Je ne prend rien de mal, j’aime beaucoup ces échanges de points de vues, même si nos avis diverge, c’est toujours bon de prendre celui des autres
Je m’excuse si j’ai eu l’air sur la défensive dans ma réponse, ou si parfois mon écriture semble agressive, ce n’est ni le but ni le cas, et tant que l’échange reste polie, courtois et que rien de personnel n’entre en ligne de compte, je serais toujours ouvert au remarque/réponse
Alors, pour continuer le débat donc
J’ai pas voulue m’étendre sur le sujet, on reste sur le topic Mass effect et c’est presque un débat qui mériterais un topic pour lui seul ^^
Alors oui et non, effectivement j’ai présenté les choses d’un point de vue manichéen, ce qui n’est pas la réalité, mais j’ai vue beaucoup trop souvent ce genre de cas de figure se présenter, ou la pression de l’editeur ou des - grands méchants - actionnaires et si forte, que cela pousse les développeur à sortir un jeux incomplet, ou baclé, effectivement Wildlands m’a laissé sur cette impression, mais c’est ni le premier, ni le dernier, je pense même qu’on peut appeler ça l’effet Metal Gear Solid :’(
Tout à fait d’accord, en revanche quand des éditeurs comme Ubisoft et EA finance un studio, on est en droit d’attendre un jeux de qualité, car ils ont financièrement les moyens, et qu’il cherche juste à faire des économies, dans un domaine ou la rentabilité et les retours sur investissement sont (souvent) scandaleux.
Hum …
En fait Ubisoft à sutout des compte à rendre à Vivendi
J’allais dire que j’ai rien qu’on Ubisoft, mais à relfexion faite si.
Il engrange des montant astronomique sur leurs sorties, il se paient la tête des joueurs en vendant du rêve (The Division) pour sortir un downgrader à mort, et perdre 99% de ses joueurs 3 mois passé la sortie.
Récement Wildlands, en réalité ne m’a pas déçu, ce serais malhonnête de ma part de cracher de cette façon sur le jeux, alors que j’ai aprécié en grande partie sont contenue. Certes il a défaut, mais ce qui me déçoit le plus, c’est le manque d’honnêteté de la part d’Ubisoft, d’annoncer des session de d’alpha/beta/beta, à seulement quelques semaine de la sortie et de ne corriger aucun bug rapporter, d’ignorer sa communauté et au final de présenter les choses comme ça : “Tu viens de claquer 60€ dans un jeux bien bugé et baclé ? Rien à foutre, merci pour les 60€ reviens dans 6mois si on vend assez de DLC”
Et c’est ça qui m’attriste le plus, nous ne somme plus dans une période ou on fait du jeux vidéo parce qu’on est passionné, qu’on a des idées etc. Mais on investit dans des studio de développement, on leur fait prendre un minimum de risque, et on maximise la rentabilité.
Quand je vois the Witcher 3, et la politique commercial de CD Projekt RED, ou encore CCP, je me dit que tout espoir n’est pas perdu, mais c’est de plus en plus des minorité, d’autant que Blizzard ou encore Rockstar nous montre que si on fait confiance à un studio, et qu’on ne lésine pas sur les moyens, rentabilité et qualité de jeux sont associé.
A l’inverse d’un Assasin Creed ou d’un call of duty dira ton
Comme tu dit, si ces chiffres sont exactes, ça me donne envie de hurler.
Mass effect 3, 12 jours plus tard :