Hier soir, on a réussi la première phase d’un 3-5-2 c’est à dire ne pas se faire peur en défense et récupérer un max de ballons. On a récupéré des ballons dans toutes les zones du terrain et beaucoup moins dans l’axe de nos trente derniers mètres. Pourquoi? Car l’adversaire n’a pas pu mettre le ballon dans cette zone ou trop peu de fois. Les ailiers ont empêché les contre attaques et l’axe, densifié, a empêché un jeu long similaire à celui des espagnols tout harcelant le porteur de balle une fois arrivé au rond central. J’aurais dû faire des screens de ces stats, c’était assez flagrant. On a également eu des phases de gros pressing sur leur relance défensive qui nous a permis quelques récupération hautes et partir en contre attaque. Hormis quelques phases défensives un peu brouillonnes à la fin et des contres favorables pour eux, on a vraiment pas été inquiété. Défensivement hier c’était top et ça s’est ressenti dans la relance, très propre elle aussi avec des solutions proposées très souvent au milieu et sur les côtés. on a très peu balancé devant au final.
J’ai tendance à penser qu’on part trop vite en attaque. Alors oui, c’est une tactique de contre mais je pense qu’on doit contrer sur une récupération haute qui fait paniquer l’adversaire. On a eu de bonnes phases de construction également qui a permis de basculer le jeu sur le côté opposé et progresser tranquillement. Contrer sur une récupération à 80 mètres du but je suis moins convaincu, même si on a deux flèches sur les côtés, il faut vraiment se servir des milieux axiaux pour les relais dans la construction et éviter de partir à deux ou trois car on a peu de chance que cela aille au bout. Par contre, on a été très efficace devant le but. On a pas eu besoin de douze occasions pour la mettre au fond.
5 buts mis pour 1 encaissé, ce fût une bonne soirée.
Perso, j’ai peut-être tendance à rester un peu trop en arrière du bloc, du coup je me retrouve un peu derrière lors des contres, il faut que je travaille encore mon positionnement sur ces phases.
Appelez moi le roi de la passe en retrait.