Oculus Rift / Touch

pc
vr

#1

Oculus Touch!

Nous y sommes, les contrôleurs VR d’Oculus sont maintenant disponibles publiquement depuis le 6 décembre!

@Jackwithoneye et moi-même, en tant que early moutons-adopters les avions bien sûr pré-commandé, et cette fois-ci encore, Oculus n’a pas déçu. Déjà en livrant en temps et en heure (ce qui change des déboires passés), mais surtout en proposant un produit qui dépasse tous les autres contrôleurs vr existants.

Ces Touchs sont livrés avec une caméra supplémentaire, qui viendra se placer à côté de l’existante, séparées de 1 à 2m.

Avec ce setup, les risques d’occlusion deviennent pratiquement inexistants dans une utilisation à 180°, et permettent un suivi d’une fluidité et d’une précision très impressionnants.

Ces contrôleurs permettent également la détection de différents mouvements de doigts tels que :

  • pointer avec son index
  • lever son pouce
  • avoir le poing fermé

L’ergonomie est également au point, les contrôleurs deviennent presqu’immédiatement des extensions naturelles des mains.

Tout ça réunit nous donne (enfin) des contrôleurs à la hauteur de toutes les espérances, et va permettre de décupler le type d’expériences que vont pouvoir vivre les utilisateurs de Rifts.

Je précise avant d’aller plus loin que toutes les expériences testées jusqu’à présent avec le Touch se vivent debout, et permettent toutes de se déplacer réellement (pas avec le stick). Les déplacements sont en général limités par l’espace disponible dans le monde réel.

Le contenu compatible Oculus Touch

Des périphériques efficaces c’est bien beau, mais il nous faut du contenu pour exploiter tout ça.

Et là aussi, Oculus a fait (à mon humble avis) un sans faute, en proposant plus d’une cinquantaine de titres le jour de la sortie des Touch.
Les Touch eux-mêmes sont accompagnés de 7 titres offerts : First Contact, Dead & Buried, Medium, Quill, Robo Recall, Unspoken, VR Sports Challenge et Toybox.
Je n’ai donc encore acheté qu’un seul jeu pour le Touch (Superhot VR) car je suis loin d’avoir testé la moitié du contenu Touch présent dans mes bibliothèques Oculus Home et Steam.

Dead and Buried

Dans ce “simulateur de cowboy”, plusieurs modes jeux sont proposés, la plupart multijoueur.

Un de ces modes est le duel , qui comme vous pouvez l’imaginer, va vous permettre d’affronter d’autres joueurs en face à face, et de voir qui dégaine le plus vite, et vise le mieux.
Cette simplicité extrême me faisait croire que j’en aurais fait le tour en 2 minutes. Et bien non!
C’est hautement jouissif, sachant que lors de chaque duel il y a d’autres joueurs spectateurs qui observent (et qui peuvent faire toutes sortes de gestes) et qui commentent!
Grande surprise à laquelle je ne m’attendais pas, le micro du Rift est mis à contribution, et c’est ultra jouissif d’entendre le cowboy d’en face pester pour s’être fait allumé d’un headshot alors qu’il n’a pas encore eu le temps de dégainer.
Maintenant ça reste simple comme mode de jeu, et passé l’euphorie de la découverte, je ne suis pas certain d’y retourner très souvent.
Mais ce qui est sûr, c’est que c’est le type d’expérience à faire tester à tout vr-noob

L’autre mode testé est le horde où les joueurs (jusqu’à 4) doivent se défendre contre des vagues successives de zombies. C’est plus classique, mais là aussi ça marche bien car bien nerveux.

Il me reste encore 2 autres modes de jeux à tester : shoutout où les joueurs s’affrontent en 2 vs 2, et utilisent le décor pour se cacher, et robbery le plus original, ou une équipe essaye de voler un coffre, tandis que l’autre doit l’en empêcher.
https://youtu.be/ueLmG0darlI?t=1m35s

Superhot VR

Il s’agit de la version VR du titre indie paru sur plusieurs plate-formes début 2016.
Contrairement à ce qu’on voit habituellement, ce n’est pas une adaptation du titre existant, mais bel et bien un tout nouveau jeu. Le concept de base, qui fait toute l’originalité du jeu, reste le même, mais tous les niveaux ont été conçus from scratch pour la VR.
Ce concept, pour ceux qui seraient passés à côté de ce bijou, est simple sur papier : le temps ne s’écoule que lorsqu’on se déplace. Restez immobiles, et tout sera freezé, les balles, les ennemis, les objets, …

Il va donc falloir utiliser ce “bullet-time” pour s’en sortir, car seul face à plusieurs ennemis qui vous courent et vous tirent dessus, les chances de survie sont extrêmement réduites.
Ca va déboucher sur des moments orgasmiques où on évite les balles comme Neo dans Matrix, tout en flinguant les ennemis ou en balançant tout ce qu’on trouve sous la main.

Pour ma part, c’est vraiment une énorme claque dans la gueule! Ce jeu qui devait déjà être jouissif dans sa version normale (je ne l’avais pas pris pour garder la découverte en VR) est complètement jubilatoire ici!
On oublie totalement qu’on est dans un univers virtuel (et pourtant graphiquement c’est vraiment ultra épuré, mais le cerveau s’en fout royalement de ça), et je me suis retrouvé plus d’une fois à vouloir m’appuyer sur un muret virtuel, derrière lequel j’étais accroupi et à me casser la gueule dans la réalité!
Ca a été aussi l’occasion de tester la solidité des Touch, parce que même avec le système Gardian d’Oculus (qui vous indique subtilement quand vous atteignez les limites de votre surface de jeu), ça ne m’a pas empêché d’exploser ma main et/ou le contrôleur contre le mur.

Superhot VR c’est vraiment une expérience à vivre! Les sensations procurées sont juste incroyables, on se sent littéralement comme Neo :smile:


Je vais en rester là pour cette fois-ci, @Jackwithoneye vous parlera sûrement aussi de ses impressions à lui, mais il y a encore beaucoup à dire.
Comme par exemple RipCoil, qu’on pourrait qualifier de Windjammers de la vr, qui m’a semblé très fun même si plus difficile à maîtriser :


La Réalité Virtuelle pour les nuls
(Jackwithoneye) #2

Je suis tout aussi emballé qu’Akhena par cette technologie, j’ai ainsi enregistré ma premiere session decouverte des Touch et son tutoriel qui se lance en fin d’installation appelé First Contact.
J’ai merdé l’enregistrement du son du jeu via l’app Nvidia, mais on ressent bien que je suis comme un gosse, emballé par cette interactivité qui ouvre pleins de possibilités. En attendant les prochaines vidéos découvertes de “vrais” jeux à venir trés bientôt (et je peux vous dire que certains jeux sont vraiment bluffants d’immersion), voici “First Contact”:


(The Special K.) #3

Oh putain les mecs vous êtes géniaux ! Le dossier d’Akhena et puis cette vidéo de Jacky quoi ! :heart_eyes:

Squeezie dans les cordes ! Ta voix, ton montage, le rythme… Si avec ça, Occulus France ou même Zuckerberg te contactent pas, c’est vraiment des branleurs ! Elle donne trop envie la vidéo, c’est trop intuitif et précis pour être vrai ce que tu montres ! Il manque juste une webcam de toi pour couronner le tout…


#4

Super vidéo Jack! J’adore voir la réaction des autres quand ils découvrent quelque chose d’entièrement neuf en VR! Surtout quand c’est bien fait comme ici ^^
Ca ressemblait très fort à mon expérience perso, la seule chose que j’ai faite en plus c’est de spawner 2 pistolets, et d’essayer de flinguer le robot/lecteur de vhs ^^

Hâte de voir les suivantes! Surtout que je sais qu’avec Dead & Buried, Superhot, Unspoken, VR Sports Challenge, Medium, y a vraiment matière à faire des petites vidéos vachement intéressantes et amusantes.


(louiskanak) #5

Si avec cet article et cette superbe video de Jack, ca donne pas envie d’oculer!

J’ai desormais le PC pour faire tourner mais l’achat Oculus+manettes a pres de 1K$, ca va devoir attendre un peu. Les prix devraient rester aussi eleves que ca ou y aura moyen de gratter quelques deniers sur 2017?


(Jackwithoneye) #6

Il y a peu de chances que ça baisse pour l’instant, et faut bien etre conscient que cette nouvelle techno va évoluer trés vite et que dans 2 ans, ils (Rift, Vive, et PSVR) seront depassés par des nouvelles technologies (rendu Foveal, eyetracking, dalles 4K,…), qui, elles seront encore plus chères au debut, forcément, vu que le marché existe désormais.

En revanche des offres intéressantes sont pratiqués actuellement, du genre pour l’achat d’un Casque, ils offrent 100€ pour acheter des jeux sur leur store.


#7

Je rejoins @Jackwithoneye sur le fait que il y a peu de chances que le prix baisse.
Les offres les plus intéressantes restant à la limite l’achat de certains bundles complets PC + Rift, qui permettent de s’équiper pour ±1500$.

Ca reste un très gros investissement clairement. Mais si tu peux te le permettre, tu ne seras pas déçu, en particulier maintenant avec le Touch et le full room-scale, qui te permettent de vivre des expériences totalement différentes de tout ce qu’on connaît.

Il faut se rendre compte que ce qu’on voit sur les vidéos peut souvent paraître simpliste en termes de gameplay si on compare avec les jeux traditionnels, mais quand on l’expérimente soi-même, on ressent de la présence et des émotions qui ne peuvent pas être retranscrites autrement.


C’est d’ailleurs un sujet qu’on pourrait essayer de développer plus en profondeur : quels pourraient être les impacts et conséquences de la vr sur le long terme au niveau du psyché et de la façon d’appréhender la réalité?
C’est tellement plus immersif que n’importe quel autre média existant, je pense que ça causera des problèmes chez certaines personnes.
Quand on voit déjà les dégâts que les mmo ont fait chez certains… J’ose pas imaginer avec la vr. :upside_down:
Mais à côté de ça, ça ouvre tellement de portes, que ce soit pour toutes sortes de thérapies, pour le tourisme, pour le sexe, et tellement d’autres choses auxquelles on ne pense pas encore.


(The Special K.) #8

Ce que tu dis est vrai. Cependant je pense que cette techno (qui me fait rêver) a de grosses limites également : difficile de garder un oeil sur son enfant ou un chat, on ne peut pas regarder son téléphone n’importe quand, difficile de faire des sessions de 4h comme sur les FPS ou MMO addictifs qui font le succès de ce média (certains ne peuvent même pas y jouer d’ailleurs), impossible de retranscrire certains genres de jeux, impossible de vraiment multi en local (double VR pas avant 10 ans je pense) et surtout le coût pour l’instant.

Mais par contre je pense que les applications annexes du style porno ou médical (du training à la guérison de phobies).


#9

C’est en même temps ce qui fait la force et la faiblesse de la VR : son immersion totale. Et pour ça tu as besoin de te couper du monde réel.
Personnellement, je suis un petit peu frustré par ça, car ces moments sont rares avec une femme et un enfant. C’est soit quand il sieste en journée (ce qui s’arrêtera bientôt), soit en soirée une fois qu’il est couché et qu’on a mangé.
Faire de la VR pour 10 minutes c’est pas intéressant, car quand tu vas commencer enfin à oublier le monde réel, il sera temps d’y retourner. Et tu brises une des sensations principales : l’immersion totale que je citais au début.

Pour le reste, les sessions de 4h ne sont pas si impossibles que ça. Vendredi j’étais en congé, j’ai joué de 10h30 à 16h30, en m’arrêtant très peu. Mais je dois t’admettre qu’à 16h30, mon cerveau avait pris sa dose ^^

Certains genres de jeux ne pourront pas être retranscrits, par contre de nouveaux types de jeux pourront être implémentés.
Ca tombe bien, car la VR n’est pas là pour faire disparaître les jeux classiques. Ceux-ci auront toujours leur place.
C’est pas parce qu’on a inventé le cinéma que le livre a disparu pour autant :slight_smile:

Le multi local (si on met de côté le coût exhorbitant, et l’espace nécessaire) est d’hors et déjà possible, même s’il en est encore qu’à ses balbutiements.
Toy Box est livré avec le Touch, et permet ça.

Ce qui est sûr, c’est que le porno mets à chaque fois tout le monde d’accord :smiley:


#10

Le cul c’est à cause fois le secteur qui investit en masse dans les nouvelles techno. C’est fou!

Tin,si je me fous en congé et que je joue de 10 à 16,tu me retrouves pendu par les couyes :smiley:

@KaLeXo à mon avis,l’affichage dans le casque en incrustation,c’est pour bientôt.


#11

J ai la chance d avoir une compagne qui comprend que je suis passionné et que j ai besoin de ca de temps en temps :wink:
Puis bon, avant 10h j étais sur la route, et apres 17h je m occupais du petit :stuck_out_tongue:

L affichage en incrustation dans le casque de la réalité est deja implemente sur le vive. Ca permet de voir le monde reel avec une vue matrix like.
Le Vive peut également se synchroniser en bluetooth avec le telephone pour afficher les notifications et autres.
Mais pour moi ces options pratiques pourraient briser l immersion, surtout les notifs du telephone.

Pour Toybox au dessus, faudra que je creuse, je suis pas certain que ce soit du multi local en fait.


(Jackwithoneye) #12

c’est du multi online en effet, mais rien n’empeche de le faire du meme lieu pour peu qu’on ait le matos. Cela n’ajoute rien à l’experience, puisque dans le metaverse, on est au meme endroit, virtuellement.
Pour du vrai multi local, faut aller voir du cote de madame tussaut et de The Void et sa 4D , Disneyland peut aller se rabiller: https://www.youtube.com/watch?v=cML814JD09g

et puis, on peut faire ce qu’on veut en communauté VR :slight_smile:


#13

C’est hallucinant, les gens sont fous, leur imagination (et leur perversion) est sans limites :smiley:

The Void et leur hyper réalité ça doit être incroyable. Faut juste aller jusque N-Y!

Je sais pas si t’as essayé Rec Room, mais ça peut être très drôle. J’imagine que c’est plus ou moins pareil avec d’autres “jeux” sociaux en VR, mais celui-là c’est le seul que j’aie essayé jusqu’ici.

Lors de ma courte première expérience, je suis arrivé dans le hall où tout le monde glande, et il y avait un british avec un accent incroyable en train de faire toutes sortes d’expériences avec la gestion de la physique. Lancer une assiette en l’air, essayer de la rentrer dans une poubelle, faire tourner une assiette sur son doigt, etc… tout ça avec un petit public autour en rond. Je me suis juste dit WTF ?!

Quand les gens parlent, c’est vraiment saisissant car en plus de très bien les entendre, tu vois leurs mains bouger naturellement. Ca rend directement les espèces de Mii ultra humains. Vraiment bizarre comme impression.


(Jackwithoneye) #14

2 nouvelles vidéos-découverte de gameplay

VR Sports Challenge et The Climb:

Arizona Sunshine :


#15

OMG OMG OMG,j’avais pas vu çà !


(louiskanak) #16

J ai eu l occasion de tester pendant 10mn l’Occulus avec les manettes Touch. J’avais un temps limite mais j ai pu m essayer a The Climb, le jeu d’escalade.

Essayer c 'est l’adopter. D’ailleurs ca vaut le prix d’un enfant, du coup je vais l’adopter plus tard. Mais je suis certain de passer a l’achat maintenant tellement la baffe a rougi ma joue de consumériste. L’immersion est directe, plongé dans cette nouvelle perspective, a hocher la tete dans tous les sens avec un sourire de mongol heureux.

La résolution est bluffante, la perception des Touch tout autant, bouger les pouces et les voir s’animer en réalité virtuelle, c est assez magique. Du coup j’ai vraiment hate de me masturber en VR.

Sur le jeu testé en lui-meme, y a pas vraiment grand chose a dire juste que c est une demo assez probante de certains effets de la VR: la sensation de “vertige” etait là.

Et pourtant les conditions n etaient pas ideales, avec un casque mal regle a l attache, un peu de jour qui passait sur mes cernes, une legere sudation sur le coussin protecteur autour des yeux. Jack me disait aussi que normalement on doit regler l ecartement des yeux. Avec mon strabisme divergent, c est sur que j ai du louper un point de reglage.

J’ai hate aussi de retester pour me faire une veritable opinion sonore. Je me rends compte que je n’ai absolument pas fait attention au son qui sort de l’Occulus. Je me demande meme si j ai eu des oreillettes pendant le test.

Du coup je me pose la question mais on peut jouer avec ses casques audio a 300 boules avec l’occulus sur le nez?


(Jackwithoneye) #17

Dans l’absolu oui, en retirant le casque audio intégré (2 petites vis), mais cela rajoute un fil à la patte.
Dans la pratique, je n’en vois pas l’intérêt, les écouteurs intégrés de l’oculus sont d’une “étonnante” qualité. La seule alternative valide est l’utilisation des écouteurs intra-auriculaires oculus qui permettent de jouer encore plus 'isolé" dans un environnement bruyant.

L’ergonomie et le confort sont des gros points forts du rift, on l’enfile comme une casquette de baseball, les ecouteurs tombent naturellement sur les oreilles. Enfiler un casque audio en plus, dans le bon sens, en ayant le rift sur la gueule, et s’emmeler les pieds dans son fil, c’est sans moi.

ecouteurs d’origine


intras


#18

C’est vrai que la qualité du son et de la spatialisation sont hallucinantes pour une solution intégrée.
Je m’attendais à quelque chose de très cheap", mais ce n’est pas du tout le cas.

Je rejoins également l’avis de mon compère leborgne, même si c’est possible d’utiliser un autre casque, je n’y vois pas vraiment d’intérêt, le Rift étant comme une casquette de baseball de base.

@louiskanak content d’enfin avoir ton avis sur la question! C’est ton banquier qui va faire la gueule :smiley:
J’ai également fait découvrir ça ce w-e à un ami qui a assez bien halluciné, en particulier sur SuperHot qui est LA CLAQUE !


(The Special K.) #19

Putain faut vraiment que j’essaie ça bordel ! :heart_eyes:


(Smiley B.) #20

J’ai beaucoup aimé mes deux ou trois expériences aussi, et pourtant ce n’était sans doute pas sur les jeux les plus impressionants (Star Trek et Eagle Flight). C’est sûr que certains jeux doivent mettre une belle claque.

Mais il faudrait effectivement que je vende un gosse pour investir (ce qui règlerait d’un coup la question de l’argent et celle du temps)