efootball PES 2020 : Tutorials et conseils de jeu (Formations/Gestes techniques/CPA/attaque/defense/tactiques)

Effectivement je peu parler de mes tactiques ici, mais pourquoi ne pas créé un topic dédié ?
Je ne souhaite pas nécessairement parlé de MES tactiques, mais que l’on ai un échange entre membres.

Je serais ravi de participer. C’est un aspect vraiment cool par rapport à FIFA.

NE LISEZ PAS JAI PAS FINI !

Edit: C’est bon maintenant

Si, il y a une chose que j’ai compris en passant sur pes c’est que chaque match est une joute tactique avant d’etre technique.

En effet, alors que jusque là j’avais rodé “tranquillement” (c’est un euphémisme) ma formation pour jouer contre des adversaires online et leur jeu plutôt stéréotypé; mon premier tournoi en fuma à été une claque tellement mon schéma était inefficace.
Un schéma conçu notamment pour offrir des solutions rapides à la relance, pour contrer le pressing des joueurs qui sortent un par un jouer le tacle.

Un schéma, qui en défense devait gêner au maximum les remontées de balles en deux passes, qui traversent tout le terrain.
C’est-à-dire que je devais avoir un bloc haut à la perte du ballon pour mettre la pression imediate sur le buteur adverse, pour l’empêcher de se retourner et d’envoyer toujours les mêmes galettes à Salah et autres ovnis dans le jeu.
Et en même temps il fallait que tout mon bloc recule et puisse contenir la contre attaque systématique, le temps d’absorber le déséquilibre créé par la passe en profondeur incroyable.

Il se trouve que tout cela fut bien inefficace tant offensivement que défensivement quand j’ai du jouer contre des adversaires comme @bobleponge ou encore @XLSIOR, qui posaient plus le jeu.
C’est là que j’ai vu que mes dribbles et mes combinaisons se faisaient dans une zone trop basse de manière infructueuse par exemple face à un bloc qui recule et presse plus intelligement.

Jusque là j’avais privilégié un pressing en deux temps : haut et instantané, puis à reculons - et je me suis fait sodomisé face à une construction plus posée: mon pressing instantané créant tout de suite la prochiane faille à exploiter avec mes joueurs. Mes adversaires ne faisaient qu’une bouchée de ma défense, qui jusque là cherchait à couper des passes surréalistes dans la profondeur, faisant que je n’avais jamais de deuxième joueur en soutien au milieu, et mes joueurs tombaient comme des mouches.

Depuis j’ai compris qu’il fallait mettre en place plusieurs tactiques, à savoir s’adapter en temps réel celle de l’adversaire. @bobleponge m’a eu avec son bloc bas qui recule et se densifie dans l’axe, puis qui à la récupération, s’étire comme une éponge assoiffé plongée dans l’eau (y voir un lien avec son pseudo je ne sais pas…), ce qui lui permetait de faire circuler et de faire danser mon bloc comme il voulait.

Ce que j’aurais du faire dans cette situation là (si j’avais préparé une tactique adaptée contre son style) : avoir un bloc haut et offensif avec une construction patiente (pas de profondeur), en utilisant les différences sur les côtés pour avancer (y’a un paramètre pour choisir axe ou côté), ça aurait sûrement pu changer la donne de notre confrontation.

Meme online, quand mon adversaire en face joue en 352 on voit tout de suite que mon 433 est inefficace, et qu’il faut basculer en 4222. Et ainsi de suite.

En 1v1, beaucoup de notre jeu repose sur le placement de l’ia, donc il faut prendre le temps de la paramettrer et de travailler plusieurs styles d’automatismes afin de disposer de plusieurs cartes à jouer en match selon l’adversaire. Pour moi c’est un des arguments qui en fait le meilleur jeu de foot avec ce côté stratégique où l’on doit constament se renouveler dans le jeu pour “gagner”.

1 « J'aime »

Promis @cocokeefe j’ai mis la main devant les yeux pour rédiger mon post :yum:

Sinon très frustré hier soir par ces têtes en fuma qui sont bugées alors que je joue beaucoup en centre, je trouve que c’est pire que dans le 2018. Du coup je me suis demandé si en forcant le manuel avec :_a_l2: pour faire les têtes ca ne corrigerait pas la chose. J’ai arreté après un match ensuite, mais sur les 3-4 situations que j’ai eu mon attaquant a systématiquement sauté pour l’avoir même si je n’ai pas remporté le duel. N’ayant pas pu réaliser vraiment de tête je ne sais pas si la trajetoire bombée demeure mais en tout cas le joueur semble déjà bien plus concerné. Vous me confirmer que cela serait une rustine utile?
Je vais tester à nouveau ce soir.

Les têtes en fuma va falloir que quelqu’un perce le mystère…

Un tuto sur les coup franc :

Sympa comme vidéo !
Mais les deux premiers rentrent uniquement car tout le mur ne saute pas :laughing:

Un jour j’y arriverai !!

@Jef_13

90% des joueurs online choissent la facilité, mais tu peux contrer ce que tu décris avec un bloc bas et étiré. Comme ça ils n’auront pas de profondeur à exploiter et vont juste te rendre le ballon.

Ensuite c’est le genre de joueur à être impatient et rester enfoncer sur les combos de pressing. L’erreur serait de vouloir trop faire le jeu, alors que la seule solution que j’ai trouvé contre ces joueurs là c’est de les faire sortir et de les faire basculer en ultra offensif lorsqu’ils se frustrent de ne pas toucher le ballon et que leur technique pour gagner facilement apprise sur YouTube ne fonctionne pas.

Tu peux utiliser le réglage avancé “étirer” pour t’assurer une bonne circulation, avec des bonnes transversales qui cassent le pressing.

4 « J'aime »

… Et faire tourner le ballon un maximum pour qu’ils tuent leurs joueurs au pressing et s’énervent, trouver une équipe avec des arrières latéraux rapides et renforcer le milieu de terrain pour pas faire sortir les défenseurs trop vite (double rideau)

Après les scripts et :_a_l1: :_a_triangle: c’est effectivement casse couille mais on les enlèvera malheureusement pas, faut essayer de s’adapter comme on peut.

Le bloc bas et étiré va limiter la casse c’est clair, mais comme l’année dernière c’est un cache misère. Être obligé de sacrifier ses deux latéraux de jouer avec l’option latéraux défensifs parce qu’ils sont pas au marquage c’est un non sens.
Les apports des latéraux dans le football c’est ce qui fait la différence, la si tu montes avec le tien tu es mort.
Il suffirait que ton 6 et tes centraux fassent leur boulot de couverture défensive pour éviter les relances de 40m mais ce n’est pas le cas, les défenseurs restent toujours derrière et pour moi c’est un gros problème d’ia depuis très longtemps.

2 « J'aime »

Complètement de ton avis.

Mais c’est là tout le sel du football! C’est prendre des décisions/des risques ou au contraire aucun.
Le but de ton adversaire et le tien c’est évidement d’obliger tes/ses défenseurs latéraux à défendre plutôt que d’attaquer.

@Jef_13 t’as essayé d activer defensif sur ton six dans les tactiques avancees attaque? En fait ça permet au jouer sélectionné de rester bas pendant la possession du ballon. Si en plus tu ajouté un marquage sur le bu adverse la t’as la garantie du bonne couverture. J’ai découvert ça l’année dernière et cela m’a beaucoup aidé. Je préfère mettre un 6 au marquage du but adverse pour plusieurs raisons :

1. Si je met un central il peut couvrir lhj si ma défense s’aligne. La pour le coup c’est un bug (le central qui lache pas le marquage quand sa defense saligne ) dont personne n’a parlé l’année dernière et que je surveillerai sur le 19.

2. un MDF peut intervenir rapidement sur le bureau en cas de contre attaque (premier rempart).

3. avec un MDF jme fait pas avoir si mon adversaire active loption faux n9 qui permet à son bureau de décrocher.

Si besoin le manuel du jeu est dispo :
https://dds.konami.com/games/manual/pes2019/PS4/fr/top.html

Cela est possible dans le jeux ?

::_shia:

3 « J'aime »

Les commentaires seraient bons a prendre aussi :smile:

1 « J'aime »

https://dds.konami.com/games/manual/pes2019/PS4/fr/control_advance.html

Du coup, les tirs FUMA c’est basique ou Avancé ? (vu que c’est écrit que Avancé = contrôle total).

:triumph:

comment ne pas les insulter. …

C’EST PAS CLAIR :sweat_smile::joy:

En gros, ils nous disent que:

• semi-assisté, c’est FUMA.
  • Basique, c’est FUTO (vu qu’il n’y a que trois directions). Et quid de la jauge de puissance ? (alors qu’on sait tous qu’il y a bien une jauge de puissance en basique).
  • Avancé, même description que semi-assisté. Mais pas un mot pour la jauge…

Va comprendre.

Le Semi en faite tu comprend pas ce que c’est.