Les 10 jeux de votre vie !


#1

Remontons le temps !

Je vous invite à partager ici les 10 jeux qui ont marqué votre vie de joueur. Ceux qui vont sont inoubliables et qui ont toujours une place dans votre petit cœur de faible.

Pour ma part :

10 - image

C’est peut être une merde hahaha ! Mais c’est le premier jeu que j’ai eu avec ma PS1 en 1997 et du coup, il me reste comme un excellent souvenir.

9 - image

Le seul Pokemon auquel j’ai joué de A à Z. Les années collège, les échanges de Pokemon avec le câble Link et surtout un grand jeu !

8 - image

Le point de départ. La première pierre d’une passion encore vive aujourd’hui, le foot vidéoludique. Une légende.

7 - image

Répétitif, un peu chiant sur la fin mais quand même. Il a révolutionné le Jeu Vidéo moderne je trouve. Je l’ai vu Au Micromania Games Show 2007 avant sa sortie et j’ai pris une violente claque. L’immersion, la qualité graphique, la fluidité des mouvements…C’était nouveau et il a eu un gros impact sur moi.

6 - image

Le tournant d’une série jusqu’alors assez moyenne et peu attirante. La pierre angulaire du monde ouvert moderne, des heures et des heures à tourner en rond juste parce qu’on avait la liberté de tout faire. Disponible à 39€ à sa sortie dans l’indifférence générale, il s’est retrouvé en rupture de stock pendant 3 mois grâce au bouche à oreille…

5 - image

Un chef d’oeuvre d’intelligence, de level design, de plaisir de jeu, de challenge. Seul ou à deux. Un très grand jeu.

4 -

Alors que le 2 n’a jamais été aussi proche, Rockstar a frappé tellement fort avec le 1er qu’il est impossible de le laisser passer. Que ce soit sur l’authenticité, l’histoire narrée ou l’ambiance terriblement accrocheuse, RDR est un jeu qui est dans mon panthéon.

3 -

Une révolution technique, une approche de l’infiltration unique et une aventure captivante. MGS1 est un monstre absolu du JV. L’un de mes préférés, tout simplement.

2 - image

Ma première expérience JV PC. Chez mes cousins, le jeu était sur disquette et je découvrais quelques chose. Coloré, bien animé. C’était une découverte totale, j’ai découvert le JV avec Flashback.

1 - image

J’ai tout sacrifié pour ce jeu. Des heures et des heures à harceler les boutiques, à modifier tout ce qui pouvait être modifiable, à cracker mes consoles pour y ajouter tout ce qui existait. Des milliers d’heures à jouer seul, entre amis, en famille. C’est le jeu de la passion, le jeu parfait. Spectaculaire, équilibré, impitoyable…Le jeu de foot qui m’a fait prendre un risque dans mes études à préférer aller y jouer dans le bar d’à côté…Ca fait 13 ans, et j’y joue encore grace à @Guiwy.

Mentions honorables (avec, en gras, les mentions ++) :

  • FIFA 13
    - Assassins Creed Origins
  • Detroit Become Human
    - The Walking Dead Telltale Saison 1
    - Life is Strange 1
  • Moto Racer 1
  • Lemmings
  • Super Mario Bros 3
    - Colin Mc Rae Rally 1
  • Time Crisis 1
    - GTA San Andreas
  • GTA 4
  • Mass Effect 2
  • Goldeneye 64
  • PGR 4
    - Call of Duty 4
  • Battlefield 3
  • Looney Tunes SNES
    - F-ZERO
  • Super Soccer SNES
  • Captain Skyhawk
  • Super Mario Kart SNES
  • FIFA 98 : Coupe du Monde
  • Crash Bandicoot 3 Warped
    - Tony Hawk Pro Skater 2
  • Shadow of Memories
  • Canis Canem Edit
    - Spec Ops The Line
  • Rocket League
    - Assassins Creed 2
  • Coolboarders 3
  • Trials Evolution
    - The Witness
  • Top Spin 4
  • Rockstar Table Tennis
  • Saints Row
    - Need For Speed Underground 2
  • Tekken 3
  • Gran Turismo 1
  • 1080° Snowboarding
  • Papers Please
  • Tony Hawk Project 8
  • Medal Of Honor : En première ligne
  • Def Jam : Fight For NY
  • Fight Night Champion
  • Tenchu
    - ISS Pro Evolution

(Le Tortionnaire de Communauté) #2

Il y a du lourd :grinning:


#3

Pour enrichir le topic (image à venir)

10 - gta V
9 - the Last of us ps2
8 - super soccer snes
7 - Mario kart snes
6 - golden eye n64
5 - double dragon gameboy
4 - zelda n64
3 - zelda snes
2 - iss pro 2 ps1
1 - skyrim ps3

J’ai omis the Witcher sur ps4 et zelda sur la switch


(Jesus Shuttlesworth) #4

Tiens ça me rappelle un certain topic identique sur notre ancien WAP :smile: D’ailleurs quand je regarde mon top 10 de 2012 je me rends compte que je ne changerai rien ! Ou alors ptet Red Dead à la place de Metal Gear Solid mais le choix entre les 2 est compliqué…

@carlopits tu n’as jamais touché à un Final Fantasy ou c’est un oubli ? On est de la même génération et ton top 10 pourrait presque être le mien mais je suis étonné de cette absence :slight_smile:


(Jesus Shuttlesworth) #5

Mon Top 10 (repompé grandement sur mon post de 2012 :smile: )

10 . Bomberman - mon meilleur multi local

Parce que j’ai passé des heures et des heures sur cette série. J’ai commencé à l’école primaire chez un pote qui avait la Super Nintendo, puis je l’ai eu sur Megadrive avec MegaBomberman, sur PC en émul’ (MegaBomberman encore), sur Playstation 1 (Bomberman), sur PS3 avec Bomberman Ultra… Sûrement le jeu multi local auquel j’ai le plus joué !

9. X-Files le jeu - mon meilleur jeu PC

Pas le plus connu mais sûrement un des jeux que j’ai fait et refait le plus de fois ! L’une de mes séries préférées, ma première, et donc un jeu que j’ai adoré aussi, qui était original avec ses séquences filmées, le rendant assez intemporel. Je l’ai eu sur PC, sur PS1 (avec ses 8 CD :smile: ).

8. Championship Manager/L’Entraineur

Je n’ai pas eu beaucoup de jeu de management car j’ai surtout joué sur console et que c’est plus adapté au PC, mais celui là je l’ai saigné !! Des heures et des heures passées au Paris FC ou à Portuense avec des récits de mes exploits sur FM Expérience.

7. Streets of Rage - mon meilleur jeu Megadrive

Si je devais retenir 1 seul jeu de toute ma jeunesse sur Megadrive ça serait celui là ! Impossible de sauvegarder à l’époque, du coup j’ai du faire des centaines de fois les premiers niveaux :smile: Que d’heures passées sur ce jeu avec mes potes en primaire/collège…

6. PS VR - mon meilleur accessoire de JV

Ce n’est pas vraiment un jeu mais j’étais obligé de citer le PS VR, l’accessoire qui a complètement changé ma façon de jouer aux jeux vidéo ! Je n’ai pas vraiment UN jeu préféré mais j’ai passé beaucoup de temps sur Headmaster (la miniature), Rush of Blood ou encore Batman, Rec Room ou Farpoint.

5. Red Dead Redemption - mon meilleur jeu PS3

Peut-être que c’est la hype actuelle qui me fait le mettre dans mon Top 10 alors qu’en 2012 je ne l’avais pas mis, mais ce jeu m’a vraiment marqué ! Je n’étais pas spécialement intéressé par un jeu de western à la base mais ce RDR m’a bluffé, notamment pour ses parties de chasse et de chasse au trésor.

4. GTA San Andreas - mon meilleur jeu PS2

C’est LE GTA que je retiens le plus. J’avais aimé les premiers et Vice City (puis le 4 et le 5) mais l’ambiance était vraiment la meilleure ! Que de souvenirs dans ce jeu !! A cette époque je jouais quasi exclusivement aux jeux de foot mais ce jeu est l’un des rares que j’ai saigné. Je l’ai même refait entièrement juste avant la sortie de GTA4, un gros gros kiffe. Et c’est aussi le jeu qui m’a fait aimer les casinos :smile:

3. Final Fantasy VII - mon meilleur jeu PS1

Dur de ne retenir qu’un seul jeu de cette console Playstation qui m’a fait vraiment devenir un gros addict des jeux vidéos. Mais FF7 c’est des centaines d’heures et des souvenirs en pagaille. J’étais un newbie des RPG et je n’en ai jamais retrouvé d’aussi bien par la suite (même si le 8 m’a beaucoup plu aussi). Les courses de chocobos, le Golden Saucer, les différentes materias, les invocations…

2. ISS/PES

Je n’ai pas atterri sur ce forum par hasard ^^ C’est PES qui m’a fait découvrir les forums ! A la période PS1/PS2 c’était quasiment mon unique jeu, sur lequel je passais tout mon temps libre, aussi bien en solo, qu’avec les potes ou en week-end avec les gars de la communauté ultimatepes à l’époque. PES est indissociable des heures passées dans le mode Edit ou des joueurs de ML comme Ximenes, Stella ou Castollo. Malheureusement je n’accroche pas trop aux épisodes des dernières générations…

1. Fifa

Mes premières amours avec le jeu vidéo footballistique connues avec ce formidable En Route pour la Coupe du monde 98 et ses 173 sélections nationales. C’était mon premier jeu sur PS1 et je m’étais pris une claque phénoménale ! Je me souviens qu’il y avait du foot salle notamment dans Fifa 98 je crois. Après l’intermède PES il y a eu ce retour en force de Fifa avec les nouvelles générations PS3/PS4. Là encore, des souvenirs mémorables avec WAP bien sûr, les compets d’Oni et surtout le mode club (avec la team PS3, la team ex-xbox et la team Heroes de la TRL).


N’ont pas été nommés mais m’ont quand même grandement marqué :

Heavy Rain : ses QTE et son scénario aux multiples fins
Uncharted : ma série d’action préférée !
Virtua Tennis : pour les heures passées dessus en salle d’arcade
Crash Team Racing : mon deuxième jeu multi préféré après Bomberman !
Mortal Kombat : mon jeu de combat préféré avec ses fatality !
Assassin’s Creed : pour son côté historique que j’adore (notamment les épisodes à Venise, Paris et chez les pirates)
Life is Strange : pour ses effets papillon !
Horizon Zero Dawn : pour son ambiance incroyable
The Witness : mon puzzle game préféré
The Last of Us : pour son incroyable histoire
Rocket League : le meilleurs des nombreux jeu offerts par le PSN depuis des années


#6

Je déteste Final Fantasy :grin:


(Jesus Shuttlesworth) #7

Ah ouais carrément ! C’est marrant comme nos goûts peuvent être assez proches pour la plupart des jeux que tu cites et totalement opposés sur FF7 ^^

J’ai hâte de lire vos Top 10 maintenant ! :slight_smile:


#8

Très bonne idée !!

Pas facile de faire un top 10. Trop de jeux géniaux et très différents (solo, multi, anciens, récents…)

J’y pense depuis ce matin, je ne pense pas en avoir oublié !

10 Les cochons de guerre
lcdgpc0f

Un jeu de « combat » au tour par tour complètement loufoque.

Un mode multi joueur parfait pour se retrouver devant un PC, des dialogues avec les voix de Guignols bien marrant.

9 Golden eye 64
goldeneye

Le FPS de mon enfance, les heures de jeux avec mon cousin et mes frères/sœur. Le mode paint ball :heart_eyes:

8 Rock and roll racing

Une OST dingue, que j’écoute encore en conduisant. Des dizaines de circuits à faire en écran splitté !

7 Street fighter V


J’ai redécouvert les jeux de combat avec le IV, mais m’y suis mis sérieusement avec le V.

Le plaisir de jouer au fightpad pour choper les adversaires avec mon gros Zangief

6 Donkey kong
DKC_Water-article_image

Le meilleur jeu de plate-forme de super Nes. Des graphismes parfait pour l’époque, une jouabilité au top, un pseudo mode multi et une ambiance musicale géniale.

5 Last guardians


Un jeu calme dans un superbe univers et une créature attachante. Je l’ai fait avec mes filles. Des heures de plaisirs, de fou rire quand Trico ne m’obéit pas et parfois quelques larmes.

4 Command&conquer
forest01
En bidouillant sur un Pc en cours d’informatique je suis tombé sur ce jeu. Je suis tombé amoureux des jeux de gestions. Les heures devant un Pc se sont mises à défiler bien trop vite.

3 Breath of the wild


Une expérience incroyable et unique. On se ballade avec un vague objectif, puis on suit un ennemi, on obtient un quête secondaire, on tente de la suivre mais on aperçoit une jolie montagne que l’on gravirait bien, on tombe sur un sanctuaire qu’il faut réussir, on regarde la carte pour se rappeler où l’on va et on découvre un lac intriguant, …. Et parfois on essaye de finir la quête principale !

2 Link to the past


Mon 1ere Zelda, enfin “libre” dans un jeu vidéo. Des énigmes parfois complexes, un gameplay parfait, une musique envoutante…

1 PES 1 2 3 4 5 6 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
PES%201
Je ne peux pas en détacher un. C’est le jeu auquel je joue le plus tout les ans. Des heures de Master League, puis découverte de WaP, les patchs pour le rendre séduisant, les 2vs2 online, le teamplay.
Sans ces jeux je ne serais pas là, dans cette belle famille WaP. Des amis virtuels que je côtoie presque tout les jours.

PES n’a jamais été parfait. Je pourrais faire des pages entières sur ces défauts.
Mais le online « entre nous » me convient parfaitement.
Du sérieux et du plaisir !

Merci Konami :star_struck::smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes:

Ils méritent leur place dans mon top 25

Sim City (celui qui m’a fait acheter une super NES !)
Street fighter II
Secret of mana
Football Manager
Dungeon keeper
Link’s awakening
Heavy rain
Prison architect
Mario kart
Civilization
Alerte Rouge
Speedball 2 game boy
Double Dragon II
Warcraft 2
Pharaon (mon pseudo !)