Trucs et astuces du forum

Toutafé, c’est ce message dont je parlais, merci. Ettofer les outils (possibilités) de mise en page si possible :slight_smile:

Je pense que la palette proposée couvre 99% des cas d’utilisation. En vrai il y a tout ce qu’il faut pour organiser simplement son message et mettre en évidence le nécessaire. D’ailleurs si tu utilises le Markdown, tu n’as même plus besoin de cette barre d’outils.

Le 1% c’est quand tu veux faire une présentation avancée pour l’ouverture d’un sujet je dirais. À ce moment là, ça ne coûte pas grand chose d’ouvrir ce sujet s’il y a besoin de faire des tableaux, centrer, etc. voire même copier-coller les templates proposés par valsou. :wink:

https://forum.wearepes.com/tags/template

J’avais vu les explications de Valsou, c’est vrai que la mise en page est plus aboutie que sur wap, mais pour un assisté comme moi (on est chômeur depuis 3 générations dans ma famille ) avoir les raccourcis condensés sous un “click” c’est plus simple. Mon microbulbe rachidien s’y fera peut être un jour… ou pas :slight_smile:

Encore une fois, je ne peux que plussoyer la remarque de Zefab.

J’admire le travail réalisé sur ce forum mais ne capte pas trop ce côté un peu élitiste, consistant à nous renvoyer aux markdown et s’imprégner de ses codes pour mettre en forme nos textes.

Pour le caractère souligné, par exemple, je pense qu’il reste plus rapide de cliquer sur un bouton que de jouer avec les balises [ u ] / [ u ]. Pour les paragraphes, pas tout le monde est au courant qu’on peut utiliser < p > ou < br > pour sauter une ligne.

Pour faire un bloc de code, pas tout le monde retiendra qu’il faut avoir 4 espaces devant le paragraphe.

exemple de bloc de code

Pour les titres, il faut retenir qu’il faut jouer avec les #.
Pour les tableaux, il faudrait, là aussi, que la barre d’outils nous aide à les créer sans prise de tête. De même, pouvoir aligner à gauche/droite ou justifier son texte d’un clic ne serait pas de refus.

Bref, si les fainéants ou/et les grands habitués des boutons bbcode pouvaient avoir une barre d’outils légèrement plus fournie (sans que cela devienne, non plus, une usine à gaz), ça serait vraiment super sympa. :slight_smile:

Le problème c’est que le forum on ne l’a pas développé, juste intégré et personnalisé. Ce changement nécessite un plugin à créer ou à modifier : donc du temps. D’expérience avec cette plateforme, on est aussi un peu réticent à apporter des modifications “non officielles”.

Mais si tu peux me lister les raccourcis que tu veux voir dans la toolbar, je vais voir ce qu’on peut faire.

1 « J'aime »

Ok Guiwy, merci pour l’explication. :wink:

Concernant la liste des raccourcis à éventuellement ajouter :

  • Bouton souligné (bien que je ne suis pas sûr qu’il existe sur Discord)

  • Bouton titre → qui ajoute les ##

  • Encore mieux, un bouton que je nommerai “présentation de topic” →
    Cela équivaut à

      [t]Titre[/t]<hr>
    

et donne ça :

  • Les boutons d’alignement / justification →

  • Le bouton saut de ligne →

  • Des boutons pour créer facilement un tableau si c’est possible et, par exemple, avoir en deux temps, trois mouvements ce genre de résullat :


Voilà ce que je verrai bien en plus au sein de la barre d’outils.
Après, à voir si c’est jouable pour vous sans trop de prise de tête. :wink:

Petite note : le bouton pour les titres existe déjà mais sous le symbole A.

Ça fait partie de ma révision de fond en comble de la traduction française de Discourse qui sera inclut dans une mise à jour prochaine.

Pour les tableaux Discourse utilise son propre plugin. Et pour l’instant y a rien en markdown. Il faut forcément le faire en html (table tr td etc).

On peut insérer le squelette d’un tableau. Comme sur SMF.

Il faudrait à priori partir de ce plugin :

https://github.com/iunctis/discourse-formatting-toolbar

Ceux qui ne souhaitent pas afficher le forum avec les posts les plus récents (je parle notamment pour ceux moins sensibles à l’envahissement des jeux de foot sur le forum), n’hésitez pas à l’afficher par catégorie à la mode WAP.

Voir même directement mettre le lien suivant dans vos favoris.
forum.wearepes.com/categories

Petit rappel pour les allergiques au foot :wink:

1 « J'aime »

Yes Carlo je regardais cette presentation ca a vraiment de la gueule! La liste des sujets par ordre chronologique, apres qq mois sur ce site, c est sincèrement le bordel… la sous cette forme on retrouve une certaine structure. Pas uniquement poyr les allergiques aux jeux de foot, cette vue est plus intelligente.

1 « J'aime »

J’adorerais qu’elle soit la vue par défaut, vraiment très fort.

Petit message au cas ou @Guiwy @Akhena @valsou

La vue des post les plus récents était utile quand le site était tout jeune et un peu vide!

Maintenant que le contenu s’étoffe et se diversifie la vue par catégorie est bien plus sympa.
Il faut passer un peu de temps pour rependre ses habitudes je pense!
tout en allant voir de temps en temps les derniers post pour ce tenir au courant des tendances de DdP !

2 « J'aime »

Je sur-like ce commentaire !

1 « J'aime »

Ok, je vais changer ça dès que je peux. :wink:

2 « J'aime »

Je sur-sur like ce commentaire !!

1 « J'aime »

Effectivement c’est beaucoup moins bordelique comme ça et même “classe”

Merci @Guiwy !!!

@carlopits @Guiwy je croyais que la page d accueil par défaut du forum buggait!
Tout sex plique maintenant.

En effet, au début de DDP non seulement le contenu était beaucoup plus limité, mais la vue “post récents” correspondait mieux à l utilisation qu on imaginait.

On n avait jamais remis le sujet sur la table depuis. Je suis curieux de voir les retours après quelques jours d utilisation.

1 « J'aime »