#VĂ©lotaf
gif Ă©pileptique
Construction autour des mots vélo et taf (travail). Mot valise qui englobe les vélos et ceux qui les utilisent pour aller à leur travail. Mais, parce que nous ne sommes pas sectaires, le topic peut aussi parler de cyclotourisme et des balades à vélo.
Le vélotaf est divers, et c’est d’ailleurs le pourquoi de ce topic. Pour raconter vos déboires, votre matos, vos techniques, vos sorties, vos photos, etc. Le vélotaf va du monoroue au vélo de route BMC avec jantes pleines.
C’est peut-être aussi un topic pour sensibiliser les actifs, qui je n’en doute pas pullulent sur ce forum, pour aller à leur taf en vélo. Quand on voit que 58% des actifs utilisent leur voiture pour faire moins d’1 km en agglo…
J’allais au taf à vélo il y a 2 ans avant que je me le fasse voler bêtement… accroché avec un collier en métal à 5m de mon travail; rue très passante. Bref, si un jour vous voyez quelqu’un avec une pince coupante, à mon avis c’est pas son vélo hein. Du coup j’ai dû abdiquer et prendre un abonnement au TEC jusqu’à la fin de l’année. Pour un asocial c’est vachement dur. L’hiver passe encore quand il y a le chauffage, mais l’été c’est le sauna. Obligé de régler mes pauses en fonction des horaires du tram, des grèves, etc. Bref être dépendant d’un service à but non lucratif et qui pourtant coûte la peau du cul.
L’année dernière j’ai décidé de réinvestir dans un vélo. J’ai pris un VTC chez un bouclard à pas trop cher et avec le minimum qui m’intéressait (vitesses avec pull/push, roues de 28", cadre alu). Je l’ai customisé juste un tout petit peu, c’est-à -dire le minimum sécurité (catadioptres [pourtant une obligation légale en vente neuf…], garde-boue, sonnette) + des poignées ergo premier prix. Une année comme sur des roulettes (ahah) comme ça. Mon job est pas très loin (6km aller-retour) mais une fois par semaine je sors un peu de la ville pour un autre taf, ici c’est plus 20km aller-retour. J’ai eu à changer une fois de pneu à cause d’une déchirure causée par du verre, en plus de la chambre à air of course.
Pour l’année prochaine, et en vue d’un gros voyage cyclotouriste j’ai décidé de passer un niveau supérieur niveau confort. J’en avais marre du cintre droit VTT, surtout sur mes dernières sorties en cyclotourisme. Je cherchais sans arrêt une position différente pour soulager mes poignées/épaules. Et au niveau pneu je roulais avec du 700x40c (donc pneu de ~3cm de largeur) et j’avais envie de plus fin pour avoir plus de roulance. Du coup je me suis fait un petit plaisir de ce côté là …
- 2x pneus Schwalbe Marathon Plus en 700x35c (increvable!)
- 2x chambres à air Michelin Protek à liquide auto réparant (re-increvable!)
- une selle SMP Extra Gel qui ressemble à ça :
J’avais déjà une selle Selle Italia avec une ouverture périnéale mais elle était un peu longue et me provoquait des démangeaisons aux couilles. Du coup la SMP a une ouverture plus large et avec son bec tombant je suis bien soulagé. - un cintre trekking / Humpert Lady Town qui ressemble à ça :
Pour une position plus décontractée en ville avec une meilleure position des mains. Et après c’est pas énormément courbé du style cruiser pour que ça reste acceptable en recherche de vitesse et position plus allongée. Je le reçois demain et je ferais une grosse sortie avec la semaine prochaine je pense. - des poignées ergo avec ouverture au bout pour pouvoir mettre des bar ends / Ergon GP1
- des bars-ends classiques
- un porte-bagage Topeak
Voilà voilà . Une belle année en perspective avec je l’espère encore plus de kms parcourus. En janvier ma chérie m’a offert une montre GPS (Garmin Fenix 3) ce qui permet d’avoir une vue instantanée de ma vitesse, de la distance et de l’heure qu’il est (si je suis en retard ou pas…). Beaucoup plus utile sur les sorties longues. Et bien plus pratique et fiable que les capteurs par aimants, que j’ai utilisé par deux fois; une fois sans-fil et une fois avec. Plus jamais ça.
Je posterai des photos une fois que j’aurais monté les dernières pièces.
Pour les lillois vous avez une aide financière à l’achat d’un vélo neuf (merci la maire socialiste) !
http://www.lillemetropole.fr/mel/actualites-metropole-lille/transports-mobilite/velo/une-aide-a-lachat-dun-velo-neuf.html
Côté coup de gueule j’aimerais rappeler aux caisseux que la bande cyclable est une route comme la vôtre et étant donné qu’un cycliste n’a jamais de double voie c’est plutôt embêtant de se garer ou ne serait-ce que s’arrêter sur l’une d’entre elles. Sans oublier que la distance réglementaire de dépassement voiture-vélo est de 1m.
J’aimerais aussi rappeler aux cyclistes que les feux rouge, stop et autres cédez-le-passage leur sont aussi obligatoires. Simplement pour une question de sécurité… combien de fois je vois des YOLO traverser un gros carrefour en s’imaginant intouchables. Des études ont déjà été menées pour considérer les feux rouge comme des cédez-le-passage si la voie est libre (ce dont je me réjouis et que je pourrais expliquer plus largement) mais c’est pas pour tout de suite. En attendant on partage la même route, même si les infrastructures cyclistes ne sont pas aussi bien entretenues et qu’un vélo de 10kg n’arrivera jamais à bout d’1 tonne et demi. Courage.