs aussi rapide qu’un escargot tétraplégique, ça fait ressentir un manque d’envie ou de professionnalisme de Konami, quand tu vois les “options files” que la communauté propose dès la sortie du jeu… .

Voila, le mode manuel permet de tirer la quintessence ce PES 2021, tout n’est pas parfait, on connaît Konami… mais comparé au FUTO qui était assez indigeste pour moi ça remet le jeu sur des bons rails et bonifie les ajustements de Konami.

3 « J'aime »

Pfiouu. Après quasiment 10 ans sans rejouer à Pes je dois avouer que je kiffe vraiment cet update même si l’arbitre et les blessures sont inexistants. :grin:

J’ai hâte de tester ça en live contre @Vincef histoire de pouvoir faire la promo du handifoot :grin:

4 « J'aime »

Présent pour des sessions FUMA sur Xbox @Goku82 ;
Pour en avoir fait quelques unes avec @Vincef c’est vraiment plus agréable en terme d’opposition / de rythme ;
Petit bémol en coopération ou persiste une sensation de latence dans la réaction des commandes mais cela reste agréable et un bon défi de se coordonner dans le jeu

2 « J'aime »

Il y a peut-être du monde qui va revenir sur Xbox avec l’arrivée des nouvelles consoles. Ayant la One X je me tournais plutôt vers la PS5 dans un premier temps, mais avec l’annonce de jeux a 79.99€ !!! j’ai été aussi refroidi que ma femme quand je lui propose une sodomie. Surtout quand MS propose un catalogue énorme avec le gamepass trouvable légalement à 7€/ mois. De toute façon la façon dont ont été amené les 2 nouvelle consoles fut assez pénible, que ce soit par rapports aux différentes versions, la présentation des jeux ou le mystère sur le(s) prix…
En tout cas pour une fois je pré-commande rien, j’attends de voir…

1 « J'aime »

Je te confirme que je foire un paquet de super cancel tandis que j’en rate pas un en offline

Citation ton profil ne mentionne pas de gamertag , si effectivement tu es sur One X n’hésite pas à envoyer une demande d’ajout .

D’ailleurs appel à tous les (trop peu) membres du forum jouants en Fuma sur One , ajoutons-nous les uns les autres ;

Pour info j’ai créé un clan en MyClub ( ou je suis le seul membre :sweat_smile: ) : FUMA KAI

Un mode , un Gameplay différent ,
Sont fort chez konami

Critique PES 2021

Voici mon test du jeu

Profil : joueur de PES depuis 1995

Niveau : moyen/faible

Vision du foot : J’execre le foot business d’aujourd’hui avec des superstars et des equipes sur boostées

Type de jeu : j’enleve les assistances de dribbles et de tackles auto

Tactique : dans un premier temps je ne change pas la tactique par defaut

Ameliorations vs PES 2020

  • Le rythme que je trouve plus lent

  • les dribbles sortent un peu plus vite (mais pas assez)

  • La couverture du terrain des joueurs gerés par l’IA est meilleure

  • Les frappes sortent plus vite

  • La protection de balle redevient utile (comme la demo PES 2020)

  • Arbitre siffle un peu plus des petites fautes pour nous

Les defauts vs PES 2020

  • je trouve que les transversales sont moins tendues

  • le L1+Triangle a changé , ca fait une petite pichenette que je trouve pour le moment pas utile

Defauts toujours pas corrigés

  • Je trouve que le curseur est trop lent, il devrait etre instantané

  • Trop d’espace entre l’attaque et la défense ; je trouve que les milieux défensifs ne sont pas bien positionnés et les milieux offensifs jouent pas assez le role de soutien

  • Quand on joue contre l’IA, effet des joueurs qui s’ecartent : on a parfois un boulevard pour aller frapper avec un vide total au milieu de terrain

  • La talonnade doit etre un geste technique et ne doit pas sortir à tout bout de champ

  • les reprises de volées acrobatiques doivent etre un geste technique et ne doit pas sortir à tout bout de champ

  • Les dribbles courts doivent etre plus simple et plus efficace: je parle des crochets et changements de direction

  • Les gardiens ne sortent pas assez vite

  • Les appels des lateraux sont par defauts pas assez tranchant et les appels des attaquants pas assez frequent et variés. De cela decoule un jeu trop statique avec pas assez de mouvements.

  • IA punitive: 1 coup franc = 1 but. Insupportable

  • Gestion de la fatigue : je la vois toujours pas

Conclusion :

Je trouve le jeu meilleur que 2020 mais on parle de details. Malheureusement pour avoir acheté toutes les versions du jeu, chaque année c’est l’eternel recommencement : des petits ajouts mineurs que peut etre seuls les puristes et les tres bons joueurs peuvent ressentir.

Pour moi il manque pas mal de choses pour rendre le jeu plus riche, plus diversifié car je pense qu’au final on tourne en rond, c’est ce que je ressens en tout cas.

Il faudrait rendre des gestes techniques manuels (talonnade, reprises, dribbles compliquées) mais d’autres doivent etre ultra facile (les crochets) et efficaces.

2 « J'aime »

Citation

Pour ma part, si tu gère le timing pour faire sauter ton mur, tu n’encaisses pratiquement plus de buts sur cette phase de jeu

Comme nikefanatic7 j’ai trouvé les coups-francs assez efficaces (en tirs assistés) j’ai d’ailleurs mis mon premier au fond du filet alors que sur le 2020 j’en ai mis 2 à toutes casser ! J’en ai aussi encaissé plusieurs en faisant sauter le mur au bon moment (on a souvent les plus petits joueurs au milieu du mur, ça passe au-dessus d’eux même quand ils sautent…) , au dernier encaissé j’ai même mis un homme sur la ligne de but et la balle s’est logé entre sa tête et la lucarne rentrante.
Après c’est pas chaque fois goal mais la proportion de but me paraît aussi assez grande.

Je gère le timing et avec tous les bons tireurs en face de premier League, j’en prends beaucoup !

Faudrait se mettre d’accord sur le ratio coup franc tiré par l’IA / but marqué pour définir le terme “beaucoup” alors :upside_down_face: .

Comparé au 2020 , vous pensez que vous subissez donc une augmentation significative des buts encaissés par l’IA sur coup franc ?

Je ne pense pas avoir assez pratiqué sur le 2021 pour en juger ; juste à l’heure actuelle je ne perçois pas cette différence .

@Zefab @Kryptou

Je viens de faire un match contre le CPU et baaam, un coup-francs de Kroos dans la lulu :cogne:
Comme d’hab le mur saute mais passe au-dessus du nain qui est au milieu du mur… Je me demande d’ailleurs si on sait choisir les joueurs qui le composent ?!
Bon le CPU est fort précis, par contre, contre un humain ça reste heureusement plus aléatoire, il n’y a pas d’abus mais faut pas non plus un doigté de salope pour la mettre au fond (seule ma bite y arrive)

Je vais repasser en mode manuel avec le gardien pour les coup-francs, c’est ce qui marche le mieux pour les contrer.

Ça serait une option sympa de prédéfinir en avant match et/ou de définir comme pour les stratégies défensives sur corner les joueurs qui composeraient le mur , le nombre et la composition en fonction des angles et des distances .

Non. J’en prends autant. Un bon ratio de 75% pepouze.

Ah bah c’est clair surtout que le tireur la met toujours au même endroit. CPA à droite, Lulu droite et ainsi de suite. Jamais eu lucarne opposée.

Ahah L’IA qui se prend un jaune pour simulation, prends ça dans ta face escroc de CPU !!

Oui, je prends beaucoup trop de buts sur coup-francs et cela constitue pour moi un vrai bug du jeu (c’est l’un des pires bugs à mes yeux)…

Contre le CPU y a une méthode pour ne jamais prendre de but sur coup franc. Il suffit de prendre le gardien manuel et de le déplacer côté ouvert mais seulement après que le tireur ait démarré sa course.

2 « J'aime »