Pour la caméra. J’utilise la “stade” 0-4-1. @ilrital
Petit retour, uniquement sur le gameplay contre l’IA et sur le ML car je n’ai pas encore testé le online.
Bon niveau ML, on va pas se mentir c’est du KONAMI. Les transferts sont plus cohérents, ainsi que les prix des joueurs. Les prix sont censés être calqués sur tranfertmark, j’ai fait l’exercice sur les joueurs de l’OM et certains c’est le cas mais d’autres non (ex : Benedetto autour de 30 millions et Rongier du même ordre il me semble) Est-ce ces valeurs correspondaient aux anciennes valeurs transfertmark avant transfert à l’OM ? est-ce qu’elle seront mise à jour en temps réel lors des mises à jours hebdomadaire ? on verra…
Comme dit au-dessus, ils ont enlevé les probabilités de réussite sur les transferts, on a juste une petite phrase de notre conseiller pour savoir si c’est réalisable ou non.
Petite refonte graphique du menu, ça casse pas des briques. Les messages sont peu utiles, aucune interaction avec les joueurs. j’ai testé de mettre Thauvin sur le banc pendant 10 matchs, pas de manifestation de sa part (il avait surement peur pour sa cheville ). L’immersion c’est Control C/Control V du 2019, c’est d’une tristesse.
Rien de plus à dire pour le moment sur 20 matchs, je vais continuer et voir d’autres points. A oui !! les cinématiques sont vraiment anecdotiques, du marketing à 2 balles pour la promo du jeu.
Niveau IA, match de 12 min en superstar, full auto car je n’ai pas le niveau en FUMA, je testerai plus tard en Pro.
Le point positif c’est qu’elle varie bien son jeu et surtout elle n’est pas aussi clinique que le 2019 (c’était insupportable). On a plus cette sensation de ne pouvoir rien faire pour l’empêcher de marquer, je pense qu’on a tous vécu cette frustration quand elle fait les 3 ou 4 dernières passes en une touche de balle, passe en retrait et but.
On a enfin cette différenciation entre les équipes « faibles » et « fortes » du championnat, et domicile/ extérieur. On retrouve également du déchet dans les passes, contrôles, frappes mais encore trop peu à mon gout.
Et oui tout n’est pas rose, certain point me dérange comme quand elle a un boulevard devant elle, il lui arrive de faire une passe en retrait ou (sur les ailes) de revenir en arrière pour centrer alors qu’il n’y avait pas de raison (à moins que ce soit pour revenir sur son bon pied …mouai). Les joueurs défensif trouve trop facilement les attaquants de pointe avec une passe au sol dans l’axe de 30/40m, problème du milieu de terrain parfois absent. J’ai essayé plusieurs options tactiques, marquage de mes défenseurs, formation fluide et densification de mon milieu sur la formation « sans possession », tout ça n’est pas vraiment concluant pour solutionner ce manque.
Mais cette remarque n’est pas valable pour tous les matches, certaine équipes sont coupées en 2 et on le retrouve, d’autres sont bien présentes au milieu et c’est vraiment agréable. On peut « travailler » la récupération, notamment en essayant de couper les lignes de passe avec le pressing de notre coéquipier et le contrôle de notre joueur.
Sur certains matchs, quand l’IA mène au score elle fait tourner derrière. Comme ça on peut se dire « Ah cool comme dans la réalité !! » mais non en fait c’est plutôt chiant, pour 2 raisons. La première c’est comme énoncé plus haut, il n’y a pas assez de déchets, du coup elle fait tourner sans trop de problème même avec du pressing. La deuxième c’est que je me suis mis en full attaque, ligne de récupération au plus haut, full pressing (touche X non-stop) et au final elle continue à faire tourner, donc ça finit par un tacle de boucher à la gorge …
Les sorties parfois hasardeuse des gardiens sur des long ballons en profondeur.
Niveau gameplay, plus rapide que la démo et moins d’inertie sur les joueurs (comme énoncé par plusieurs personnes). J’ai essayé de mettre la vitesse en -1, non c’est vraiment trop lent. L’arbitrage est moins sévère pour le joueur que sur la démo, il n’est pas parfait loin de la mais je le trouve correct dans l’ensemble (il y a tjs des incohérences), j’ai même eu un pénalty. Pour avoir des fautes, il est nécessaire d’avoir un bon tempo dans le changement de direction et les accélérations.
Ouai … j’avais pas trop envie de travailler ce matin j’en profite pour faire ce petit feedback. Après j’ai surement oublié certains trucs mais c’est déjà assez long.
Ce que je reproche le plus à Konami cette année dans la com, c’est d’avoir plus pensé à gagner des joueurs Fifa que de ne pas perdre les joueurs PES ( et accessoirement, les récompenser pour leur patience et leur fidélité). Le programme de refont de la ML sur trois ans… Mon cul ! On arrive à la deuxième année et rien n’a bougé.Pire, ils enlèvent les bonnes choses de l’an passé (confiance du président, etc.).
Par ailleurs, ils essaient de concurrencer Fifa sur le côté bling-bling, bande-annonce clinquante avec Messi, licences exclusives, modélisations d’entraîneurs, etc. C’est très bien dans l’absolu dès l’instant où tu assures derrière, en tenant compte de l’avis des fans de la première heure.Parce que la refonte de la ML, ça fait juste cinq ans qu’elle figure sur le podium des requêtes, c’est pas comme un petit caprice de l’instant présent. Et quand je vois ce qu’ils ont fait, putain, ça me déçoit vraiment cette année.
Je crois, en fait, que c’est étrangement l’année où je me lasse le plus de leur attitude.
Merde! C’est chiant ça je m’en servais à mort pour bien gérer ma fenêtre des transferts !
Je trouve ça plutôt bien justement. Bien plus réaliste car avant, une fois arrivé à 90% t’étais sûr d’avoir le joueur.
Dans mon esprit ça compensait l’absence de relationnel avec un agent virtuel par exemple.
J’apprécie d’avoir une indication sur les profils rapides à signer. Là je vais perdre du temps à cibler des joueurs sans avoir la moindre idée de la faisabilité. Quand tu as une vente miracle à 24h de la fin et plein d’oseille, faudra avoir le nez creux
ééééhhhh les baltrings votez pour ca.
il faudrait que le jeu soit plus reactif, putain de latence qui est du au jeu. Je ne retrouve pas ces soucis en master league.
J’ai enfin pu en profiter et je rejoins quand même pas mal d’avis sur le fait que l’arbitrage ayant été rendu largement trop laxiste, le jeu perd pas mal de son charme.
J’imagine qu’en ligne ca doit être redevenu la foire au pressing intégral avec des contacts forcés en 1v1 qui maintenant, permettent de reprendre le ballon sans faute.
L’avantage de l’arbitrage version demo est qu’il ne l’autorisait pas. Si un mec était trop pressant, c’était faute. Ca permettait de pouvoir jouer plus sereinement, plus tactiquement.
Non vraiment, c’est pas la meilleure idée qu’ils aient eu.
J’avais de Bons espoirs avec la démo et le jeu possède des qualités, est plus exigeant, au niveau des passes et des tirs notamment ce qui est une bonne chose.
Malheureusement l’équilibre est rompu avec le pressing buggé, Konami s’est une nouvelle fois sabordé et le jeu pour moi perd tout son intérêt… les dribbles r2 ne passent plus, La Défense est devenue automatisée à mort, il n’y a plus de prime à la technique face à une bonne stratégie de pressing à deux et un pressing intégral, y’a plus à réfléchir, juste à défendre à l’ancienne. Du coup la façon de jouer devient hyper stéréotypée en attaque, il faut éviter ce contact, faire tourner, attendre la brèche, bref on finit par refaire les mêmes actions en permanence.
en fait au bout d’une semaine j’en ai déjà marre.
Après, venant de Konami et de ses abrutis type Adam (je peux plus le voir ce con), plus rien ne m’étonne.
Je vais finir sur fifa, comme les trois années précédentes, puisque a défaut d’aller au bout de leurs idées Konami a encore réussi à faire un truc bancal. Et du côté du fun au moins avec fifa on est servi et on a l’impression que les buts ne sont pas les mêmes.
Je ne crois pas trop à un retournement de situation, si vous avez vu les réactions d’adam À la lettre en ligne, et puis si c’est pour attendre un ou deux mois qu’ils se rendent compte du déséquilibre avant de faire un patch, non merci.
Que dire des modes nuls, pour parler du muclub puisqu’ici on parle surtout de la ML, que dire du fait que depuis que ce mode existe on a toujours pas de marché des transferts, que les joueurs sont invendables (enfin si mais pour quelques GP ridicule), qu’il faut avoir un joueur en TRIPLE pour l’échanger contre le joueur de son choix (ridicule), qu’il y toujours un lag de fou en ligne surtout sur les dribbles ce qui les rend inutilisables, etc etc.
Bref fuck of à tout ça, qu’ils aillent se faire cuire un œuf, on verra ce qui se passe à la prochaine génération de consoles s’ils arrivent à faire un jeu qui ne part pas avec 10 wagons de retard et des modes de jeu obsoletes et pas réfléchis.
EDIIT. En fait, chaque année c’est la même: de grands promesses sur les nouveautés, de grand espoirs confirmés par une démo plutôt bien calibrée, pour avoir un jeu day1 qui pue la pisse, puis une année à espérer des rectificatifs en s’époumonant sur les réseaux pour finir par abandonner et attendre une année de plus. Vous en avez pas marre ? Moi oui
Moi je ne l’achète pas pour cette raison, je m’en doutais qu’ils allaient nous enculer.
Et à chaque fois c’est à sec.
Je joue toujours a la demo et je kiffe grave, il faudrait que tout le monde face pareille en fait.
Juste quand même pour lui rendre honneur. La Ligue Masters est cool cette année.
Les cutscenes sont assez anecdotiques mais elles ont le mérite d’être la, la présences des sponsors ajoute un peu d’authenticité, et surtout l’IA est vraiment cool à jouer.
Du coup, je m’amuse quand même pas mal et je ne regrette pas mon achat pour le solo.
Pour le online, je pense pas que ce soit un très bon épisode mais pour le solo, ca peut valoir le coup à bas prix (facilement trouvable aux alentours de 35, 40€)
Les cutscenes sont assez anecdotiques mais elles ont le mérite d’être la
On peut les zapper ? ou c’est obligatoire ? C’est vraiment le genre de nouveauté que je n’aime pas, si on nous oblige à les voir.
Le temps que Konami se bouge et nous ajuste des patchs, je vais arrêter de jouer en passe manuelle. Je ne prends pas de plaisir en manuel en 1vs1 ou teamplay sauf vs CPU en masterleague.
Du coup j’ai pris le compromis suivant en myclub. Mes matchs matchmaking filtrent sur les passes de niveau 1, ce qui me permet d’éviter les kikool jouant en assistance 2 ou 3…je trouve l’assistance 1 légèrement plus assisté qu’en manuelle. J’alterne selon les envies es tirs assisté ou pas…juste dommage que les passes en profondeur soit si scripte même si on peut défendre dessus…
T’es pas obligé de les voir tu peux les zapper
Comme chaque année, que ce soit sur Fifa ou PES j’ai entamé un championnat belge “offline” avec mon pote. On a repris les mêmes équipes que l’année passée, Standard pour lui, Genk pour moi, pour l’histoire il avait fini 2ème et moi 5ème sur PES 2019.
Quelles furent mes (nos) impressions (“offline”) avec cette version finale mise à jour et patchée (en FUTO)?
C’est pas la révolution annoncée mais finalement une évolution du 2019 (que j’avais apprécié), une bonne évolution pour ma part, on garde la base et on bonifie quasiment tout (animations, IA, modélisation, caméra, graphismes,…etc…)
On a vraiment senti les petits coups de tournevis (bon ou pas bons…) entre la démo, version finale et version finale patchée…
On était pas toujours d’accord sur ce qui était mieux ou moins bien, comme sur le forum mais on s’est accordé sur le fait qu’il était meilleur que l’opus précédent.
Mon ressenti est que j’avais adoré les passes “fumatisées” sur la démo, apprécié l’ajout de protection de balle (même si c’est scripté) ainsi que la diminution de l’efficacité du pressing , on a perdu en partie ces 3 ajouts, et même totalement le pressing qui est identique à celui de PES 2019.
Passes : Pour le premier point c’est assez rageant, même si les passes sont moins précises que sur l’édition précédente, mais comme Jer l’a fait remarqué, les passes scriptées à 208° centigrades à la Gilbert Montagné sont par exemple là. Néanmoins sur les matchs du championnat belge qu’on a fait, il y a eu de nombreux déchets, des changements d’ailes partis dans les panneaux publicitaires ou pieds adverses , des passes trop courtes, pas précises pour un sous, et le peu de “ping-pong passing” ayant amené une occasion de but faisait plaisir à voir, bref les stats des joueurs sont bien prises en compte, ça rend le tout assez réaliste même si il faut moins d’effort pour faire tourner la balle.
Par contre les passes en profondeur sont nettement moins efficaces, que ce soit par rapport au stats du joueur mais surtout grâce à un coup de tournevis positif du côté de l’IA défensive, et aussi une diminution du potentiel offensif.
Pour moi il y avait un déséquilibre entre l’attaque et la défense, ils ont probablement voulu mettre en avant le nouveau système de dribble mais ça passait trop facilement, l’agilité des offensifs face à la lourdeur des défensifs était trop marquée, l’enchaînement des feintes de frappe pouvait mettre toute une charnière arrière dans le vent, un joueur lancé pouvait dribbler plusieurs joueurs sans trop d’effort et amener à une occasion de but, rendant le milieu de terrain “décoratif”. De +, la “manuelisation” de la défense avec un pressing moins efficace déséquilibrait ce PES 2020 pour ma part. Sans parler des (trop) nombreux appels offensifs de l’IA et sans compter ceux qu’on peut faire manuellement. Bref, je me suis cru dans un prolongement de Fifa qui avait fait basculer le rapport de force et “arcadisé” son jeu.
Alors je pense que revenir à un pressing + bourrin et alourdir les joueurs + agiles à fait du bien pour l’équilibre général du jeu, même si ce n’est pas la solution qui me parle le +. C’est redevenu trop facile défensivement, le hic comme souligné c’est que l’arbitre est trop laxiste sur les contacts et on récupère la balle quasiment sans effort, surtout que la protection de balle abusée dans la démo est maintenant désabusée, on passe du tout au tout chez Konami ! Je trouve que c’est la tare du jeu ce combo pressing intensif /laxisme arbitral. On a quand même la chance qu’ils aient revu la fatigue à la hausse et que presser intensivement amène les joueurs à être dans le rouge et ne plus avancer en fin de match, c’est déjà ça.
Pour en revenir à nos matchs du championnat belge (généralement entre 2 et 3.5* maximum) ça a été cohérent, peu d’actions, peu de buts, du pressing, de mauvaises passes, des tirs ratés, bref la Jupiler League dans toute sa splendeur !
On était d’ailleurs heureux quand on marquait, ça m’a replongé à PES 2 où je pleurais pour planter un but, bon l’expérience est là mais les tirs sot bien calibrés je trouve, les stats et le Player ID y sont pour beaucoup, rien que sur le dernier cité PES écrase Fifa, on ressent vraiment les joueurs, leur forces et faiblesses.
On a eu l’impression de jouer au 2019 mais en plus abouti, quasiment dans tous les domaines., il manque pas grand chose pour en faire une pépite, il est magnifique et respire le foot, faut juste que Konami gomme cette bifurcation finale vers la simplification et il n’en sera que meilleur.
Les “+” :
- Graphismes
- Animations
- Physique de balle
- Modélisation
- Duels
- Gardiens
- Tirs
- Player ID
- Inertie
- Fluidité (ils laissent la majorité des rails à la SNCF)
- Gestion de la fatigue
- Caméra
- Immersion (la vie sur et en dehors du terrain)
- IA (même si elle ne sait pas être parfaite elle a quand même été revu vers à hausse)
Les “+/-” :
- Vitesse de jeu (bonne avec les petites équipes, un peu trop rapide avec celles du top)
- Les passes (ils auraient du garder celles de la démo, celles en profondeur enfin moins radicales)
- Coup-francs forts efficaces.
- La refonte des menus, mieux mais pas la panacée
Les “-” :
- L’arbitrage trop laxiste
- Les bugs de collision
- Gestion du curseur pas assez réactive et parfois balourde.
- Les commentaires qui vivent et sentent le Foot… truck
- Toujours beaucoup de scripts.
- La nouvelle coloration des stats des joueurs, ridicule…
En fait, ils ont enlevé les probabilités de recrutement car ils veulent qu’on aille sur la messagerie et qu’on détecte soi-même ces probabilités en fonction des demandes du club et du joueur. Cela rajoute un peu d’épaisseur à la négociation. Par exemple, plutôt que de dire que le joueur à 60 % de chance de venir, ils disent que le joueur réclame un salaire supérieur ou un bonus. C’est pas si mal finalement.
Et comme ils ont enlevé le pourcentage de confiance du président, j’attends à retrouver des messages de sa part dans la “boite mail” pour lire sa satisfaction/son mécontentement. Bon, pour l’instant, après 15 matchs en ML, je n’ai rien eu de tel.
J’imagine aussi que nos objectifs en fin de saison, selon les réponses données en début de ML, détermineront la satisfaction/la confiance de conseil d’administration et donc, le renouvellement de notre contrat.
.
Dommage que tout cela soit si austère en terme d’habillage et de lisibilité.
Je rejoins carlo et Jer sur plein de points. J’ai demandé le remboursement à MS.
Le jeu semble plus rapide, peut-être est-ce simplement une historie d’optimisation du framerate ou autre, mais ça me gâche le plaisir de l’inertie et la sensation de coup de rein.
De plus tout paraît moins exigeant et encore plus scripté… En Fuma vs Fuma, entre gens bien éduqués, ça passe peut-être… Mais comme cette race est inexistante sur le Xbox live, j’abandonne. J’ai trouvé aucun adversaire en Fuma en mode division sur les 3 premiers jours de jeu. De toute façon leur système de filtre est nul, je ne sais même pas quels paramètres sont pris en compte dans la recherche en fait? Quelqu’un sait ? En fait je m’en tape. Quand on est nul à ce point en ergonomie, on développe pas des jeux à plusieurs millions d’euros.
L’arbitrage était un poil wtf mais au moins exigeant. Ils avaient juste à régler les problèmes d’IA défensivement, chose presque réussie je trouve, les joueurs anticipent mieux et se bloquent moins. Le reste était presque parfait.
Ils ont transformé un PES5 en PES6 on dirait. C’est frustrant et ridicule. Ils ne comprennent toujours pas qu’en développant un ou deux épisodes hyper exigeants, presque de niche, ils se referaient une belle réputation.
Non, les matches FUTO vs FUTO entre grosses teams sont à vomir et à des années lumière d’un grand cru.