[CinĂ©ma] Voyages dans le temps 🕒 (en promotion)

Super idée! Et beau boulot de mise en page!

J’en ai loupĂ© quelques uns! Cela me permettra d’occuper mes longues aprĂšs-midi pluvieuses :grin:

Super idĂ©e de topic! J’adore ce thĂšme aussi !

J’avais dĂ©jĂ  demandĂ© conseil sur wap sur vos films conseillĂ©s et j’ai par la suite achetĂ© la plupart des films de la liste (donc c’était peut ĂȘtre dĂ©jĂ  sur les conseils de @valsou ou @Game_ovaire). Par contre j’ai pas vu M. Nobody ni Timecrimes, vous m’avez donnĂ© envie de les voir ! Je les ajoute dans ma liste de films Ă  acheter ! D’ailleurs j’y avais Eternal Sunshine of the Spotless Mind qui est aussi sur ce thĂšme non ?

Par contre @valsou comment as-tu pu oublier la trilogie de l’effet papillon?? :_horror:

Pour moi c’est le meilleur de tous dans ce thĂšme, en tout cas celui qui m’a fait le plus me poser des questions sur ma vie, mĂȘme maintenant 10 ou 15 ans aprĂšs. Qu’est ce que serait devenue notre vie en changeant des petits dĂ©tails insignifiants


Sinon en plus des films il y a aussi des sĂ©ries sur les voyages dans le temps. Je me souviens notamment d’une qui passait sur m6 du temps de la trilogie du samedi soir je crois. Le nom me revient plus mais y avait un professeur un peu gros et barbu, quelqu’un va sĂ»rement retrouver (ou moi :grin: ). Et y en a plein d’autres, comme Lost par exemple dans les derniĂšres saisons.

Et pour complĂ©ter le topic, difficile de ne pas dire un mot sur l’exceptionnel jeu Life is strange qui est Ă  faire absolument pour tous les amateurs de ce thĂšme! Plus plein d’autres jeux sur ce thĂšme comme Day of the tentacle.

Sliders, assurément.


J’ai mis que les films que j’ai vu, en fouillant dans ma liste IMDB. Je vais me mater l’Effet Papillon du coup.
Pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind c’est pas vraiment du voyage temporel, tout se passe dans sa tĂȘte et a trait Ă  la mĂ©moire/souvenirs. De ce que je m’en souviens en tout cas.

Si vous arrivez pas Ă  modifier les 3 posts wiki, dites-moi que je rĂšgle le problĂšme. :kissing:

Ah ouais c’est mĂȘme pas un oubli c’est carrĂ©ment que tu ne l’as pas vu !! C’est un film mythique pour moi :blush: bon je l’ai dĂ©couvert a 20 ans, ca joue peut ĂȘtre dans mon ressenti :smiley:

Mais comme je disais, au delĂ  de l’histoire ou du jeu d’acteurs (Aston Kutcher quoi), ce sont les rĂ©flexions sur sa propre vie qu’ils amĂšnent que j’ai adorĂ©. Si tu peux regarde la director’s cut avec la vraie fin. Les 2 et 3 sont moins sympas je crois mais ça se regarde quand mĂȘme si je me souviens bien.

Bon je l’ai regardĂ© hier du coup.

Globalement mitigĂ© parce qu’il y a des scĂšnes qui m’ont bien sorti du trip. L’idĂ©e de base est sympa, mais Ă  1 ou 2 reprises ça ne colle pas avec la rĂšgle du voyage dans le temps imposĂ©. Tout bĂȘtement :

Ă  un moment il est en prison et il dit Ă  son collĂšgue qu’il va lui montrer un miracle. Il lit son bouquin et revient Ă  ses 7 ans. LĂ  il dessine le fameux dessin obscĂšne puis il va se planter les deux mains sur un piquet Ă  post-it. A son retour les cicatrices apparaissent sur ses mains et le codĂ©tenu est Ă©bloui. SAUF QUE, dans l’ordre des choses, si le hĂ©ros a bien modifiĂ© son futur comme tout le film nous l’explique, il aurait dĂ» rentrer en prison avec les cicatrices, et son codĂ©tenu n’aurait jamais dĂ» voir de diffĂ©rence.

Et la derniĂšre scĂšne m’est passĂ© complĂštement Ă  cĂŽtĂ© parce que je comprenais plus rien en fait. Le film est un peu trop laxiste sur les propres rĂšgles qu’il impose, du coup c’est difficile de se faire une timeline dans la tĂȘte.

AprĂšs coup j’ai lu la fin de la version theatrical et Ă  la limite j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© cette fin. Plus pathos.


Et en cherchant des explications à la fin je suis tombé sur ce site : http://www.mjyoung.net/time/index.htm
Qui est une vĂ©rtiable mine d’or sur les films de voyages dans le temps.

1 « J'aime »

Un seul mot “MERCI !”
@valsou tu m’as fait passer une des meilleures soirĂ©es cinĂ©ma de ces derniĂšres annĂ©es.
Je ne connaissais absolument pas ce film, j’ai A-DO-RÉ et Madame aussi.
Pourtant j’aime beaucoup Dennis Quaid (je connais par cƓur la gĂ©nialisime Aventure IntĂ©rieure) mais lĂ  j’étais totalement passĂ© Ă  cĂŽtĂ© sans doute aussi un peu Ă  cause de sa jaquette quelconque, son titre que je trouve mal choisi

La preuve je ne m’attendais pas du tout Ă  ĂȘtre face Ă  un film fantastique/Thriller/policier Ă  la fois
On n’est pas loin du chef d’Ɠuvre et on ne s’ennuie pas une seconde, si tu as d’autres suggestions dans la mĂȘme veine je prends.
Bref Merci !

Dans quelle veine ? Thriller-Policier ou Voyage dans le temps ?

Ah oui “FrĂ©quence Interdite” gĂ©nial comme film.

Il y a aussi “Dragon Ball Z” avec le voyage dans le temps de Trunks :wink:

Dans le genre thriller/policier sans romance à l’eau de rose, et sans musique d’ascenseur qui saoule tout lelong du film.
J’avais bien aimĂ© Prisoners Ă©galement mais lĂ  on s’éloigne du sujet “voyage dans le temps”, je be sais pas s’il y a un topic cinĂ©ma plus gĂ©nĂ©raliste.

1 « J'aime »

Ici mĂȘme : Le CinĂ©ma des DĂ©tendus 🎬


Je fais une petite place dans un post pour inclure les séries aussi ?

1 « J'aime »

Coherence (2013)

Un petit bijou de petit budget. Une trÚs bonne idée de départ et des détails qui fourmillent et restent cohérents. Vraiment bien trouvé.

Un groupe d’amis se retrouve dans une maison pour diner. Le mĂȘme soir une comĂšte passe trĂšs prĂšs de la Terre, ce qui va provoquer une coupure d’électricitĂ© puis d’étranges phĂ©nomĂšnes.

Vu Tenet (2020), mĂȘme avec les basses Ă  -4 sur ma barre de son (minimum) j’ai tout le meuble qui a tremblĂ© sur une scĂšne. J’ose pas imaginer en salle. [:mimounne:2]
Je suis un grand fan du voyage dans le temps mais lĂ  c’était un peu trop gloubi-boulga . Ça va vite, on balance des trucs scientifiques sans rĂ©el impact, trĂšs (trop?) didactique, le montage n’est pas linĂ©airement chronologique, Ă  dessein. Beaucoup d’ellipses, de dĂ©tails mystĂ©rieux qui crient au spectateur de revenir voir le film. Ça donne quelque chose d’assez confus.
Techniquement quasi irrĂ©prochable mais pas accrochĂ© au scĂ©nario. Peu d’enjeu et de rĂ©compense Ă©motionnelle.
C’est pas de la Hard SF mais le film se perd souvent dans ses propres rĂšgles tout en se prenant trĂšs au sĂ©rieux.

Je me souviens toujours du Prestige positivement, peut-ĂȘtre Nolan devrait-il revenir Ă  quelque chose de moins grandiloquent et coĂ»teux.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il Ă©tait pas mal celui-ci :wink:

Bon je sais bien que nous sommes sur du cinĂ©ma mais en livre, roman et en poche en plus, il y a le voyageur imprudent de RenĂ© Barjavel. Je n’ai jamais compris d’ailleurs que Ravages ou la nuit des temps n’aient pas Ă©tĂ© adaptĂ©s en film 


1 « J'aime »