PlayStation VR

,

J ai le jeu, très bon jeu

Petit retour sur le PSVR et les jeux que j’ai acheté en avril.

J’ai terminé Mervil’s adventure hier soir, c’est vraiment un très bon “petit” jeu :slight_smile:

Il ne paye pas de mine graphiquement mais une fois dedans on oublie vite la qualité des graphismes. Le jeu est pour moi plus un jeu de plateforme qu’un RPG, même si on peut acheter quelques costumes/armes pour customiser son perso. A aucun moment il ne m’a lassé, grâce à ses 4 univers différents et ses trouvailles sympas de gameplay (jeu de fléchettes, course en luge, niveau sous l’eau, canon humain…). Je dirais qu’il faut environ 15h pour le finir à 100% ce qui est une bonne durée pour un jeu VR. A 9€ le jeu ça valait vraiment le coup !

J’ai aussi commencé Keep talking and nobody explodes avec madame, on aime beaucoup ! J’avais découvert le jeu grâce à @carlopits et @LuchoGonze mais il n’était dispo que sur PC à ce moment là. On est rendu à l’arrivée des modules Needy, ça commence à se compliquer sérieusement quand il y en a 4 ou 5 à surveiller en plus des modules standards à résoudre :_arthur2:
Pas le jeu auquel on joue 4 heures d’affilée mais on y reviendra régulièrement avec madame en alternant les rôles ( :ninja: ) . C’est aussi un jeu à sortir pour une soirée avec des amis, en complément de Headmaster (dont la dernière mise à jour gratuite incluant 9 niveaux multi est géniale !).

J’ai aussi fait London Heist dans la compilation Playstation VR World, c’est court mais intense ! La scène avec le cigare, qui permet d’allumer le cigare, le mettre à la bouche tirer dessus et de rejeter la fumer quand on souffle est vraiment bluffante de réalisme ! On s’y croit :smile: J’ai refait le jeu 3 fois pour voir les différentes fins et achever différents défis, c’était pas dérangeant. Avec en plus le jeu Ocean Descent complet (la descente avec le requin est mieux que celle de la démo), cette compil est idéale pour faire tester la VR à quelqu’un qui n’y a jamais goûté (au risque qu’il devienne accro aussi :smile: ).

Sinon, j’ai aussi testé la démo d’un jeu qui vient de sortir : Statik. J’ai beaucoup aimé ! Il a l’air assez court mais du genre à se triturer les méninges :smile: On est assis sur une chaise, les mains dans une espèce de boîte et il faut réussir à se libérer de cette boîte. On n’a aucune aide, aucune explication, juste un gars assis à côté qui prend des notes en nous regardant. Il faut réussir à comprendre tout seul le fonctionnement de la boîte, quels boutons utiliser, faire attention à l’environnent qui peut nous être utile… Bref, je pense qu’il sera mien lors de prochaine promo ! :blush:

Alors, certes, il n’y a pas beaucoup de gros jeux AAA en VR, mais perso je trouve mon compte avec tous ces “petits” jeux qui amènent de la fraîcheur et permettent d’être dans un autre monde le temps d’une partie.

Maintenant va falloir que je me lance dans Resident Evil 7 en essayant de finir indemne :_horror:

Ray, faudrait que tu nous pondes des petits articles pour le site de temps en temps, t’as largement la matière et la plume pour en parler ^^ Genre un petit bilan des jeux offerts sur le PSN, ce serait cool ! En plus ça éviterait un peu la concentration de reviews de jeux PC :slight_smile:

1 « J'aime »

Je plussoie.

J’ai enfin pu tester la VR. C’était chez des amis sur Playstation 4 (non Pro).

On était plusieurs invités pour une belle après-midi découverte. Il a fallu sélectionner les jeux à tester.

J’ai commençé par Rush of Blood, un sympa rail shooter. Pas de motion sickness pour moi (je m’en doutais bien car je n’ai jamais eu de nausée, ni vomissement aussi loin que mes souvenirs remontent :grinning: ). J’ai enchaîné par Driver Club , c’était assez grisant, cette sensation de vitesse et d’immersion totale dans le cockpit d’une voiture. J’imagine les sensations décuplées avec un volant. J’ai terminé par RE7, je n’ai pas lâché le casque pendant bien 1 heure. Wouah, C’était grandiose, un “vrai” jeu en VR. J’ai eu quelques frayeurs et j’ai vidé quelques fois inutilement mon chargeur, mais quelle expérience.

J’aurai pu tester d’autres jeux comme Robinson mais j’avais déjà bien squatté le casque. Et j’aimerai tester d’autres expériences que le JV, comme l’exploration spatiale comme en à parler @Platine avec Apollo 11 .

Graphiquement, c’est variable selon le jeu mais cela reste très correct dans l’ensemble. La Pro apporte un +?

Au niveau de l’immersion, rien à redire, c’est une expérience nouvelle dans les JV.

Concernant le motion sickness, c’est vraiment variable d’une personne à l’autre. Un des convives, au premier virage de Driver Club, a du retirer le casque. Pour ma part, rien à déclarer.

La question, vais-je craquer pour une PS4 Pro? C’est bien possible, pas seulement pour la VR mais surtout pour les exclus qui m’attirent du côté de Sony.

J’avoue que je me sens un peu seul parfois, la plupart des membres actifs DDP étant sur PC (ou ne jouant jamais sur leur console :stuck_out_tongue_closed_eyes: ).
Faire un article, pourquoi pas, je n’y avais jamais songé… Faudrait que je m’applique un peu plus sur l’écriture et que je trouve un thème plus large que “les jeux gratuits du PSN” parce que je ne suis pas sûr d’être le meilleur exemple pour ceux-là, j’en ai des dizaines à tester dans ma bibliothèque et je ne trouve pas le temps :smile:
Par contre j’ai aussi profité des différentes promos pour acheter pas mal de “petits jeux” aussi bien VR (ceux indiqués dans ce topic) que non VR (Inside, Firewatch, Aragami, Layers of Fear…).
Le soucis étant que souvent je ne termine pas mes jeux (mais tu me diras, au moins je les ai essayé, hein @LuchoGonze :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Pour avoir lu pas mal d’avis sur le sujet, la Pro apporte effectivement un petit + graphique, du moins sur certains jeux (type Robinson). Sur des jeux aux graphismes plus simples (style Mervil dont je parlais ce matin) ça ne va rien changer.
En gros, selon moi, l’achat d’une PS4 Pro n’est pas indispensable si le seul intérêt est la VR et qu’on a déjà la PS4 standard. Surtout que ça complexifie les connexions (il faut acheter un adaptateur si tu veux pouvoir laisser branché le boîtier et garder la compatibilité 4K/HDR).

T’inquiète, la grande majorité des articles sont faits avant d’avoir fini le jeu et heureusement que c’est pas une condition nécessaire pour le faire ! Et pour l’écriture, il y a des gens qui sont là pour relier les articles avant publication, t’en fais pas.

Genre comme ça ?

2 « J'aime »

Vous allez être copains vous. :_obama2:

Eh oh, deux posts, deux scuds, tu m’cherches ?

1 « J'aime »

:_pasrire:

C’est ma vengeance parce que j’attends toujours que tu me préviennes quand tu passes à Rennes :grinning:

No passe à Rennes,
No passe à Rennes,
La lucho continua

2 « J'aime »

Keep talking and nobody explodes est excellent en mode jeu de société!

J’ai pu le pratiquer à deux reprises avec du monde, à 3 ou 4 personnes, et c’est très drôle. Surtout plus on avance dans la soirée ^^
Il faut juste passer le cap de la première partie qui est extrêmement lente, le temps que tout le monde comprenne bien le concept et développe des réflexes. Pcq oui, la première fois ou tu te retrouves à devoir décrire des symboles mélangeant grec et russe, il faut s’accrocher!

Sinon de mon côté, je suis sur Wilson’s Heart sur le Rift, avec une ambiance fantastique, et quelques moments vachement flippants.J’en parlerais un peu plus dans le topic adhoc une fois que j’en aurais vu plus que les 2 premières heures qui m’ont laissé une extrêmement bonne impression :slight_smile:

Merci pour tes feedbacks, c’est toujours très intéressant d’avoir des avis sur les jeux en VR, ça court pas les rues :slight_smile:
L’idée d’en faire un petit article est excellente!

@Jacen , tu ne viens pas de te monter un gros PC?

Parce que si c’est le cas, l’Oculus a baissé de prix et propose un expérience encore plus folle que le PSVR avec une qualité supérieure et des controleurs inédits, pour bien moins cher qu’une PS4Pro+PSVR, je dis ca je dis rien…

Le PC, c’était pour mon beau frère.

Moi, je suis sur un i5-4690k/16g/gtx970. Ce qui est pas mal mais limite pour le Rift ou le Vive.

Mais ma décision n’est pas prise. Je suis en pleine réflexion. Ce qui pourrait m’attirer du côté des pcistes VR, ce sont les diverses explorations/expériences JV mais également autre. Je vous voir venir mais ce n’est vraiment pas cela:_desch:

Et comme je l’ai déjà cité, quelques exclus PS m’attirent.

Quels sont les meilleurs prix actuellement du Rift avec touch et de son acolyte Vive? Quelles sont les prochaines échéances au niveau matos? Évolution ?

Si vous avez un ou des sites à la pointe pour suivre la VR, je suis preneur.

Parce que je vois plus la meuf qui me faisait venir sur Rennes :grin:

700€ pour le Rift(avec les touchs mais sans 3eme camera optionnelle à 69€) avec quelques (tres bons) jeux inclus. Le HTC Vive est à 800 ou 900.
En terme de ludotheque, sur pc c’est tres riche, plus riche que sur PSVR pour l’instant. Et les exclus PSVR sont portées peu a peu sur PC, en plus joli (Batman, Resident Evil, battlezone …).
La Gtx 970 est limite mais suffit (pas pour pousser en ultra avec du supersampling) mais l’optimisation oculus est super performante. Donc tu ne serais pas obligé d’upgrader avant un petit moment.

pour suivre la VR, tu as
etr.fr
uploadvr.com
roadtovr.com
le reddit oculus : https://www.reddit.com/r/oculus/
et un youtubber hollandais en anglais : https://www.youtube.com/user/nathie944

1 « J'aime »

Pour compléter, pour le ps vr y a ce site : https://www.vrplayer.fr

Sinon, je pense que comme l’a dit Jack, si t’as déjà un PC autant prendre le Rift + touch qui sera de meilleure qualité et moins cher que la PS4 + PS VR + 2 moves.

Côté exclus il y a(vait ?) Resident Evil 7, Rush of blood et bientôt Far point, je sais pas quoi sinon. Mais les exclus ne sont pas bonnes pour la VR dans son ensemble de toute façon.

Perso je préfère le VR pour son côté plug and play, son confort avec les lunettes et de pouvoir y jouer dans le salon avec des amis. Mais dans ton cas l’option Rift semble meilleure.

Resident evil 7 en VR est un exclu temporaire, il sortira sur pc dans qq mois, au contraire de Farpoint, made in Sony interactive, qui ne sera sans doute pas porté sur PC.

Et je confirme, le PSVR est plus pratique, sans aucun doute, pour les porteurs de lunettes et un confort top niveau.

J’ai dû mal m’exprimer et j’aurai dû probablement utiliser le topic PlayStation. Quand je parle des exclus, ce sont celles non VR qui me titillent.

Justement en parlant d’expérience diversifiée en VR, le PC à l’air bien plus fourni.

Merci à @Jackwithoneye et à @rayallen pour vos avis et infos.