4h30 de jeu, 8 missions effectuées, quasiment que des missions secondaires.
J’ai en tête une quête liée à une femme dont le mari est emprisonné dans le Nexus (je ne précise pas ce qu’est le nexus pour éviter les spoils). Celle ci l’estime innocent et nous demande de l’aider.
Comme dans tout RPG, on va donc être envoyé çi et la pour mener l’enquête à son terme. Et tout cela ne se terminera pas dans le Nexus puisqu’il faudra aller un peu plus loin pour mettre un terme à cette quête.
Bref, classique (voir basique) pour ceux qui ont bouffé du Witcher 3 (qui proposait souvent des quêtes secondaires admirables d’écriture) and co mais toujours plaisant.
Le jeu commence à se dévoiler un peu et la planète Eos me prouve petit à petit que le retour du côté monde ouvert fait du bien. Je reste dubitatif sur l’écriture qui franchement, est complètement naze.
Il n’y a pas de mystères, tous les protagonistes qui feront l’aventure avec nous se présentent directement et se lachent de suite sur ce qu’ils sont, ce qu’il font,…Le tableau semble bien vite dessiné la ou dans les précédents, mêmes nos acolytes avaient une petite part de mystère. Il y avait un sens de la nuance et du rythme narratif bien plus maîtrisé et intelligent que dans Andromeda. Celui ci te met tout dans la gueule sans prendre le temps de laisser les personnages se dévoiler tranquillement, au fil de l’aventure.
L’écriture d’Andromeda est décevante pour le moment, vraiment…Surtout qu’il s’avère très bavard, comme ses aînés.
J’aimerais revenir sur le contexte. L’initiative Andromeda a été crée pour envoyer plusieurs milliers de colons sur l’arche Hyperion durant un voyage de 600 ans vers la galaxie d’Andromède, visiblement désignée et destinée à être le nouvel eldorado de l’humanité. Notre but est de trouver un système suffisamment accueillant et pérenne pour permettre la survie des espèces. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et c’est même plutôt un beau bordel, vous le réaliserez très vite…
Et bien ce postulat de départ, qui me faisait un peu peur s’avère finalement vraiment sympa et le jeu, dans sa grande maladresse narrative, parvient tout de même à faire de cette mission, un objectif palpitant.
J’avais très peur de parcourir des planètes vides de vie, avec pour seul horizon, l’hostilité permanente. Cela ne semble pas être le cas, même si il faudra le confirmer au fil des heures. Les périodes d’accalmie représentent actuellement 70% de mon temps de jeu (renforcés par les quêtes secondaires, souvent basées sur les dialogues ou des affrontements expéditifs). Il y a donc toujours une dimension sociale et narrative. Andromeda n’est pas qu’un TPS…Ouf !
Il est juste très dommage que ces dialogues, échanges, discussions s’avèrent écrites avec les pieds pour la plupart et très mal doublées…Pas de quoi sortir complêtement du jeu, mais de quoi l’écorner tout de même sérieusement.
“Bonjour Pionnière” “Bonne chance pionnière” “je suis la pionnière suivez moi” “Votre rôle de pionnière incombe de grandes responsabilités” “Pionnière, pionnière, pionnière…” Franchement les mecs…
Pour autant, il serait très malhonnête de dire qu’il est mauvais, bâclé ou indigne…On sent qu’il y a un travail monstrueux derrière, qu’ils ont tout fait pour respecter les joueurs. On sent très vite que leur obsession était de passer au niveau supérieur avec Mass Effect mais cela est entaché de trop d’erreurs. Manque d’expérience de la part de Bioware Montréal, tout simplement.
Mais du boulot, il y en a eu et c’est pas de la merde…On sent juste que c’est un premier essai. L’erreur vient de ceux qui ont filé le 4ème épisode d’une série culte à une équipe expérimentée et qui n’avait surement pas les épaules pour proposer le Mass Effect ultime.
Ceux qui aiment la franchise, allez y les yeux fermés. beaucoup de moments vous frustreront très vite, seront assez décevants, mais le cœur de la franchise est respecté et dire qu’il n’y a pas de plaisir à le parcourir serait mentir.
je continuerais à vous donner mes impressions au fur et à mesure de mon avancée. je fais tout cela à chaud car si je réfléchis trop, je pourrais tout à fait être trop dans la nuance ou oublier certaines choses.
Et n’ayant pas 50h à sacrifier en quelques jours, cela prendra du temps