[Cinéma] Voyages dans le temps 🕒 (en promotion)

#Cinéma : les voyages dans le temps
Ici on va parler de films qui traitent du voyage dans le temps, de paradoxes temporels ou de manipulation du temps plus globalement. Qu’importe le genre du film auquel s’accroche celui de la science-fiction, tout est bon à prendre.
Si vous aussi vous êtes amateurs de voyages dans le temps, n’hésitez pas à compléter les posts wiki.


Je vais reprendre la classification de la page wikipédia sur les films traitant de voyages temporels. Je la trouve bien fichue.

###Sommaire :small_red_triangle_down:

Les films itératifs
La métempsycose temporelle
La prescience
Les voyages corporels passé/présent/futur
Autres types de voyages

#Vous pouvez modifier les posts pour les compléter :bangbang:

2 « J'aime »

Les films itératifs

Le héros revit sans arrêt la même journée, ou un moment particulier; et il cherche à trouver une solution à sa condition.


Un jour sans fin (1994)
Réalisé par Harold Ramis
Avec Bill Murray et Andy MacDowell
Sous-genre Comédie

Bill Murray est présentateur météo et a dû se déplacer dans un patelin paumé pour couvrir une fête intitulée “le jour de la marmotte”. Après une journée difficile, il s’endort et se réveille… le jour d’avant.



Source Code (2011)
Réalisé par Duncan Jones
Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan et Vera Farmiga
Sous-genre Thriller

Un soldat se réveille dans un train. On lui explique qu’il fait partie d’un projet gouvernemental et qu’il a 8 minutes pour trouver un poseur de bombe. A chaque fois qu’il meurt il devra recommencer.



Edge of Tomorrow (2014)
Réalisé par Doug Liman
Avec Tom Cruise et Emily Blunt
Sous-genre Action - Aventure

Un soldat pas très courageux se retrouve nez à nez avec un alien sur le champ de bataille. Et c’est à ce moment là qu’il va commencer à revivre la même journée en permanence. S’ensuivront des morts et du comique de répétition.

##La métempsycose temporelle
Le héros voyage dans le temps mais occupe son propre corps.


X-Men : Days of Future Past (2014)
Réalisé par Bryan Singer
Avec Hugh Jackman, Jennifer Lawrence et Michael Fassbender
Sous-genre Action - Aventure

Un blockbuster des familles labellisé X-Men. La Terre est aux prises d’un gouvernement anti-mutants. Des robots “sentinels” tuent quiconque essayerait de s’échapper ou d’aider les mutants. Pour essayer de renverser le cours des choses, Wolverine est renvoyé en 1973. Il doit trouver Mystique et l’empêcher de pousser le premier domino…



About Time (2013)
Réalisé par Richard Curtis
Avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et Bill Nighy
Sous-genre Romance - Comédie dramatique

Tim est jeune. Il décide de partir à Londres trouver un travail et surtout trouver l’amour. A ses 21 ans, son père lui révèle que les hommes de la famille peuvent voyager dans le passé. Il va vouloir s’en servir pour trouver une femme, et surtout la garder.



La traversée du temps (2006)
Réalisé par Mamoru Hosoda
Avec Riisa Naka, Takuya Ishida et Mitsutaka Itakura
Sous-genre Animation - Aventure - Comédie

Makoto est une jeune lycéenne. Un beau jour en pleine descente ses freins de vélo lâchent et elle fonce droit sur un passage à niveau… A son réveil elle découvre qu’elle peut revenir dans le passé. Elle va alors vouloir égayer ses journées et la vie de ses proches.

##La prescience
Le héros est capable de prédire l’avenir sur la base de visions.


Arrival (2016)
Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Amy Adams et Jeremy Renner
Sous-genre Drame - Thriller - Science-fiction

Douze vaisseaux alien se posent sur Terre au même moment. Les nations du monde entier se préparent au pire tandis qu’une linguiste américaine va essayer de percer le secret de ces nouveaux visiteurs. Car au fond, personne ne connaît leurs motivations.

##Les voyages corporels passé/présent/futur
Le héros traverse le temps en avant ou en arrière en créant un double de lui-même sur la même timeline. Un paradoxe offert pour deux achetés.


L’armée des 12 singes
Réalisé par Terry Gilliam
Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt
Sous-genre Science-fiction - Thriller
Version originale La jetée de Chris Marker

Dans un futur proche, le monde a été dévasté par un virus et les derniers survivants se cloitrent dans des sous-sols. Un petit groupe de scientifique a réussi à développer un moyen de voyager dans le passé. Ils vont alors envoyer des criminels (Bruce Willis) pour essayer de récolter des indices et ainsi ramener une souche pure du virus pour trouver un antidote.



Looper (2012)
Réalisé par Rian Johnson
Avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis et Emily Blunt
Sous-genre Action - Drame

En 2074 la pègre envoie dans le passé les personnes qu’elle souhaite voir disparaître. A leur arrivé, c’est Joe qui s’occupe de leur loger une balle dans la tête et de faire disparaître le corps. Jusqu’au jour où c’est le Joe du futur qui se pointe…



Predestination (2014)
Réalisé par Michael Spierig et Peter Spierig
Avec Ethan Hawke, Sarah Snook et Noah Taylor
Sous-genre Drame - Science-fiction

John est un agent temporel. Sur sa dernière affaire il doit démasquer un poseur de bombe. Son enquête va le faire voyager à travers le temps et sa propre vie.



Project Almanac (2015)
Réalisé par Dean Israelite
Avec Amy Landecker et Sofia Black-d’Elia
Sous-genre Science-fiction - Thriller

Un groupe d’ados découvre les plans d’une machine à voyager dans le temps. Forcément ils vont la construire et ils vont foutre le boxon dans la timeline.



Primer (2004)
Réalisé par Shane Carruth
Avec Shane Carruth, David Sullivan et Casey Gooden

Deux amis construisent par hasard une machine à remonter le temps. Ils imaginent pouvoir l’utiliser pour prédire les cours de la bourse. Mais ils vont vite déchanter quant à l’utilisation saine et raisonnée de ce type d’engin.



Millenium (1989)
Réalisé par Michael Anderson
Avec Kris Kristofferson, Cheryl Ladd et Daniel J. Travanti
Sous-genre Drame - Science-fiction

Après un crash d’avion, Bill Smith est appelé pour mené l’enquête. Il va vite se rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’un accident.

##Autres types de voyages


DĂ©jĂ  vu (2006)
Réalisé par Tony Scott
Avec Denzel Washington, Paula Patton et Jim Caviezel
Sous-genre Policier

Après l’explosion d’un ferry, une équipe d’investigation utilise pour la première fois un outil capable de voir dans le passé. L’enquête va s’avérer fastidieuse et encore plus quand l’enquêteur commencera à éprouver des sentiments pour l’une des victimes.



The Jacket (2005)
Réalisé par John Maybury
Avec Adrien Brody, Keira Knightley et Daniel Craig
Sous-genre Drame

Jack est un vétéran de la guerre du golfe. De retour au pays il se retrouve malgré lui accusé de meurtre et envoyé en asile psychiatrique. Un docteur l’utilise pour ses expériences en l’enfermant avec une camisole de force. Jack souffrant déjà de problème d’amnésie, ces petites expériences vont l’amener à avoir des flashbacks et même des visions du futur.



Sound of My Voice (2011)
Réalisé par Zal Batmanglij
Avec Christopher Denham, Nicole Vicius et Brit Marling
Sous-genre Drame - Mystère

Deux journalistes vont s’infiltrer dans une secte qui voue un culte à une femme se prétendant venue du future.



Timecrimes (2007)
Réalisé par Nacho Vigalondo
Avec Karra Elejalde, Candela Fernandez et Barbara Goenaga
Sous-genre Horreur - Science-fiction

Un homme tombe accidentellement dans une machine à remonter le temps. S’ensuivra un paradoxe l’obligeant à vouloir réparer son erreur.



Fréquence interdite (2000)
Réalisé par Gregory Hoblit
Avec Dennis Quaid et Jim Caveziel
Sous-genre Policier - Drame

Après un phénomène atmosphérique, un jeune pompier réussit à entrer en communication avec son père d’il y a 30 ans. Il va alors tenter de l’avertir du danger qu’il court et de sa mort imminente.



Triangle (2009)
Réalisé par Christopher Smith
Avec Melissa George, Joshua McIvor et Jack Taylor
Sous-genre Thriller - Horreur

Un groupe d’amis fait un tour en mer. Leur bateau percute un plus gros navire et ils sont contraints de monter dessus. C’est alors que d’étranges événements se produisent.



Mr. Nobody (2009)
Réalisé par Jaco Van Dormael
Avec Jared Leto, Sarah Polley et Diane Kruger
Sous-genre Drame - Romance

Les parents de Nemo ne s’aiment plus et veulent se séparer. Le père de Nemo l’amène à la gare, voir pour la dernière fois sa mère avant qu’elle parte. Debout sur le quai, il va devoir décider s’il veut rester avec son père ou partir avec sa mère. Et entre temps, c’est toute sa vie qui défile.

métempsycose temporelle :

Je vois pas comment rajouter, je mets ça là :

Film de daube : Star Trek IV : retour sur terre. (1986)
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/M/MV5BMGY2MDE2MGQtMjczYi00YTdhLWIzNzktNDk2NzMzZmYwMTJjXkEyXkFqcGdeQXVyMTQxNzMzNDI@.V1.jpg

Où le capitaine Kirk retourne dans le temps en 1986 à San Francisco pour récupérer les Baleines à bosse pour sauver la terre dans le futur…

Ahhhh excellente initiative, c’est un thème que j’affectionne.
il y a quelques films que je n’ai pas vus alors je vais les ajouter dans ma watch list illico macias !

Source Code, j’avais bien aimé. Et Mr Nobody, c’est un pur bonheur, je tombe amoureux de Diane Kruger à chaque fois que je le regarde. Il est long par contre, il faut s’accrocher.

Je le kif mr nobody, mais jared leto oblige à couvrir le canapé quand une femme le regarde.
Et ça m’énerve.

2 « J'aime »

En bas du post que tu souhaites modifier, tu clic sur les 3 petits points et ensuite sur le crayon. Ensuite tu ajoutes le film que tu veux en respectant (si possible) le formatage. :grinning:


@carlopits Edge of Tomorrow était très sympathique oui. Avec un Tom Cruise assez trouillard même si au fur et à mesure on évite pas la badasserie.

Sinon Mr. Nobody c’est un gros morceau. Assez métaphysique et chacun y verra ce qu’il veut. C’est un peu le 2001 de Van Dormael. Je l’ai vu qu’une fois et peut-être qu’à la revoyure j’y verrais des défauts, mais en attendant c’est un film qui m’a touché.

Je pense qu’il faut le voir dans un certain état d’esprit. J’ai déjà chialé à chaudes larmes devant ce film et parfois ressenti une extrême lassitude, mais c’est effectivement une belle fable de la vie, de nos choix et de nos regrets. Et la bande-son est iconique, un peu dans le style d’un Forrest Gump finalement.

http://monsieurvintage.com/photos/2015/03/retour_vers_le_futur.jpg

Je sais pas où le placer et j’en chie avec mon téléphone

Comment a-t-on pu passer sous silence ce chef d’œuvre absolu?

3 « J'aime »

Une théorie prétend que si l’on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela “l’effet papillon”. Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d’abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu’il ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu’incontrôlable. Il va s’apercevoir que s’il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections…

Synopsis Allociné.

L’histoire de l’homme chauve-souris face à son plus grand ennemi Le Joker joué par le grand Nicholson, à un moment il y a un flashback sur la mort des parents Wayne, tout simplement splendide.

T’as mis le doigt dedans. C’est ce qui m’a touché dans ce film. C’est un sujet qui provoque toujours une émotion forte chez moi.
Quand tu te retournes et que tu regardes le chemin parcouru ainsi que l’ensemble des choix que tu as faits, j’aurais jamais mis une pièce sur mon présent il y a dix ans de cela. C’est ce qui fait le sel de la vie.