Trucs et astuces du forum

Merci pour le l’info. :wink:

La référence que j’avais mis était utile par sa présentation : on pouvait rapidement parcourir la collection et mémoriser directement le code.

Mais la disposition du site emoji.codes est moins utile du coup oui.

Le deuxième lien a la disposition en liste: http://emoji.codes/family

Oui mais on ne voit pas tous les types d’emojis sur une même page. :stuck_out_tongue:

Ah oui. :zipper_mouth:

Salut,

Je me permets d’apporter quelques précisions concernant l’utilisation de ce forum.
Cela pourra éventuellement être rajouté au premier post.

FORMATAGE DE TEXTE

Taille :

<h1>Texte</h1>
<h2>Texte</h2>
<h3>Texte</h3>
etc.
OU
#Texte
##Texte
###Texte

Souligner :

[u]Texte[/u]

Barrer :

[s]Texte[/s]

Centrer :

<div align="center">Texte</div>

Sondage pour inviter les membres à noter un jeu (par exemple) :

[poll type=number min=0 max=10][/poll]

SUIVI DES TOPICS

Sur Discourse, il est possible de régler finement le suivi des topics. Vous avez quatre options (en bas de chaque sujet) :

  • Surveiller : vous serez notifiés de chaque nouveau message posté sur le topic en question. Le nombre de messages non lus apparaît à côté du topic. En cliquant sur celui-ci, vous êtes directement redirigés vers le premier message non lu.

  • Suivi : vous ne recevrez pas de notifications pour chaque message posté mais ces topics, en cas de nouveau post, seront listés dans l’onglet “Non lus”. Le nombre de messages non lus apparaît également à côté du topic. En cliquant sur celui-ci, vous êtes directement redirigés vers le premier message non lu.

  • Normal : le topic n’apparaîtra pas dans l’onglet “Non lus”. Vous serez, en revanche, notifié si un membre mentionne votre pseudo ou répond à votre message.

  • Silencieux : aucune notification, ni suivi dans la liste des topics “Non lus”. Option à réserver aux sujets qui ne vous intéressent pas.

En parrallèlle, vous pouvez, par ailleurs, mettre en favori un topic. Suffit, pour cela, de cliquer sur le bouton “Signet” (toujours en bas du topic en question). Vous retrouverez alors ce sujet dans l’onglet… “Signets” présent en haut de page de l’accueil ou d’une catégorie du forum.


RÉGLAGES DES PRÉFÉRENCES

Avatars :

  • Avatar classique (à gauche de votre pseudo) : Gravatar ou upload de l’image depuis votre disque dur.

  • Arrière plan de profil : apparaît, en arrière plan (en haut), lorsqu’un membre accède à votre profil.

  • Arrière plan de la carte d’utilisateur : ce terme un peu spécial fait référence à l’image qui apparaît en fond lorsqu’on clique sur votre pseudo.

Suivi des topics & catégories :

Plusieurs paramètres intéressants se trouvent dans la sous-section “Catégories” :

  • Vous avez une option pratique permettant de mettre en suivi tous les topics que vous consultez pour la première fois --> Suivre automatiquement les sujets que je consulte --> Immédiatement.
    En d’autres termes, dès lors que vous rentrez dans le topic, l’option suivi (cf. plus haut) s’active par défaut et le sujet sera listé dans l’onglet “Non lus”.

  • Vous pouvez surveiller ou/et suivre (revoir définitions plus haut) automatiquement tous les topics d’une catégorie.

  • Vous pouvez surveiller (= être notifié) toute nouvelle création de topic au sein d’une catégorie --> Surveiller les nouveaux sujets.

  • Si une catégorie ne présente aucun intérêt pour vous, vous pouvez, enfin, automatiquement passer en “silencieux” tous les topics présents et créés dans cette catégorie. Ces sujets n’apparaitront alors plus dans l’onglet “Récents”.

Le même paramétrage peut être appliqué aux tags.

Enfin, si vous voulez mettre en sourdine un membre (:smile:), il vous suffit de l’ajouter dans la sous-section “Utilisateurs”, tout en bas des préférences.

Pensez à sauvegarder les modifications. :wink:

En espérant avoir été utile. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci ! :slight_smile:

J’ai mis à jour le premier message et ajouté une table des matières pour mieux s’y retrouver.

Je ne sais plus sur quel “topic” j’avais lu quelques remarques sur la limitation de la mise en page, mais sans remettre en cause le formidable travail effectué par nos têtes pensantes, je ne peux qu’acquiescer car je trouve les possibilités de mise en page (via les outils dispo de base) vraiment minimaliste, alors oui on peut passer par des balises, mais c’est du chipotage. Ça me fait mal de penser que “wearepes” était plus complet de se côté là alors que LDDP l’enterre sur quasi tout le reste. Compliqué ou un choix déterminé ?!

Quelles possibilités de mise en page parle-t-on ? Est-ce la même remarque que Oni ?

Toutafé, c’est ce message dont je parlais, merci. Ettofer les outils (possibilités) de mise en page si possible :slight_smile:

Je pense que la palette proposée couvre 99% des cas d’utilisation. En vrai il y a tout ce qu’il faut pour organiser simplement son message et mettre en évidence le nécessaire. D’ailleurs si tu utilises le Markdown, tu n’as même plus besoin de cette barre d’outils.

Le 1% c’est quand tu veux faire une présentation avancée pour l’ouverture d’un sujet je dirais. À ce moment là, ça ne coûte pas grand chose d’ouvrir ce sujet s’il y a besoin de faire des tableaux, centrer, etc. voire même copier-coller les templates proposés par valsou. :wink:

https://forum.wearepes.com/tags/template

J’avais vu les explications de Valsou, c’est vrai que la mise en page est plus aboutie que sur wap, mais pour un assisté comme moi (on est chômeur depuis 3 générations dans ma famille ) avoir les raccourcis condensés sous un “click” c’est plus simple. Mon microbulbe rachidien s’y fera peut être un jour… ou pas :slight_smile:

Encore une fois, je ne peux que plussoyer la remarque de Zefab.

J’admire le travail réalisé sur ce forum mais ne capte pas trop ce côté un peu élitiste, consistant à nous renvoyer aux markdown et s’imprégner de ses codes pour mettre en forme nos textes.

Pour le caractère souligné, par exemple, je pense qu’il reste plus rapide de cliquer sur un bouton que de jouer avec les balises [ u ] / [ u ]. Pour les paragraphes, pas tout le monde est au courant qu’on peut utiliser < p > ou < br > pour sauter une ligne.

Pour faire un bloc de code, pas tout le monde retiendra qu’il faut avoir 4 espaces devant le paragraphe.

exemple de bloc de code

Pour les titres, il faut retenir qu’il faut jouer avec les #.
Pour les tableaux, il faudrait, là aussi, que la barre d’outils nous aide à les créer sans prise de tête. De même, pouvoir aligner à gauche/droite ou justifier son texte d’un clic ne serait pas de refus.

Bref, si les fainéants ou/et les grands habitués des boutons bbcode pouvaient avoir une barre d’outils légèrement plus fournie (sans que cela devienne, non plus, une usine à gaz), ça serait vraiment super sympa. :slight_smile:

Le problème c’est que le forum on ne l’a pas développé, juste intégré et personnalisé. Ce changement nécessite un plugin à créer ou à modifier : donc du temps. D’expérience avec cette plateforme, on est aussi un peu réticent à apporter des modifications “non officielles”.

Mais si tu peux me lister les raccourcis que tu veux voir dans la toolbar, je vais voir ce qu’on peut faire.

1 « J'aime »

Ok Guiwy, merci pour l’explication. :wink:

Concernant la liste des raccourcis à éventuellement ajouter :

  • Bouton souligné (bien que je ne suis pas sûr qu’il existe sur Discord)

  • Bouton titre → qui ajoute les ##

  • Encore mieux, un bouton que je nommerai “présentation de topic” →
    Cela équivaut à

      [t]Titre[/t]<hr>
    

et donne ça :

  • Les boutons d’alignement / justification →

  • Le bouton saut de ligne →

  • Des boutons pour créer facilement un tableau si c’est possible et, par exemple, avoir en deux temps, trois mouvements ce genre de résullat :


Voilà ce que je verrai bien en plus au sein de la barre d’outils.
Après, à voir si c’est jouable pour vous sans trop de prise de tête. :wink:

Petite note : le bouton pour les titres existe déjà mais sous le symbole A.

Ça fait partie de ma révision de fond en comble de la traduction française de Discourse qui sera inclut dans une mise à jour prochaine.

Pour les tableaux Discourse utilise son propre plugin. Et pour l’instant y a rien en markdown. Il faut forcément le faire en html (table tr td etc).

On peut insérer le squelette d’un tableau. Comme sur SMF.

Il faudrait à priori partir de ce plugin :

https://github.com/iunctis/discourse-formatting-toolbar

Ceux qui ne souhaitent pas afficher le forum avec les posts les plus récents (je parle notamment pour ceux moins sensibles à l’envahissement des jeux de foot sur le forum), n’hésitez pas à l’afficher par catégorie à la mode WAP.

Voir même directement mettre le lien suivant dans vos favoris.
forum.wearepes.com/categories

Petit rappel pour les allergiques au foot :wink:

1 « J'aime »