#Comment poster un article ?
Je vais vous expliquer en détails et subtilités comment poster un article sur le WordPress. Ce topic est voué à s’enrichir de contenu au fur et à mesure. De même que vous pouvez poser toutes vos questions relatives aux articles ici.
Les images et/ou explications sont susceptibles de changer. Si vous voyez qu’un élément n’est pas à jour vous pouvez le faire remarquer ici ou par MP.
## Les permissions
Les inscriptions sont ouvertes à tous !
### Abonné
C’est votre statut par défaut. Il vous permet de lire l’ensemble des articles du site ; chose que vous pouvez aussi bien faire en n’étant pas inscrit.
### Contributeur
À votre demande vous pourrez obtenir ce statut. Il vous permet d’écrire, éditer et supprimer vos propres articles.
### Éditeur
Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi devenir éditeur. Ce rôle vous permet de gérer tous les articles du site en particulier publier les articles en attente ou les modifier.
## Je m’inscris
Sur n’importe quelle page du site se trouve un lien pour se connecter/s’inscrire.
Je choisis de m’inscrire.
Le reste coule de source.
## Je modifie mon profil
Il est important de modifier son profil et encore plus si l’on veut être auteur d’articles. À chaque article publié sur le site, un topic est créé sur le forum. Pour que ce dernier sache qui est l’auteur il faut expressément modifier son profil. Sinon le topic sera posté par system qui est le compte par défaut.
Je me rends sur la page de profil dans Utilisateurs > Votre profil.
À la ligne Discourse Username je rentre mon pseudo sur le forum. Bien évidemment il faut au préalable s’être inscrit sur le forum…
## J’écris
Que vous vouliez poster votre mémoire de Master ou juste une vidéo, la manipulation sera la même. Seules quelques subtilités subsisteront.
### Un article
Je choisis la catégorie Articles.
Dans la partie réservée à la synchronisation Discourse je coche Publier sur Discourse (coché par défaut). Dans la catégorie Discourse je choisis Articles.
### Une vidéo
Je choisis la catégories Vidéos et facultativement une sous-catégorie.
NB: les sous-catégories ne sont pas encore prises en compte sur le site.
Je coche le type de post : Vidéo.
Dans la partie réservée à la synchronisation Discourse je coche Publier sur Discourse (coché par défaut). Dans la catégorie Discourse je choisis Vidéos.
### L’un ou l’autre
Lorsque vous écrivez un post vous avez la possibilité de l’enregistrer comme brouillon ou de le soumettre à la relecture.
####Brouillon
Enregistrez votre travail en brouillon si vous n’avez pas fini d’écrire. Vous y retournerez le lendemain pour finir tout ça.
####Relecture
Ne soumettez à la relecture que lorsque vous avez réellement fini. Sinon, nous, quand on doit valider on est un peu confus; et on a peur que vous nous tapiez parce que vous aviez pas fini en fait.
Dans tous les cas une fois posté, vous pourrez toujours modifier votre article.
### L’extrait
L’extrait (ou excerpt) est une description, une accroche pour votre article. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 255 caractères et de ne pas y inclure de mise en page (saut de lignes et autres bizarreries).
####Activer les extrait
Dérouler les options supplémentaires
S’assurer que l’option Extrait est bien cochée
Il ne vous reste plus qu’à remplir la case
L’extrait apparaît sur les pages listant tous les articles. Il apparaît également en bleu sur la page de l’article lui-même. Si l’extrait n’est pas défini, les 200 (et quelques) premiers caractères du contenu de votre article sera utilisé.
### Les tags (étiquettes)
Les tags sont des mots-clés qui décrivent votre article. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez (sans abuser bien sûr).
guerre - ballon - croquette, autant de mots-clés que vous pouvez associer à vos articles. Ce faisant ils apparaîtront tout en bas de votre article. Vous pouvez vous servir des tags pour englober plusieurs de vos articles dans une même thématique. Par exemple si vous postez régulièrement des articles sur vos compilations à FIFA, vous pourriez vous servir des tags comme d’une catégorisation perso. Exemple : CocoCompile - un regroupement de toutes les compilations de Cocokeefe.
Sur le site, en cliquant sur un tag vous atteindrez ce genre de page.
Les tags sont des liens, et donc en cliquant sur l’un, vous verrez apparaître tous les articles utilisant ce tag. Génial pour retrouver en un clic seulement certains posts.
### Image à la Une
Vous pouvez utiliser une image pour mettre en valeur votre article. Pour l’instant elle n’est utilisée que sur les pages listant les articles. L’image est automatiquement redimensionné.
Les images que vous mettrez seront centrées verticalement et horizontalement.
Essayez au possible de placer le sujet de votre image au centre donc. De même que vous devriez prendre en compte le fait que nous appliquons un effet de zoom au passage de la souris. Donc le sujet de l’image ne doit pas prendre toute une partie de l’image au risque de le voir rogné.
### Le contenu
L’encart de contenu avec tous ses icônes me semble suffisamment compréhensible. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster ici-même.
Sachez juste que vous pouvez téléverser des images sur notre serveur et que c’est bien plus sain que de leecher d’autres sites en copiant le lien de leurs images.
## On me publie
La gloire est proche. Votre article est fini, tout est parfaitement agencé, les images rentrent dans le cadre, vous avez fait des phrases alambiquées pour renforcer votre écriture de style.
Vous nous avez soumis votre article à la relecture. Et ensuite ?
Un administrateur ou quelqu’un qui a les permissions pour valider un article verra le votre En attente de relecture. Après un rapide coup d’oeil si rien ne saute aux yeux, il cliquera sur Publier et votre article partira sur le site illico.
A l’avenir je pense qu’il y aura des gens intéressés pour corriger et relire, mais pour l’instant non.
#Bravo, vous avez publié un article.