PES 2020 : Mode Master League - Stories, conseils, perles, pépites

Oui c’est vraiment dommage.
Ce n’est pas grave je vais faire la connaissance d’un championnat et de joueurs inconnus.
Il n’y a pas que le Real, Barça et l’Atletico en Liga :wink:

-35-

Match jusqu’en prolongations en coupe suivi d’un match d’Europa League forcément mes joueurs sont crevés.
Je décide de faire tourner pour ce match de la 7ème journée où l’on reçoit Roda.
BAI KAMARA, NTCHAM, DIABY, DOBSON, FLORANUS et même le gardien NIENHUIS sont mis au repos.
Ça sera donc la première pour le gardien remplaçant, le brésilien GEORGEMY, impressionnant du haut de son 1m98.
MASTOUR, BAMBOCK, ORIOL BUSQUETS, SHEAF et même le Finlandais SAKSELA sorti de la réserve, devront montrer que je peux compter sur eux.
Nous sommes assaillis dès le début de match, heureusement GEORGEMY est chaud et repousse toutes les attaques et s’impose dans les airs.
A la 56ème SAKSELA, sur la droite, se fait déborder, le centre est dangereux, OTA ne s’impose pas de la tête, Schahin l’attaquant allemand de Roda prend le dessus et marque de la tête, 0-1.
Le score en restera là, première défaite en championnat et première défaite à domicile.
Je n’accable pas les joueurs, le turnover était très important.
Mais je reste intérieurement déçu de MASTOUR en particulier qui n’arrive pas à s’imposer, je ne le lâcherai pas et je lui donnerai encore sa chance.
Nous passons de la 3ème à la 5ème place avec 4V 2N 1D.

-36-

8ème journée, nous nous déplaçons à Heerenveen.
VOLAS n’est pas du tout en forme je titularise donc PENARANDA qui m’impressionne depuis le début de saison, très bon en dribble, très sûr de lui, bonne frappe, bonne vista, ce joueur me plait énormément.
Il nous est prêté et avec ce début de saison ça sera dur de l’arracher à Malaga.

Le match commence et nous sommes de suite archi dominés. Je ne reconnais pas mes joueurs, comme au match précédent il n’y a pas d’envie, de hargne, mous comme la diarrhée.

Nous pouvons remercier notre gardien NIENHUIS qui nous a sauvés plusieurs fois.
A la 67ème (enfin !) DIABY sonne la révolte et trouve le poteau.
Une minute plus tard, une belle frappe croisée de NTCHAM qui passe d’un rien à côté (1 mètre :slight_smile: ) réduit au silence les supporters d’ Heerenveen.
A la 79ème, suite à un nouveau sauvetage de NIENHUIS, la contre attaque est lancée et PENARANDA sur l’aile droite fait parler ses qualités de dribbleur et adresse un centre tendu en direction de DIABY le capitaine, qui marque le but du mois, voir du siècle !

Victoire 0-1 à l’extérieur, ouf !
Nous repassons à la 3ème place. Le faux pas du match précédent est rectifié.

4 « J'aime »

Je sais pas si tu as vu mais on peut mettre son équipe avec les joueurs en forme automatiquement :wink:

Pes c’est simu :rofl:

1 « J'aime »

Pes c’est arcade !

1 « J'aime »

Ça je l’utilise par défaut, c’est cool et ça permet de faire surgir du banc un ou deux joueurs chauds patate

Nan je ne connais pas, faudra que je cherche. Mais j’aime bien faire mon plan de jeu avant le match au feeling aussi un peu.

-37-

Place au 4ème match d’Europa League et réception du Bayer.
Un 0-0 bien pourri et bien chiant, même si une tête de SAMARAS sur la transversale à la 4ème aurait pu nous faire commencer fort.

L’OM gagne 1-3 à Rio Ave.

  1. Sparta rotterdam 8pts
    2.Bayer 7pts
    3.OM 7pts
    4.Rio Ave 0pts

-38-

9ème journée d’Eredivisie nous accueillons Utrecht.
DIABY toujours en petite forme je titularise MASTOUR en MO.
1ère titularisation de CISSOKHO à la place d’OTA en méforme et un peu décevant dernièrement.

Utrecht est très très dangereux, passe rapides, décalages, ils sont rapidement devant le but et on à chaud au cul.
A la 16ème minute ça ne pardonne pas, on encaisse le 1er but sans rien faire, des vrais piquets, j’enrage !
Mais mon coaching s’avérera parfait, en effet, MASTOUR lance CISSOKHO sur l’aile gauche, qui centre en 1ère intention et…je préfère vous laissez savourer en vidéo :

Vous apprécierez l’humilité de CISSOKHO sur le but.

A la 63ème, une sortie trop lente de NIENHUIS fait qu’il se prend un tir lobée de minime en plein dans le but vide et ça fait 1-2.

Mais un coaching parfait l’est jusqu’au bout, à la 90ème CISSOKHO dans un geste désespéré invente le changement d’aile camouflé en centre, FLORANUS parvient à centrer et, instant de génie pur, MASTOUR de la tête égalise.

Une tête en pleine course, sans mouvement de tête, mais une tête quand même.
Un génie je vous dis.
Magnifiquement improbable et pourtant si improbablement maîtrisé.

2-2 score final. Nous restons 3ème mais surtout MASTOUR remonte dans mon estime et m’inspire, même.

Il dira par la suite “Pour bien faire il faut parfois savoir ne rien faire, tout en faisant.” Hachim Mastour, poète et génie Marocain.

5 « J'aime »

Génial ce cissokho

1 « J'aime »

-39-

2 matches de sélections, encore à domicile. Sûrement que la fédé ne veut pas payer les voyages ou bien le gouvernement a instauré une forte politique du tourisme.

1er match contre la bolivie, match insipide si ce n’est ce but de Bertrand Traoré qui permet de l’emporter 1-0.

2ème match contre les USA qui se solde sur un 0-0 bien naze.

Bilan mitigé de ces matches sans enjeu en sélection.

-40-

10ème journée, nous allons à Groningen.
Et pour changer, un 0-0 tout pourri qui semble être la progéniture d’un 0-0 de L1 et d’un 0-0 de L2 s’ils s’étaient accouplés.

11ème journée, encore à l’extérieur, cette fois contre Heracles.
Ça ne commence pas très bien nous sommes menés 1-0 mais PENARANDA distille encore une passe magique pour VOLAS qui la met au fond. 1-1 score final. Encore un nul.

Place à l’Europa League, nous nous déplaçons à Rio Ave qui avec 0pts au compteur ne mérite pas les vrais kits.
Nous n’arrivons pas à trouver la faille et nous encaissons même un but à la 65ème.
8 minutes plus tard sur un centre de PENARANDA, SAMARAS réussi à la mettre au fond sur un malentendu.
But de merde mais on prend.

1-1, retour à la maison avec seulement un point mais soulagé de ne pas avoir perdu.

L’OM se fait battre à domicile 0-1 par le Bayer.
1.Bayer 10pts
2.Sparta 9pts
3.OM 7pts
4.Rio 1pt

Une défaite contre l’OM à domicile au dernier match et nous serions éliminés, un nul suffira.

-41-

12ème journée et gros match, nous recevons l’Ajax.
Je décide encore de faire tourner, les jeunes seront peut-être cette fois plus motivés contre un adversaire de cette trempe.

Ça commence bien, à la 25ème VOLAS récupère le ballon dans les pieds du défenseur et file au but, 1-0.

A la 88ème belle ouverture de KASAMI pour VOLAS qui réalise le doublé. 2-0 et score final.

Je ne comprends plus rien à cette équipe, ils enchaînent les nuls ou les matchs moyens et pourtant s’imposent à domicile 2-0 contre un “gros” sans forcer.

3 « J'aime »

toujours sympa les stories. je fais un ML avec le RC Lens (viré à la fin de saison en challenge, car 4e) et j’ai trouvé un poste à Millwall (une année en skyBet, puis une année en PL à la 7e place, je commence deuxième saison en PL)

Je commence à avoir une équipe sympa, composé quasi que de jeunes et regen, en essayant de pas trop recruter les regen Stars (Iniesta, Terry, etc) et en gardant l’oeil sur les joueurs britanniques en premier lieu (garder une équipe un peu british dans l’âme, mais c’est pas évident)

@spritecoca
L’Eredivisie c’est un challenge cool, surtout pour briller en UEFA après. J’avoue que la PL donne la possibilité d’avoir des sommes énormes en transfert (j’ai 200M€ de budget…, en étant très économe quand même)
J’ai d’ailleurs encore Diaby dans mon équipe pour son aura (Maitre) avec les jeunes, mais il joue jamais :slight_smile:

Ah ouais quand même le budget !
Diaby en Eredivisie il joue, en PL il joue pas. Ça se tient.
Oui c’est pas évident de garder une équipe majoritairement de la nationalité du club, des fois les choix sont limités.
Donc en challenge c’est strict ? Si tu ne réussis pas tes objectifs t’es lourdé ?

@spritecoca : pour Lens, bizarrement, il m’a demandé d’être dans les 9. Ce que j’ai fait (4e), mais je pense que je n’ai pas répondu à ses appels (lorsqu’il demande 5 victoires de suite, ou de battre un concurrent, un derby, ou le coupe de france éliminé au premier tour… je me demande même si j’avais pris le wagon pour la L1, il m’aurait gardé ?)

Pour les nationalités, c’est sur que pour les anglais c’est plus simple car on peut taper dans Galles, Irlande, Ir. du Nord, Ecosse, voire Australie :).
quand je fais d’autres championnats je tape dans les pays frontaliers (avec des historiques de transferts, comme les belges aux pays bas, voire les suedois ou danois…), ou par rapport à l’Histoire (ex-colonies africaines en France) ou à la même langue (pays sud-Am pour espagne ou portugal)… En gros, j’essaie d’avoir qqch qui ressemble un peu à une réalité passée (le football des 90’s, 00.),
Chelsea, Man.City, ou le PSG d’aujourd’hui ça me désole un peu donc j’essaie de pas reproduire ça…

En challenge, je pense que les transferts sont plus compliqués aussi…

2 « J'aime »

Je vais arrêter de jouer solo sinon je vais péter une manette. J’en ai marre que l’IA égalise à la 90+3 à chaque match. Je vais garder le jeu pour jouer avec vous.

Fifa vaut quoi en solo ?

en mode solo, à partir de Superstar, c’est assez frustrant, avec parfois des séquences de l’IA hallucinante de précision en passes, avec des centres téléguidés meurtriers…

1 « J'aime »

Ça va avec le post de cocokeefe sur le topic des gifs avec l’ AD qui s’appelle maloku.
Sûrement un truc d’ “arrière” d’avoir des noms de trous du cul.

-42-

Nous recevons Vitesse qui est la pire défense du championnat, ça me ferait mal de perdre contre eux.
Tout commence bien avec ce but de SAMARAS à la 10ème minute sur une bourde du gardien adverse, Pasveer. (traduction : passe de merde.)

Juste avant la mi-temps, NIENHUIS nous sort une belle épine du pied en sauvant magnifiquement un penalty.

Plus rien jusqu’à la fin, score final 1-0 et nous sommes toujours 3ème.

-43-

Voici venu le match le plus important de la saison, dernier match d’Europa League à domicile contre l’OM.
Un nul suffit pour se qualifier, une défaite nous éliminerait et qualifierait l’OM.
Match tendu en perspective !

Mon équipe n’est pas dedans et dès la 11ème minute, scénario catastrophe, Marseille ouvre le score par Sanson. Mitroglou, avec une technique de petite bip empêche mon défenseur de monter sur Sanson qui pénètre tranquillement et frappe.

Nous sommes au plus mal toute la première temps et archi dominés.
A la mi-temps j’ai du les secouer, en sachant intérieurement qu’une non qualification sur le fil après ce parcours je partirai de moi-même du club.

Dès le début de la 2ème mi-temps mes joueurs ne sont plus les mêmes, ils attaquent à tout va et cela paie à la 63ème minute, SAMARAS nous délivre, 1-1.

Nous n’arrêterons pas d’attaquer jusqu’à la fin dans l’espoir de se mettre à l’abri, Marseille ne se montre pas dangereux, score final 1-1 et qualification obtenue. Ouf !

  1. Bayer 11pts
  2. Sparta Rotterdam 10pts
  3. OM 8pts
  4. Rio Ave 2pts

Le tirage au sort a été effectué et nous affronterons le Chievo Verone en 16èmes.
Des gros clubs sont présents pour ces 16èmes :

AS roma - seville
liverpool - dortmund
Toulouse - Leicester
Bordeaux - zenith
kiev - tottenham
besiktas - milan ac
barça - spartak moscou

4 « J'aime »

Un classique, l’OM qui sort de l’EL. :slight_smile:
Samaras, c’est quand même une petite légende du football!

Je viens de commencer une nouvelle saison avec Cardiz en Liga.
1er match défaite contre Valence 4-2 puis une courte victoire 1-0 contre Grenade.
Prochain match le Real :sweat_smile:
J’espère me maintenir.