Bonjour je suis un pavé:
Force est de constater que le pressing cette année est pour l’instant assez efficace contre nous. D’ailleurs 3 buts sur 4 marqués, (même chez les adversaires) viennent d’un bourinage du porteur de balle, dont la latence lors des contrôles et des passes profite trop au pressing.
J’en suis donc venu à plusieurs solutions à mettre en place collectivement, car lors des dernières sessions nous avons eu beaucoup de mal à garder le contrôle sur les rencontres.
Premier constat, on se débarrasse trop vite du ballon: que ce soit sur des remises en une touche précipitées ou des ouvertures forcées. Trop de panique dans tout ça.
On devrait se forcer à faire un peu plus attention à nos adversaires directs (direction du pressing pour en déduire le contre-pied à prendre). Ainsi bien orienter nos contrôles, que ce soit pour mettre plus efficacement nos corps en opposition pour attendre du soutien, ou pour surprendre avec un débordement. On doit vraiment maîtriser les contrôles de balle, leur timing et leur direction avant de s’occuper des passes.
Après ce sont aux coéquipiers de proposer les solutions, mais on devrait surtout se soucier de comprendre dans quel espace et quelle zone emmener le ballon plutôt que d’uniquement penser à la transmission.
Les passes en une touche sont utiles pour changer le rythme, ou quand il n’y a pas le choix, mais dans le jeu, on en abuse.
La plupart de nos passes en une touche, font une différence en apparence, mais comme elles sont forcées par le pressing, elles deviennent prévisibles: résultat lors d’une passe, le receveur est déjà pressé avant même d’avoir la balle, car le ballon est lâché trop vite. (Tout ça dépend aussi de la situation forcément)
On voit qu’il y a des mecs qui nous foncent dessus, alors par peur on fait une passe qui va être interceptée, alors que souvent on aurait pu juste s’arrêter et conserver le ballon ou simplement continuer d’avancer. La seule fois où l’on va être vraiment pressé jusqu’au bout (pas un “fake pressing” cette fois-ci) c’est quand le porteur n’a plus de solutions. Mais si on a un bon maillage du terrain on allège le pressing sur nous aussi forcément.
C’est comme si on voyait trop le jeu parfois, du coup on tente des choses compliquées, qui nécessitent pour la plus part de se retourner avec le ballon. Des passes pourtant difficiles d’un point de vue du timing et de l’angle, que l’on tente quand il y a plus simple en étant lucide et en ayant pris l’info sur le pressing.
Sous la pression on tente des ouvertures qui ne servent pas à grand chose tant qu’elles seront provoquées par un adversaire nous ayant forcé à la jouer comme ça. Les défenseurs seront plus facilement à la récupération, car auront déjà anticipé notre réaction.
Il ne faut pas oublier aussi que la différence on peut la faire de n’importe où sur le terrain. Un joueur éliminé, c’est un décalage de fait, un temps d’avance qui amène par réaction en chaîne une action de but. Donc la patience c’est pas forcément inefficace.
Par exemple: se passer le ballon avec des passes à priori inutiles, mais qui vont servir à masquer et à créer les passes et les dribbles qui surprennent et font la différence…
Bref: Faut qu’on évite les faux rythmes où l’on se jette trop vite sur une opportunité, et où on ne sent pas les coups au bon moment. Tout est une question de rythme, qu’il faut toujours qu’on cherche à dicter, casser le rythme.
Autre point: on réussit des une deux sur le côté c’est bien, mais c’est stéréotypé, mais il faut arriver à faire ça à n’importe quel endroit du terrain.
Alors oui ça demande peut-être plus d’efforts que des adversaires qui balancent en une touche, mais ce que je retiens sur ces premières sessions, c’est qu’on a tout intérêt à être lucides et à vraiment (comme en vrai) maîtriser les contrôles de balle. Le reste tactiquement il a pas disparu, on a déjà une base tactique solide datant de l’année dernière, donc je m’inquiète pas