Ici, on parlera de tous les jeux de bagnole réalistes qui nécessitent un certain doigté pour parvenir à de bons résultats. Les sim racing comme on les appelle.
Depuis longtemps basés sur PC, les simulations auto commencent à pointer le bout de leur nez sur console avec, notamment, les sorties récentes de Project Cars, Dirt Rally et Assetto Corsa.
Petite revue d’effectif à travers quelques récentes franchises reconnues.
IRACING (PC)
C’est un peu la rolls des simulations auto.
Hyper exigeant et chronophage si on souhaite arriver à réaliser de bonnes performances.
Avant tout destiné à la compétition online, il n’intéressera pas la plupart d’entre nous, d’autant plus qu’il fonctionne sur abonnement.
ASSETTO CORSA (PC / PS4 / XBOX ONE)
Il vient tout juste de sortir sur next-gen mais existe depuis un moment sur PC.
Créé par des italiens, c’est une simulation assez pointue, proposant notamment d’excellentes sensations de pilotage. Contenu un peu faiblard, malgré tout. Le tout chaud test de Gameblog sur PS4.
RFACTOR 2 (PC)
Une autre simulation automobile très pointue qui a la particularité d’être ouverte au modding.
RACEROOM RACING EXPÉRIENCE (PC)
C’est mon petit chouchou. Pas aussi pointu que les trois précédents mais bon partout et le meilleur, de loin, au niveau du son (moteur rageur, bruits de transmission, etc.). Jeu très immersif et disposant d’une IA convaincante. Modèle F2P particulier avec achat de packs (souvent en promo).
PROJECT CARS (PC / PS4 / XBOX ONE)
Plus accessible que les précédents et offrant moins de ressenti mais le plus beau graphiquement (notamment au niveau des effets météo). Très plaisant, il a, pour le moment, enterré Forza et Gran Turismo.
DIRT RALLY (PC / PS4 / XBOX ONE)
La très très bonne surprise de Codemasters l’an dernier. Rappelant les belles heures de Richard Burns Rally, Dirt Rally offre de belles sensations grâce à un pilotage pointu, grisant et exigeant. Un vrai régal ! Sorti sur PS4 au printemps dernier.
F1 2016 (PC / PS4 / XBOX ONE)
Après deux épisodes décevants (2014 et 2015), Codemasters a corrigé le tir en offrant une agréable mouture de sa franchise relative à la catégorie reine des sports automobiles. Un très bon compromis simu/arcade avec un mode carrière aux petits oignons.
Bien entendu, vous tirerez la quintessence de ces jeux avec un bon volant, même si la plupart restent agréables à la manette.