Franchement les Américains sont bien en sparring partner.
Bon on a de quoi faire un bêtisier vu le nombre de buts casquettes des deux côtés.
Mais c’était fun même si sur la fin ils étaient moins concentrés je pense (erreur de choix de côté, tâcles vicieux.)
Content d’avoir pu jouer avec vous hier soir, l’ambiance est bien plaisante
J’aurais quelques bémols à aborder sur notre façon de jouer en elle-même mais je viens seulement d’arriver donc je ne voudrais pas jouer les rabat-joie ou les donneurs de leçon, surtout que ce n’est vraiment pas ma volonté.
Tu peux dire au contraire je pense, le but est de s’améliorer.
Sois le bienvenue Lucho ! Et pas de soucis pour les conseils on est tous ouverts à la critique tant que cela fait avancer. En témoigne notre bon positionnement défensif et notre changement de tactique, depuis qu’on a abordé ce sujet (voir plus haut ).
Pour revenir a nos matchs depuis qu’on est passé en 352, je nous trouve un peu brouillons dans la construction.
Me concernant, j’ai vraiment du mal à rester concentré sur mes trois DC (libre) j’ai tendance à trop suivre l’action ce qui laisse un de mes DC place n’importe comment (au lieu de le repositionner et mieux anticiper les contres adverses ). Et il faudrait que je sois meilleur en 1v1 (je me fait éliminer très facilement ). C’est les points sur lesquels je devrais progresser défensivement.
Offensivement, j’évite au maximum l3s passes risquées , mais je dois progresser sur le jeu long encore trop imprecis.
Oui la construction c’est vrai, je pense que c’est le système qui fait ça.
Le système et le pressing de l’adversaire, on est obligés d’être rapide et précis dans les passes pour bien construire, à force on va avoir un jeu de passes plus huilé et je pense qu’on construira mieux. Avec des automatismes aussi c’est important.
Connaitre le jeu de ses coéquipiers, préfère-t-il qu’on propose des solutions dans la profondeur ou bien reculer pour une passe en retrait tranquille pour repartir correctement ? A force ça va venir.
J’ai un peu marché sur les pieds de @XLSIOR hier soir il faut que je travaille ça, et je ne lui proposait pas de bonnes solutions de passe quand il était pressé.
Au début avec le poste de latéral je restais un peu trop derrière et maintenant je suis un peu trop porté vers l’avant et le temps que je revienne derrière @Trizom devait se débrouiller un peu seul. Il faut que je gère mieux ça. (ça et l’endurance)
Et je garde pas mon aile, trop tendance à repiquer au centre.
En tout cas ce poste est sympa.
Sinon j’ai activé l’option pour que les pseudos de tous les joueurs de l’équipe restent affichés au dessus de leur tête, c’est bien mais parfois ça cache un peu l’action. Vous jouez comment vous ?
Le 3-5-2 n’est pas une formation de possession. Il faut presser haut et aller vite vers l’avant. Je pense qu’on a les joueurs pour mais pour faire ça il faut un schéma de pressing et l’appliquer de façon stricte.
On a aussi tendance à s’empaler sur un côté sans compensation des milieux récupérateurs en cas de perte de balle alors que parfois il y a une solution sur l’autre aile. Après, c’est pas facile et, finalement, on débute.
Faut qu’on parle plus, qu’on hésite pas à proposer une solution à l’oral du genre “derrière toi c’est libre” par exemple.
Faut vraiment pas hésiter. Nous sommes bon nombre à jouer dans l’optique de construire un teamplay.
Merci de votre ouverture d’esprit, du coup je me lance, ça risque d’être un pavé, désolé d’avance ^^
La base de nos problèmes de construction, c’est que notre bloc-équipe est énormément étiré, et ce pour plein de raisons :
-
Les attaquants prennent quasi systématiquement la profondeur. Du coup ça incite trop les milieux à tenter des ballons longs dans le dos de la défense, sans grand succès. Et ça diminue globalement leurs possibilités de passes puisque ça contribue aussi à isoler complètement les deux joueurs d’aile. Au final, ça donne des ballons perdus rapidement et des contres qui nous obligent à revenir en sprintant en couvrant une grande partie de terrain avec en plus un axe dégarni qui laisse le MDF à la merci de l’attaque adverse et les 3 défenseurs à poil. L’idéal serait que les deux attaquants décrochent pour offrir des solutions de passes dans les pieds, jouer en point d’appui en une touche pour attirer les défenseurs et libérer des espaces.
-
Les aliers, comme je le disais, sont complètement isolés. Toujours dans l’optique d’avoir un bloc-équipe plus compact pour limiter la distance des courses défensives et globalement moins sprinter, je pense déjà que le décrochage des attaquants leur permettrait d’avoir plus de solutions alors qu’actuellement ils sont obligés de faire un exploit personnel pour déborder. Dans un second temps, plutôt que e manger la ligne, ce serait peut-être plus judicieux qu’ils se rapprochent de l’axe du terrain, en particulier l’ailier à l’opposé du ballon, pour qu’on puisse plus rapidement changer d’aile au sol en s’appuyant sur les milieux. Là aussi, le fait que les ailiers se rapprochent des milieux et des attaquants permettra d’optimiser le jeu au sol court et les possibilités de une-deux.
-
Les milieux sont trop éloignés les uns des autres et là aussi souvent obligés de réaliser un exploit balle au pied pour se sortir du pressing. Le MDF doit au maximum rester dans la zone entre la ligne du milieu de terrain et sa surface et servir de solution courte rapide si un partenaire est coincé, pour ensuite redéployer le jeu sur l’autre aile. Ou même tout simplement faire un redoublement de passe si le pressing se prolonge sur lui et libère le passeur. Les deux autres milieux devraient aussi, selon moi, essayer d’être toujours disponible l’un pour l’autre, là aussi avec la responsabilité pour chacun de revenir vers l’arrière s’il est coincé ou d’orienter le jeu vers son côté. Pour ça, il faut éviter au maximum les grandes courses vers l’avant, qui font qu’ils finissent par marcher sur les pieds des attaquants et les oblige à faire une longue course pour se replacer. N’ayons pas peur de reculer pour nous offrir une solution au porteur, ça fait courir l’adversaire et ça ouvre des espaces.
-
On joue dans un système bourré de triangles naturels, abusons-en au maximum en jouant près les uns des autres pour faire des passes courtes et du jeu en une touche. Les triangles naturels, c’est MDF-MCD-MCG, Ailier-MCG/D-AttG/D, par exemple.
-
Comme je le disais, si on joue plus près les uns des autres, on couvrira moins de distance et on gardera notre énergie au fil du match puisque ça limitera en plus l’intensité des courses défensives. Si l’ailier déborde, le milieu situé sur son côté peut se proposer à l’angle de sa surface pour éviter le centre systématique et pourquoi pas continuer à élargir le jeu en créant un décalage dans la défense vers l’autre aile.
-
Pour finir, je pense qu’on s’est tous globalement rendu compte qu’en étant dos au jeu, face à un pressing intense, c’est très délicat de se retourner et de dribbler les mecs (même si certains y arrivent avec un sacré talent). Je considère que le jeu en lui-même (PES) est pensé pour faciliter le jeu en une touche. Si le réceptionneur a une solution de passe rapide, il peut jouer en une touche et effacer 2 voire 3 défenseurs sans faire un seul dribble. Ca crée déjà un sacré décalage si les autres défenseurs viennent compenser la sortie d’un coéquipier. SI on arrive à avoir ces solutions de passes rapides, si on arrive à avoir la lucidité de regarder autour de nous juste avant de recevoir la balle, si on arrive à lire le jeu rapidement pour se placer à l’endroit le plus facile d’accès pour que le coéquipier nous passe la balle… Alors on sera les rois du pétrole. On touchera tous plus de ballons, on sera plus sereins face au pressing adverse, on créera naturellement des décalages et en plus on se fatiguera moins que l’adversaire.
Mais ça, ça impliquerait que toute l’équipe soit au diapason et surtout qu’on se fasse tous confiance mutuellement. C’est aussi parce qu’on fait beaucoup de longs ballons qu’on se mange des contres, mettons donc autant que possible le pied sur le ballon, ne nous laissons pas embarquer par le rythme du pressing adverse, imposons leur notre rythme lent. C’est plus facile à dire qu’à faire, j’en ai bien conscience. Et comme ça a été dit plus tôt, il ne faut pas qu’on hésite à se faire signe quand on est démarqué en retrait, on n’a pas tous la même vision du jeu, ni la même sérénité quand on a le ballon dans les pieds. Facilitons-nous mutuellement les tâches.
Très bonne analyse @LuchoGonze !!!
J ajoute un petit lien très intéressant pour la définition des postes : https://sites.google.com/site/entraineursdefootball/les-systemes-de-jeu/le-systeme-3-5-2
@Trizom j ai l impression qu on était mieux sans la formation fluide, le bloc est trop compact verticalement. Les deux attaquants et le milieu offensif ne doivent pas se retrouver si bas, il y a déjà 7 joueurs pour défendre. Du coup lorsqu on récupère le ballon on a tendance à partir tous en contre alors que les attaquants devraient servir d appuis et permettre au bloc de remonter.
Je ne sais pas si je m exprime clairement mais le fait d avoir un bloc trop compact défensivement nous expose plus au pressing adverse. Les attaquants devraient rester hauts pour garder la défense adverse aussi bas que possible et libérer de l espace dans un milieu trop souvent étouffé, obligé de jouer dans l urgence alors qu il devrait poser le jeu comme @LuchoGonze l a bien expliqué !
Ca me fait plaisir que tu partages cette analyse et je pensais tout particulièrement à toi dans certains aspects. Tu as une capacité incroyable à te libérer d’un gros pressing et t’ouvrir le champ mais j’étais frustré de voir qu’après avoir réussi ça, tu balançais quasi systématiquement un parpaing vers l’avant. Et puis j’ai regardé les situations de plus près et je me suis tout simplement rendu compte que t’avais absolument aucune autre solution possible parce que les attaquants étaient déjà collés à leurs défenseurs.
Oui c’est souvent le cas. Et comme je débute en FUMA c est très souvent hasardeux.
Mais comme je le disais les attaquants sont trop bas en phase défensive du coup à la récupération ils n ont d autres choix que de faire un appel vers l avant. Alors que ce est l inverse qu il faut faire, rester haut et faire un appel vers le porteur. Çà doit être frustrant pour eux également de ne recevoir que des longs ballons.
Je suis d’accord avec ce qui a été dit. Globalement j’ai la même vision des choses.
Et l’importance aussi du milieu RELAYEUR entre attaque/défense, aile gauche/aile droite toujours dispo proche du porteur autant que faire se peut. Et je plussois les triangles naturels de @LuchoGonze Si on se met tous en quinconce on a des solutions dans plusieurs directions à chaque fois.
@psg-77 propose souvent des appels en décrochage/appel en profondeur mais ils sont mal ou pas assez utilisés
Exactement, s’appuyer sur ces triangles naturels, c’est aussi provoquer le mouvement et le décalage par un une-deux plutôt que par une tentative de départ en dribble. Tu passes la balle et tu prends l’espace tout de suite s’il est libre, sinon tu restes à ta position et tu peux éventuellement profiter d’un redoublement simple de passe.
Y a jamais de passe inutile, passer le ballon à un coéquipier à 5m, ça peut attirer le pressing sur lui et te libérer. D’où l’idée de faire des redoublements de passes, surtout que le jeu est clairement plus facile à prendre en main quand tu joues en une touche plutôt que de tenter un contrôle orienté risqué.
Je n’ai pas assez de “j’aime” pour te dire à quel point je te rejoins
Assez d’accord avec @LuchoGonze globalement !
Pour la formation fluide je pense qu’il vaut mieux rester sur la formation initiale, c’est déjà assez compliqué comme ça
@Paprika a raison, comme dit précédemment j’aime bien décrocher, mais très souvent je n’ai pas le ballon (je dis pas de me la passer à chaque fois mais il faut varier), donc je repars dans l’autre sens en profondeur forcément…
j’ai remarqué que quand je décroche le défenseur latéral de mon côté ou le central va naturellement suivre (s’il ne fait pas je me retourne et fixe) donc ca libère des espaces soit pour que paprika passe dans mon dos soit pour l’ailier
Dans tous les cas je pense qu’il est important de bien faire tourner mais aussi de varier, balancer une ou deux balles en profondeur c’est prendre un risque mais ça peut être payant direct aussi, en gros je pense qu’il faut un jeu posé mais avec de temps en temps des prises de risques
@psg
Le souci quand tu décroches verticalement c’est que çà vient compresser le milieu ! Alors oui çà libére dans ton dos mais là encore c est pour du jeu long. Si tu restes plus haut en phase défensive, tu crée de l espace entre la défense et le milieu adverse. Et la c est soit appel vers l avant, contre-appel vers l arrière puis jeu en pivot. Soit appels sur la largeur horizontalement, fixation et dédoublement avec les latéraux.
Après je pense que personne n est contre le jeu long. Ce serait idiot d opposer jeu de possession et contre rapide. Les bonnes équipes sont capables d alterner entre les deux à volonté.
Faut pas désespérer, même si le ballon ne vient pas la 1ère, la 2ème, ni la 3ème fois, il peut très bien venir la 4ème. Si on est patient et qu’on fait confiance à nos coéquipiers, tant qu’on est démarqué ça finira par venir
Quand il fait ça je suis généralement au milieu à qques mètres du latéral ou du MO. Soit le latéral/MO remet direct à psg soit il me la met, ça décale l’angle de passe et je peux la mettre en profondeur à ras de terre à psg, ou pas c’est un type de combinaison que j’aime bien faire quand je joue solo. Sinon j’essaie toujours d’être en recul par rapport aux latéraux MO et attaquants pour relayer