Simulation auto

Ici, on parlera de tous les jeux de bagnole réalistes qui nécessitent un certain doigté pour parvenir à de bons résultats. Les sim racing comme on les appelle.

Depuis longtemps basés sur PC, les simulations auto commencent à pointer le bout de leur nez sur console avec, notamment, les sorties récentes de Project Cars, Dirt Rally et Assetto Corsa.

Petite revue d’effectif à travers quelques récentes franchises reconnues.


IRACING (PC)

C’est un peu la rolls des simulations auto.
Hyper exigeant et chronophage si on souhaite arriver à réaliser de bonnes performances.
Avant tout destiné à la compétition online, il n’intéressera pas la plupart d’entre nous, d’autant plus qu’il fonctionne sur abonnement.


ASSETTO CORSA (PC / PS4 / XBOX ONE)

Il vient tout juste de sortir sur next-gen mais existe depuis un moment sur PC.
Créé par des italiens, c’est une simulation assez pointue, proposant notamment d’excellentes sensations de pilotage. Contenu un peu faiblard, malgré tout. Le tout chaud test de Gameblog sur PS4.


RFACTOR 2 (PC)

Une autre simulation automobile très pointue qui a la particularité d’être ouverte au modding.


RACEROOM RACING EXPÉRIENCE (PC)

C’est mon petit chouchou. Pas aussi pointu que les trois précédents mais bon partout et le meilleur, de loin, au niveau du son (moteur rageur, bruits de transmission, etc.). Jeu très immersif et disposant d’une IA convaincante. Modèle F2P particulier avec achat de packs (souvent en promo).


PROJECT CARS (PC / PS4 / XBOX ONE)

Plus accessible que les précédents et offrant moins de ressenti mais le plus beau graphiquement (notamment au niveau des effets météo). Très plaisant, il a, pour le moment, enterré Forza et Gran Turismo.


DIRT RALLY (PC / PS4 / XBOX ONE)

La très très bonne surprise de Codemasters l’an dernier. Rappelant les belles heures de Richard Burns Rally, Dirt Rally offre de belles sensations grâce à un pilotage pointu, grisant et exigeant. Un vrai régal ! Sorti sur PS4 au printemps dernier.


F1 2016 (PC / PS4 / XBOX ONE)

Après deux épisodes décevants (2014 et 2015), Codemasters a corrigé le tir en offrant une agréable mouture de sa franchise relative à la catégorie reine des sports automobiles. Un très bon compromis simu/arcade avec un mode carrière aux petits oignons.


Bien entendu, vous tirerez la quintessence de ces jeux avec un bon volant, même si la plupart restent agréables à la manette.

5 « J'aime »

Super @Oni pour ta prés. En plus, tu tombes super bien je suis en manque de jeu de bagnoles. Dans la liste des jeux que tu viens de mettre tu m’en conseillerai un pour uniquement du offline à la manette avec un mode carrière bien poussé ?

J’ai lu/vu pas mal de chose sur F1 2016 mais le prix et surtout le côté un seul type de voiture me freine un peu.

1 « J'aime »

iRacing c’est génial, ultra tentant mais si tu es pas passionné et que tu joues à rien d’autre c’est inutile. 100€ tous les ans c’est vite lourd sur le budget. Du coup je me suis rabattu sur Assetto Corsa pour rester dans la simulation (voiture modélisées et paramétrées à la perfection, circuits modélisés au laser-scan). Acheté à 30€ ça me suffit pour faire quelques courses quand j’en ai envie. Le peu de voitures ou de circuit c’est pas un problème pour moi, je préfère la qualité à la quantité. Par contre je regrette un peu les menus austères et la carotte absente en mode carrière.

Si certains sont sur des serveurs qui proposent des courses, why not.

Salut bocks.

Pour du offline, avec une très bonne IA, tu as Raceroom. Tu peux le tester gratuitement (tu peux tester chaque voiture je crois) et éventuellement acheter un ou deux packs ensuite.

Si tu veux avoir le papier qui colle aux bonbons et que t’aimes le genre, jette toi sur Dirt Rally.

Avec Project Cars, tu pourrais également bien t’amuser et en prendre plein la vue.

Assetto Corsa est plus pointu, avec un excellent ffb, mais n’est à mon sens pas le plus amusant.

Voilà, en espérant t’avoir aidé un tout petit peu. :slight_smile:

@Oni

J’avais regardé Raceroom mais au delà de l’IA et du gameplay c’est vraiment le mode carrière et son contenu que je recherche. Et je suis pas sur que Raceroom propose un mode carrière immersif et prenant. (sauf si tu me dis le contraire et je te suivrais les yeux fermés :stuck_out_tongue: )

Merci Oni en tout cas :slight_smile:

Le T300RS a 260€, je ne l’ai jamais vu a un prix aussi bas !

Je l’ai acheté 278 € en 2014, ça va. :kissing_smiling_eyes:

R3e propose toujours pas le mode sli, dommage… De mon côté, c’est assetto corsa qui est le jeu qui tourne la plupart du temps sur mon pc

Salut a tous,

de mon coté, j’ai d’installer sur mon PC, R3E, Assetto, Pcars et AMS (Automobilista)

a l’heure actuelle…le jeu le plus complet avec un FFB extra, c’est pour moi AMS,

R3E et Assetto sont tres bon aussi, Pcars…j’en parle même pas !!! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

m’enfin, il en faut pour tout le monde :wink:

Je up me topic. Faut que je me prenne un jeu de bagnoles. Assez réaliste avec un mode carrière sympa. Sur ps4. Quelqu’un a des conseils ?

Je ne connais que PrOject Cars et Dirt Rally. Deux indispensables apparemment.

Petit UP pour les simracers car la fin d’année est très chargée en jeu de caisses !

Project Cars 2 (pc/ps4/one) - 22 Septembre 2017


Forza Motorsport 7 (pc/one) - 03 Octobre 2017


Gran Turismo Sport (ps4) - 16 Novembre 2017


Bonus:

Le studio Simbin, qui est l’un des plus talentueux développeur de simracing sur PC (GTR1, GTR2, GTLegends, Race Pro, Race07, RaceRoom…) annonce le retour de la licence GTR, et pour la première fois sur consoles.

GTR3 (pc/ps4/one) - 2018

](http://image.jeuxvideo.com/medias-md/148605/1486050173-4308-card.jpg)

2 « J'aime »

Ha, de grosses licences en effet! Rien de prevu en VR et en jeux de rally?

Project Cars 2: Compatible VR sur PC dès la sortie. Pour la PS4, le PSVR pourrait être supporté, mais pas à la sortie du titre.

GT Sport: Apparement, il sera bien compatible PSVR.


Concernant le Rally, en plus de Dirt4 qui vient de sortir ce mois-ci (sur PS4), il y a de prévu:

WRC7 (pc/ps4/one) - fin d’année 2017

On-Board avec Mike Hawthorne sur le circuit du Mans en 1956

Tracé quelque peu différent de celui que l’on connait aujourd’hui, mais on le reconnait très bien. Sinon, ça fait bizarre de voir qu’à l’époque, il y avait des habitations sur le circuit :stuck_out_tongue:

En fait, c’était une vraie route.

1 « J'aime »

Si dirt 2.0 est confirmé, je serais bien tenté de me tirer un peu la bourre en ligne :sunglasses:

Salut les jeunes, qui est chaud pour se tirer la bourre sur dirt? En quelle config jouez-vous?
Moi je joue en manuel avec dégâts avancés (enfin, j’essaie…)!mais j’en chie j’arrive pas à atteindre le podium sur le premier rally historique :persevere:

Ma config : boîte manuelle séquentielle
Dégâts : avancés
Ia : 60 pour commencer
Réglages de la caisse : on verra ça plus tard :thinking:

Ah je t’aurais bien suivi si… tu jouais sur PC. :cogne:

Je continue de jouer régulièrement au Dirt Rally premier du nom.
Au volant (+ siège 2DOF), le jeu reste une bombe.

1 « J'aime »