Les amis, je vous invite à partager votre TOP 20 de la décennie, ca peut prendre un peu de temps mais replonger dans ces 10 dernières années reste un exercice assez agréable (pour ce qui touche au JV, le reste peut prêter à débat ^^).
J’insiste sur une petite chose, c’est que je déteste avoir peur et il faut dire que mon seuil de tolérance face à cela est très bas. Pour ces raisons, il y a des jeux que j’ai suivi intégralement en walkthrough, étant malheureusement incapable d’y jouer et je dois reconnaître que bien des jeux auraient pu se retrouver dans cette liste, mais 3 plus particulièrement, je cite :
- Witcher 3
- Resident Evil 2 Remake
- The Last of Us
Je leur reconnais toutes les qualités pour y figurer mais bien que les ayant suivi de A à Z, je n’ai pas posé les mains dessus (hors mis TW3, mais je ne l’ai jamais fini) donc je ne peux honnêtement pas les inclure dans ma liste.
20 - Euro Truck Simulator 2
Si vous saviez à quel point c’est addictif et reposant. Au gré des extensions, on parcoure l’Europe avec un plaisir absolu. Moddé, le jeu est magnifique et on file sur des longues lignes droites à découvrir de nouveaux pays ou de nouvelles régions avec un plaisir qui parait assez inconcevable au départ (“mais putain, je suis en train de faire quoi la…”) mais que l’on assume rapidement tellement ce jeu fait du bien. A très bas prix aujourd’hui avec toutes ses extensions, si vous avez un PC, foncez !
19 - Papers Please
Quel chef d’oeuvre, pas plus lourd que quelques Mo, Papers Please est une expérience 2D très déconcertante. On joue le douanier dans un pays de l’Est fictif et dont le climat géopolitique est assez instable. Laissez passez les gens ou refusez leur l’entrée au pays selon des règles établies, le tout en devant gagner votre vie pour faire survivre votre propre foyer. Ce jeu vous met face à des dilemmes moraux assez dérangeants sauf si vous choisissez d’être un robot.
18 - Mario Kart 8 Deluxe
Il se doit d’y être ! L’expérience Mario Kart la plus complète avec un équilibre presque parfait (sans compter sur la grosse dose d’aléatoire proprez à la série). Pas besoin d’en faire des caisses, c’est un jeu que tout possesseur de Switch doit avoir prêt de lui.
17 - Specs Ops The Line
Quel jeu ! Ca part en sous Gears Of War réaliste, un vulgaire TPS qui peut faire l’affaire en période de creux. Puis le jeu prend la tangente et t’embarque dans un enfer absolu. Une torture psychologique aussi bien pour le joueur que pour le protagoniste. Peut être le jeu le plus sous-estimé de la décennie, quelle tristesse de l’avoir vu sombrer à quelques milliers de ventes.
16 - Call of Duty Black Ops
Pour moi le meilleur ! Une ambiance sombre, sèche, crue plongé dans les années 60. Des maps Multi très homogènes et toutes agréables, un bon choix d’armes et un équilibre exemplaire. Ce COD les surpasse tous à mes yeux.
15 - Sleeping Dogs
La encore, de prime abord un sous GTA à l’ambiance Hong-Kongaise avec des sensations de conduite horribles et des animations un peu abruptes. Sauf que les combats étaient absolument géniaux, que l’ambiance était très réussie et surtout le scénario se permettait pas mal de surprises pour celui aui passait les 4 premières heures de jeu. Un jeu mémorable sous estimé aussi je pense pour ses gros défauts apparents.
14 - Pro Evolution Soccer 2017
A défaut d’être génial, c’est pour moi le meilleur PES de la décennie. En tout cas, celui qui m’a lassé le plus tard comparé à ses congénères.
13 - The Walking Dead S01
C’était une claque. Esthétiquement très moyen, c’était ma première expérience narrative et le scénario tient parfaitement en haleine avec une tension géniale jusqu’à un final absolument déchirant qui permet à ce jeu de figurer dans cette liste.
12 - Life Is Strange
Avec “Telltale”, on pensait avoir fait le tour de la formule. C’était sans compter sur Dontnod qui conserve les fondements du jeu de genre tout en y ajoutant une aventure beaucoup plus humaine et intimiste. Et que dire de la BO qui vient magnifier quelques uns des plus beaux moments du genre. Cette première saison est exceptionnelle.
11 - Uncharted 4 : A Thief’s End
Une aventure que j’ai largement préféré aux Tomb Raider de cette décennie. J’aime le côté un peu plus léger et bien plus dépaysant… En assumant un côté couloir avec quelques rares hubs semi ouverts. C’est bien narré, c’est absolument magnifique et très dynamique. Un grand jeu, une grande saga.
10 - Detroit : Become Human
Après 2 jeux qui se cherchaient, j’ai vu en Detroit la quintessence de la formule Quantic Dream.
Beau à en crever, Scénario intéressant malgré quelques maladresses et un attachement aux personnages assez rares, un de mes jeux de 2018.
9 - FIFA 13
Le FIFA de toutes les aventures ! Nos plus gros exploits ont été faits sur ce jeu, une autre époque qui parait si lointaine…
8 - Battlefield 4
Premier épisode Next Gen, il a plutôt mal vieilli (sachant qu’il était déja optimisé avec le cul en 2013) mais en digne héritier de BF3, il aura passé plus de 400h à tourner sur mes machines. Un indispensable.
7 - Mass Effect 2
J’ai découvert Mass Effect avec cet épisode. Spectaculaire, ouvert, des personnages mémorables et des environnements géniaux. Le meilleur Space Opera de la décennie à mes yeux.
6 - Assassins Creed Origins
Lassé de la franchise, ce retour en mode light RPG m’a permis d’en faire mon “Witcher” à moi. Le tout dans un univers qui me parle depuis l’enfance. Tout était fait pour que je passe plus 100h dessus tout en en gardant un grand souvenir. Encore frais mais puissant pour moi !
5 - Red Dead Redemption
Le GTA qui n’était pas un GTA. Tout y était excellent, certifié Rockstar. Un personnage mémorable, une immersion incroyable, une liberté enivrante, un monde viscéral, un final tonitruant. Un chef d’oeuvre avant même d’imaginer l’ampleur que prendrait sa suite.
4 - Grand Theft Auto V
Je dois avouer lui avoir préféré l’ambiance de son grand frère GTA IV. Pour autant, tellement d’innovations dans ce jeu. Une map ultra variée et gigantesque. Pour la première fois, une sensation que le jeu continue de vivre sans nous, le roll entre 3 personnages et un scénario haut de gamme. Le seul GTA de cette décennie, c’est trop peu.
3 - Battlefield 3
Pour moi, le meilleur FPS de tous les temps. Encore jamais égalé par ses suites ou la concurrence. Pas besoin d’épiloguer.
2 - Red Dead Redemption 2
Le jeu des jeux. J’y joue encore, j’en ai besoin. J’aime tout dans ce jeu, je mets toute objectivité au placard, il incarne tout ce que je veux dans un jeu. Exploration, trésors, évènements cachés, aléatoires, ambiance de folie, beau à en saigner du cul, magnifiquement animé…C’est LE chef d’oeuvre absolu pour moi.
1 - Portal 2
Quelle claque !!! Que ce soit dans sa narration ou dans son level design, dans l’équilibre de sa difficulté, dans son esprit de challenge croissant, de son génial mode coop, TOUT est génial dans Portal 2. Jeu d’une classe infinie pour lequel j’attends toujours une utopique suite. C’est le jeu que je choisis comme N°1 de cette décennie.