Smartphones

j’ai fais la maj que tu dis il y a trois jours, pour l’instant je ne vois aucune différence niveau autonomie.

J’ai d’ailleurs ce matin, joué pendant 20-30min à Hearthstone en 4G, et je n’ai perdu que 10% de batterie comme sur Android 6.

Tiens ça me permet de faire un petit retour et vous donner les liens pour mettre une rom celle que vous souhaitez.

Déjà niveau qualité d’affichage, de réactivité c’est du tout bon, bien meilleur que mon Asus Zenfone précédent, c’est bien du Full HD, je me suis même mit sur un jeu One Piece moi qui ne jouait jamais sur Phone, ça marche, c’est fluide, rien à dire. 32 Go de Rom + ma carte de 64 Go, ça me donne largement de quoi voir venir. Bref je conseille le test plus complet de @Akhena qui résume ce que je pense du phone, du tout bon et une batterie qui permet d’être très large.

Comme je le disais dans un précédent post, je n’aime pas les roms de base, trop d’applis installées de bases, de choses qui surchargent inutilement le téléphone. Je ne mettais que du Cyanogen Mod, il n’y en a pas de disponible pour ce Phone, je me suis donc orienté vers Lineage OS et AOSP. Les deux meilleures que j’ai testé pour le moment, j’en ai fait pas mal, presque toutes celle de XDA, la AOSP extended a ma préférence pour sa légèreté.

On va commencer par le début, le plus galère, comment débloquer son Phone et le rooter. C’est chiant, peut-être le plus chiant que j’ai pu faire. Il faut passer par un logiciel et une autorisation qui met une semaine environs à arriver, pour le tuto c’est par là :

BOOTLOADER UNLOCK- all variants- THE ONLY THING YOU NEED TO READ | XDA Forums

Il faut suivre chaque étape et ne pas en zapper. Une fois cette longue, très longue étape effectuée, on peut passer au root du téléphone et à l’installation d’un bootloader personnalisé, je conseille le très connu TWRP.

Pour l’installer c’est assez simple et je conseille ce tuto :

ça c’est pour le faire manuellement, il existe un bat qui automatise la tache :

Ca permet également de rajouter le Super User, le root sur le téléphone et l’image. Je le recommande ^^

Une fois tout ça fait, on peut passer à l’installation des images.

Ce qu’il faut savoir c’est que le nom de code du téléphone c’est Mido pour le Snapdragon 625, je pars du principe qu’on a tous commandé le même. Donc logiquement toutes les images du forum XDA notée Mido sont compatibles avec le téléphone.

Il faut toujours faire l’installation dans un ordre précis pour ce téléphone :

On Wipe le cache Link, Dav, data pour commencer.
On installe le firmware d’abord cm14.1 je crois le dernier, j’ai vu qu’il y en avait un nouveau mais qui ne sert pas encore sur les roms.
On installe la Rom désirée
On installe les applis Google (OpenGapps), je mets le nano perso

Je conseille donc les deux Roms, Lineage et AOSP, elles sont mises à jour très régulièrement et sont basée sur Android 7.1.2.

La Lineage :

La AOSP Extended

Ensuite si vous souhaitez tester d’autres Roms, je vous conseille le forum XDA bien entendu, et de vous rendre dans la section consacré au Snapdragon 625.

Normalement vous avez tout pour bidouillez votre téléphone et ne plus avoir de surcouche constructeur, ce que je cherche avant tout, histoire d’avoir le tel le plus léger possible. J’utilise un launcher, ma préférence depuis plusieurs années maintenant c’est Apex Launcher, gratuit et léger.

5 « J'aime »

Je suis intéressé pour acheter un nouveau téléphone, mais je dois avouer que j’ai jamais cherché plus loin que iOS/Android et des fonctionnalité de base, de même que j’ai jamais acheté plus loin que Apple/Samsung.

Y aurait-il une bonne âme pour me présenter les avantages/inconvénients de tout ce dont vous parlez ?

Poke @Kryptou @valsou et tous les experts.

Les avantages des Samsung : les pièces et la fabrication de qualité, le suivi logiciel. Les moins : le manque de modularité (de plus en plus de batteries collées, scellées).

Ma copine a commandé un Redmi Note 4 sur Gearbest il y a plus d’un mois, elle l’a toujours pas reçu. Donc je sais pas.

Coucou mon grand. Perso j’ai acheté un phone chinois, de marque xiaomi, en modèle “global” (version internationale du logiciel et compatible avec mes bandes 4g Bouygues) par le biais d’un revendeur (gearbest).
Pourquoi? Parce que, même si le matos met trois semaines à arriver, çà fait un téléphone potable (écran full HD de qualité correcte, quoique un peu faible en plein soleil, 3go de ram et 32go de stockage) qui fait tourner Android de manière fluide, avec un logiciel quasi traduit à 100% en français et “pas cher” (payé hors taxes s’il ne passe pas par les douanes) pour le temps qu’il durera. Face au budget, s’il dure deux ans, je serai content de l’investissement : soit 137e perso.
Un défaut tout de même, un appareil photo très moyen en dehors des clichés extérieurs ensoleillés.

Un article parmi tant d’autres, en anglais :

Ensuite, si l’import fait peur, il y a moyen d’avoir un équivalent dans nos magasins français, mais faut compter le double de prix… en période de soldes ! Le lenovo p2 est bien, tout comme le moto g5 plus.
Je ne sais pas ce que valent les Asus.
Les Samsung a3 et a5 sont biens, mais le second se vend encore à tarif élevé.
Le Huawei nova se rapproche assez de la fiche technique du xiaomi redmi 4, pour 300e environ.

Quand je regarde cette liste de phone, juste sur le prix, j’ai déjà économisé 120e minimum. Et ils se font tous mettre sur le plan de l’autonomie. Depuis que je l’ai, j’ai jamais rechargé avant 8h d’utilisation (2h de surf, 2h de GPS, 2h de news, 2h de stream, en gros) Mission accomplie me concernant.

4 « J'aime »

Eh beh, c’est longuet ! Moi je prends toujours le transport au sol, avec tracking et qui coûte un euro ou deux. J’ai jamais eu plus de trois semaines de délai. Je suppose que ta copine a pris le transport gratuit.
Comment est-elle passée à un redmi ? Elle a geeké le sujet aussi ?

Tous?

C’était pour l’anniversaire de sa mère et j’avais vu passé l’offre du Redmi Note plusieurs fois sur Dealabs. Les specs sont bonnes donc je lui ai conseillé.

Je crois qu’elle a pris la livraison gratuite oui, mais ça fait longuet effectivement. Faut qu’elle relance le vendeur.


Question autonomie le S6 Edge est pas un foudre de guerre, mais en utilisation normale je tiens une journée facile (de 7h45 à 19h++ en gros) sachant que je compte pas le temps que je passe à geeker avec la 4G (qui consomme un max) au boulot.
Et l’option Economie d’énergie peut rapidement me faire gagner 2 heures. Sans parler du mode Ultra économie où là c’est +10h facile. Et il me semble que je peux diminuer la résolution de l’écran pour consommer moins aussi; sachant que le S6 c’est du Quad HD de base.

T’as réussi à décrocher un sourire, bravo !
Chavoue, t’as certainement entre les mains l’une des rolls de l’autonomie :innocent:

J’ai jamais eu à le faire mais perso j’aurais pas beaucoup d’espoir sur la qualité de suivi d’un chinois :grin:

Et concernant ton histoire de nougat, ça correspondait à quoi ?

Çay un truc à sucay

:_kelly:

Le téléphone est livré sous Android 6 (marshmallow) et est mis à jour depuis quelques jours sur Android 7 (nougat).
Sur les smartphones, il est rare d’avoir le droit à deux mises à jours majeures. Faut être malheureusement un peu bricoleur pour maintenir un téléphone Android à jour.

Hs
Putain, ya sabrina sur la 6

2 « J'aime »

Le bricolage est un peu long au début mais une fois pris le coup de main, franchement c’est du bonheur. On a un tel avec une image légère et pas surchargée, on gagne en autonomie et en vitesse. Le redmi est déjà très bien de base, il est vraiment top quand on met une autre rom. De toute façon vu où l’on commande le tel, la garantie existe pas, autant se lancer tout de suite.

Çà c’est clair !
Changeant de tél tous les deux ans, je n’ai jamais eu le besoin de changer la rom.
T’arrives à avoir une meilleure autonomie ?
:_astique:
Attends bouge pas, je change de main
:_astique:
Ayé j’ai jui
:_arthur2:
Quoi ? Vous faites pas cette tête là ? :grimacing:

3 « J'aime »

Bah déjà t’as aucune application google ou du constructeur installé, forcément ça allège. Et si tu mets la version Pico du OpenGapps (http://opengapps.org/) t’as que le Play Store. Forcément moins d’applis installé tournant en fond ça fait gagner de la batterie. Après il faut bien choisir sa rom, je dirais que la Lineage aurait ma préférence dans ce domaine.

Mais donne moi des chiffres, que je me paluche dessus, diantre ! tu me frustres mon waka !
Tu tapes combien d’heures d’utilisation ?

Ah ça ça m’intéresse, c’est tellement relou ces applis Google installées d’office que tu ne peux pas virer.

J’ai pas fait de vrais tests avec comparaison de temps en faisant les même choses mais pour moi l’autonomie est plus importante avec une rom modifiée qu’avec celle d’origine que j’ai utilisé une semaine environs. Je dois recharger mon tel tous les 3/4 jours actuellement, en matant twitter, jouant un peu, lançant des vidéos pour le chromecast via plex. Je trouve ça plus que correct :slight_smile:

En tout cas merci pour le tutoriel, je le mets en bookmark direct !

1 « J'aime »

Bon, le nougat je n’en suis pas fan.
Sur la version précédente, je claquais 10% par heure d’utilisation. C’était top.
Là, je suis plutôt à plus de 15% par heure, ce qui fait un peu trop d’écart à mon goût. Je n’ai pas changé mon utilisation, je pige pas. L’os pomperait tant que ça alors que je ne constate aucun changement majeur de l’interface ?
Si ça me casse les bonbons, comment procéder à un downgrade sans perdre mes données ?
Dois-je passer obligatoirement par un backup puis restore ? Si oui, quel logiciel utiliser sans être root and co ?
Puis, comment bloquer cette maj qui est passée toute seule pendant la nuit ?