Topic sponsorisé par
Émulateurs, jeux mythiques, arcade, speedrun, n’hésitez pas à partager ici tout ce qui peut se rapporter au rétrogaming.
Quelques logiciels intéressants pour rejouer rapidement à d’anciens jeux :
-
EMULATION STATION : c’est un joli front-end regroupant tous les émulateurs & roms dans une même application (avec les jaquettes et infos pour chaque jeu après avoir scrapé). Il fonctionne de concert avec Retroarch. Ce dernier peut s’installer sur un PC, un Raspberry, Android, iOS et même plusieurs consoles (PS3, Xbox 360, Gamecube, Wii, PSP).
Pour la configuration, je vous renvoie vers ce tuto sur RetroArch et celui-ci sur Emulation Station. Les tutos ne manquent, par ailleurs, pas sur le web. -
ROMSTATION : programme centralisant, là aussi, de nombreux émulateurs & roms.
Dans la version gratuite, le téléchargement des roms est bridé. On peux aussi payer pour aller plus vite. Le logiciel comprend un mode multijoueurs. Moins configurable et optimisé que le combo RetroArch/EmulationStation, à mon goût mais plus user friendly. N’existe que pour Windows. -
FIGHTCADE : émulateur qui permet de s’affronter online sur les plus célèbres jeux d’arcade. Logiciel bien pensé et très facile d’accès. Si vous êtes amateurs de KoF, SF, Garou, Metal Slug, Puzzle Bobble, Bomberman, Neo Turf Masters, Super Dodge Ball ou encore Windjammers, c’est l’émulateur qu’il vous faut.
Petit tuto rapide en spoiler.
[details=Tuto Fightcade]
-
S’enregistrer sur le site.
-
Télécharger le logiciel en fonction de votre OS et dézipper l’archive sur votre DD.
-
Télécharger le pack de ROMS à cette adresse.
Je rappelle que pour avoir le droit de posséder une rom, il vous faut posséder la version originale du jeu en question. Dézipper l’archive obtenue dans le répertoires ROMS de FightCade (ou ailleurs). -
Le logiciel ne nécessite pas d’installation.
Lancez FightCade (.exe ou .sh). Après avoir renseigné votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (étape 1), vous arrivez sur l’interface de l’émulateur. En premier lieu, ajoutez le répertoire des roms en cliquant sur Settings >> Locate Roms Folder. Les jeux passeront d’un état grisé en blanc.
Comme vous le voyez, l’interface du logiciel est sobre et simplement divisée en 3 parties.
-
La colonne de gauche comprend les jeux que vous pouvez lancer (en blanc donc).
-
La colonne du centre est relative au chat et aux commandes. Chaque jeu possède son chat dédié (+ un lobby général). La commande /help donne, du reste, la liste des commandes qu’on peut lancer.
-
La colonne de droite, enfin, liste tous les joueurs actuellement dans une partie, selon le jeu sélectionné. Par exemple, sur l’image, est recensé les 67 membres qui jouent en ce moment même, online, à Kof98.
Pour lancer une partie, rien de plus simple : après avoir sélectionné le jeu dans la colonne de gauche, soit vous double-cliquez sur votre pseudo pour jouer seul (ou taper /play dans le chat), soit vous double-cliquez sur le pseudo d’un autre joueur (ou l’icône bonhomme) pour l’inviter à jouer avec/contre vous (selon le type de jeu). S’il accepte le défi, la partie online se lance alors.
Cliquer sur l’icône œil vous permet, par ailleurs, de regarder une partie en cours.
Cocher la case away permettra d’indiquer votre indisponibilité (personne ne pourra vous challenger).
Vous constatez, du reste, que de nombreuses nationalités sont représentées.
-
Lorsqu’un jeu est lancé, il vous suffit de taper F5 afin de mapper les commandes à votre guise (manette bien sûr supportée). Il faut le faire pour chaque rom différente mais normalement que lors du premier lancement du jeu.
-
Dans une partie, appuyer sur T pour chatter avec votre adversaire.
-
À la fin d’une partie, vous trouverez normalement, dans la fenêtre de chat, un lien renvoyant vers le replay. Notez que tous les replays, tous jeux & joueurs confondus, sont accessibles ici (recherche possible par jeux ou pseudo).[/details]
Enjoy !