Tiens je relance ce topic que je viens de lire, parce que oui j’ai du retard en lecture sur les DDP, je passe pas souvent, enfin bref c’est pas pour ça que je venais par ici. Je viens parce que j’ai commencé le jeu et que à ma très grande surprise, on ne peut pas changer la langue audio du jeu parce que celle-ci est basée sur la langue de…Windows. Youpi. Le doublage niais très peu pour moi, mais alors que sur PC ou autre support, on est pas le droit de changer sa langue audio c’est comment dire, débile.
J’ai environs 2h de jeu, sur un jeu de cet ampleur, c’est vraiment peu, je le reconnais. Je me sens à la fois attiré par l’univers Mass Effect, que j’apprécie pour avoir fait la trilogie (d’ailleurs ce que je reproche au 3 c’est surtout sa fin on va dire ridicule, allez c’est pas mal), j’apprécie de me retrouver à nouveau dans cet univers. Mais alors c’est gâché par des dialogues du niveau d’écriture d’un épisode de Plus belle la vie ou Premier baiser. Personnellement ça me rebute, le dernier jeu que j’ai fait en totalité étant The Witcher 3. Y’a un fossé tellement énorme et je ne sais pas encore si j’aurais la force de le faire entièrement, enfin de subir cette écriture médiocre. En Vost ça pourrait passer, j’ai pas encore chercher de solution pour l’audio, y’en a surement une, y’a toujours une solution sur PC.
De toute façon en ce moment je joue beaucoup à PoE donc bon ce jeu je le prenais un peu comme un jeu secondaire mais je m’attendais à beaucoup mieux dans l’écriture, c’est quand même une des forces des Mass Effect, au moins des deux premiers. Ca, l’univers et les choix qui se répercutent dans les autres jeux sont les points fort de la série. Et j’ai de moins en moins envie de faire l’effort de supporter une écriture baclé. J’ai relance Planetscape : Torment et j’ai aussi commencé sa suite, putain là niveau écriture c’est costaud. T’as plus de lecture dans le prologue de Numenera que dans tout le jeu Mass Effect à mon avis, une bonne demi heure de lecture à suivre et à avoir que des descriptions sans voir ni jouer grand chose. Ancienne école quoi, je demande pas que Mass Effect suive ce principe extrême, c’est un AAA Mass Effect, mais qu’il y ait un minimum d’application dans le scénario et les dialogues.
D’ailleurs en parlant de InXile, la boite qui a fait Torment : Tides of numenera, Bryan Fargo (le fondateur d’Interplay) a annoncé qu’il prendrait sa retraite après la sortie de Wasteland 3, c’est à dire en 2019. C’est triste .