Quel APN pour débuter la photo ?

Cela fait 2 ans que j’ai envie de d’acquérir un APN digne de ce nom. L’arrivée de ma fille n’y est pas pour rien…
Mais ce n’est pas pour shooter que du portrait, j’aimerais bien shooter des paysages lors de mes petits WE nature !

J’ai déjà éliminé le compact, je me tâte encore entre un hybrid ou un reflex. Ma première idée s’est arrêtée sur ce dernier type d’appareil, mais je crains de ne pas l’embarquer partout avec moi, notamment en vélo, vu la mauvaise portabilité de la chose :-/

Quelques modèles de reflex avaient déjà retenu mon attention, particulièrement le D90 de Nikon (oui pour débuter je cherche un APN en seconde main). Qu’en pensez-vous ? Vous les plus pro que moi :smiley:

Niveau hybrid, c’est l’Olympus OM-D E-M10 Mark II qui me fait de l’œil…

#helpmeplz

Je vais demander à ma femme de lire ton message pour te répondre. J’essaie de lui montrer ca demain :wink:

1 « J'aime »

Le d90 est un très bon appareil, mais a presque 10 ans, et donc ne profite pas des avancés plus récentes (1000000 Gigapixels, grand écran précis et orientable, voire tactile, stabilisation du capteur, mode vidéo performant, wifi, gps.nfc,…). En plus de cela, j’avoue avoir un gros faible pour Canon par rapport à Nikon, mais c’est un éternel débat.
J’aurai donc tendance à conseiller un 70D(Canon) d’occase, plutot qu’un d90(Nikon) très austère. (Dans la gamme des Reflex semi experts d’occaz pour budget belge limité pour l’instant et qui explosera sa maman ensuite)
Je suis un fan de reflex pour la liberté et les possibilités qu’il offre, néanmoins comme tu l’as dit, sa transportabilité est limitée, et la gestion des objectifs (et leurs prix!) est lourde et prends du temps, du volume, et des pesos.

Les hybrid peuvent être une belle alternative, tout en conservant pas mal de possibilités de réglages, ils sont devenus vraiment ergonomiques et qualitativement intéressants , mais les très bons atteignent souvent les prix des reflex.

Je n’ai aucun point de comparaison entre les 2 marques, je voulais un nikon pour avoir l’air malin…

J’avais également repéré le d70, et une offre qui le paraît alléchante :
Canon 70d + Canon 18-135mm + Canon 50mm + Accesoires
€ 1.140,00
https://www.2ememain.be/photo/numériques/canon/canon-70d-18-135mm-50mm-accesoires-336630146.html?utm_source=android_social&utm_medium=social&utm_campaign=socialbuttons&utm_content=app_android

bouarf pas top (le 50mm est bien mais pas cher neuf,et le 18-135 est un objo moyen en tout, mais bon à rien (à part sa plage focale très large pour une utilisation mono objectif), si tu comptes mettre plus de 1000€, tu peux même aller trouver un 80D (comme ca https://www.2ememain.be/photo/numériques/canon/canon-eos-80d-2-lenzen-336732329.html ), ou un sony Alpha 77 II, quitte à avoir qu’un seul objo et t’equiper au fil du temps.

Disons que si je mets 1000€ ce sera pour un beau bundle.
Le D90 que j’avais repéré possède :

Sac de transport Nikon, boîte, chargeur, cable,…
Objo Nikkor AF 50mm 1.8
Objo Nikkor DX 18-55 GED
Cache de 3 couleurs pour mettre devant le flash.

Pour 450€, 27.000 clichés

Je plussoie le choix d’un hybride, parce que c’est ton critère n°1 : la transportabilité. Sinon dans 2 mois après avoir apris la règle d’or tout dormira dans le placard.

avant j utilsai les gros reflex puis les hybrides qui me parait gros encore quand tu as un gosse et pleins de choses à porter
maintenant j utilise le GF7 ( ou GM1) et le pancake 20 mm et 45 mm de panansonic c est une tuerie
petit appareil magnifique !!

1 « J'aime »

Moi j’utilise un sony rx100 mkII dont je suis ravi. Il manque de zoom mais c’est le prix à payer pour avoir un appareil compact et me sortant de jolies photos en full auto. Apn sans prise de tête.
Perso, si c’est pour faire comme certains avec leur reflex, cracher des milliers d’euros pour tout prendre en full auto,je ne vois pas l’intérêt :grin:

Gf7 / gm1…?
C’est les mêmes ?

@Jackwithoneye ton avis de pro ?

Presque celle du gf7 ils ont un écran inclinable qui permet de faire des selfies (ou idéal de faire le minuteur en photo famille ) et gm1 n a pas d écran inclinable :wink:
Regarde sur le net les qualités de photos par exemple celui ci
Puerta al paraíso
Puis je te conseille des objectifs de bonne qualité ! Moi je suis fan que des objectifs fixe à l ancienne quoi :wink:

En APN compact, la gamme Powershot de Canon est monstrueuse. J’ai le G11, qui a 6 ou 7 ans. Il commence à être dépassé, surtout au niveau de la prise en main mais il fait encore largement le taf. Ils sont intéressants car tu peux avoir des réglages assez identique à ceux des réflexes, le prix des objectifs en moins.
Madame a un 600D, toujours de Canon, bon appareil également pour un premier réflexe, tout en étant sûr de vouloir faire de la photo.
Je trouve Canon plus facile d’accès par rapport à Nikon, plus facile à prendre en main. Après, la différence se joue au niveau des gouts et des couleurs.

Je viens de lire un chouette avis du gf7. Merci @EFFO, mes choix se réduisent encore un peu.

Je regrette l’absence de viseur sur ces hybrid…

Il a le gm5 qui a un viseur mais beaucoup plus cher
J attends un nouveau model qui fait viseur et écran inclinable ( qui est pratique pour photos familles )

Y a le GX80

Il semble parfait. Plus cher et plus gros que le GF7

EDIT: Bon je pense craquer pour ce GX80/85.

Je suis loin d’étre un pro, mais j’étais dans la même situation que toi il y a trois ans avec la naissance de ma fille et j’avais opté pour un GF6. Sans regret, car j’ai quelques magnifiques photos des enfants depuis (en plus de mes essais artistiques de photos de canards).

L’hybride est clairement un très bon choix: toutes les options pour aller au-delà du mode auto si ça te tente, un faible encombrement, et quelques options bien senties pour un prix abordable.

Si je devais en choisir un autre aujourd’hui, je regarderais clairement du côté du Mark 2 ou du GX80 pour avoir le viseur et la stabilisation boitier.

Le plus important, ça sera un bon choix d’objectifs par la suite, avec un objectif de faible encombrement type pancake pour en faire un compact, et un bon zoom pour la photo animalière de tes enfants. :smiley:

1 « J'aime »

Le Mark 2 ? Olympus OM-D E-M10 Mark II ?

C’est justement avec celui là que j’hésitais finalement. Mais @Jackwithoneye m’a rappelé le gros nez que j’avais, et m’a souligné que le déport du viseur pourrait m’être utile.

Du coup à fond sur le GX80.

le coup du nez c’etait à moitié une blague, puisque de toute facon l’ecran tactile se salit deja avec les doigts, mais les 2 appareils ont l’air vraiment bien, tu peux pas te tromper en gros.

Oui, je pensais bien à l’Olympus OM-D E-M10 Mark II, mais c’était pour dire que les deux me semblaient parfaits pour ton besoin.

Je suis très content de mon Panasonic GF6 pour mon usage de papa amateur qui veut apprendre, et les deux seules fonctionnalités que je peux regretter, à savoir l’absence de viseur et l’absence de stabilisation boitier, sont bien présente dans le GX80.

J’ai aussi eu l’énorme bouletitude d’exploser l’écran de mon GF6 sur du gravier quelques mois après l’achat, et le centre de réparation me l’a changé sous garantie sans sourciller, donc tranquillou-bilou à ce niveau aussi (mieux si tu es en région parisienne pour le déposer).

Pas vraiment, j’ai l’honneur et le privilège d’être belge et de vivre dans mon pays.

1 « J'aime »