PES 6 - Les Gestes Techniques


(louiskanak) #1

Pour les nouveaux qui ne connaissent pas PES6, ou les plus anciens qui ont oublie ce formidable jeu, ce topic vous presente les gestes techniques pour faire parler votre Doigte de Salope legendaire!

Tout d’abord, et je pense que notre @Kaiwai millenaire ne nous en voudra pas, ci-dessous un lien vers la bible de PES 6: le guide Piggyback!!!

:_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down::_a_down:

Telecharger le guide Piggyback en cliquant sur ce lien

:_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up::_a_up:

Kaiwai, notre senpai, co-createur de wearepes dans son epoque doree, avait mis ses connaissances a disposition de la societe Piggyback pour sortir un guide ultra complet sur le jeu, tout y est! Le guide etait egalement fourni avec un dvd, mais je n’ai pas retrouve trace.

Pour ceux qui veulent neanmoins apprendre les gestes techniques les plus meurtriers sans devoir apprendre a lire, ci-dessous un guide de gestes techniques que la communaute old-school de wearepes avait compile a l’epoque, avec notamment les legendes Boilzz, Soudic ou Smiley. Les V-feintes, hip hop ou Matthews n’auront plus de secret pour vous!

Les Gestes PES6

Laisser Passer le ballon sur balle haute :
Sur reception de balle haute , se mettre pile a l endroit ou va atterir la balle , et au tout dernier moment , lacher toutes les commandes + appuyer sur R1.
Le joueur va ecarter les jambes pour laisser passer le ballon . Utile dans le cas ou un coéquipier serait mieux placé pour continuer l’action.

Petit Pont :
En course, monter la jauge de tir , puis au tout dernier moment , R1 + R2 + direction de la course

Levé de balle orienté sur passe au sol :
Sur une passe au sol assez forte et rebondissante, joueur a l arret, faire R1 au tout dernier moment. Le joueur va se lever la balle, idéal pour enchainer par une reprise ! On peut aussi orienter le lever de balle, en faisant R1 + une direction

Centre en deux fois :
Quand on sur le coté et qu on va pour centrer à ras de terre
Plutot que de mitrailler Rond sans discontinuer , essayez d’intercaler une tres legere pause ( genre 1/10 de sec ) entre le deuxieme et le troisieme appui sur rond .

Notre joueur va feinter un premier centre , continuer tres legerement sa course et finalement centrer . Tres utile pour feinter un defenseur qui voudrai s interposer en se jetant.

Nouveautés du Hip-Hop :
Ici l’enchaînement est noté pour un droitier, ballon à l’arret, corps tourné vers la droite, avec un joueur qui a une bonne technique.

  • Enchaînez trés vite bas/gauche, gauche + R2 (rateau vers l’arrieère enchainé en sidestep ),
  • ou enchaînez très vite bas/gauche, haut/gauche +R2 (rateau vers l arriere enchainé en dragback )
  • Echainer tres vite bas/gauche/ haut/gauche haut/droite bas/droite ( enchainements de rateaux arrieres )
    Le timing est le même que pour la V-Feint (trés trés rapide donc)

Dragback Direct :
Sur une passe au sol très trèèès lente , joueur tourné vers le ballon , faire R2 + Direction inverse
Sans temps d arret, le joueur effectue un dragback direct. Plus esthetique que vraiment utile, mais tres sympa tout de meme

Feinte de passements de jambe à la Brak (PS2 uniquement ):
Lancez une série de 3 passements de jambe avec 3xL1. Quand votre joueur démarre son 2eme passement, faites un side-step R2+90° que vous maintenez durant la série de passements. Si tout s’est bien passé, votre joueur laisse la balle derrière lui puis se retourne directement. Ca peut être utile si on lance les passements dos au but puis qu’on se retourne et qu’on enchaine une frappe direct … par exemple…

Feintes a la Smiley
Notre joueur va enchainer tres rapidement un Dragback puis un Centre, c 'est très très beau
C’est une V-Feint ( voir ci dessous ) avec rond en plus:

  • arrière + R2 pour lancer le dragback
  • très rapidement: 45° du pied fort + Rond (ou 2x Rond)

Fonctionne egalement pour les tirs , meme manip que ci dessus sauf qu on appuie sur carré a la place de rond.
On peut faire le meme genre d enchainement avec d autre controles : Cruyff Turn , HipHop …

La V-Feint :
Stoppez le ballon puis faites un Drag-Back > tirez les ballon vers l’arrière : R2 + direction arrière et enchaînez trés trés rapidement avec une direction diagonale-avant (45°) sans relâchez R2. La direction diagonale dépend du pied fort du joueur. Si il est droitier, appuyez diagonale-avant-droite.
Ce geste est réalisable avec n’importe quel joueur.

La Matthews :
Stoppez le ballon puis faites rapidement gauche-droite ou droite-gauche avec votre joueur (haut-bas ou bas-haut sur la manette si vous allez de gauche à droite). Votre joueur fait mine de partir dans une direction puis accélère dans l’autre.

Petite feinte rapide :
Stoppez le ballon puis faites 2x rapidement R2 ou L1.

Course lente :
Courrez en ligne droite puis maintenez enfoncé R2.
Votre joueur ralenti de plus plus sa course. On peut alors enchaîner avec une accélération R1 ou un geste technique. Avec des joueurs hyper technique et excellents en dribble, on peut garder la balle collé au pieds tout en changement de direction.

Course semi-lente :
Courrez en ligne droite puis maintenez enfoncé R2. Votre joueur ralenti de plus plus sa course. Tout en maintenant R2, appuyez de manière régulière sur R1 afin de faire réaccélerer légèrement le joueur. Vous pouvez le faire à l’infini.

Protection de balle :
Quand vous arrivez façe à un adversaire, arretez le ballon puis lachez tout. Votre joueur va se tourner de dos pour se mettre en oposition entre le ballon et le défenseur (vous pouvez égallement maintenir R2). Appuyez alors sur la direction arrière pour revenir sur vos pas tout en continuant a protéger le ballon.

Coup-franc rapide :
Quand l’îcone de coup-franc rapide apparait, faires rapidement L1+R1 pour jouer immédiatement la phase arretée.
Pour passer la balle au joueur voullu, donnez la bonne direction au moment de jouer la phase !!!

Passe haute flottante :
Pour réaliser une passe haute longue et flottante, il suffit d’appuyer sur R2 juste aprés avoir fait apparaitre la jauge de puissance de passes hautes… donc juste avant que la balle ne parte du pied du passeur. La trajectoire de la balle sera plus haute, plus longue et plus flottante. Idéal pour les changements d’aile.
Fonctionne égallement sur coup-franc ou sur les passes hautes automatiques avec L1.

Stop and Go fulgurant :
Stoppez le ballon puis faites R1+R2+ diagonale-avant droite ou gauche (45°).
Votre joueur réalise une accélération fulgurante en diagonale.

Pousser le ballon :
Stoppez le ballon puis faites L1+R1.
Ce geste existait déjà mais il s’exécute plus rapidement cette fois et le joueur pousse son ballon devant lui plutot que sur le côté. Faites un tir, une passe longue ou une passe en profondeur haute aprés ce geste pour plus de précision.

Soulever le ballon sur un contrôle :
Au moment de recevoir une passe, si le receptioneur est à l’arret, faites :_a_carre:+ :_a_croix: (tir + passe courte) à l’instant précis où il recoit le ballon dans les pieds. Si vous ne réalisez pas la manip au tout dernier moment, le receptionneur fait un shoot, une passe voir une feinte de tir. Vous pouvez ensuite enchaîner avec un coup du sombrero (si la balle est suffisemment haute) en donnant la direction arrière directement aprés avoir soulevé le ballon.

Hip-Hop à la Boillzz :
Ici l’enchaînement est noté pour un droitier, ballon à l’arret, corps tourné vers la droite, avec un joueur qui a une bonne technique.

  • Enchaînez trés vite bas/gauche, droite (rateau vers l’arrieère enchainé en course vers l’avant),
  • ou enchaînez trés vite bas/gauche, bas/droite (rateau vers l’arrière enchaîné en course vers l’avant/droite),
  • ou enchaînez trés vite bas/gauche, haut (rateau vers l’arrière puis petit contrôle par le talon, trés trés beau).
    Le timing est le même que pour la V-Feint (trés trés rapide donc).

Canceller et ralentir sur un soulevé de balle :
Réalisez un soulevé de balle avec bas-haut R3. Si vous êtes en course, le ballon ne montera pas trés haut en revanche, à l’arret ou en toute fin de course lente, le ballon partira plus haut.
Une fois que la balle est en l’air, maintenez R2 pour ralentir la course du joueur (et enchaîner par exemple avec un tir).
Quand la balle est en l’air, vous pouvez égallement utiliser le super cancel (pour contourner un adversaire par exemple).

Décalage R2 :
Ce geste classique est enfin de retour uniquement en appuyant sur R2.
Pendant que vous courrez, faites R2+ direction à perpendiculaire à 90°.
Ensuite soit vous accélérez dans une autre direction, soit vous ne touchez à rien et votre joueur continue à partir en décalage, soit vous maintenez R2 et appuyez vers l’arrière pour enchaîner avec un drag-back.

Drag-Back :
Le rateau arrière s’effectue toujours à l’arret en maintenant R2 et direction arrière. Cette fois, vous pouvez continuer à faire des drag-back’s et les orienter dans d’autres directions en maintenant R2 et en changent de direction à 45°.

Si vraiment vous debutez sur PES, ci-dessous les commandes de base:


(louiskanak) #2

Si vous avez des elements a rajouter a ce tutorial pour aider les djeuns, n’hesitez pas a apporter votre contribution! Nous serons egalement bienveillant a repondre a toutes vos questions!


(schumi) #3

Le dragback, le café crême … quel plaisir de refaire ces gestes … même si avec le poids des années, ils ne passent plus aussi souvent qu’avant :sweat_smile:


#4

Merci pour ce guide Louis, ce sera très utile aux joueurs PES 6 du @PES-group :wink: