#Fiche technique
Genre : Coop/Survie/PvP
Date de sortie : Inconnue - Beta Released
Editeur : Bluehole Studio
Développeur : Playerunknown’s
Multijoueur:
Coopération:
Site Internet: Battlegrounds [Officiel]
#Synopsis
Battlegrounds est l’héritier des mods BattleRoyale sur Arma 2 & 3, et de H1Z1 : King of the Kill, c’est une version standalone de ces modes, par le créateur originel.
Cette version utilise l’Unreal Engine 4, et viens de sortir en Beta sur Steam pour la modique somme de 30€. Le jeux propose 3 mode, Solo, Duo, et Squad (jusqu’à 4)
Présentation
Vous êtes un 100 joueurs assoiffé de sang, avec pour seul objectif de vous foutre sur la gueule.
Vous êtes largué au dessus d’une île, qui regorge de bâtiment contenant arme, munition, vêtement, équipement militaire, kit de soins et véhicule.
La carte est relativement grande, et la taille est parfaitement adapté pour 100 joueur, dans l’avion ont choisit le moment fatidique ou il faut sauter, ce qui permet de choisir la zone ou l’on veut aller. Certaines zones sont plus plébiscité que d’autre, ce qui souvent donne des courses à l’armement, et des zone de combat violente d’entrée de jeux. (14 joueur qui arrive pour fouiller la même ville, ça finit obligatoirement en bain de sang.)
5 minute plus tard, un grand cercle est indiqué sur carte, à la fin du compte à rebours un mur de “gaz electrique” se rapprochera lentement du cercle marqué. Si vous êtes en dehors du cercle bleu, vous prenez des dégâts, ces derniers augmentent en fonction de l’avancement de la partie, ainsi, au premier cercle vous pourrez rester 10 minute hors zone, au dernier cercle, 3 secondes.
Une autre mécanique du jeux, les cercles rouges, qui apparaissent aléatoirement sur la carte, et qui représente un bombardement de zone, mieux vaut éviter ces zones ponctuelle, et fuir si vous vous trouvez à l’intérieur.
Une des dernières mécaniques, les largages aériens. Plusieurs fois au cour d’une partie (3-4) un avion passe élatoirement au dessus de la zone de jeux, et largue une caisse de ravitaillement, qui contient le meilleur équipement du jeux, sniper (M24/Awp), m249 ghilie suit etc …
Vous l’aurez compris, l’objectif est de toujours être dans le cercle blanc, et de se foutre sur la gueule jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, ou qu’une équipe.
#Avis
Donner mon avis sur ce titre ne sera pas chose aisé. Pour deux raison ;
-
C’est encore une version en beta, avec sont lot de probléme.
-
La beta à ouvert vendredi :
Je suis complètement accro, avec en moyenne 40k joueur sur le titre, on peut dire que c’est une belle réussite.
Pourquoi ?
Contrairement à beaucoup de gros titres, qui font énormément de chose, propose énormément de contenue, Battlegrounds ne fait pas grand chose, et ne propose pas énormément de contenue.
Une seul carte, un seul mode de jeux, avec quelques variation sur le nombre de joueur, le gameplay est même répétitif, vous rejoignez une partie, passer 10 minute à ramasser de l’équipement, se rapprocher de la zone et essayer de rester en vie.
Mais la seul chose qu’il propose, c’est des parties intense. Et ça il le fait bien, peut être même trop bien. Vous êtes constamment dans cet état de chasseur chassé, emplit d’une incertitude constante de la position d’ennemies, les premières heures de jeux je me sentais comme du gibier traqué, effrayé par le moindre coup de feux, je préférais fuir le combat pour rester en vie.
Passé les premières parties, on change complètement d’état d’esprit, on maîtrise mieux les bâtiments, les armes, la carte, on deviens vraiment chasseur, le moindre coup de feux nous attire, on veux voir qui tire sur qui, et y prendre part et au fur et à mesure que la partie progresse, le niveau de stress augmente aussi, les parties que j’ai fait ou il reste moins de 10 ennemies, l’intensité était telle que mon rythme cardiaque devenait incontrôlable, assis sur le bord de sa chaise à scruté indéfiniment les pixels devant soit.
Et je pense que c’est ce qui fait de battlegrounds un excellent jeux, l’intensité des combats et la pression constante, qui crée demande une implication dans le gameplay, que je n’ai pas retrouvé sur un jeux depuis DayZ mod.
Comme tout les jeux multijoueurs ces derniers temps, jouer en équipe avec 3 potes est encore plus jouissif, presque tactique, de décider ou on va, est ce qu’on tente de traverser etc. La communication devient l’élément le plus important, et on va naturellement tout faire pour jouer ensemble, car on sais très bien que seul on n’a aucune chance.
Malheureusement tout n’est pas rose, ont oublie vite qu’il s’agit d’une beta, bien que je n’ai jamais rencontré de réel bug, les problèmes sont plus de l’ordre de l’optimisation et des serveurs.
L’optimisation ; Si vous avez une config milieu de gamme, vous ne profiterez pas pleinement du titre, non pas parce qu’il est magnfiqiue (je le trouve personnellement en dessous d’autre titre qui exploitent l’Unreal Engine 4) mais parce que vous allez vous battre pour obtenir un framerate constant, c’est qui n’est vraiment pas agréable.
L’utilisation CPU est monstrueuse, il se se goinfre entre 90 et 100% des 4 coeur à 4,8Ghz de mon 6600k, la ou battlefield 1 n’arrive pas à le charger à plus de 70%.
Et ce qui me fait principalement rager, les serveurs. Considéreront la croissance du jeux, c’est pas vraiment anormal, c’est stable 90% du temps, mais les 10% ou c’est pas le cas sont vraiment pénible… Impossible de ramasser quoi que ce soit, rollback constant quand on essaie de se déplacer, bien que ça ne dur que quelques minutes, quand ça se produit ça casse toute la dynamique du gameplay… Aussi, aléatoirement, 1 partie sur 20, je me fais déco, avec pour seul motif “Perte de connexion avec l’hôte” mais tout le monde n’est pas affecté par ça sur le même serveur.
Pour ma part, je met ces problèmes de coté, j’ai acheté et je joue à une Beta, vue la qualité général du titre, et l’absence de bug, c’est un fiable tribut à payer pour en profiter.
###Interface
Autre point que j’apprécie dans ce titre, outre le fait que toute l’interface ai été développé pour PC (et que du coup c’est pensé pour une utilisation souri !), passer les premières parties de prise en main, l’interface est vraiment simple et agréable à utiliser, tout est claire.
Pour detailler un peu le fonctionnement (de gauche à droite);
- Une colonne qui est absente et qui se place complètement à gauche, celle des items aux sol.
- Ensuite nous avons les items stocké par notre personnage, munition, bandage, grenade accessoire pour les armes…
- On enchaine avec une colonne représentant du haut vers le bas, le casque, le sac à dos, le gilet, et le holster.
- Le sac et le gilet sont présent sous 3 niveau (Niveau 1 etc …) chaque niveau augmente la capacité, et aussi l’armure pour le gilet et le casque.
- De l’autre coté de la représentation du personnage, nous avons les éléments cosmétique, à savoir qu’il sont déblocable avec des points que l’ont gagne en fin de partie, et qui permets d’avoir par défaut sur sont personnage certains éléments, mais ils sont aussi récupérable en jeux.
- Puis les armes, deux principale, une secondaire, un emplacement pour une arme corps à corps, et les grenades (fumigène, molotov, frag, flashbang)
###Difficulté
Il vous faut des nerf d’acier, une une paire de couille au moins deux fois supérieur à celle des mecs contre qui vous jouez. Le stress est constant, et la faculté à resté calme, et prendre les bonnes décision dans ces situation fait souvent la différence.
#Ma note : 17/20
Bon, je suis peut être pas totalement objectif fasse à cette note, il y a place à beaucoup d’amélioration dans ce titre, mais c’est peut être aussi pour ça qu’il mérite cette note. Dans l’états actuelle, une fois les problèmes d’optimisation et de serveur réglé, on a une base extrêmement solide et un gameplay proche du sans faute.
L’expérience des développeur avec l’Unreal Engine 4 ne fera que s’améliorer avec le temps, et si il reste sur cette voie, ça annonce une belle réussite.