Construire ou acheter une maison/appartement

Ah pas de chance Shojin, on a aussi eu un problème sur un papier lors du dépôt et nous avions renvoyer le papier corrigé. 15 jours après on avait la validation.

Tenez bon :wink:

Pour les 2 mois le promoteur à du mettre le panneau avant du purger ce timing. Voici ce qui est marqué sur mon panneau de construire pour te donner une idée :

Signalisation obligatoire de chantier
Conforme à l’arrête du 30.05.1985 JO du 02.06.1975
Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter de premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art.R.600-2 du code de l’urbanisme). Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art.R.600-1 du code de l’urbanisme).

C’est bon signe entre guillemet car cela signifie que mon dossier est en cours de traitement. Et comme dit avant, le constructeur c’est occupé de régler les différents problèmes.

Logiquement mi janvier j’ai le permis.

Petite mise à jours.

J’ai enfin reçu le virement de la vente de mon appartement. Avec les démarches à la banque au ralenti, jai demandé au constructeur si il était possible de commencer les travaux sans avoir encore acheter le terrain et il est tout à fait possible à condition que le promoteur fasse à courrier.

C’est dommage de devoir être considérer comme un nouveau client à la banque pour une demande de prêt alors qu’on avait déjà un prêt chez eux.

Tiens je redécouvre ce topic et j’en profite pour témoigner des avancées de notre projet :slight_smile:

Tout d’abord, la vente du terrain s’est éternisée à cause de problèmes entre notaires d’une part et de la création de la voirie (à charge de la sociiété immobilière qui vendait le terrain) d’autre part.
Bref, nous avons pu enfin commencer en décembre 2017 avec les fondations! Le terrain fait 9 ares et se situe dans un quartier résidentiel proche du centre-ville d’une petite ville (25.000 habitants) en Belgique.

Ayant opté pour une ossature bois, le promoteur CSP a repris les travaux cette semaine avec la montée de l’ossature.
On attend mainternant la charpente et la toiture :slight_smile:IMG_20180112_172454IMG_20180112_170357

3 « J'aime »

Chouette maison, par contre par contre il doit faire humide sans toit.

Charpente installée aujourd’hui :slight_smile:
Bientôt la toiture Zefab :wink:

1 « J'aime »

M’en parle pas!z’ont même pas le Wi-Fi !

Chouette ta maison !!

Par contre comment s apelle cette plaque de bois ? j en vois de plus en plus dans les constructions , il isole bien
ca m interesserait car je prevois de faire mon garage une bibilotheque/bureau (de mon futur entreprise peut etre) et gaming )
Et j aimerai boucher l entree du garage avec ce bois la
:wink:

La structure bois est réalisée en OSB
https://www.kenzai.fr/conseil-astuce-construction/content/105-osb-3-et-osb-4-pour-la-construction-et-la-renovation.html

Beaucoup d’avantages : isolation, acoustique, pas de ponts thermiques, fondations moins onéreuses, rapidité de construction, étanche à l’air et à l’eau en 2 semaines, pas de période de séchage dans la maison, plus chaleureux…5 X plus isolant que la brique et 12 X plus que le béton :wink:
Bien sûr il y aura de la brique en plus autour après l’isolant…

1 « J'aime »

Vous etes pas un peu près des voisins?
Ils ralent pas pour la “vue” ?

En Belgique vous n’avez pas ce genre de contraintes de distance?

Ici en Drôme deux voisins se sont un chouia echarpés pour 50/60 cm…

c est pas mal ca … je vais me renseigner si je peux le emplacer par le placco …?

C’est une illusion d’optique à cause de la photo, car en réalité ma construction se trouve à 5m 87 de la propriété de ma voisine. Et comme il faut 4 M minimum, suis tranquille :sunglasses:

Sinon, les prescriptions urbanistiques sont assez sévères en Belgique. Plus en Wallonie qu’en Flandres d’ailleurs…

Et pour ceux que ça intéresseraient…

3 « J'aime »

Situation du samedi 20 janvier (pour rappel, il n’y avait que les fondations le 10 janvier…) ! Châssis et toiture finis :sunglasses:
Voici quelques photos où on remarque le socle pour la pompe à chaleur et le béton de 5m X 5 m au fond du terrain pour notre futur abri de jardin.

Prochaines étapes dans les 2 semaines qui arrivent : installation de la ventilation et isolation des plafonds, de l’électricité, tuyauterie et raccordement à l’eau et à l’égoût et début de la maçonnerie !
Première grosse facture arrivée aussi…

Wow cela fait presque 2 ans que notre projet a débuté et je viens juste ici pour finir ce que j’avais commencé.

Nous sommes dans notre maison (enfin presque actuellement c’est plus à la banque qu’à nous) depuis la fin janvier 2018.

Nous étions estimé fin d’année 2017 mais les estimations dans la construction c’est rarement respecté. Le plus important est que maintenant nous dormons au calme et chez nous.

Le fait de ne plus avoir de voisin au dessus ou de gamin criant dans le couloir. quel bonheur !!!
Autre avantage, je peux enfin utiliser mon caisson de basse sans qu’on vienne cogner à ma porte.

à l’intérieur on a encore toute la peinture à faire, actuellement on a tout peint en blanc et on commence à envisager le colorie de chaque pièce.

à l’extérieur on peut quasi rien faire car on (je dis on car on est 7 logements contre 1 voisine) est en procédure judiciaire. Le point positif dans l’histoire est qu’on aura surement des dommages et intérêts. Cela nous payera peut être le paysagiste pour avoir une belle pelouse.

Si je repasse, je mettrais quelques photos de notre maison.

++

7 « J'aime »

Ptain, ze come back !!!

1 « J'aime »

Bien sur qu’il faut repasser @shojin_san !

Reviens parmi nous !

Voilà, sommes installés depuis le 15 juillet, maison quasi terminée. Ici une photo avec l’aménagement parking terminé.
Prochaines étapes : montage de l’abri de jardin déjà livré la semaine prochaine et pose de la clôture fin octobre :slight_smile:

5 « J'aime »

Elle est où la salle avec les accessoires?

1 « J'aime »

félicitation Nicko.

tu as mis du gravier pour tes places de parking ou c’est temporaire ?

on a mis des pavés de 60x30 sur 8 cm d’épaisseur. le point p ou on les a acheté voulait s’en débarrasser avant l inventaire donc grosse reduc. On a d’ailleurs eu 35m carré payé 30. le reste on s’en servira pour faire l’emplacement de notre futur barbecue/four à pizza.

L’extérieur est pas à jours mais on vie bien dedans ^^

Jolie maison @Shojin. Félicitations mec :wink: