Construire ou acheter une maison/appartement

C’est ici qu’on parlera de son projet personnel pour l’achat ou la construction de sa maison/appartement.

C’est aussi l’endroit pour avoir des conseils sur l’obtention d’un crédit immobilier.

Comme dit dans un autre topic, nous avons acheté un terrain dans le village de Mittelhausen (541 habitants)

L’idée est surtout venue de ma femme qui en avait un peu marre du voisinage (bruit assez régulièrement le soir). Une fois notre appartement vendu, nous avons commencé à prospecter un peu partout pour trouver un terrain. Nous avons visité une dizaine de terrain avant de trouver celui de Mittelhausen.

C’est le lot n°2, c’est un lotissement tout neuf d’avril 2016. La quasi totalité des lots sont réservés ou vendu. Tout le long en bas des lots 2 à 7 il y a un mur de 2m de haut en béton qui appartient à notre futur voisin.

Donc niveau vis à vis nous aurons réellement que le lot 3 car en signant la réservation nous avons appris que le lot n°1 c’est en faite le fond du jardin d’une habitation qui a été viabilisé.

La prochaine étape est le rdv avec le constructeur lundi prochain pour la présentation de la maison et aussi connaitre le prix globale de la maison. Suite à cela rdv à la banque pour le crédit immobilier.

1 « J'aime »

Ah ben tiens voici un topic qui traite de mon actualité perso :wink:
En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés ma chérie et moi (tous deux 40 ans) à un stade où nous avons les moyens de faire construire. Mais la condition était de d’abord vendre la maison pour avoir des fonds propres.
Fin août nous avons donc mis notre maison en vente sur le site immoweb (Belgique) et 9 jours plus tard j’ai réussi à en obtenir un peu plus que prévu! Là le compromis de vente est signé depuis 15 jours.
En même temps nous avons sondé la banque, tout en sachant que les taux pour un emprunt hypothécaire sont bas, histoire de calculer notre budget. Début septembre, nous avions donc du 2,04% su 25 ans.

Ensuite fallait trouver un terrain dans la région souhaitée (Soignies, près de Mons en Belgique et à 40-50 km de Bruxelles). Soit trop chers, soit mal situés…on désespérait jusqu’à ce que je trouve sur internet un terrain de rêve dans un clos au milieu d’un lotissement (5 min à pied de la ville et 500m de chez mes parents dans le quartier de mon enfance, ZE DREAM). Terrain vendu par une société immobilière qui ne désire pas faire monter les enchères…et je suis le premier arrivé! Pour vous situer, un terrain à cet endroit est vendu en général +/- 140.000 € (9 ares) et là il était à 110.000 €. Notre offre est acceptée par le vendeur et après le stress de l’essai de sol (qui a conclu qu’il faudra 6.000 € supplémentaires pour des fondations renforcées), nous rencontrons l’architecte avec notre promoteur “clé sur porte” la semaine prochaine. Tout en attendant le projet de compromis de vente de la part du notaire du vendeur…

Après avoir rencontré plusieurs sociétés clé sur porte, notre choix s’est porté sur SIBOMAT (ils construisent aussi dans le nord de la France) et l’ossature bois. Plus chaleureux, plus écologique, plus rapide à la construction, meilleur rendement énergétique.

Pour la petite histoire, le jour où j’ai trouvé le terrain, ma copine a trouvé un magnifique appart’ rénové de 120 m2 à 700 € de loyer. Nous déménageons le 31 octobre.
C’est une histoire de fou, car nous devons tout gérer en même temps, mais c’est aussi très motivant.

Je raconterai la suite des événements :wink:

2 « J'aime »

Félicitation Nicko

Nous signons le compromis de vente de notre appartement le 15 décembre, cela nous laisse un peu de temps pour trouver une location. Nous avons pas fait dans le bon ordre car logiquement on aurait du se focaliser sur la location plutôt que sur l’achat du terrain mais bon.

Bah ça dépend de ta banque. Si la garantie de vente de l’appart’ est acceptable pour eux, ils te permettent d’acheter (surtout si tu as déjà des fonds propres pour l’acompte au compromis). Enfin, je parle pour la Belgique là :slight_smile:

Maintenant un appart’ ça peut se touver assez vite, ça dépend de la région…

Nous aussi on compte investir

ici

:_pasrire:

3 « J'aime »

Je suis comme vous, j ai déménagé dans un autre appart le week-end dernier car à la fin du mois je dois recevoir un papier stipulant l achèvement de la viabilisation de notre futur terrain. On dépose le permis, 2-3 mois d’attente pour l’obtention. On pose le panneau de construction encore 2 mois d’attente pour purger les éventuelles recours et la maison peut commencer! D ici Mars si tout va bien. Le constructeur est prêt on attend le terrain.
Et comme on est fou, on devient pour la 1er fois parent fin janvier. Les prochains mois vont être très chargés.
Mais quel bonheur ce projet!

2 « J'aime »

Notre terrain est déjà viabilisé etc… Même pendant la présentation et signature le promoteur nous a clairement dit que si on avait un constructeur nous pourrions déjà commencer les démarches administratives. Le promoteur a même mis sur chaque terrain une cuve de rétention d’eau de 5 000L qu’on pourra utiliser pour arroser le jardin si on le veut.

Pour la banque nous avions fait les démarches brièvement pour avoir un budget globale. Ainsi on avait une limite à ne pas dépasser et surtout éviter de visiter un terrain qui nous aurez plus mais qui aurez été financièrement trop cher.

En tout cas je pensais pas qu’il y aurait d’autre DDP avec un projet similaire.

Hello les gars
J’ai fais construire il y a 4 ans en passant par maitre d’oeuvre pour obtenir une maison un peu plus a notre gout,contrairement à un constructeur qui nous proposait un plan classique avec seulement l’entrée des toilettes qui était modifiable et contrairement à l’idée recu un maître d’oeuvre n’est pas forcément plus cher. A l’époque je m’étais inscrit sur forum-construire.com qui donne bcp d’astuce et répond à beaucoup de questions sur la construction et permet également de raconter son récit. Beaucoup d’informations concernant les divers taxes et notamment sur frais de raccordement etc…

AHAHAH, je l’aurais pas faites celle-là.

L’autodérision, j’aime ça.

2 « J'aime »

Je suis aussi inscrit sur ce forum. Pour avoir des avis sur tel ou tel constructeur ou sur le lotissement. J’ai même discuter sans le savoir avec mon futur voisin d’en face.

Nous allons prendre un constructeur pour diverses raisons tel que la décennale et l’assurance surtout que si le constructeur dépose le bilan j’ai l’assurance que les travaux continue pour le même prix et les mêmes prestations. Chose qui n’est pas obligatoire chez un architecte et un maître d’oeuvre. De plus nous allons avoir quand même plus de choix de modification que l’entrée des toilettes ^^

Je ne suis pas au courant de la législation en vigueur en France, ni des habitudes des constructeurs, mais en Belgique cela semble différent.
Tout d’abord, on peut très bien travailler avec un constructeur “clé sur porte” en lui proposant les plans que l’on veut. Soit le constructeur conseille un architecte (indépendant de leur société, mais ils se connaissent), soit tu choisis un architecte toi-même.
En ce qui nous concerne, nous allons partir sur un modèle de base trouvé dans leur catalogue, mais on va complètement changer la configuration.

Ensuite, il y a une loi en Belgique qui impose des conditions strictes entre le prix annoncé sur le cahier des charges et le prix “réel”, ainsi que le respect des délais (mais là c’est pas toujours respecté). Aussi, la plupart des constructeurs proposent une garantie de 20 ans.

Pareil pour nous. Nous allons partir sur une base extérieur de leur catalogue et changer la disposition des pièces à l’étage.

En Belgique cela semble plus généreux en terme “d’assurance”. C’est 10 ans en France. Bon après si problème il y a c’est pas comme du matériel high tech, tu les découvres rapidement.

Nous allons voir le projet du constructeur cet après midi. Hate de voir ce qu’il a fait. il nous a teasé avec la cuisine et une vue à 180°. :_emo:

1 « J'aime »

rdv aujourd’hui avec le 2ème et surement dernier constructeur pour un devis et surtout faire jouer la concurrence.

On pensait pas en voir un second puis le promoteur nous a dit de quand même le faire c’est toujours bien d’avoir un second avis etc.

Entretien très bien passé. On a même appris que dans le lotissement ou nous allons être, un constructeur a merdé sur les plans et ils doivent démolir les fondations et repartir de 0. :_pasrire:

Avec un peu de chance, nous allons avoir une maison deux fois plus grande que notre appartement. :_emo:

1 « J'aime »

Rdv aujourd’hui 17h avec le 2nd constructeur pour voir les plans de leur architecte et surtout le montant des travaux.

Le 1er constructeur le rdv est demain à 10h.

Hate de voir leur plan et de m’imaginer dedans :heart_eyes:

Voici à quoi va ressembler ma futur maison. A quelques détails prêt car on va surement agrandir les fenêtres au RDC.

Reste à négocier quelques détails et c’est partie.

3 « J'aime »

Sympa, j’espère que tu as pensé à une petite pièce détente… pour les jeux vidéos :yum:

Oui une salle de jeu juste au dessus du salon. Avec une gaine ou deux pour relier ma télé au pc et les box entre elles sans passer par le wifi.

D’ailleurs petite subtilité, le constructeur nous a mis un conduit de cheminée alors que nous sommes au chauffage au sol.:_shia:

C’est au cas ou plus tard nous voudrions un poêle à bois ou autre il y aura pas besoin de gros travaux.

C’est beau ça !!! :_rdj:

Merci

D’ailleurs si vous avez des petites idées utiles dans une maison. Du genre avoir au moins une prise électrique à 1m du sol pour pas se baisser et y brancher l’aspirateur. Je suis preneur.