Votre Top 20 JV "Decade Edition" !

Les amis, je vous invite à partager votre TOP 20 de la décennie, ca peut prendre un peu de temps mais replonger dans ces 10 dernières années reste un exercice assez agréable (pour ce qui touche au JV, le reste peut prêter à débat ^^).

J’insiste sur une petite chose, c’est que je déteste avoir peur et il faut dire que mon seuil de tolérance face à cela est très bas. Pour ces raisons, il y a des jeux que j’ai suivi intégralement en walkthrough, étant malheureusement incapable d’y jouer et je dois reconnaître que bien des jeux auraient pu se retrouver dans cette liste, mais 3 plus particulièrement, je cite :

  • Witcher 3
  • Resident Evil 2 Remake
  • The Last of Us

Je leur reconnais toutes les qualités pour y figurer mais bien que les ayant suivi de A à Z, je n’ai pas posé les mains dessus (hors mis TW3, mais je ne l’ai jamais fini) donc je ne peux honnêtement pas les inclure dans ma liste.

20 - Euro Truck Simulator 2

image

Si vous saviez à quel point c’est addictif et reposant. Au gré des extensions, on parcoure l’Europe avec un plaisir absolu. Moddé, le jeu est magnifique et on file sur des longues lignes droites à découvrir de nouveaux pays ou de nouvelles régions avec un plaisir qui parait assez inconcevable au départ (“mais putain, je suis en train de faire quoi la…”) mais que l’on assume rapidement tellement ce jeu fait du bien. A très bas prix aujourd’hui avec toutes ses extensions, si vous avez un PC, foncez !

19 - Papers Please

image

Quel chef d’oeuvre, pas plus lourd que quelques Mo, Papers Please est une expérience 2D très déconcertante. On joue le douanier dans un pays de l’Est fictif et dont le climat géopolitique est assez instable. Laissez passez les gens ou refusez leur l’entrée au pays selon des règles établies, le tout en devant gagner votre vie pour faire survivre votre propre foyer. Ce jeu vous met face à des dilemmes moraux assez dérangeants sauf si vous choisissez d’être un robot.

18 - Mario Kart 8 Deluxe

image

Il se doit d’y être ! L’expérience Mario Kart la plus complète avec un équilibre presque parfait (sans compter sur la grosse dose d’aléatoire proprez à la série). Pas besoin d’en faire des caisses, c’est un jeu que tout possesseur de Switch doit avoir prêt de lui.

17 - Specs Ops The Line

image

Quel jeu ! Ca part en sous Gears Of War réaliste, un vulgaire TPS qui peut faire l’affaire en période de creux. Puis le jeu prend la tangente et t’embarque dans un enfer absolu. Une torture psychologique aussi bien pour le joueur que pour le protagoniste. Peut être le jeu le plus sous-estimé de la décennie, quelle tristesse de l’avoir vu sombrer à quelques milliers de ventes.

16 - Call of Duty Black Ops

image

Pour moi le meilleur ! Une ambiance sombre, sèche, crue plongé dans les années 60. Des maps Multi très homogènes et toutes agréables, un bon choix d’armes et un équilibre exemplaire. Ce COD les surpasse tous à mes yeux.

15 - Sleeping Dogs

La encore, de prime abord un sous GTA à l’ambiance Hong-Kongaise avec des sensations de conduite horribles et des animations un peu abruptes. Sauf que les combats étaient absolument géniaux, que l’ambiance était très réussie et surtout le scénario se permettait pas mal de surprises pour celui aui passait les 4 premières heures de jeu. Un jeu mémorable sous estimé aussi je pense pour ses gros défauts apparents.

image

14 - Pro Evolution Soccer 2017

A défaut d’être génial, c’est pour moi le meilleur PES de la décennie. En tout cas, celui qui m’a lassé le plus tard comparé à ses congénères.

image

13 - The Walking Dead S01

C’était une claque. Esthétiquement très moyen, c’était ma première expérience narrative et le scénario tient parfaitement en haleine avec une tension géniale jusqu’à un final absolument déchirant qui permet à ce jeu de figurer dans cette liste.

image

12 - Life Is Strange

Avec “Telltale”, on pensait avoir fait le tour de la formule. C’était sans compter sur Dontnod qui conserve les fondements du jeu de genre tout en y ajoutant une aventure beaucoup plus humaine et intimiste. Et que dire de la BO qui vient magnifier quelques uns des plus beaux moments du genre. Cette première saison est exceptionnelle.

image

11 - Uncharted 4 : A Thief’s End

Une aventure que j’ai largement préféré aux Tomb Raider de cette décennie. J’aime le côté un peu plus léger et bien plus dépaysant… En assumant un côté couloir avec quelques rares hubs semi ouverts. C’est bien narré, c’est absolument magnifique et très dynamique. Un grand jeu, une grande saga.

image

10 - Detroit : Become Human

Après 2 jeux qui se cherchaient, j’ai vu en Detroit la quintessence de la formule Quantic Dream.
Beau à en crever, Scénario intéressant malgré quelques maladresses et un attachement aux personnages assez rares, un de mes jeux de 2018.

image

9 - FIFA 13

Le FIFA de toutes les aventures ! Nos plus gros exploits ont été faits sur ce jeu, une autre époque qui parait si lointaine…

image

8 - Battlefield 4

Premier épisode Next Gen, il a plutôt mal vieilli (sachant qu’il était déja optimisé avec le cul en 2013) mais en digne héritier de BF3, il aura passé plus de 400h à tourner sur mes machines. Un indispensable.

image

7 - Mass Effect 2

J’ai découvert Mass Effect avec cet épisode. Spectaculaire, ouvert, des personnages mémorables et des environnements géniaux. Le meilleur Space Opera de la décennie à mes yeux.

image

6 - Assassins Creed Origins

Lassé de la franchise, ce retour en mode light RPG m’a permis d’en faire mon “Witcher” à moi. Le tout dans un univers qui me parle depuis l’enfance. Tout était fait pour que je passe plus 100h dessus tout en en gardant un grand souvenir. Encore frais mais puissant pour moi !

image

5 - Red Dead Redemption

Le GTA qui n’était pas un GTA. Tout y était excellent, certifié Rockstar. Un personnage mémorable, une immersion incroyable, une liberté enivrante, un monde viscéral, un final tonitruant. Un chef d’oeuvre avant même d’imaginer l’ampleur que prendrait sa suite.

image

4 - Grand Theft Auto V

Je dois avouer lui avoir préféré l’ambiance de son grand frère GTA IV. Pour autant, tellement d’innovations dans ce jeu. Une map ultra variée et gigantesque. Pour la première fois, une sensation que le jeu continue de vivre sans nous, le roll entre 3 personnages et un scénario haut de gamme. Le seul GTA de cette décennie, c’est trop peu.

image

3 - Battlefield 3

Pour moi, le meilleur FPS de tous les temps. Encore jamais égalé par ses suites ou la concurrence. Pas besoin d’épiloguer.

image

2 - Red Dead Redemption 2

Le jeu des jeux. J’y joue encore, j’en ai besoin. J’aime tout dans ce jeu, je mets toute objectivité au placard, il incarne tout ce que je veux dans un jeu. Exploration, trésors, évènements cachés, aléatoires, ambiance de folie, beau à en saigner du cul, magnifiquement animé…C’est LE chef d’oeuvre absolu pour moi.

image

1 - Portal 2

Quelle claque !!! Que ce soit dans sa narration ou dans son level design, dans l’équilibre de sa difficulté, dans son esprit de challenge croissant, de son génial mode coop, TOUT est génial dans Portal 2. Jeu d’une classe infinie pour lequel j’attends toujours une utopique suite. C’est le jeu que je choisis comme N°1 de cette décennie.

image

2 J'aimes

Faute d’avoir beaucoup d’argent, je me suis tourné vers les jeux indés sur cette décennie, et ça a plutôt été positif. Un top basé sur les heures de jeu, les souvenirs et les émotions vécues seule ou entre amis.

20 - Battleblock Theater

Un petit jeu de plateforme sans prétention, mêlant réflexion et dextérité, avec en prime un super mode coop.

19 - The Witness

Un jeu incroyable avec un univers qui incite à la détente, parfois dérangeant tellement il est paisible. Je le mets dans mon top parce que les puzzles sont vraiment chouettes, et surtout le jeu ne te prends pas par la main, on a vraiment le sentiment de l’apprendre par soi-même. Je ne le mets pas plus haut pour autant parce que ce jeu s’est clairement perdu dans une histoire alambiquée qui gâche un peu la joie d’en être arrivé au bout.

18 - Minecraft
698382986_preview_8e553497_Minecraft2
Pas grand chose à dire sur ce jeu que tout le monde ne sache déjà. Simplement de bons souvenirs d’heures passées à se laisser porter par son imagination. Plutôt friand du mode bac à sable et pas plus attiré que ça par le mode Aventure.

17 - Tetris 99


Un jeu auquel j’ai peu joué, mais je sais que si je l’avais, j’y passerais des heures. Une idée de base toute conne mais qui marche tellement bien.

16 - Rainbow SIx : Siege

Je suis trop une tanche en FPS pour avoir tiré partie de tous les avantages de ce jeu, mais j’ai été conquis par tout ce qu’il implique : la stratégie, la communication, la réflexion, le sang-froid et le stress.

15 - Overcooked

Je n’ai pas encore joué au 2, qui est probablement encore meilleur et surtout dispose d’un mode coop en ligne. Mais j’ai adoré celui-là, là aussi l’organisation et la communication sont primordiales pour s’en sortir sans trop de prises de tête.

14 - Don’t Starve Together

Un jeu où tu peux passer des heures à organiser un camp pour survivre à l’hiver et voir un catalan débarquer et te bouffer toutes tes réserves avant de te laisser crever comme une merde (tiré d’une histoire vraie, certains noms ont pu être modifiés). J’ai passé beaucoup trop d’heures à lire le wiki pour essayer de mieux optimiser certaines choses, mais c’est le gros bémol de ce jeu, il faut souvent se renseigner pour mieux optimiser sa survie, au risque de perdre une partie du plaisir au dépend l’efficacité.

13 - Dicey Dungeons

Un jeu qui m’a conquis par sa simplicité et la multiplicité des persos, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. On est finalement dans du Die and Retry au tour par tour. J’aurais pu citer Bum-Bo dans le même genre, mais je préfère Dicey Dungeons qui est pour l’instant plus propre et agréable à jouer.

12 - Rayman Legends

Superbe coup de la part d’Ubisoft, qui a réussit à redonner du peps à la franchise, en mêlant l’intérêt des premiers Rayman en 2D avec l’attrait de la nouveauté. Mention spéciale aux niveaux musicaux, qui sont fabuleux. Dans l’ordre de cette dernière idée, faudra que je teste Crypt of the necrodancers un jour.

11 - Papers, Please

Tout le charme de l’Europe de l’Est version Guerre Froide, un gameplay simple mais efficace et une histoire qui vient brillamment s’imbriquer dans tout ça.

10 - Trials Evolution

L’upgrade de Trials HD reste à ce jour sa meilleure mouture et malgré moultes efforts, Ubi n’aura pas vraiment réussi à nous faire trouver le charme de cet opus. Sûrement aussi que l’effet de surprise était déjà passé.

9 - Cities Skylines

J’étais fan depuis tout petit des SimCity, mais toujours déçu de ses nombreux défauts, en particulier sa rigidité. Cities Skylines est passé au niveau supérieur, la flexibilité est incroyable, les possibilités infinies et en plus, contrairement à ce que proposaient EA et Maxis, on peut prolonger l’expérience grâce aux nombreux mods disponibles sur le workshop gratuitement. Un jeu terriblement satisfaisant.

8 - Battlefield : Bad Company 2

J’aurais pu choisir le 3 comme Carlo, mais c’est celui-là qui m’a fait découvrir la franchise et les parties entre copains, en escouade. Probablement plus accessible aux novices que le 3, peut-être plus arcade aussi, il m’a marqué à vie comme la porte d’entrée dans le monde des FPS auquel je rechignais tant à offrir une chance.

7 - Assassin’s Creed Origins

J’aurais pu citer le 2, qui était tout bonnement exceptionnel et riche. Mais je choisis Origins, pour souligner la capacité qu’a eu Ubi à renouveler la franchise dans le bon sens, qui plus est dans un univers superbement retranscrit.

6 - FIFA 13

Pour les mêmes raisons que Carlo. une liberté totale en FUMA et des heures innombrables passées avec les copains. Le gameplay s’est évidemment amélioré depuis, mais les souvenirs resteront gravés.

5 - Rocket League

Le meilleur jeu de foot de la décennie ? Non, quand même pas. Mais encore une fois, une idée simple et un gameplay basique au premier abord, qui permet des choses incroyables ensuite avec beaucoup de pratique et d’entraînement. C’est donc assez incroyable de constater qu’avec une base aussi simple, on puisse ne pas se lasser et en redemander encore et encore. Gros big up pour les développeurs qui continuent de maintenir le jeu à jour.

4 - NBA 2k15

Comme pour FIFA, peut-être pas le meilleur de la décennie, mais c’est celui qui introduit les modes REC et Pro-AM, l’équivalent du mode Club d’EA. Une extension intelligente au mode carrière offline mais aussi le début de la pigeonnerie de 2k.

3 - FEZ

Un développeur mégalo, un projet ambitieux et le résultat est là. Un jeu sublime, aussi bien graphiquement que pour son ambiance sonore et un gameplay brillant.

2 - The Binding of Isaac : Rebirth

Un développeur attachant, un univers débile à base de cacas… Et non, malgré plus de 1000 heures de jeu, ce n’est pas mon numéro 1 ! Les suites auront été un peu décevantes mais auront eu le mérite de rallonger la durée de vie du jeu et d’ajouter de nouveaux défis originaux.

1 - Hollow Knight

Tout le monde doit s’incliner face à ce chef d’oeuvre. L’ambiance, les graphismes, les lumières, la bande son, tout est fabuleux. Pourtant, il n’a rien inventé, on est dans du platerformer-adventure assez classique, mais tout est si fluide…

3 J'aimes

Trials Evolution et Witness, c’est dur de ne pas les avoir mis pour ma part. A vrai dire, Trials devrait presque figurer à la place de Sleeping Dogs. Mais SD est arrivé à un moment particulier de ma vie qui m’a fait l’apprécier beaucoup et du coup, le souvenir qui en reste est plus marquant.

Mais Trials Evolution, c’était grand.

1 J'aime

The Witness, j’imagine déjà les heures d’enfer que tu as dû vivre avec ta feumeu :joy: Si je me souviens bien, c’est plutôt elel qui y jouait d’ailleurs ?

Il est vrai qu’à l’instar de la musique, le jeu vidéo peut amener un affect particulier :smiling_face_with_three_hearts:

20 - PUBG

Quel jeu de merde codé avec les pieds, rempli de bug et qui me fait rager à peu près 99% du temps. Un simulateur de course à pieds avec des armes de guerre … mais bordel qu’est ce qu’il est addictif. Un vrai petit révolution dans le monde du FPS, les fameux battleroyal. Un concept simple mais super accrocheur. Raaaaaaaaaaaaa mais que je suis nul sur ce FPS :frowning:

19 - Turmoil

Je commence ma série des petits jeux indé de gestion sur Steam avec celui là. Il est tout simple, tout bête mais bien réalisé. Un petit bonbon pour s’occuper pendant les vacances, à exploiter cette fabuleuse ressource durable et écolo qu’est le pétrole. Recommandé par la WWF et Greenpeace !

18 - Punch Club
image

Un rocky qui met aussi les pieds en pixel art. Une petite histoire mignonne à coup de grosse tatane dans la gueule. C’est simple, c’est pas très long mais ça détend !

17 - Civilisation V
image

Mon premier Civilisation … connaissant la licence de nom je me suis laisser tenter par une promo steam. Et j’ai bien eu raison. Un super jeu de gestion au tour par tour très sympa. J’ai pas poussé jusqu’à faire du online mais une sacré licence !

16 - Game Dev Tycoon
image|

Jeu indé de gestion la suite. Un jeu connu et reconnu de tous qui a fait le tour du Youtube gaming. Qui n’a jamais rêver de développer son jeu vidéal :wink:

15 - Age of Empire 2 HD edition
image

Un ré-édition faites par des fans qui m’a permis de ressortir à ma copine “samedi je fais une LAN chez des copaings”. Ce jeu reste le meilleur RTS de tout les temps, le GOAT de la côte de maille ! La définitive édition sortie cette année est bien sur mienne, mais je n’ai pas eu le temps de la tester en LAN.

14 - Dying Light

Un FPS coop avec des zombies ne pouvaient pas échapper à mon top. Un vrai bon jeu de de coop, bourrin, sympa avec un peu de craft et une gameplay franchement de qualité.

13 - Divinity Original Sin

Aaaaaaa que j’aime ce jeu juste pour sa liberté et pour le fait de pouvoir voler TOUT LE MONDE dès la première ville avec des subterfuges complément cons. Un vrai RPG à l’ancienne dans le bon sens du termes. J’entends encore mon pote sur discord dire “Putain arrête de voler tout les gens on va se faire toper”. Un bijou.

12 - Grand Theft Auto V

image

Du grand Rockstar, un jeu dément, je l’ai sur 3 supports différents c’est pour dire. Jamais pu vraiment exploiter le live par manque de temps et de copain. Mais bravo pour ce 5ième opus vivement le 6ième.

11 - Call of Duty Black Ops

image

Comme copain Patato, le plus kiffant des CoD. Une ambiance de dingue, un solo de malade, une bande son orgasmique. Depuis, je ne crois plus avoir fait un seul CoD en solo.

10 - R6 Siège

Rien que pour la team @Vernam @Jackwithoneye @mqxou

9 - Rocket League

La croquette league, un jeu de foot-voiture au doigté de salope fou. Un vrai jeu “Easy to learn, hard to master”. Un des jeux de la décennie ! @KaLeXo quel talent en voiture-ballon et @LuchoGonze le dribbleur fou !

8 - FTL

Un bon petit rogue like, simple mais addictif. Un grosse rejouabilité et puis une OST magnifique. Il est rare q’une BO me marque autant dans un jeu vidéo. Un indé incontournable !

7 - Towerfall Ascenscion

Mon chouchou en party game. Un jeu solo dingue, skillé, maître du die and retry. Un jeu multi où le skill fait la différence. Un must have !

6 - Motorsport Manager

Rien d’autre à dire sur ce jeu à part :

https://www.detendusdupad.com/2017/02/25/motorsport-manager-la-gestion-qui-fait-vroom-vroom/

5 - FM14
image

Pourquoi le 14 et pas un autre … simple pour ça :

J’avais enfin réussi à gagné une LDC après 8 ans avec mon petit Sparta Rotterdam contre le Chelsea de Mourinho, avec une chié de joueurs formés au club. Une épopée ! Merci FM14, Dennis Klomp, Mark Verbeek et tout mes regens. Je vous aime à vie !

4 - FIFOU 10

image

J’entends déjà @carlopits dire “oouaaaiiss il est sorti en 2009 con de bocques”. Je sais, mais pour moi ce jeu représente mon retour sur le monde de la console. Il a une valeur symbolique dans ma vie de gamer. Je me souviens encore de mon premier contact avec son petit frère FIFA 09 dans le micromania de Valence alors que j’étais en stage pour mon premier taff chez Heineken. Après des années de disparation à cause de WoW, je signe mon retour sur les jeux de foot avec ce jeu et je découvre tout WaP, le cloub tout ça. Merci FIFA 10.

3 - Battlefield 3

image

Le meilleur FPS depuis CS 1.5, parole de claviersouriste ! Que ça soit sur Xboite 360 ou PC ce jeu est génial. Un équilibre action/skill/C4 parfait. Vous me manquez vraiment les copaings :frowning:

2 - FIFOU 13

image

Comme les copaings, le FIFA de tout nos exploits, un nombre d’heures de jeu incalculable. Du kiff en barre !

1 - World of Warcraft : Battle for Azeroth
image

L’extension qui m’a fait replongé dans Azeroth. Des heures et des heures de jeu en même pas 1 an, 3 tanks différents lvl120, des raids MM, de la gestion de guilde, du drama, du kiff, des downs, du loot … bref je suis de retour sur mon GOAT à moi, mon jeu fétiche, mon amour de troll. Blizzard :heart_eyes:

1 J'aime

Peut être…Mais il est sorti en 2009 :_sealion:

Je sais pas qui suivra ou pas, mais on se retrouvera fin 2020 sur Xbox Sex. Le nouveau Battlefield sortira quelques mois plus tard et il devrait être dans époque contemporaine. On va s’amuser.

1 J'aime