Après pas loin de 150 matchs (dont une vingtaine en Ass1), voici quelques points supplémentaires à mon avis initial (post 34).
J’ai largement mis en valeur les points positifs et forcément plus on joue, plus on voit les défauts, je vais donc m’attarder un peu plus sur ceux ci.
Voici les défauts que j’ai pu constater en plus de ceux déja soumis précédemment :
-
Les curseurs en FUMA. Ces derniers sont encore un peu trop taquins notamment sur les phases défensives ou il faut souvent d’y reprendre à 2 fois, et parfois, ca crée une brèche imparable et le but est pris à cause de ce genre de soucis. Je ne dirais pas que ca arrive tout le temps mais il faut vraiment l’anticiper pour le contrer. Des fois, il n’y a juste rien à faire. Ca peut être pénible.
-
Certaines phases brouillonnes. Le nouveau moteur de collision est top ! Mais on sent que c’est sa première année. Souvent, cela crée des situations un peu floues durant lesquelles les joueurs se téléscopent puis le curseur fait des siennes pour sélectionner un autre joueur. Bref, parfois le jeu ne se comprend pas lui même lors de ces phases.
-
Les bugs de jauge. Ils ne sont pas légion, mais ils sont la . Il arrive régulièrement (1x/match en moyenne, parfois un peu plus) que le jeu n’obéisse pas vraiment à la puissance de la jauge. On pourrait penser que cela est dû à la position du joueur qui n’est pas optimale et parfois, c’est le cas. Mais cela arrive aussi sans raison apparente, à noter que je n’ai noté ce souci que online. Il s’agit donc d’un souci de communication serveur, ce qui n’est pas top quand on veut s’appeler “eFootball”.
-
L’IA en Superstar est meilleure que sur 2018/2019. Elle varie son jeu et parait moins stéréotypée. Mais elle est effectivement très peu agressive. Il manque vraiment un peu de punch car elle n’est vraiment pas assez dangereuse. On sait que l’IA Superstar va être réhaussée pour le jeu final, à suivre.
Mon point de vue global ne change pas vraiment. En l’état, c’est vraiment le jeu de football qui me fait ressentir le plus de cohérence globale. C’est vraiment abouti. Je suis très étonné tant PES2019 était médiocre. Le jeu est plus fluide, le joueur FUMA a vraiment beaucoup plus de choix et de solutions.
Encore une fois, 150 matchs m’ont permis de mettre en valeur ces défauts et il est évident aussi que les prochains 150 matchs devraient aussi apporter leur lot de déconvenues.
Mais je n’ai qu’une seule envie, c’est celle de prendre du plaisir et j’en prends énormément avec les copains en FUMA, et même en Ass1 contre des random. Contrat rempli pour le moment, avec quelques bémols qui pourraient entachés le jeu final s’ils ne sont pas tweakés.