WEarePES : L'avenir, en route vers 2020

J’ai d’ailleurs la folle envie de ne pas commencer celui de Resident Evil 2 (voir même celui d’Assassin’s Creed Odyssey).

C’est triste, mais la tournure que prenne les choses ne donne pas du tout envie de pondre du contenu si celui ci est survolé par 4 va-nu-pieds.

M’enfin… C’est du detail.

Moi je lirais chacun des posts que n’importe qui fera ici !!!

Donc faites le pour moi les gars :sunglasses:

1 « J'aime »

NoooooooooooOooooooOooOooooooOoooOooo

:_moquette:

1 « J'aime »

Récentes ? Cela fait dix ans que ça dure :rofl:

Disons qu’on était sur une guégerre de clochers depuis pas mal d’années, là on a franchi le stade supérieur avec des youtubeurs et des joueurs pros qui affichent clairement leur mépris, voir leur envie de taper sur les joueurs FUMA. Du coup on essaye de comprendre comment on a pu en arriver là et on souhaite désamorcer la situation.

1 « J'aime »

Pour le coup, le mépris à la base…Il vient pas d’eux. On le sait tous et on y a tous contribué voir pour certains, continuent de le faire.

Perso, ca fait 2 ans que j’ai arrêté de me prendre pour ce que je suis pas. J’étais devenu un FUMA connard. Facile pour un FUMA de se dire que c’est l’élite du football virtuel, que les FUMA sont les seuls et uniques vrais joueurs de foot. Lassé de cette volonté constante d’aller devoir le hurler sur tous les toits pour obtenir une sorte de pseudo gloire qui ne dépasse pas le pas de la porte.

Maintenant le FUMA, je le joue par plaisir et par envie mais je reconnais au FUTO un autre plaisir, une autre vision, pas moins bonne, juste différente.

Que les FUMA arrêtent de se prendre pour l’élite et tout ira mieux.

A la place des FUTO je nous aurais défoncé depuis un moment déja, car nous ne sommes rien d’autres que des connards. (Pour une partie en tout cas, j’en connais des très cools qui veulent juste jouer comme ils l’entendent)

Après, il y a ceux qui aiment les sensations et qui souhaitent simplement en profiter en se faisant leur petite expérience personnelle, je me range la dedans maintenant et je m’y sens mieux que lorsqu’on faisait les kaik avec nos faux gros zizis.

Le FUMA se marginalise dès le départ et il le sait très bien. Il représente une infime partie des joueurs mais voudrait qu’on entende que lui…

Le FUMA, c’est le gars qui va passer 1000h à maitriser un truc, ce que je peux admirer dans un sens car j’en fais partie mais moi le premier, on est rien d’autres que des couillons en sloup dans leur lit ou canapé, en manque de reconnaissance globale.

Le FUMA connard veut que le monde comprenne qu’il a passé X heures à maitriser le jeu et souhaiterais plus que tout que son chibre soit lustré par la communauté entière…Sauf que la communauté ET les développeurs, ils s’en branlent joyeusement, à raison.

Je suis carrément pour la création de communautés FUMA tant qu’elles restent dans l’idée de partager des moments de jeu ensemble, dans la bonne humeur. Le communautaire est fait pour ça.

Mais le FUMA doit avoir conscience qu’il est juste une goutte d’eau dans un vase plus grand que lui, qu’il n’est prioritaire sur rien. Alors soit il bouffe ce qu’on lui donne, soit il se résigne.

Perso je suis dév, j’ai 1000 FUMA pour 60000 FUTO, bah ils vont se faire enculer, c’est pas eux qui font tourner ma boite. On est jamais qu’une poignée de pequenauds qui sont obligés de se créer des discord et autres conneries pour pouvoir jouer tellement le monde s’en branle de nous…

Donc oui, j’adore le FUMA depuis des années mais la communauté en elle même (du moins une partie d’entre elle), je l’aime vachement moins maintenant que j’ai réalisé ce qu’elle était. Pour le voir, il faut prendre du recul.

En le réalisant, j’ai vraiment compris que j’étais devenu un gros con et j’espère que cette épiphanie en touchera d’autres.

J’insiste quand même que je parle principalement de la branche FUMA Hardcore et fermée sur elle même qui se prend pour le nombril du football vidéoludique…et que bien des joueurs FUMA que je côtoie ne sont pas à ranger dans cette catégorie.

Les autres peuvent aller se faire enculer.

Votre position est bonne mais j’espère qu’elle ne représente pas qu’une série mots et de bonnes intentions. Si un FUTO frappe à la porte, il faut tenter de trouver une solution pour qu’il ne se sente pas comme la dernière des merdes.

Si j’avais été conscient de ça à l’époque, les choses auraient été différentes, ca fait partie de mes nombreuses erreurs mais comme je l’ai dit, j’étais un connard.

6 « J'aime »

Alors la … franchement @carlopits … ton discours est merveilleux … mais vraiment.

Je te tire mon chapeau.

Je suis sans mot … t’as tout résumé.

Je t’aime tiens pour la peine :kissing_heart:

1 « J'aime »

Je n’étais même pas au courant de cette gueguerre.:joy::joy::joy::joy:

Que chacun joue comme il veut, c’est qu’un jeu, c’est quoi ces conneries.
C’est vraiment vrai cette guerre ? :flushed:

Il s’est passé quoi concrètement? J’ai cru comprendre que certains joueurs “pro” étaient montés au créneau de façon assez agressive.

Je pense, que, le principal soucis dans ce débat, dans un premier temps, c’est une histoire de termes utilisés. Et les mots, en terme de nuances d’idées, de bonne compréhension, c’est important.
On (les joueurs, de façon globale) utilise les termes FUMA et FUTO pour opposer Difficile et Facile. Ce qui n’est pas le cas. Il faut en parler en pensant Plus Réaliste et Moins Réaliste. Ce n’est pas un niveau de difficulté, l’IA et l’adversaire génèrent un niveau de difficulté mais pas la configuration. Combien de joueurs FUTO aurait-on battus les doigts dans le nez dans une configuration similaire à cause d’un plus faible niveau de l’adversaire?
Bah oui Teusch, c’est bien beau ce que tu racontes mais, c’est exactement ce qu’on dit, arrête de nous prendre pour des cons. Alors, déjà, je fais ce que je veux hein, et ensuite, un petit exemple. Exagéré l’exemple, j’aime beaucoup l’exagération.

On va prendre une super équipe, genre Liverpool, et une grosse équipe de merde, comme, je sais pas, allez, au hasard, Metz. Et deux joueurs avec plusieurs configurations et d’un niveau similaire.
Liverpool (FUTO) - Metz (FUTO)
Liverpool (FUMA) - Metz (FUMA)
Liverpool (FUTO) - Metz (FUMA)
Liverpool (FUMA) - Metz (FUTO)
Qui gagne théoriquement? Pas Metz en tout cas. Pas que le joueur est moins bon mais c’est Metz quoi, faut pas déconner. Là, ce sont les stats des joueurs qui déterminent grossièrement le résultat.

Second exemple, on fait la même chose mais avec deux équipes d’un niveau similaires. Et on va les cloner, donc ça fonctionne avec n’importe qui. Là, le résultat peut être, je dis bien peut être, plus aléatoire. Et pourtant, statistiquement les chances de victoire du joueur sont identiques.

Troisième exemple, on prend un joueur FUTO “pas bon” et un joueur FUMA “bon”. A assistance égale, le FUMA bat le FUTO. Pourquoi? Car il a appris à jouer de façon plus réaliste. Exit les L1 triangle, les longs ballons à tout va, les centres téléguidés etc, etc… Le FUTO (en configuration FUMA), lui, va essayer de jouer avec ces glitchs sauf que là, forcément, ça ne fonctionne pas. En match avec des assistances, le FUMA aura un avantage car, en plus de connaitre les glitchs, il a une façon de jouer différente de son adversaire. Après c’est pas dit qu’il gagne hein, un contre dégueulasse, une sélection de joueur foireuse et t’es baisé. TMTC.

En créant cette opposition de base par les idées FUMA = Difficile et FUTO = Facile, non seulement on se place sur une situation de supériorité qui est fausse mais, en plus on rabaisse une grosse partie des joueurs.
Un joueur FUMA connait mieux le jeu car il l’a exploré plus profondément (couché Zaza). Cela lui permet de réagir plus rapidement, d’anticiper plus facilement, d’être plus “intelligent” (et encore en ce qui me concerne c’est faux) en terme de jeu sur le terrain.

La connaissance amène la rapidité et la capacité de réflexion, ce qui est une des définition de l’intelligence. Et, en effet, j’ai régulièrement lu dans ce débat tri-annuel, entre les lignes, cette impression de supériorité intellectuelle, j’avoue moi-même, que lorsqu’on parle de connaissances, quand je suis du mauvais côté, je l’ai mauvaise car je me sens très con. Je ne sais pas changer un pneu, un garagiste peut me prendre pour un crétin fini mais, moi, ai-je le droit de prendre quelqu’un qui ne connait rien à mes connaissances pour un con? Non, au contraire, je peux, non, je dois lui montrer et lui expliquer ce que je sais. Et pour ça, il faut apprendre, encore et toujours. La vie, c’est l’apprentissage constant.

Tout ça pour conclure que, en utilisant le mauvais terme cela nuit à la communauté. Une simple opposition de Facile et Difficile, ce qui est très basique amène à d’autres réflexions plus profondes. Alors il faut imaginer à travers la réflexion de chacun de nous.

4 « J'aime »

ici, rien du tout. Et en vrai j’en sais même rien, je m’en cogne en fait :rofl:

Personnellement, j’ai juste profité de l’occasion pour dire ce que j’en pensais, rien de plus :smile:

Cette analogie est juste parfaite.

@carlopits @teusch

De mon côté, c’est parti de ce long débat qui a eu lieu tout l’après-midi, à la suite du tournoi FUMA organisé par une plateforme d’e-sport auquel Lottfi, joueur de l’ASM, avait participé :

Y a beaucoup de réponses à des réponses, faut jongler, mais ça monte vite dans les tours et on trouve très clairement un ras le bol général de gars qui en ont marre qu’on les prenne de haut.

Bah ca va la discussion est plutôt propre en vrai. Après même si je suis joueur FUMA, je partage complètement l’avis d’Usmakabyle. @MonsieurQuinton force beaucoup et n’a pas voulu essayer d’avoir une vue un peu plus flexible sur le sujet.

D’ailleurs je vois qu’il essaye une percée YouTube et je lui souhaite vraiment de réussir, mais si il reste sur ce créneau la de grand défenseur du FUMA, c’est perdu d’avance. C’est bien d’en parler pour montrer que ca existe et pour pousser les passionnés à la curiosité, mais faut pas s’enfermer dans le truc. Surtout que d’autres se pointent aussi depuis quelques mois et qu’ils semblent faire leur petit trou. Même si je trouve l’ensemble trop immature encore, tout cela étant très récent. Néanmoins, le potentiel est la.

La réalité c’est que nous ne sommes qu’une goutte d’eau et qu’il est clair que Konami et EA ont un marché à alimenter. Et ce marché n’est pas fait pour nous et ne le sera jamais.

Konami pourrait faire les efforts qu’a fait EA en instaurant des filtres et en restaurant les bugs que génère le FUMA, car à partir du moment ou ils rendent la configuration possible, elle doit être jouable de manière optimale. A cela, je ne peux qu’abonder dans le même sens que les défenseurs du FUMA.

Pour le reste, c’est juste de la bite. Ca me fait penser un peu aux témoins de Jehovah qui font du porte à porte pour “éveiller les consciences”, c’est de la merde.

Aujourd’hui, jouer en FUMA n’apporte que des sensations de contrôle total (et encore sur PES, on peut en parler…), le reste n’est qu’une série de désavantages.

  • Marginalisation communautaire
  • Création de moyens de communication et lourde organisation pour essayer de vivre le jeu
  • Retrait des modes de jeux classiques car il est juste impossible de tenir la comparaison
  • Impossibilité d’accès eSport car idem, à part se faire rouler dessus, ya pas d’issue.
  • Frustration générale

Ca c’est la réalité. Le seul moyen pour le FUMA de profiter de son jeu, c’est de jouer en mode consanguin avec la même bande de potes advitam eternam. Je l’ai fais et je le fais encore avec grand plaisir, mais en vrai c’est très restrictif, voir triste…

Alors après, on en revient à l’idée qu’on a la sensation de faire partie d’une “elite”, mais sincèrement, dans quelques années, vous regarderez en arrière et ca n’aura été que temps perdu, de la futilité.

En tout cas, à 33 ans avec un enfant dans les pattes, j’ai fini par trouver le carlo de ya 3 ans bien con, mais genre vraiment…Que de temps perdu à essayer de démocratiser un truc impossible…

Le FUMA est un marginal et il le restera. Qu’il arrête de vouloir convertir la terre entière et qu’il arrête de penser qu’il vaut mieux que les autres. A leur décharge, que Konami prévoit des petites choses pour leur faciliter la vie et c’est tout.

Encore une fois, il faut juste avoir conscience que les FUMA sont ultra minoritaires, que la production d’un jeu, ca vaut des sous et que ces sous doivent être rentabilisés. C’est peut être une passion pour nous mais pour eux, c’est un business rien d’autre.

4 « J'aime »

@carlopits Tu veux m’épouser? (Ma femme et mes enfants vont t’adorer :sweat_smile:)

T’facon suffit de voir la vie ici, nous ne sommes toujours pas PES. Nous sommes Fuma pour la plus grande majorité.

1 « J'aime »

Et merde … va falloir faire ménage à 3 avec @Kryptou … va falloir se serrer bordel ! :sunglasses:

Hello !! Jouer en fuma face à un futo je compare presque ça à de la démo technique. Le but c’est même pas de gagner le match mais d’essayer de proposer du beau jeu et de montrer comment on peut tirer le meilleur du jeu.

Et je rejoins carlo, le fuma ça se joue entre joueurs fuma, pour le côté convivial.

“David Player” :_picard:

1 « J'aime »

Perso, ce que j’ai vu ne me déplaît pas pour le moment, donc je vais me préparer pour des compils maison avec PES 2020. 40 vidéos publiées pour PES 2018, une pour PES 2019, ca veut tout dire…

3 « J'aime »

Putain de stagiaire :grin: