#Fiche technique
Genre : Action-JRPG
Plateformes : PS4 & PC
Date de sortie : 10 Mars 2017 sur PS4, PC à venir.
Editeur : Square Enix
Site Internet: NieR Automata [Officiel]
Démo : Démo PS4
#Synopsis
NieR: Automata raconte l’histoire des androïdes 2B, 9S et A2 et leur combat féroce contre une dystopie régie par de puissantes machines.
L’humanité se trouve exilée de notre planète par des formes de vie mécaniques d’un autre monde. La dernière chance pour la résistance humaine de reconquérir notre planète est d’envoyer une horde de soldats androïdes pour détruire les envahisseurs. Maintenant, une guerre entre machines et androïdes fait rage. Une guerre qui va bientôt dévoiler les mystères longuement oubliés de ce monde…
Bref, les androïdes ont la rage contre la machine.
#Mais encore?
NieR: Automata est la suite de NieR, un spin-off de la série Drakengard développé par Cavia et édité par Square Enix en 2010 sur PS3 et Xbox 360. Ce dernier avait reçu des critiques mitigés pour son gameplay disparate et sa réalisation un peu archaïque malgré des bonnes idées, mais avait su séduire de nombreux joueurs grâce à son histoire mature et une bande son phénoménale. Du coup, il vous en coûtera désormais 80€ en occase sur PS3 si vous arrivez à mettre la main dessus.
Cavia étant décédé, Square Enix a fait appel à Platinum Games pour collaborer avec les auteurs principaux du premier opus, à commencer par le Game Director Taro Yoko, le Producteur Yosuke Sato, et le Compositeur Keiichi Okabe. Aux pinceaux, l’équipe a été rejointe par Akihiko Yoshida, artiste de génie de Square Enix, à qui l’ont doit le character design de quelques petits jeux dont Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, FF XII, Bravely Default
L’objectif assumé est de reprendre tous les éléments positivement reçus du premier NieR, à savoir l’histoire, la musique, la variété du gameplay qui passe d’une vue TPS, à une vue de côté, à une vue de dessus, incorporant souvent des éléments de bullet hell, et d’y injecter tout le savoir-faire de Platinum Games en terme de jeux d’actions.
Et des angles de caméra dont ils ont le secret:
#Avis (Démo)
Je n’ai pas joué au permier NieR et je ne prêtais aucune attention à sa suite, jusqu’à ce que je découvre que Platinum Games était dans le coup, que j’aie mon érection habituelle, et que je teste donc la démo. C’est ultra prometteur!
Platinum Games n’ont pas sorti que des chefs d’oeuvre ces derniers temps (notamment quelques jeux de commande comme Legend of Kora, Tortues Ninja…), mais on sent très rapidement leur pâte et qu’ils y mis du coeur. C’est nerveux et réactif, et le mix entre une espèce de shoot’em up (le petit pod qui accompagne l’héroine peut shooter en permanence) est original et très réussi. J’ai juste regretté à la longue l’auto-lock qui rend les choses un peu trop faciles: après avoir testé le mode difficile où il n’y a pas d’auto-lock, c’est clairement ce que je préfère, car cela encourage plus à aller au contact. (Je le déconseille pour un premier run de la démo cependant, car en cas de mort, il faut recommencer du début). On oubliera le mode extrême, où l’on meurt dès qu’on est touché.
Le deuxième point qui m’a frappé en pleines oreilles, c’est la musique. Je ne suis pourtant pas le plus sensible à la musique des jeux d’habitude, mais qu’est-ce que ça envoie! Dans le genre, ça vient tout de suite se placer très haut! C’est ce qui m’a poussé à creuser un peu le premier NieR et j’ai compris pourquoi son OST était devenue culte (quatre éditions avec des réarrangements quand même). Elle tourne dans mon Youtube depuis.
J’ai été moins convaincu par les voix des personnages et les dialogues dans cette démo. C’est toujours un peu difficile de montrer un passage d’un jeu hors contexte, donc je réserve mon jugement, mais je trouve le tout un peu lisse pour l’instant. Il en faudra clairement plus pour tenir en haleine sur les nombreuses heures de jeu que ne manqueront pas de compter ce RPG, mais on se contentera de la bonne réputation du premier pour l’instant.
Je conseille en tout cas fortement de tester la démo (environ 40min de jeu il me semble). A défaut, voici une vidéo qui repren le trailer et un peu de gameplay, dont l’affontement de boss montré au dernier E3.
Bisous.