Comme je l’ai dit, je ne reproche rien à l’article mais apporte une critique dissonante sur la VR en général, pour faire naître un débat plus global. Bon, j’admets que les réactions à un article sur la gamme de jeux Oculus n’étaient peut-être pas le meilleur endroit pour ça !
Et tu as raison, je ne connais sûrement pas assez bien la VR et d’ailleurs je ne suis pas prêt à m’engager dans une relation poussée et intime avec elle. Je crois que c’est déjà trop pour moi. Je suis pas technophobe mais suis naturellement méfiant tout de même, à l’égard de la réalité augmentée et des objets connectés par exemple. Là, la VR, cette augmentation bionique (j’exagère), l’isolement qu’elle crée, l’élasticité du rapport au réel, la confusion croissante entre réel et virtuel, ça m’inquiète plutôt. Pas pour vous hein, vous êtes le cœur de cible geek de la VR, vous êtes adultes et sains (sauf @louiskanak), vous savez ce que vous faites, mais quand elle arrivera dans tous les foyers et dans d’autres domaines que le jeu vidéo, ça pourrait faire des dégâts. Une telle société ne me faisant pas particulièrement rêver, je n’ai pas très envie de participer à ce mouvement (malgré vos charmantes invitations !).
Allez, je vais retourner lire Philip K. Dick pour frissonner un peu avant de m’endormir.